Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Quelle collection utilisez-vous comme manuel dans votre établissement ?

2 - 7%
1 - 4%
5 - 19%
6 - 22%
0 - 0%
3 - 11%
1 - 4%
4 - 15%
3 - 11%
1 - 4%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
1 - 3%
 
Total des votes: 27
 
avatar
DominiqueDB
Niveau 1

Quels manuels pour les cours d'allemand ? Empty Quels manuels pour les cours d'allemand ?

par DominiqueDB Dim 12 Sep 2010 - 12:30
Quelle collection utilisez-vous comme manuels dans vos classes ?
L'avez-vous choisie ou cette collection était déjà en place dans votre établissement ?
Si c'est votre choix, sur quels critères avez-vous décidé ?
Utilisez-vous le cahier d'activités ?
avatar
isabe
Niveau 8

Quels manuels pour les cours d'allemand ? Empty Re: Quels manuels pour les cours d'allemand ?

par isabe Mar 19 Oct 2010 - 20:13
DominiqueDB a écrit:Quelle collection utilisez-vous comme manuels dans vos classes ? Wie geht's ?
L'avez-vous choisie ou cette collection était déjà en place dans votre établissement ? déjà en place, mais ça ne me gêne pas, j'utilise très très peu le manuel
Si c'est votre choix, sur quels critères avez-vous décidé ?
Utilisez-vous le cahier d'activités ? quasi pas
Jérôme
Jérôme
Niveau 2

Quels manuels pour les cours d'allemand ? Empty Re: Quels manuels pour les cours d'allemand ?

par Jérôme Mar 19 Oct 2010 - 20:30
Nous utilisons "Kontakt !"

Il était déjà en place et je l´utilise de manière plus ou moins régulière.

Cahier d´activité : Non, jamais. Mais parfois les élèves l´utilisent volontairement, pour s´entrainer.

_________________
"Wo ein Wille ist, ist auch ein Weg"
avatar
DominiqueDB
Niveau 1

Quels manuels pour les cours d'allemand ? Empty Re: Quels manuels pour les cours d'allemand ?

par DominiqueDB Jeu 28 Oct 2010 - 0:05
Merci à tous ceux qui ont répondu au sondage et qui ont apporté leurs commentaires. Very Happy

Dans le collège où je suis affecté sont utilisés "In Aktion - 1re année" pour les LV1 6e et 5e, "Kontakt 4e LV2" pour les 4e 1re langue (à mon avis, l'ancien professeur s'est mélangé les pinceaux !!!!) et "Kontakt 3e LV2" pour les 3e LV2. "Kontakt" paraît maintenant d'un autre âge en terme de présentation. La partie la plus intéressante de chaque unité est le dialogue, les autres rubriques alourdissent le manuel.

Comprenons-nous bien : je pense bien sûr que des "points grammaire" et "points vocabulaire" sont indispensables dans chaque unité, mais c'est leur présence dans ce manuel qui serait à revoir...

Avec "In Aktion", je rencontre encore plus de difficultés ! Il faut quasiment être bilingue dès les premières leçons. Le vocabulaire et les points de grammaire de l'unité "Tritt ein", avant donc la 1re leçon, sont complètement inadaptés : "généalogiste", "calcul mental", 'injustice", "l'agent immobilier"... comment a-t-on pu rédiger un manuel aussi peu adapté à une première année ????

Je suis donc en train d'examiner les différents manuels pour proposer une alternative.

"Gute Fahrt" : très coloré, mais on retient une impression de "fouillis" !!! Il y en a de partout ! Il manque en page d'introduction de chaque chapitre un dialogue écrit qui sert de base. Et le "Endstation" en fin de chapitre est inexploitable car la langue est d'un niveau trop élevé pour des débutants.

"Spontan" : là encore, même reproche, l'absence d'un dialogue en début de chaque unité. Les thématiques sont classiques pour des débutants et c'est tant mieux. Mais parfois, cela me semble très ambitieux pour le vocabulaire : pas en terme du choix des vocables, contrairement à "In Aktion", mais dans la quantité pour chaque thème !

"Team Deutsch". Par rapport aux autres, il est très structuré J'aime beaucoup la progression : 10 chapitres, chaque chapitre proposant trois sections (une double page par section). J'apprécie beaucoup, l'extrême droite de la double page, la colonne "Baukasten" qui récapitule chaque nouveau point de grammaire vu dans la section. Des points de grammaire courts qui conviennent tout à fait au rythme des élèves actuels. Un regret : la double page "magazine" qui clôt chaque chapitre est, là encore, trop ambitieuse en terme de langue et est non directement et individuellement exploitable par l'élève. Mais bon, ce manuel pour l'instant me plaît bien en raison de sa progression.

"Kreativ". Conçu par la même équipe de "In Aktion"... et ça se voit ! Une collection réservée au palier 2. Plus exploitable, à mon avis, au lycée en 1re langue (2de, 1re...).

Le gros problème avec ces manuels (un peu moins avec "Team Deutsch") est qu'ils sont trop ambitieux et surtout n'offrent pas des leçons adaptées pour le début. Je regrette presque la collection "Die Deutschen" (Didier - années 70/80), plus classique, mais plus accessible et plus progressive. :shock: :shock: Very Happy [b]
avatar
Invité
Invité

Quels manuels pour les cours d'allemand ? Empty Re: Quels manuels pour les cours d'allemand ?

par Invité Jeu 28 Oct 2010 - 0:11
Et dites, ça existe plus Deutsch ist spass ? C'était horrible ce bouquin ? Il était vieux et il était nul !! J'ai eu ça en 4e et 3e LV2.

Y avait une chanson paillarde dedans : ich bin der Peter avec un refrain honteux : "wir trinken viel Schnaps, viel Kaffee und Bier, wir sind typisch Deutsch, ja so sind wir".

On a volontairement chanté ça aux correspondants allemands, je vous dis pas le froid.
avatar
Invité
Invité

Quels manuels pour les cours d'allemand ? Empty Re: Quels manuels pour les cours d'allemand ?

par Invité Jeu 28 Oct 2010 - 16:16
Agamemnon a écrit:Et dites, ça existe plus Deutsch ist spass ? C'était horrible ce bouquin ? Il était vieux et il était nul !! J'ai eu ça en 4e et 3e LV2.

Y avait une chanson paillarde dedans : ich bin der Peter avec un refrain honteux : "wir trinken viel Schnaps, viel Kaffee und Bier, wir sind typisch Deutsch, ja so sind wir".

On a volontairement chanté ça aux correspondants allemands, je vous dis pas le froid.

Je l'ai eu aussi, mais je ne me souviens plus de la chanson.
"Was machst du da ?
Ich mache Yoga.

Das Telefon klingelt."

Il y avait Anna qui faisait du yoga, Wolfgang, Dieter, Dorothea et Oliver.
Un gros chien, aussi.
teutonette
teutonette
Niveau 9

Quels manuels pour les cours d'allemand ? Empty Re: Quels manuels pour les cours d'allemand ?

par teutonette Ven 5 Aoû 2011 - 9:52
DominiqueDB a écrit:Quelle collection utilisez-vous comme manuels dans vos classes ?
TEAM de la 5è à la 3è (on renouvelle d'année en année :S)
WIE GEHT'S ? en 6è
GUTE FAHRT pour les LV2

L'avez-vous choisie ou cette collection était déjà en place dans votre établissement ?
choisie, mais quelques regrets ...
Si c'est votre choix, sur quels critères avez-vous décidé ?
Gute Fahrt nous semblait répondre à nos besoins. Un manuel abordable et attrayant pour nos LV2 démotivés.
Déception quand au n°2.
Nous avons choisi Team pour les mêmes raisons. Team nous plait davantage. Mais il faut beaucoup débroussailler et bien choisir les documents.
Le niveau est parfois hors de portée de certains de nos élèves.

Utilisez-vous le cahier d'activités ?
Pour Gute Fahrt oui, pour Team non, les consignes en allemand pour les activités à faire à la maison posent trop souvent problème.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum