Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
linotte
Fidèle du forum

inspection imposée par un collègue - Page 2 Empty Re: inspection imposée par un collègue

par linotte Jeu 09 Sep 2010, 8:57 am
On prend le projet d'établissement, le contrat d'objectifs et on voit comment chaque équipe disciplinaire s'inscrit ou pas dans la dynamique. Le coordonnateur présente le projet de l'équipe..

je n'ose croire à une blague .....

LM
LM
Vénérable

inspection imposée par un collègue - Page 2 Empty Re: inspection imposée par un collègue

par LM Jeu 09 Sep 2010, 8:59 am
linotte a écrit:
On prend le projet d'établissement, le contrat d'objectifs et on voit comment chaque équipe disciplinaire s'inscrit ou pas dans la dynamique. Le coordonnateur présente le projet de l'équipe..

je n'ose croire à une blague .....


affraid affraid affraid affraid

Je pose juste une question comme ça en passant....: et s'il n'y a pas "d'équipe" de lettres? Evil or Very Mad
avatar
Invité13
Habitué du forum

inspection imposée par un collègue - Page 2 Empty Re: inspection imposée par un collègue

par Invité13 Jeu 09 Sep 2010, 9:01 am
ça fera la transition avec le moment ou chef d'établissement sera seul à nous évaluer.
avatar
User2350
Niveau 7

inspection imposée par un collègue - Page 2 Empty Re: inspection imposée par un collègue

par User2350 Jeu 09 Sep 2010, 9:02 am
LM a écrit:
linotte a écrit:
On prend le projet d'établissement, le contrat d'objectifs et on voit comment chaque équipe disciplinaire s'inscrit ou pas dans la dynamique. Le coordonnateur présente le projet de l'équipe..

je n'ose croire à une blague .....


affraid affraid affraid affraid

Je pose juste une question comme ça en passant....: et s'il n'y a pas "d'équipe" de lettres? Evil or Very Mad

Tu veux dire si les gens ne travaillent pas ensemble ? Je n'en sais pas plus.
LM
LM
Vénérable

inspection imposée par un collègue - Page 2 Empty Re: inspection imposée par un collègue

par LM Jeu 09 Sep 2010, 9:06 am
Oui, Miguel, c'est ça...Et si on ne s'entend pas avec le CDE? Et si il n'y a pas de coordinateur désigné? Et si? Et si?... humhum
avatar
Invité13
Habitué du forum

inspection imposée par un collègue - Page 2 Empty Re: inspection imposée par un collègue

par Invité13 Jeu 09 Sep 2010, 9:09 am
Ben... je pense que c'est très mauvais pour vous comme le CDE qui doit vous faire travailler en équipe, notre métier est appelé à beaucoup changer. On doit déjà travailler par projet, en théorie.
avatar
User2350
Niveau 7

inspection imposée par un collègue - Page 2 Empty Re: inspection imposée par un collègue

par User2350 Jeu 09 Sep 2010, 9:10 am
LM a écrit:Oui, Miguel, c'est ça...Et si on ne s'entend pas avec le CDE? Et si il n'y a pas de coordinateur désigné? Et si? Et si?... humhum

Quand il a fallu signer les contrats d'objectifs dans mon lycée, on a bien vu tout le poids des "équipes" et du travail "en équipe"... bref, je ne sais pas.
iconophile
iconophile
Niveau 8

inspection imposée par un collègue - Page 2 Empty Re: inspection imposée par un collègue

par iconophile Jeu 09 Sep 2010, 9:11 am
LM a écrit:
linotte a écrit:
On prend le projet d'établissement, le contrat d'objectifs et on voit comment chaque équipe disciplinaire s'inscrit ou pas dans la dynamique. Le coordonnateur présente le projet de l'équipe..

je n'ose croire à une blague .....


affraid affraid affraid affraid

Je pose juste une question comme ça en passant....: et s'il n'y a pas "d'équipe" de lettres? Evil or Very Mad

Mais voyons il y a toujours des équipes. Les IO l'imposent. CQFD. Twisted Evil
LM
LM
Vénérable

inspection imposée par un collègue - Page 2 Empty Re: inspection imposée par un collègue

par LM Jeu 09 Sep 2010, 9:16 am
Oui, voilà, Iconophile...certainement... inspection imposée par un collègue - Page 2 3795679266
avatar
Invité13
Habitué du forum

inspection imposée par un collègue - Page 2 Empty Re: inspection imposée par un collègue

par Invité13 Jeu 09 Sep 2010, 9:16 am
iconophile a écrit:

Mais voyons il y a toujours des équipes. Les IO l'imposent. CQFD. Twisted Evil

+1
avatar
MHG
Niveau 7

inspection imposée par un collègue - Page 2 Empty Re: inspection imposée par un collègue

par MHG Jeu 09 Sep 2010, 10:01 am
En attendant, mon équipe avait justement demandé le temps pour faire un conseil d'enseignement l'an passé (le 1er, soit dit en passant). Cela ne faisait rater que 2h de cours en tout et pour tout (4 collègues ; 2h en fin de journée). Réponse : oui, mais APRES tous les cours - une collègue devait déjà poireauter 3h pour la réunion. Si je compare avec une autre équipe, leur conseil d'enseignement avait été accordé en pleine journée ; bilan 10h de cours qui sautaient. Ça m'a franchement foutu les boules. On voulait réellement s'harmoniser sur un niveau et travailler sur l'H des arts de visu (parce qu'EDT peut compatibles, tjrs speed...). Donc, le jour où onnous laissera vraiment du temps, ce sera possible.
Dans un autre registre, le mot d'ordre à la rentrée par le CDE au sujet de l'H des arts (justement) a été : j'attends des choses pour dans 3 semaine. Ça fait 1 an qu'on réclame une réunion plénière... Nada. Ça va donc être de l'impro comme d'hab. Mais c'est extrêmement frustrant.
avatar
Invité13
Habitué du forum

inspection imposée par un collègue - Page 2 Empty Re: inspection imposée par un collègue

par Invité13 Jeu 09 Sep 2010, 10:13 am
MHG a écrit:En attendant, mon équipe avait justement demandé le temps pour faire un conseil d'enseignement l'an passé (le 1er, soit dit en passant). Cela ne faisait rater que 2h de cours en tout et pour tout (4 collègues ; 2h en fin de journée). Réponse : oui, mais APRES tous les cours - une collègue devait déjà poireauter 3h pour la réunion. Si je compare avec une autre équipe, leur conseil d'enseignement avait été accordé en pleine journée ; bilan 10h de cours qui sautaient. Ça m'a franchement foutu les boules. On voulait réellement s'harmoniser sur un niveau et travailler sur l'H des arts de visu (parce qu'EDT peut compatibles, tjrs speed...). Donc, le jour où on nous laissera vraiment du temps, ce sera possible.


Non, non, non, le jour où on restera 35h dans les établissements et que cela entrera dans nos obligations de services. Déjà que les CDE ont la consigne de réserver des créneaux pour les concertations/réunions... Chez nous le créneau est le mardi midi, d'une heure banalisée (en plus de la pause repas) pour tous les profs et tous les élèves.
avatar
MHG
Niveau 7

inspection imposée par un collègue - Page 2 Empty Re: inspection imposée par un collègue

par MHG Jeu 09 Sep 2010, 10:28 am
Briséis a écrit:
MHG a écrit:En attendant, mon équipe avait justement demandé le temps pour faire un conseil d'enseignement l'an passé (le 1er, soit dit en passant). Cela ne faisait rater que 2h de cours en tout et pour tout (4 collègues ; 2h en fin de journée). Réponse : oui, mais APRES tous les cours - une collègue devait déjà poireauter 3h pour la réunion. Si je compare avec une autre équipe, leur conseil d'enseignement avait été accordé en pleine journée ; bilan 10h de cours qui sautaient. Ça m'a franchement foutu les boules. On voulait réellement s'harmoniser sur un niveau et travailler sur l'H des arts de visu (parce qu'EDT peut compatibles, tjrs speed...). Donc, le jour où on nous laissera vraiment du temps, ce sera possible.


Non, non, non, le jour où on restera 35h dans les établissements et que cela entrera dans nos obligations de services. Déjà que les CDE ont la consigne de réserver des créneaux pour les concertations/réunions... Chez nous le créneau est le mardi midi, d'une heure banalisée (en plus de la pause repas) pour tous les profs et tous les élèves.

Eh bien, je suis assez pour tester ces 35h au collège. Mais alors, rien de plus à la maison ni dans le collège : pas de prép, pas de corrections, pas de réunions le soir, le samedi matin, etc... Ça règlerait les soucis d'EDT de début d'année !
avatar
olivier-np30
Habitué du forum

inspection imposée par un collègue - Page 2 Empty Re: inspection imposée par un collègue

par olivier-np30 Jeu 09 Sep 2010, 10:37 am
MHG a écrit:
Eh bien, je suis assez pour tester ces 35h au collège. Mais alors, rien de plus à la maison ni dans le collège : pas de prép, pas de corrections, pas de réunions le soir, le samedi matin, etc... Ça règlerait les soucis d'EDT de début d'année !

Le concept en soi est bon mais encore faudrait-il que les locaux suivent ... C'est sûr avoir un bureau avec 2~3 collègues pour travailler sur place ça peut être sympa.

Et entièrement d'accord : plus de travail à la maison...

_________________
Quadra aujourd'hui, quinqua demain
avatar
Invité13
Habitué du forum

inspection imposée par un collègue - Page 2 Empty Re: inspection imposée par un collègue

par Invité13 Jeu 09 Sep 2010, 10:47 am
ça aurait effectivement le mérite de clarifier les choses... mais pour avoir des considérations purement et bassement matérielle ça augmenterait mon budget nounou...

lene75
lene75
Prophète

inspection imposée par un collègue - Page 2 Empty Re: inspection imposée par un collègue

par lene75 Jeu 09 Sep 2010, 10:47 am
[quote="olivier-np30"]
MHG a écrit:Le concept en soi est bon mais encore faudrait-il que les locaux suivent ... C'est sûr avoir un bureau avec 2~3 collègues pour travailler sur place ça peut être sympa.

Et entièrement d'accord : plus de travail à la maison...

C'est pour ça qu'il faut qu'ils nous lâchent avec leurs histoires de vouloir nous faire rester sur place plus longtemps parce que SOIT on reste sur place SOIT on bosse à la maison, mais pas les deux quand même, faut pas déconner ! Et comme on n'aura JAMAIS les conditions matérielles pour bosser décemment sur place (vous imaginez les frais ???) eh ben bibi pas d'accord pour rester sur place toute la journée en buvant des cafés (d'abord j'aime pas le café, na cafe ) et pour se retrouver ensuite à devoir bosser à la maison le we et le soir à des heures indues.

Et encore on a signé pour avoir des horaires flexibles, pas pour faire des horaires de bureau, alors furieux

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
olivier-np30
Habitué du forum

inspection imposée par un collègue - Page 2 Empty Re: inspection imposée par un collègue

par olivier-np30 Jeu 09 Sep 2010, 10:49 am
:lol:

_________________
Quadra aujourd'hui, quinqua demain
avatar
Invité13
Habitué du forum

inspection imposée par un collègue - Page 2 Empty Re: inspection imposée par un collègue

par Invité13 Jeu 09 Sep 2010, 10:57 am
Et puis... j'ai entendu l'émission Descoing-Brighelli l'autre jour sur France inter (le début). Le sujet a été abordé.

La proposition de Descoing était effectivement de passer aux 35h en diminuant en échange le temps passé devant les élèves, il proposait tout le monde à 15h. C'est bizarre... je suis agrégée depuis qq années. On a fait le compte avec mon mari, ça me revient à 40h de travail par semaine + la moitié des vacances.

Est-ce que j'y gagnerais vraiment au change ? Déjà que financièrement j'y perdrais...
avatar
MHG
Niveau 7

inspection imposée par un collègue - Page 2 Empty Re: inspection imposée par un collègue

par MHG Jeu 09 Sep 2010, 12:01 pm
On est bien d'accord, le problème des locaux, de l'accès à un ordinateur, à sa propre documentation est réel... 2 ordis ds ma salle des profs pour... 40 !
val09
val09
Neoprof expérimenté

inspection imposée par un collègue - Page 2 Empty Re: inspection imposée par un collègue

par val09 Jeu 09 Sep 2010, 2:14 pm
LM a écrit:Je pose juste une question comme ça en passant....: et s'il n'y a pas "d'équipe" de lettres? Evil or Very Mad
C'est le cas chez nous aussi. Le travail "en équipe" est tellement compliqué qu'on a du mal à avoir une progression commune et à faire des devoirs communs. Il n'y a pas vraiment d'"équipe" ! humhum

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
Evariste
Evariste
Niveau 7

inspection imposée par un collègue - Page 2 Empty Re: inspection imposée par un collègue

par Evariste Jeu 09 Sep 2010, 3:06 pm
olivier-np30 a écrit:
MHG a écrit:
Eh bien, je suis assez pour tester ces 35h au collège. Mais alors, rien de plus à la maison ni dans le collège : pas de prép, pas de corrections, pas de réunions le soir, le samedi matin, etc... Ça règlerait les soucis d'EDT de début d'année !

Le concept en soi est bon mais encore faudrait-il que les locaux suivent ... C'est sûr avoir un bureau avec 2~3 collègues pour travailler sur place ça peut être sympa.

Et entièrement d'accord : plus de travail à la maison...

Le concept n'est pas seulement bon, il est excellent ! Fini les commentaires du type « les profs qui ne travaille QUE 18h… ».
Il faut se souvenir que lors de l’instauration des 35h nos services n’ont pas changés sous prétexte que nous ne travaillons pas assez (les services des documentalistes et de CPE ont, eux, évolués).
Et si les conditions matérielles ne permettent pas de bosser sur place ? Et bien on fera comme ailleurs : le travail ne se fera pas !

_________________
Quand on ne sait pas où on va il faut y aller.... et le plus vite possible
avatar
Invité
Invité

inspection imposée par un collègue - Page 2 Empty Re: inspection imposée par un collègue

par Invité Jeu 09 Sep 2010, 3:29 pm
Briséis a écrit:Et puis... j'ai entendu l'émission Descoing-Brighelli l'autre jour sur France inter (le début). Le sujet a été abordé.

La proposition de Descoing était effectivement de passer aux 35h en diminuant en échange le temps passé devant les élèves, il proposait tout le monde à 15h. C'est bizarre... je suis agrégée depuis qq années. On a fait le compte avec mon mari, ça me revient à 40h de travail par semaine + la moitié des vacances.

Est-ce que j'y gagnerais vraiment au change ? Déjà que financièrement j'y perdrais...

ces dernières années, j'ai expérimenté (grâce à un EDT pourri) les 35h de présence. Ben fallait effectivement rajouter une bonne quinzaine d'heures de travail à la maison, sans parler du temps de déplacement et des vacances sacrifiées.
avatar
Invité13
Habitué du forum

inspection imposée par un collègue - Page 2 Empty Re: inspection imposée par un collègue

par Invité13 Jeu 09 Sep 2010, 3:34 pm
Lorica a écrit:
Briséis a écrit:Et puis... j'ai entendu l'émission Descoing-Brighelli l'autre jour sur France inter (le début). Le sujet a été abordé.

La proposition de Descoing était effectivement de passer aux 35h en diminuant en échange le temps passé devant les élèves, il proposait tout le monde à 15h. C'est bizarre... je suis agrégée depuis qq années. On a fait le compte avec mon mari, ça me revient à 40h de travail par semaine + la moitié des vacances.

Est-ce que j'y gagnerais vraiment au change ? Déjà que financièrement j'y perdrais...

ces dernières années, j'ai expérimenté (grâce à un EDT pourri) les 35h de présence. Ben fallait effectivement rajouter une bonne quinzaine d'heures de travail à la maison, sans parler du temps de déplacement et des vacances sacrifiées.

Quand je parle de 40h, c'est ce que je fais aujourd'hui alors que je n'ai que 15h de cours, passer à 35H dans l'établissement ça ne veut effectivement pas dire 35h de travail... On nous occupera avec des réunions et des projets et on aura encore de quoi faire à la maison. Je ne vois pas comment préparer un cours sur Alcools ou Pascal pour reprendre une partie du programme de TL avec uniquement internet et la doc du CDI !
avatar
MHG
Niveau 7

inspection imposée par un collègue - Page 2 Empty Re: inspection imposée par un collègue

par MHG Jeu 09 Sep 2010, 3:53 pm
Évidemment, le travail de recherche de docs, de mise au point didactique, de lecture, tout simplement, les visites avant sorties scolaires, etc. ne peuvent se faire DANS l'établissement. Mais rien n'empêcherait de laisser une aprèm libre à cet usage.
avatar
MHG
Niveau 7

inspection imposée par un collègue - Page 2 Empty Re: inspection imposée par un collègue

par MHG Jeu 09 Sep 2010, 3:54 pm
J'ai bien fait dévier le fil :Oups:
avatar
Invité
Invité

inspection imposée par un collègue - Page 2 Empty Re: inspection imposée par un collègue

par Invité Jeu 09 Sep 2010, 3:56 pm
j'ai bien compris.
Mais les réunions, c'est du temps de travail. Je n'en démordrai pas, sinon on ne s'en sort plus!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum