Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cléante
Niveau 1

scolaria excellence - Ouverture de Scolaria Excellence - Page 13 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par cléante Mar 21 Sep 2010 - 20:43
... promeneur solitaire!!! Sorry Et j'assume la responsabilité, confusion avec un texte de Voiture.
C'est beaucoup plus simple la critique littéraire qu'écrire un livre!!!
avatar
cléante
Niveau 1

scolaria excellence - Ouverture de Scolaria Excellence - Page 13 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par cléante Mar 21 Sep 2010 - 20:45
GRAVE ERREUR. Aucun ouvrage n'est inaccessible!!!
avatar
Scolaria Excellence
Niveau 5

scolaria excellence - Ouverture de Scolaria Excellence - Page 13 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Scolaria Excellence Mar 21 Sep 2010 - 20:47
Chocolat, avouez que c'est joli comme titre.... On a beau se relire, les perles sont toujours là. C'est corrigé.
Uranie, les programmes ont intégré des œuvres peu utilisées ces dernières années il est vrai. En ce qui concerne les listes du bac, nous verrons en temps voulu.
Les professeurs de lettres pourront tout à fait proposer dans leur programmation d'autres œuvres en accord avec la Direction et avec la philosophie de l'établissement.
Quant au fameux dégoût engendré par la lecture des classiques trop "tôt", il ne m'a pas empêché de disposer fort tôt, comme vous d'ailleurs, d'une culture littéraire propre à me forger.
A ce propos, l'ennui est vecteur de créativité.
Quant à voir ou lire sans comprendre, les œuvres là est la clé de la pédagogie pour éviter cet écueil.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

scolaria excellence - Ouverture de Scolaria Excellence - Page 13 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Chocolat Mar 21 Sep 2010 - 21:03
cléante a écrit:GRAVE ERREUR. Aucun ouvrage n'est inaccessible!!!

C'est vrai que La République en 6e et l'Heptaméron en 4e, c'est très approprié...

_________________
scolaria excellence - Ouverture de Scolaria Excellence - Page 13 Art1111
avatar
Scolaria Excellence
Niveau 5

scolaria excellence - Ouverture de Scolaria Excellence - Page 13 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Scolaria Excellence Mar 21 Sep 2010 - 21:07


"C'est vrai que La République en 6e et l'Heptaméron en 4e, c'est très approprié..." (chocolat)

Bah, après tout, dans le génialissime film "Entre les murs", tiré du non moins extraordinaire livre de Saint Bégodeau, une des élèves de quatrième prétendait bien avoir lu toute la "République" de Platon sans que la critique s'en émeuve ... ^^
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

scolaria excellence - Ouverture de Scolaria Excellence - Page 13 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Chocolat Mar 21 Sep 2010 - 21:09
Scolaria Excellence a écrit:Chocolat, avouez que c'est joli comme titre.... On a beau se relire, les perles sont toujours là. C'est corrigé.

Joli, oui.

Mais pas très convaincant, surtout lorsqu'on se penche un peu sur le programme de langue française - le jargon est de mise, des notions indispensables manquent à l'appel; bref, il y a encore beaucoup de travail...

_________________
scolaria excellence - Ouverture de Scolaria Excellence - Page 13 Art1111
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

scolaria excellence - Ouverture de Scolaria Excellence - Page 13 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Chocolat Mar 21 Sep 2010 - 21:12
Scolaria Excellence a écrit:
Bah, après tout, dans le génialissime film "Entre les murs", tiré du non moins extraordinaire livre de Saint Bégodeau, une des élèves de quatrième prétendait bien avoir lu toute la "République" de Platon sans que la critique s'en émeuve ... ^^

Entre les quoi?
Ne me dites pas que c'est une... référence?! Wink :lol:



_________________
scolaria excellence - Ouverture de Scolaria Excellence - Page 13 Art1111
avatar
Uranie
Niveau 2

scolaria excellence - Ouverture de Scolaria Excellence - Page 13 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Uranie Mar 21 Sep 2010 - 21:14
cléante a écrit:Je suis le responsable de l'ensemble de programmes. Et je voudrais répondre à Uranie. Je sais pertinemment qu'il y a un programme de lettres en Terminale. Heureusement, il n'est pas du tout comparable à celui qui a été conçu pour Scolaria. Il y a beaucoup de films à regarder. Le problème chez les l'élèves, entre autres, est le manque absolu de lecture. Désormais on fait recours, au milieu d'une passivité horrible à l'immédiateté d'où les films, vidéos, etc...

Cléante, je suis bien aise de pouvoir deviser avec vous. Nos pseudonymes pourrons nous donner l'illusion des salons du XVIIème siècle où précieux débattaient et aiguisaient leurs esprits. Je tâcherai de ne pas trop ressembler à Célimène...

Ma remarque sur la Terminale avait surtout pour but de souligner que :
a) Scolaria vise 100% de réussite au bac
b) elle doit donc préparer aux épreuves de celui-ci
c) elle doit donc intégrer à son programme le programme national, que cela lui plaise ou non
Dans le même ordre d'idées, il vous faudra bien passer par les TPE, quelque dégoût que cela puisse susciter de votre part. Vous verrez cependant que malgré l'horreur du concept, il est tout-à-fait possible d'en tirer le meilleur parti, c'est comme tout...

J'ai une autre question, qui n'a rien à voir, à poser à votre Directeur :
j'ai été surprise , lorsque sur votre site vous exposez les modalités de sélection à l'entrée au lycée, de lire ceci :
Il faut une mention BIEN pour entrer directement en Seconde SES.

Il faut une mention TRES BIEN pour entrer directement en Seconde Littéraire et Linguistique et en Seconde Scientifique.
Pourquoi ce traitement particulier de la série Economique et sociale ?
avatar
Scolaria Excellence
Niveau 5

scolaria excellence - Ouverture de Scolaria Excellence - Page 13 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Scolaria Excellence Mar 21 Sep 2010 - 21:18
Pourquoi ce traitement particulier de la série Economique et sociale ?

Car tout ne se vaut pas.

Une mention Bien permet déjà un joli filtrage pour les SES. Mais Sciences et Linguistiques réclament l'excellence.
avatar
Uranie
Niveau 2

scolaria excellence - Ouverture de Scolaria Excellence - Page 13 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Uranie Mar 21 Sep 2010 - 21:20
Qu'est-ce qui vous permet une telle affirmation ???
avatar
Scolaria Excellence
Niveau 5

scolaria excellence - Ouverture de Scolaria Excellence - Page 13 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Scolaria Excellence Mar 21 Sep 2010 - 21:21
Pour tout dire, Uranie, je souhaite dans un avenir pas trop lointain détacher Scolaria Excellence du Baccalauréat français. Et développer un examen différent et le faire accepter par les universités.
Patience et longueur de temps...
avatar
Uranie
Niveau 2

scolaria excellence - Ouverture de Scolaria Excellence - Page 13 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Uranie Mar 21 Sep 2010 - 21:23
Je vous cite votre présentation de la série :
La Classe de Seconde SES (Sciences Economiques et Sociales) est une formation spécifique aux futurs métiers de l'économie et du commerce. Le but est d'accéder en y étant bien préparé aux Grandes Ecoles de Commerce, de Gestion ou à l'Ena.
Les énarques seraient ravis d'apprendre qu'ils valent moins que des normaliens...
avatar
Scolaria Excellence
Niveau 5

scolaria excellence - Ouverture de Scolaria Excellence - Page 13 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Scolaria Excellence Mar 21 Sep 2010 - 21:24
"Qu'est-ce qui vous permet une telle affirmation ???"

Le bon sens. Il suffit de lire l'objectif des différentes filières.

Et quitte à faire hurler, il y aura des coefficients au collège entre matières fondamentales et les autres.
avatar
Scolaria Excellence
Niveau 5

scolaria excellence - Ouverture de Scolaria Excellence - Page 13 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Scolaria Excellence Mar 21 Sep 2010 - 21:26
"Les énarques seraient ravis d'apprendre qu'ils valent moins que des normaliens..."

Pour ca oh que oui!
L'Ena, ce grand corps malade, olympe du politiquement correct...
De Gaulle doit se retourner dans sa tombe.
avatar
Scolaria Excellence
Niveau 5

scolaria excellence - Ouverture de Scolaria Excellence - Page 13 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Scolaria Excellence Mar 21 Sep 2010 - 21:28
Je fais de la provocation un peu simpliste, mais j'assume les choix qui sont faits.
avatar
Uranie
Niveau 2

scolaria excellence - Ouverture de Scolaria Excellence - Page 13 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Uranie Mar 21 Sep 2010 - 21:29
Scolaria Excellence a écrit:Et quitte à faire hurler, il y aura des coefficients au collège entre matières fondamentales et les autres.

ça ne me fait pas hurler, loin de là. J'en ai assez de ces élèves qui obtiennent le bac grâce aux arts plastiques ou autres...

Si je puis me permettre d'oser une suggestion (voyez comme je prends des gants), pourquoi ne pas créer seulement deux filières : une littéraire et une scientifique, avec l'option SES possible dans chacune ? Ce serait plus simple et plus logique.
Et puis si vous commencer à faire de vos ES les parias de Scolaria ! Ce ne sont pas des STG tout de même. Certains de mes élèves de ES sont allés loin (Ecole de la Magistrature) !


Dernière édition par Uranie le Mar 21 Sep 2010 - 21:30, édité 1 fois
avatar
Uranie
Niveau 2

scolaria excellence - Ouverture de Scolaria Excellence - Page 13 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Uranie Mar 21 Sep 2010 - 21:30
Scolaria Excellence a écrit:"Les énarques seraient ravis d'apprendre qu'ils valent moins que des normaliens..."

Pour ca oh que oui!
L'Ena, ce grand corps malade, olympe du politiquement correct...
De Gaulle doit se retourner dans sa tombe.

Bon eh bien dans ce cas-là pourquoi y préparer des élèves ? Suivez jusqu'au bout la logique du mépris !
avatar
Scolaria Excellence
Niveau 5

scolaria excellence - Ouverture de Scolaria Excellence - Page 13 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Scolaria Excellence Mar 21 Sep 2010 - 21:33
Aucun mépris.

La spécificité scientifique ou linguistique demande de pouvoir suivre trois années de très haut niveau, d'où le "Très Bien" exigé, voilà tout.
Les SES ne sont pas au programme du collège et, aussi ardues puissent elles être, demandent pour le moins un bon niveau de connaissances générales.
avatar
Uranie
Niveau 2

scolaria excellence - Ouverture de Scolaria Excellence - Page 13 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Uranie Mar 21 Sep 2010 - 21:36
Scolaria Excellence a écrit:Chocolat, avouez que c'est joli comme titre.... On a beau se relire, les perles sont toujours là. C'est corrigé.

C'est "rêveries"...
avatar
cléante
Niveau 1

scolaria excellence - Ouverture de Scolaria Excellence - Page 13 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par cléante Mar 21 Sep 2010 - 21:58
oui c'est rêveries, les rêveries.... vous avez parcouru les feuilles.... au moins!!!!
"je n'écris mes rêveries que pour moi"
"le plus sociable des humains"
"j'aurais aimé les hommes en dépit d'eux mêmes

Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

scolaria excellence - Ouverture de Scolaria Excellence - Page 13 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Ruthven Mar 21 Sep 2010 - 22:02
[Mode polémique on]

Seulement en survolant :
Tzvetan Todorof (p.7), c'est un frère de Patrick Topaloff ?

Erec et Enyde ... Enide, cela aurait été mieux.

La Divina Comedia : Divina Commedia, là encore cela aurait été mieux.

Alcool d'Apollinaire : au pluriel ! Pour Mémoire d'outre-tombe aussi

Fonate ??? auteur d'Effi Briest : Fontane peut-être, enfin, je dis cela, je ne dis rien...

Le programme de comparé de l'agrég en Terminale, c'est une bonne idée, surtout qu'il y a des textes incontournables :lol:

Bref, on est en train de faire de la pub en nourrissant ce fil pour une école de gosses de riches (bon, on en fait aussi pour le Thermomix, c'est vrai, mais le Thermomix, cela a l'air génial et cela ne coûte qu'un cinquième d'une année de scolarité à Scolaria Excellence), école qui surfe sur la crise de l'enseignement en prétextant une excellence et une exigence dont on ne trouve pas vraiment de traces dans les documents de présentation.

Bluff, poudre aux yeux et gros biffetons, cela aurait été un programme plus réaliste.

[Mode polémique off]
avatar
Uranie
Niveau 2

scolaria excellence - Ouverture de Scolaria Excellence - Page 13 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Uranie Mar 21 Sep 2010 - 22:10
Ruthven a écrit:
Le programme de comparé de l'agrég en Terminale, c'est une bonne idée, surtout qu'il y a des textes incontournables :lol:

Tiens c'est vrai ! => http://www.etudes-litteraires.com/agregation-lettres-modernes.php
Mais c'est pratique courante : si vous saviez le nombre de profs qui préparent l'agrégation interne et font d'une pierre deux coup en exploitant le programme en classe ! Ou qui, ayant des 1ères et de Terminales, y étudient les mêmes oeuvres ! (l'an dernier à l'oral du bac, comme par hasard les 3/4 des listes proposaient les Liaisons dangereuses...)
Rhhooo... pas bien...
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

scolaria excellence - Ouverture de Scolaria Excellence - Page 13 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Chocolat Mar 21 Sep 2010 - 22:18
Ruthven et Uranie, vous n'avez aucune pitié! Razz

_________________
scolaria excellence - Ouverture de Scolaria Excellence - Page 13 Art1111
avatar
cléante
Niveau 1

scolaria excellence - Ouverture de Scolaria Excellence - Page 13 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par cléante Mar 21 Sep 2010 - 22:21
Oui, c'est vrai. Il est où le problème. Sauf qu'il y a des modifications!!! Si vous avez lu les ouvrages!!?
Erec et Enyde en ancien français.
Fontane OK
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

scolaria excellence - Ouverture de Scolaria Excellence - Page 13 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Chocolat Mar 21 Sep 2010 - 22:25
Non, sérieusement, reprenez votre copie - il y a plein de "coquilles" scolaria excellence - Ouverture de Scolaria Excellence - Page 13 3795679266

_________________
scolaria excellence - Ouverture de Scolaria Excellence - Page 13 Art1111
avatar
cléante
Niveau 1

scolaria excellence - Ouverture de Scolaria Excellence - Page 13 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par cléante Mar 21 Sep 2010 - 22:28
Pour Alcool, la première édition était en singulier, pour mémoire aussi. Un conseil: regardez un peu l'histoire des éditions littéraires. Merci.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum