Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tournesol
Tournesol
Érudit

Sujet rédaction lettre (4è) Empty Sujet rédaction lettre (4è)

par Tournesol Jeu 09 Sep 2010, 20:07
Auriez-vous des idées originales, des sujets sympas pour lancer un travail d'écriture autour de la lettre ?
J'ai bien deux sujets repris je ne sais où, mais plus ma séance approche, moins ils me plaisent !
Il s'agirait d'avoir deux sujets au choix, pour mettre en évidence la mise en page, les codes, les registres de langue,...


A vot' bon coeur, M'ssieurs Dam' ! Very Happy Et merci par avance.

_________________
J'habite près de mon silence
à deux pas du puits et les mots
morts d'amour doutant que je pense
y viennent boire en gros sabots
comme fantômes de l'automne
mais toute la mèche est à vendre
il est tari le puits, tari.

(G. Perros)

Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours. (Gandhi)
Nell
Nell
Guide spirituel

Sujet rédaction lettre (4è) Empty Re: Sujet rédaction lettre (4è)

par Nell Jeu 09 Sep 2010, 20:10
Aujourd'hui, je leur ai fait écrire la lettre que Mme de Grignan a pu écrire à Mme de Sévigné après l'incident du pont d'Avignon: repérer les indices d'énonciation, développer ce que répète Sévigné, le ton de l'affection, langage soutenu + vouvoiement.
Sinon, l'an passé, je leur avais fait écrire la lettre reçue par Renan Luce dans la chanson éponyme.

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
doctor who
doctor who
Doyen

Sujet rédaction lettre (4è) Empty Re: Sujet rédaction lettre (4è)

par doctor who Jeu 09 Sep 2010, 20:14
C'est vraiment bien Renan Luce.
Pour Sévigné, j'ai fait un travail plus que bébête. Réécrire une lettre où elle parle du temps qu'il fait en changeant le temps (le climat, quoi) mais en gardant autant que possible les structures syntaxiques. Pas un sujet de rédac de fin de cours sur la lettre, j'en ai peur.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Nell
Nell
Guide spirituel

Sujet rédaction lettre (4è) Empty Re: Sujet rédaction lettre (4è)

par Nell Jeu 09 Sep 2010, 20:17
doctor who a écrit:C'est vraiment bien Renan Luce.

oui... vraiment bien mais à éviter un jour où ils ont sport. Parce que le "aspergée de parfum", c'est pas tombé dans l'oreille des sourdEs :lol:

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
Sessi
Sessi
Expert

Sujet rédaction lettre (4è) Empty Re: Sujet rédaction lettre (4è)

par Sessi Jeu 09 Sep 2010, 20:17
Une année, j'ai pris la lettre de Kamo, dans Kamo et l'agence Babel de Pennac, bien pour travailler les registres de langue, les lieux communs d'une population sur une autre. Le travail d'écriture consistait à rédiger la réponse de la correspondante de Kamo, en utilisant un langage très soutenu tout en faisant preuve d'originalité dans la réflexion.

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
Serge
Serge
Médiateur

Sujet rédaction lettre (4è) Empty Re: Sujet rédaction lettre (4è)

par Serge Jeu 09 Sep 2010, 20:19
Un pastiche de la lettre de Madame de Sévignée " je vais vous raconter la chose la plus étonnante, la plus surprenante, la plus époustoufflante,la plus inouïe, la plus incroyable, la plus éclatante, etc."

Succès assuré ! Very Happy

Sinon un sujet de brevet a eu du succès. Voici le lien du texte avec les questions.

http://www.mnd45.fr/bbfrcor06052004_68954.html



Et voici les "lettres" écrites par mes élèves suite à ce sujet ( la lettre d'indignation )

http://cafet.1fr1.net/defi-epistolaire-f36/jouons-a-la-lettre-d-indignation-t863.htm

_________________
Sujet rédaction lettre (4è) 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
marininha
marininha
Habitué du forum

Sujet rédaction lettre (4è) Empty Re: Sujet rédaction lettre (4è)

par marininha Jeu 09 Sep 2010, 20:30
excellent Serge ces lettres, ça me fait rêver ! Je ne suis pas prête d'obtenir de si bons écrits ... No
Tournesol
Tournesol
Érudit

Sujet rédaction lettre (4è) Empty Re: Sujet rédaction lettre (4è)

par Tournesol Jeu 09 Sep 2010, 22:45
Merci pour vos réponses !

_________________
J'habite près de mon silence
à deux pas du puits et les mots
morts d'amour doutant que je pense
y viennent boire en gros sabots
comme fantômes de l'automne
mais toute la mèche est à vendre
il est tari le puits, tari.

(G. Perros)

Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours. (Gandhi)
avatar
noel
Niveau 5

Sujet rédaction lettre (4è) Empty Re: Sujet rédaction lettre (4è)

par noel Ven 10 Sep 2010, 09:07
J'en profite pour poser une petite question, avant de partir pour le boulot.

En ce qui concerne le langage soutenu, leur faites-vous apprendre avant des mots de vocabulaire qu'ils doivent réutiliser, ou faut-il qu'ils se débrouillent ?

J'aimerais bien donner un exercice du même genre à mes 4èmes, mais ils n'ont pas l'air d'avoir beaucoup de vocabulaire. Et je n'ai pas envie que l'exercice les démotive, si cela se passe mal.
Serge
Serge
Médiateur

Sujet rédaction lettre (4è) Empty Re: Sujet rédaction lettre (4è)

par Serge Ven 10 Sep 2010, 15:10
Dans l'exemple de lettres d'élèves que j'ai posté, ils avaient acquis du vocabulaire qu'ils ont régulièrement pour consignes de réinvestir à chaque fois que la situation s'y prête.
En fait, depuis la 6ème, le but de mes leçons de vocabulaire c'est le réinvestissement conscient à l'oral et à l'écrit, de façon naturelle et régulière.
Tout mot de vocabulaire qui reste juste sur une liste est un mot mort. Ils doivent lui donner vie et se l'approprier par son emploi régulier. Les miens écrivent presque chaque jour, ce qui fait qu'en 4ème les mots de vocabulaire jugés difficiles par certains sont devenus pour beaucoup d'entre eux des mots normaux qu'ils ont l'habitude d'écrire et de voir écrits dans les textes de leurs camarades, ce qui les aide doublement à les fixer Wink

_________________
Sujet rédaction lettre (4è) 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Leelou
Leelou
Niveau 6

Sujet rédaction lettre (4è) Empty Re: Sujet rédaction lettre (4è)

par Leelou Ven 10 Sep 2010, 16:25
magnifique travail Serge ! Ce compliment va à toi ainsi qu ' à tes élèves !
avatar
invite_EH
Niveau 3

Sujet rédaction lettre (4è) Empty Re: Sujet rédaction lettre (4è)

par invite_EH Jeu 03 Sep 2015, 10:28
Salut, je compte commencer ma séquence avec la lettre de Renan Luce. Mais je ne réussis pas à imaginer la suite, une fois que je leur ai fait écrire la lettre de la blonde de Renan Luce, que faire? Comment voir les codes de la lettre sans commencer par la lettre officielle?
Sambre
Sambre
Niveau 9

Sujet rédaction lettre (4è) Empty Re: Sujet rédaction lettre (4è)

par Sambre Jeu 03 Sep 2015, 11:14
J'ai recensé avec eux de nombreux destinataires différents (patron, famille, père noël, qui a eu un vif succès, président, ami, extra-terrestre...) en leur demandant d'en choisir un et de lui écrire une lettre. Ensuite j'ai ramassé, lu chez moi, et le lendemain j'ai joué le facteur: j'ai redistribué les lettres à des élèves différents en leur demandant de se mettre dans le rôle du destinataire et de répondre à la lettre. 9a a très bien marché, et mine de rien ça a permis de voir les adresses aux destinataires, les formules de politesses, car ils posaient pleins de questions.

_________________
2016-2017: TZR, 3 classes de 4e, 1 classe de 3e
2015-2016: TZR, 1 classe de 6e, 1 classe de 4e, 1 classe de 3e 
2014-2015: Stagiaire (2 classes de 4e)
2008-2014: l'Age d'Or
avatar
invite_EH
Niveau 3

Sujet rédaction lettre (4è) Empty Re: Sujet rédaction lettre (4è)

par invite_EH Jeu 03 Sep 2015, 12:43
cest top. mais tu as faire renan luce avant ?
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Sujet rédaction lettre (4è) Empty Re: Sujet rédaction lettre (4è)

par Rosanette Jeu 03 Sep 2015, 12:50
Quand j'étais élève de 4e (je m'en souviens encore donc ça m'a marquée), nous avions dû rédiger notre future lettre de motivation pour le stage d'observation de 3e (la séquence intervenait tard dans l'année de 4e). Nous avions fait d'autres choses autour de l'épistolaire bien sûr, mais l'exercice de la lettre professionnelle peut être très profitable pour certains élèves (dont les parents n'ont pas forcément les codes pour ce genre d'écrit) (et ça anticipe l'argumentation), notamment en termes de registre et de mise en forme.

(Par contre c'est pas très sexy pour un prof).
Sambre
Sambre
Niveau 9

Sujet rédaction lettre (4è) Empty Re: Sujet rédaction lettre (4è)

par Sambre Jeu 03 Sep 2015, 16:39
Elizabeth Halsey a écrit:cest top. mais tu as faire renan luce avant ?

Non, je répondais de façon générale au post.

_________________
2016-2017: TZR, 3 classes de 4e, 1 classe de 3e
2015-2016: TZR, 1 classe de 6e, 1 classe de 4e, 1 classe de 3e 
2014-2015: Stagiaire (2 classes de 4e)
2008-2014: l'Age d'Or
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum