Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Daphné
Demi-dieu

3 HSA = prime de 500 euros? - Page 2 Empty Re: 3 HSA = prime de 500 euros?

par Daphné Jeu 23 Sep 2010 - 13:10
profsvt a écrit:oui tu as raison... ça fait quand même 15 heures sup!!!!!!!!!!!.... Ouiiiiiiiii :lol: on est loin des 2 heures de BMP qui obligent un pauvre collègue à se déplacer pour si peux d'heures... ou qui permettent à la direction de faire pression sur nous pour nous obliger à accepter ces heures supp
15 heures c'est un joli BMP.... ou un joli salaire pour les profs qui s'y agrippent sans aucune considération pour les autres collègues... dur de garder une bonne ambiance de travail dans ces conditions....

ouais humhum

avatar
MHG
Niveau 7

3 HSA = prime de 500 euros? - Page 2 Empty Re: 3 HSA = prime de 500 euros?

par MHG Jeu 23 Sep 2010 - 13:58
15h sup... il ne doit pas faire bcp d'éval ni bcp travailler ses cours, lui...
avatar
profsvt
Niveau 1

3 HSA = prime de 500 euros? - Page 2 Empty Re: 3 HSA = prime de 500 euros?

par profsvt Jeu 23 Sep 2010 - 14:19
indeed... mais son réel objectif n'est plus le résultat des élèves... seulement le résultat sur sa fiche de paye.
avatar
MHG
Niveau 7

3 HSA = prime de 500 euros? - Page 2 Empty Re: 3 HSA = prime de 500 euros?

par MHG Jeu 23 Sep 2010 - 16:43
Perso, je trouve ça lamentable comme comportement. M'enfin, je juge peut-être un peu trop hâtivement.
avatar
profsvt
Niveau 1

3 HSA = prime de 500 euros? - Page 2 Empty Re: 3 HSA = prime de 500 euros?

par profsvt Jeu 23 Sep 2010 - 18:33
On espère toujours se tromper... ça fait longtemps que j'espère me tromper...
ne pas croire à ce dont je suis témoin...
mais chaque année c'est de pire en pire, au delà de mon imagination....

évidemment il faut siéger au CA , comparer les nombres d'heures des collègues, comparer sa fiche de paye... (connaître celle de se son chef d'établissement pour évaluer combien l'on touche pour faire avaler des couleuvres, s'ils sont encore là pour les élèves ou une carrière)... remettre les choses à plat...

certains ont compris comment utiliser les possibilités de l'éducation nationale à leur fins personnelles...

mais tout cela est bien tabou...

Chaque acte est politique pour tout citoyen d'une société... trop d'entre nous en sont inconscients.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

3 HSA = prime de 500 euros? - Page 2 Empty Re: 3 HSA = prime de 500 euros?

par Kilmeny Jeu 23 Sep 2010 - 19:02
MHG a écrit:15h sup... il ne doit pas faire bcp d'éval ni bcp travailler ses cours, lui...

C'est 15 h sup à 3, ce n'est pas un seul homme, si j'ai bien compris...

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Daphné
Daphné
Demi-dieu

3 HSA = prime de 500 euros? - Page 2 Empty Re: 3 HSA = prime de 500 euros?

par Daphné Jeu 23 Sep 2010 - 19:29
Kilmeny a écrit:
MHG a écrit:15h sup... il ne doit pas faire bcp d'éval ni bcp travailler ses cours, lui...

C'est 15 h sup à 3, ce n'est pas un seul homme, si j'ai bien compris...

Tu as bien compris.
avatar
MHG
Niveau 7

3 HSA = prime de 500 euros? - Page 2 Empty Re: 3 HSA = prime de 500 euros?

par MHG Jeu 23 Sep 2010 - 21:41
:Oups:
vinvin
vinvin
Niveau 8

3 HSA = prime de 500 euros? - Page 2 Empty Re: 3 HSA = prime de 500 euros?

par vinvin Ven 24 Sep 2010 - 8:00
On est bien loin de ma question initiale.... Et je n'ai toujours pas eu de réponse concrète! car certains disent OUI, d'autres qu'il s'agit désormais de 5h....
Daphné
Daphné
Demi-dieu

3 HSA = prime de 500 euros? - Page 2 Empty Re: 3 HSA = prime de 500 euros?

par Daphné Ven 24 Sep 2010 - 8:12
Non c'est bien pour 3 HS.

Décret n° 2010-1103 du 20 septembre 2010 modifiant le décret n° 2008-927 du 12 septembre 2008.
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

3 HSA = prime de 500 euros? - Page 2 Empty Re: 3 HSA = prime de 500 euros?

par Fourseasons Ven 24 Sep 2010 - 8:48
Pou recoller au sujet et pour le compléter, en taisant alors ce que je pense des HS, qu'en est-il de cette prime lorsqu'il a été nécessaire de faire intervenir un TZR ? Pour le collègue en poste fixe et pour le collègue TZR ?
avatar
profsvt
Niveau 1

3 HSA = prime de 500 euros? - Page 2 Empty Re: 3 HSA = prime de 500 euros?

par profsvt Ven 24 Sep 2010 - 9:01
Kilmeny a écrit:
MHG a écrit:15h sup... il ne doit pas faire bcp d'éval ni bcp travailler ses cours, lui...

C'est 15 h sup à 3, ce n'est pas un seul homme, si j'ai bien compris...

et j'ai rajouté: qui dit mieux?
ah oui, moi même en fait... cette année j'ai un collègue de musique qui est sur deux établissements... mais il cumule 30 heures (supp + poste)... il ne se plaint pas... ni le rectorat... ni la collègue de musique TZR rattachée au même collège (donc m^me administration au courant!!!) qui n'a pas de poste pour l'instant....

chaque année , je crois avoir tout vu...malheureusement c'est pire chaque année...

bon pour ta question , tu constateras que souvent les collègues sont totalement ignorant de ce genre de truc ... tu me l'apprends d'ailleurs...ce qui signifie que ces collègues à 5 heures sup avaient en plus une prime... toujours pire que ce que j'imaginai...

je suis pour ma part totalement contre les heures sup mais je vais quand m^me te guider: il te faut aller au secretariat (qui en général ignore aussi ce genre de détail) et qu'ils te donnent le numéro direct de ton gestionnaire au rectorat, tu peux aussi demander au syndicat par mail ou téléphone, tu peux aussi demander par iprof... voilà pour ce type de question attaque de tous les côtés!... et n'oublie pas de nous donner la réponse afin de savoir si tu as réussi a en avoir une!!!!
vinvin
vinvin
Niveau 8

3 HSA = prime de 500 euros? - Page 2 Empty Re: 3 HSA = prime de 500 euros?

par vinvin Ven 24 Sep 2010 - 13:58
Que de véhémence dans ton discours profsvt! Daphné nous a donné la réponse: 3h supp = prime de 500 euros. Cette prime est versée de manière automatique après que les VS soient remontées au rectorat!

Enfin, je n'ai pas à me justifier sur le fait de faire des heures supp ou pas mais sache tout de même que je n'ai pas trop le choix. J'ai l'heure de 1ere chaire, puis j'ai demandé le dédoublement de certaines classes trop chargées (c'est dans le BO en langues) et mon proviseur m'a dit d'accord mais il faudra que vous les preniez en HSA (soit 2) sinon je restais avec mes classes surchargées. Aucun TZR, ou contractuel n'aurait été appelé pour mes 2 pauvres petites heures supp dans ma matière!

Alors avant d'être aussi catégorique, profsvt, renseigne toi! Ne sois pas aussi critique, et évitons certaines généralités.

Dernièrement, ce site est un lieu de convivialité et d'entraide, je fréquente ce forum depuis déjà quelques années et j'ai toujours trouvé des gens agréables et courtois, il serait dommage de perdre cet aspect tant plaisant. Cela dit chacun a le droit d'exprimer ses opinions, mais nous ne sommes pas là pour juger.
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

3 HSA = prime de 500 euros? - Page 2 Empty Re: 3 HSA = prime de 500 euros?

par Fourseasons Ven 24 Sep 2010 - 16:23
Il est évident que nous excluons de la problématique du gavage d'heures supplémentaires, comme on l'a déjà dit avant, le type de situation dont tu nous fais part et donc en l'occurrence la tienne Vinvin...
vinvin
vinvin
Niveau 8

3 HSA = prime de 500 euros? - Page 2 Empty Re: 3 HSA = prime de 500 euros?

par vinvin Ven 24 Sep 2010 - 18:17
Pour répondre à ta question précédente Loise, je pense que la prime n'est distribuée qu'au titulaire du poste qui a accepté de faire les HSA. en effet elle est versée en une ou deux fois selon les académies...
Le TZR qui est en AFA pas de problème il y a droit, en revanche s'il est en REP, il n'y aura pas droit. C'est vrai que c'est très injuste mais ça ne m'étonne pas, comme d'habitude les TZR sont toujours les moins bien servis
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

3 HSA = prime de 500 euros? - Page 2 Empty Re: 3 HSA = prime de 500 euros?

par Fourseasons Ven 24 Sep 2010 - 18:23
Merci pour ta réponse, je me demandais effectivement s'il y avait un système de prorata... par soucis d'équité... humhum
avatar
MS
Fidèle du forum

3 HSA = prime de 500 euros? - Page 2 Empty Re: 3 HSA = prime de 500 euros?

par MS Ven 24 Sep 2010 - 18:36
Je suis à peu près dans la situation de Vinvin. Trois heures supp en lettres dans mon collège, je ne vois pas quel TZR viendrait les faire. Je ne pense pas léser qui que ce soit en les prenant, et pas mes collègues qui n'en voulaient pas.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
lilith888
lilith888
Grand sage

3 HSA = prime de 500 euros? - Page 2 Empty Re: 3 HSA = prime de 500 euros?

par lilith888 Ven 24 Sep 2010 - 18:58
profsvt a écrit:
certains ont compris comment utiliser les possibilités de l'éducation nationale à leur fins personnelles...

mais tout cela est bien tabou...

Chaque acte est politique pour tout citoyen d'une société... trop d'entre nous en sont inconscients.

Moui. Et alors ?
Je fais 23h en collège cette année, ma collègue pareil. Je cumule avec 3h hebdo à la fac, soit 26h par semaine, et je n'ai absolument pas réduit mes exigences de travail vis à vis de mes élèves. Et je n'ai aucun scrupule.
J'aime les beaux meubles, les belles fringues, oui, je dois dire, je suis assez égoïste, mais j'assume. Donc, tu vois, ce n'est pas si tabou que cela finalement.
pg73
pg73
Niveau 8

3 HSA = prime de 500 euros? - Page 2 Empty Re: 3 HSA = prime de 500 euros?

par pg73 Dim 26 Sep 2010 - 17:19
+1.
Chacun fait ce qu'il veut, et la politique des donneurs de leçons, très peu pour moi. Ce ne sont pas les raseurs qui manquent sur ce sujet dans les salles de profs...

Je fais 22h30 hebdomadaires dans mon établissement. ça ne m'empêche ni d'avoir la pêche quand je suis devant mes élèves, ni d'avoir envi de faire mon boulot correctement, du moins je l' espère.

Cela dit mes week-end sont bien raccourcis par ce surcroit de travail. Mais je ne lèse personne puisque personne ne veut faire d'heures sup dans l' équipe de maths de mon bahut.

Mais après tout dépend des circonstances de travail. Lorsque je travaillais en collège je ne me battais pas pour faire des heures sup tant les journées de cours m'épuisaient. Maintenant que je suis dans un lycée où je fais cours à des bisounours c'est plus simple de m'investir à fond, et en plus j'y prend goût !

Le résultat sera 2500 euros au lieu de 1900 sur la paye . Je ne vole ces heures à personnes puisque si je ne les faisais pas, ou bien un BMP de 6h en heures postes aurait été créé ou bien mes collègues de maths auraient été obligés de les prendre à ma place, et cela enlèverait autant d' heures postes dans d'autres disciplines menacées par des suppressions de postes.

Pour ceux qui connaissent les subtilités de la DHG, les heures sup acceptées par une équipe sont autant d'heures postes sauvegardées pour d'autres matières car HP+HSA = constante, et ce sont parfois des collègues d'autres matières qui évitent le complément de service ou les mesures de carte scolaire... Vouloir dans sa matière la création de petits BMP de 6h ou 9h postes au nom de la justice sociale, c'est parfois prendre le risque de faire dégager des postes de ses propres collègues dans d'autres matières... Il faut donc se méfier de la pensée unique syndicale sur ce sujet !



Chacun fait ce qu'il lui plait, à partir du moment où ça arrange tout le monde je vois pas où est le problème... Le jour où mes heures sup menaceront le poste d'un de mes collègues de maths, je n'en prendrai plus. Tant que ça n'est pas le cas je vois pas pourquoi je me gênerais...
avatar
JLB
Niveau 7

3 HSA = prime de 500 euros? - Page 2 Empty Re: 3 HSA = prime de 500 euros?

par JLB Dim 26 Sep 2010 - 23:15
Hum, il ne s'agit pas de "morale", mais la faille de ton raisonnement est ici selon moi :
"les heures sup acceptées par une équipe sont autant d'heures postes sauvegardées pour d'autres matières car HP+HSA = constante"
Depuis 3 ans, le ratio des HSA a augmenté de façon considérable, dans le but de supprimer un maximum de postes (il faut bien parvenir à trouver les plus de 10 000 postes à économiser tous les ans...), et ce n'est pas un hasard si les pressions pour les faire accepter au-delà de l'heure imposable se multiplient.
En acceptant beaucoup d'HSA, tu contribues donc, à ta modeste échelle et sans que cela soit visible directement dans ton bahut l'année suivante, certes, au démantèlement de l'EN.
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

3 HSA = prime de 500 euros? - Page 2 Empty Re: 3 HSA = prime de 500 euros?

par Fourseasons Lun 27 Sep 2010 - 9:00
JLB a écrit:Hum, il ne s'agit pas de "morale", mais la faille de ton raisonnement est ici selon moi :
"les heures sup acceptées par une équipe sont autant d'heures postes sauvegardées pour d'autres matières car HP+HSA = constante"
Depuis 3 ans, le ratio des HSA a augmenté de façon considérable, dans le but de supprimer un maximum de postes (il faut bien parvenir à trouver les plus de 10 000 postes à économiser tous les ans...), et ce n'est pas un hasard si les pressions pour les faire accepter au-delà de l'heure imposable se multiplient.
En acceptant beaucoup d'HSA, tu contribues donc, à ta modeste échelle et sans que cela soit visible directement dans ton bahut l'année suivante, certes, au démantèlement de l'EN.

+ 1

C'est être d'accord avec les pressions exercées et avec l'augmentation permanente de HSA dans la DGH... les enseignants manquent de solidarité.

Je pose une question : si tous les collègues de ton établissement refusent les heures supplémentaires au delà de celle imposable, que va faire le CDE/rectorat... avec sa maligne DGH avec une proportion toujours plus importante d'HSA ? (et si je pose cette question non plus à l'échelle d'un établissement mais national...)

Ce que je n'apprécie pas c'est le "on-ne-peut-rien-faire". Mais si ! Mais faut-il vraiment le vouloir... Les enseignants pourraient faire plier le ministère s'ils n'étaient pas si égoïste avec les HS. Les enseignants ont les moyens d'obliger le ministère à revoir sa copie mais il faudrait pour ca une véritable solidarité à l'échelle de l'établissement et surtout à l'échelle nationale.

Ps : il est évident qu'il y a des situations ou le bon sens pratique fait qu'il est plus intelligent d'accepter un tout petit peu d'HS...


avatar
MS
Fidèle du forum

3 HSA = prime de 500 euros? - Page 2 Empty Re: 3 HSA = prime de 500 euros?

par MS Lun 27 Sep 2010 - 12:40
Loise a écrit:
JLB a écrit:Hum, il ne s'agit pas de "morale", mais la faille de ton raisonnement est ici selon moi :
"les heures sup acceptées par une équipe sont autant d'heures postes sauvegardées pour d'autres matières car HP+HSA = constante"
Depuis 3 ans, le ratio des HSA a augmenté de façon considérable, dans le but de supprimer un maximum de postes (il faut bien parvenir à trouver les plus de 10 000 postes à économiser tous les ans...), et ce n'est pas un hasard si les pressions pour les faire accepter au-delà de l'heure imposable se multiplient.
En acceptant beaucoup d'HSA, tu contribues donc, à ta modeste échelle et sans que cela soit visible directement dans ton bahut l'année suivante, certes, au démantèlement de l'EN.

+ 1

C'est être d'accord avec les pressions exercées et avec l'augmentation permanente de HSA dans la DGH... les enseignants manquent de solidarité.

Je pose une question : si tous les collègues de ton établissement refusent les heures supplémentaires au delà de celle imposable, que va faire le CDE/rectorat... avec sa maligne DGH avec une proportion toujours plus importante d'HSA ? (et si je pose cette question non plus à l'échelle d'un établissement mais national...)

Ce que je n'apprécie pas c'est le "on-ne-peut-rien-faire". Mais si ! Mais faut-il vraiment le vouloir... Les enseignants pourraient faire plier le ministère s'ils n'étaient pas si égoïste avec les HS. Les enseignants ont les moyens d'obliger le ministère à revoir sa copie mais il faudrait pour ca une véritable solidarité à l'échelle de l'établissement et surtout à l'échelle nationale.

Ps : il est évident qu'il y a des situations ou le bon sens pratique fait qu'il est plus intelligent d'accepter un tout petit peu d'HS...



Oui, ma mienne. J'ai 3 heures supp, nous sommes 3 en français. Si j'avais refusé nous en aurions eu chacun une avec en plus trois niveaux au lieu de deux.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

3 HSA = prime de 500 euros? - Page 2 Empty Re: 3 HSA = prime de 500 euros?

par Karine B. Lun 27 Sep 2010 - 13:46
pg73 a écrit:+1.
Chacun fait ce qu'il veut, et la politique des donneurs de leçons, très peu pour moi. Ce ne sont pas les raseurs qui manquent sur ce sujet dans les salles de profs...

Je fais 22h30 hebdomadaires dans mon établissement. ça ne m'empêche ni d'avoir la pêche quand je suis devant mes élèves, ni d'avoir envi de faire mon boulot correctement, du moins je l' espère.

Cela dit mes week-end sont bien raccourcis par ce surcroit de travail. Mais je ne lèse personne

jusqu'au jour où l'on rediscutera des obligations de service des enseignants (il y a des stats et la moyenne est supérieure à l'heure sup imposable, sans enlever les collègues en temps partiel qui ne peuvent pas en faire). Le gouvernement aura alors beau jeu de dire : "ben si, c'est possible de faire plus de 18 h dans la semaine, la preuve ..."

Aux dernières nouvelles (info entendu sur Europe en juin, mais pas reproduite ensuite), la modification des horaires des enseignants est un chantier prévu par Sarkozy en 2012.

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

3 HSA = prime de 500 euros? - Page 2 Empty Re: 3 HSA = prime de 500 euros?

par Karine B. Lun 27 Sep 2010 - 13:48
pg73 a écrit:


Chacun fait ce qu'il lui plait, à partir du moment où ça arrange tout le monde je vois pas où est le problème... Le jour où mes heures sup menaceront le poste d'un de mes collègues de maths, je n'en prendrai plus. Tant que ça n'est pas le cas je vois pas pourquoi je me gênerais...

cela te sera quand même difficile de passer d'un salaire de 2500 à 1900 euros ... Je préfère ne pas prendre le risque de m'habituer, sans compter que j'ai pris ce boulot pour pouvoir m'organiser comme je veux et je ne vois pas comment je pourrais dégager du temps avec 23 h Suspect

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

3 HSA = prime de 500 euros? - Page 2 Empty Re: 3 HSA = prime de 500 euros?

par Fourseasons Lun 27 Sep 2010 - 13:50
Et quelle ironie quand un collègue qui prend beaucoup d'heures supp. voit son poste supprimé...
Leclochard
Leclochard
Empereur

3 HSA = prime de 500 euros? - Page 2 Empty Re: 3 HSA = prime de 500 euros?

par Leclochard Lun 27 Sep 2010 - 13:54
Karine B. a écrit:
pg73 a écrit:


Chacun fait ce qu'il lui plait, à partir du moment où ça arrange tout le monde je vois pas où est le problème... Le jour où mes heures sup menaceront le poste d'un de mes collègues de maths, je n'en prendrai plus. Tant que ça n'est pas le cas je vois pas pourquoi je me gênerais...

cela te sera quand même difficile de passer d'un salaire de 2500 à 1900 euros ... Je préfère ne pas prendre le risque de m'habituer, sans compter que j'ai pris ce boulot pour pouvoir m'organiser comme je veux et je ne vois pas comment je pourrais dégager du temps avec 23 h Suspect

Bien vu. Ce sont les deux raisons principales qui font qu'on doive se méfier des heures supp en excès (au-delà de deux heures, en gros). 1- il est très difficile de revenir en arrière une fois qu'on a pris l'habitude d'un certain niveau de vie. 2- la fatigue cumulée et le temps personnel raccourci.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum