Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bee
Bee
Niveau 5

Avis sur une séquence  de début d'année de première  Empty Avis sur une séquence de début d'année de première

par Bee Jeu 9 Sep 2010 - 23:50
Bonsoir à tous

j'ai conçu ma première séquence pour mes premières et j'aimerais avoir quelques avis sur les textes choisis:

Elle s'intitule simplement Poèmes d'amour :

Séance 1 : « Je vis, je meurs… »
Support : Poème de Louise Labé, Sonnets (1555)
(rédaction d'un paragraphe argumenté )

Séance 2 : La chevelure
Support : « La chevelure » de Baudelaire, Fleurs du Mal (1857)

Texte complémentaires :
- « Le blason du sourcil » de Maurice Scève
- « Un hémisphère dans une chevelure » de Baudelaire, Petits poèmes en prose (1864)

Écriture d'un blason (yeux, mains, chevilles)

Séance 3 : Une rencontre
Support : "Elle était déchaussée..." poème d’Hugo, Les Contemplations, livre Ier « Aurore » (1856)

Séance 4 : Une lettre d’amour
Support : poème d’Apollinaire, Poèmes à Lou [Ombre de mon amour], XXIII, 1915

Séance 5 : La mort de l’être aimé
Support : "Notre vie" poème de Paul Éluard, Le temps déborde (1947)

Pbique: La diversité de l'expression des sentiments amoureux en poésie.

J'envisage éventuellement d'enlever le dernier texte. J'ai déjà commencé le sonnet de Louise Labé (j'en parle sur un autre topic). J'ai lu sur un autre sujet qu'il serait nécessaire de revoir la versification. Je le ferai donc en continuant d'étudier le sonnet. Hormis ce point voyez-vous des manques à combler ?
ysabel
ysabel
Enchanteur

Avis sur une séquence  de début d'année de première  Empty Re: Avis sur une séquence de début d'année de première

par ysabel Ven 10 Sep 2010 - 0:01
il faut refaire toute la métrique car ils ne connaissent rien - ou si peu. donc tu leur parles encore plus chinois que d'habitude.

Quand j'entame la poésie je passe au moins 4h sur la métrique, avec exercices à l'appui.

Il faut aussi que tu donnes des éléments plus généraux sur la poésie que les élèves possèdent de la matière pour rédiger une dissertation.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
LNSAG
LNSAG
Niveau 10

Avis sur une séquence  de début d'année de première  Empty Re: Avis sur une séquence de début d'année de première

par LNSAG Ven 10 Sep 2010 - 18:40
Qu'est-ce que tu appelle paragraphe argumenté ?

_________________
« Ce que j'appelle culture, c'est ce fonds de savoirs plus anciens que nous qui sont notre plus grand secours contre les usines à rêve du monde actuel. » A. Malraux
nuages
nuages
Grand sage

Avis sur une séquence  de début d'année de première  Empty Re: Avis sur une séquence de début d'année de première

par nuages Ven 10 Sep 2010 - 18:52
Ta séquence est belle et cohérente, mais il conviendrait que tu abordes par ailleurs (sans doute le feras-tu) d'autres fonctions de la poésie (en textes complémentaires par exemple) afin de nourrir l'argumentation de la dissertation à l'écrit. Le poème d'Eluard est très beau mais les élèves de 1ère S avec lesquels je l'avais fait l'avaient trouvé trop déroutant et réduisaient le commentaire à une paraphrase explicative lourde , donc je ne le reprends plus ( il exige des notions stylistiques très précises et une certaine connaissance de la poésie surréaliste) .
Galadriel29
Galadriel29
Fidèle du forum

Avis sur une séquence  de début d'année de première  Empty Re: Avis sur une séquence de début d'année de première

par Galadriel29 Ven 10 Sep 2010 - 19:14
je commence aussi une séquence sur la poésie, et mes 2 premières séance c'est de la versification et des exercices, et ils rament!
Cathy
Cathy
Fidèle du forum

Avis sur une séquence  de début d'année de première  Empty Re: Avis sur une séquence de début d'année de première

par Cathy Ven 10 Sep 2010 - 22:47
Oui, revois la versification, un peu d'histoire de la poésie et les problématiques pour les disserts type fonction de la poésie, le beau...
Bee
Bee
Niveau 5

Avis sur une séquence  de début d'année de première  Empty Re: Avis sur une séquence de début d'année de première

par Bee Sam 11 Sep 2010 - 19:31
Par paragraphe argumenté, j'entends un exercice dans lequel les élèves répondent à une question précise : ça correspond en fait à une partie de commentaire (en l'écrivant, je me rends compte que ce serait plus simple d'appeler ça comme ça...).

Je n'avais pas envisagé d'ajouter de textes complémentaires sur la poésie: je vais donc y réfléchir ce week-end et je vous tiens au courant :study:

Pour le poème d'Éluard, j'hésitais déjà à l'ajouter, ça confirme donc mon sentiment initial.

J'ai commencé le poème de Louise Labé avec mes deux premières et il n'a pas reçu le même accueil : les ES ont moyennement accroché tandis que les S (j'ai en même temps la chance d'avoir une première à 15 : c'est super pour commencer!) ont été très réceptifs et avaient beaucoup de remarques à faire. Certains garçons étaient néanmoins plus silencieux...


Merci pour vos conseils et bon week-end

ballon
LNSAG
LNSAG
Niveau 10

Avis sur une séquence  de début d'année de première  Empty Re: Avis sur une séquence de début d'année de première

par LNSAG Sam 11 Sep 2010 - 20:04
Bee a écrit:Par paragraphe argumenté, j'entends un exercice dans lequel les élèves répondent à une question précise : ça correspond en fait à une partie de commentaire (en l'écrivant, je me rends compte que ce serait plus simple d'appeler ça comme ça...).
Ah oui ! Dans ce cas là d'accord (je croyais que tu parlais de paragraphe argumenté type collège, c'est pour ça...)

_________________
« Ce que j'appelle culture, c'est ce fonds de savoirs plus anciens que nous qui sont notre plus grand secours contre les usines à rêve du monde actuel. » A. Malraux
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum