Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
deya
deya
Niveau 9

travailler la rédaction Empty travailler la rédaction

par deya Jeu 9 Sep 2010 - 10:23
Au vu du niveau de mes élèves de 3è de l'année dernière en rédaction, j'ai décidé de travailler activement et beaucoup plus que je ne le faisais cet exercice. J'avais donc prévu de faire travailler les élèves sur un sujet durant deux séances. La première leur permettrait de chercher les idées et de faire un premier jet, la seconde, de soigner la syntaxe, le style et de recopier. J'avais prévu de les aider individuellement, surtout lors de la première séance. J'ai donc essayé hier de lancer la première étape. Bilan très mitigé: les élèves me réclamaient d'abord tous en même temps puis lassés de m'attendre (alors que je leur avait bien dit qu'il fallait travailler seuls), ont commencé à discuter, rire bruyamment; certains n'ont rien fait durant l'heure, prétextant qu'ils n'étaient pas inspirés. Je suis très déçue. Comment travaillez-vous la rédaction avec vos élèves?Les aidez-vous individuellement? Comment canaliser alors le reste du groupe?
lagoulue
lagoulue
Niveau 7

travailler la rédaction Empty Re: travailler la rédaction

par lagoulue Jeu 9 Sep 2010 - 13:25
Aïe ! Même problème pour moi mardi avec ma 1ère classe de l'après-midi. Résultat, avec la seconde, j'ai fait autre chose (alors que j'avais prévu également d'écrire !). Je n'ai pas encore la solution, mais je vois en tout cas ce que je ne veux pas : qu'ils m'appellent tous tout le temps et ne fassent plus rien dès que je ne suis pas à côté d'eux. En plus, c'est très insidieux, ça se fait petit à petit, et une fois que j'en ai conscience c'est trop tard ! Je pense tout simplement arrêter ce système de l'aide à la demande. Je préfère encore qu'ils me fassent tous un 1er jet sans intervention aucune de ma part (en revanche on analysera bien le sujet tous ensemble) ; puis je prends, je corrige, je réoriente et ils refont chez eux. Finalement l'an dernier je faisais ça et ça ne fonctionnait pas si mal. Pourquoi ai-je voulu changer !!!
Robin
Robin
Fidèle du forum

travailler la rédaction Empty Re: travailler la rédaction

par Robin Jeu 9 Sep 2010 - 13:48
@ deya

Je faisais comme toi, je donnais le sujet en classe avec des consignes précises et des explications détaillées et je leur laissais commencer la rédaction en classe ; ils pouvaient me demander des conseils individuellement.

J'ai remarqué au fil des années que les élèves avaient tendance à se dissiper, alors qu'au début, la méthode marchait bien.

Peut-être faut-il éviter d'y passer une heure entière et faire autre chose, du vocabulaire par exemple et les laisser se débrouiller. J'avais tendance à les aider un peu trop, aux dépens de l'acquisition d'une certaine autonomie.
lagoulue
lagoulue
Niveau 7

travailler la rédaction Empty Re: travailler la rédaction

par lagoulue Jeu 9 Sep 2010 - 14:08
Au début, ils planchent bien comme il faut sur leur copie. Puis, un élève pose une question et les autres voient que j'y réponds. Ensuite, ça s'enchaîne, et là adieu l'autonomie, l'initiative ! Pour mon sujet de mardi, il fallait faire cinq phrases reprenant une même structure. Au final, certains voulaient presque que je vérifie chaque phrase. C'est pourquoi je pense finalement imposer le fait que je n'intervienne pas du tout. En revanche, je le répète, je n'imposerai pas dans ce cas un devoir fini, au propre. C'est pourquoi, effectivement, cela se fera sur un temps très limité. (mon problème ensuite c'est de corriger vite pour qu'ils fassent la suite !!!)
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

travailler la rédaction Empty Re: travailler la rédaction

par V.Marchais Jeu 9 Sep 2010 - 14:28
Bonjour,

Je renvoie vers un lien ici :
https://www.neoprofs.org/groupe-de-travail-college-f47/travailler-la-redaction-au-college-t18268-165.htm#431301

Pour les modalités concrètes, plusieurs possibilités.
- Pour les petits exercices (réécriture de phrases avec une consigne d'ordre syntaxique, paragraphe d'imitation, etc.) : travail fait à la maison et mise en commun de deux ou trois travaux que l'on commente, pas plus + le professeur en relève quatre ou cinq autres.
- Pour la rédaction, c'est très difficile à gérer en classe depuis que nous avons perdu les demi-groupes. En 6e / 5e, dans mon collège, nous avons monté un projet commun, axé entre autres sur l'écriture, ce qui nous a valu, pour ces deux niveaux, une heure en plus par semaine, durant laquelle nous sommes 3 adultes dans la classe : le prof, la doc et un aide éducateur, à passer d'un élève à un autre et à guider dans la démarche. Un luxe qui donne des résultats. Aux dires des collègues (pas seulement de Français), c'est la première fois qu'un dispositif d'aide donne des résultats... Une idée à piquer pour les années à venir ?
- En 4e/3e, je travaille énormément sur le plan. Ca, c'est gérable en classe, parce que ça va très vite à corriger : on passe vite d'un élève à un autre et on peut mettre la pression puisqu'on peut facilement ramasser la moitié des travaux, voire la totalité, à la fin de l'heure. Et ce n'est vraiment pas du temps perdu. Un plan détaillé qui roule, avec la recherche de voc idoine, les mots de liaison prévus, inscrits en couleur, les transitions réfléchies, c'est la moyenne à peu près assurée. On fait les premiers ensemble, puis chacun apprend à faire le sien.
A côté, à la maison, dans le chapitre, des exercices de syntaxe en lien avec le sujet (par exemple, travail sur l'amplification, la mise en relief, les verbes expressifs).
Ensuite, il ne reste qu'à rédiger en utilisant les effets stylistiques travaillés lors de ces exercices. Ca tourne plutôt bien.
avatar
InvitéeHr
Érudit

travailler la rédaction Empty Re: travailler la rédaction

par InvitéeHr Jeu 9 Sep 2010 - 14:47
Je ne savais pas que l'on pouvait impliquer le ou la documentaliste, cela me semble intéressant, je viens de rencontrer le doc du collège et il est partant pour des projets, pourquoi pas celui-là ? c'est un dispositif nouveau cette année dans votre collège ? Au lycée cela serait une bonne idée aussi, car je me souviens qu'en 1ère les élèves m'avaient demandé des conseils pour enrichir et nuancer leur écrit, hélas on manquait de temps, mais voilà quelque chose que j'aurais eu plaisir à faire avec eux.
lagoulue
lagoulue
Niveau 7

travailler la rédaction Empty Re: travailler la rédaction

par lagoulue Jeu 9 Sep 2010 - 14:53
Merci pour ces idées V. Marchais, très intéressantes bien entendu et ... déculpabilisantes (sur la rédaction qui se gère mieux à trois que tout seul). J'ai parfois le sentiment de m'escrimer sur des choses contre lesquelles je ne peux rien si l'on ne m'en donne pas les moyens ...
carole17
carole17
Niveau 6

travailler la rédaction Empty Re: travailler la rédaction

par carole17 Jeu 9 Sep 2010 - 16:14
Je procède aussi avec une première étape en classe, de manière à "décomplexer" au maximum les élèves qui ont des difficultés à passer à l'écrit.

Afin de ne pas avoir les problèmes de gestion du bavardage (qui rendrait l'exercice inutile et décevant), je note aussi ce premier jet, sur dix points, au moins, et je récupère TOUS les travaux, achevés ou non.

Je réalise une pré-correction que je leur rends le plus rapidement possible. Cela me permet d'ouvrir de courtes séances d'orthographe, directement liées à des erreurs qu'ils font au brouillon.


Ils achèvent leur rédaction à la maison.
carole17
carole17
Niveau 6

travailler la rédaction Empty Re: travailler la rédaction

par carole17 Jeu 9 Sep 2010 - 16:17
V.Marchais a écrit:Pour les modalités concrètes, plusieurs possibilités.
- Pour les petits exercices (réécriture de phrases avec une consigne d'ordre syntaxique, paragraphe d'imitation, etc.) : travail fait à la maison et mise en commun de deux ou trois travaux que l'on commente, pas plus + le professeur en relève quatre ou cinq autres.
- Pour la rédaction, c'est très difficile à gérer en classe depuis que nous avons perdu les demi-groupes. En 6e / 5e, dans mon collège, nous avons monté un projet commun, axé entre autres sur l'écriture, ce qui nous a valu, pour ces deux niveaux, une heure en plus par semaine, durant laquelle nous sommes 3 adultes dans la classe : le prof, la doc et un aide éducateur, à passer d'un élève à un autre et à guider dans la démarche. Un luxe qui donne des résultats. Aux dires des collègues (pas seulement de Français), c'est la première fois qu'un dispositif d'aide donne des résultats... Une idée à piquer pour les années à venir ?
- En 4e/3e, je travaille énormément sur le plan. Ca, c'est gérable en classe, parce que ça va très vite à corriger : on passe vite d'un élève à un autre et on peut mettre la pression puisqu'on peut facilement ramasser la moitié des travaux, voire la totalité, à la fin de l'heure. Et ce n'est vraiment pas du temps perdu. Un plan détaillé qui roule, avec la recherche de voc idoine, les mots de liaison prévus, inscrits en couleur, les transitions réfléchies, c'est la moyenne à peu près assurée. On fait les premiers ensemble, puis chacun apprend à faire le sien.
A côté, à la maison, dans le chapitre, des exercices de syntaxe en lien avec le sujet (par exemple, travail sur l'amplification, la mise en relief, les verbes expressifs).
Ensuite, il ne reste qu'à rédiger en utilisant les effets stylistiques travaillés lors de ces exercices. Ca tourne plutôt bien.

Excellentes idées !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum