Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Evariste
Niveau 7

moral - classe de 3eme horrible, pas le moral - Page 2 Empty Re: classe de 3eme horrible, pas le moral

par Evariste Mar 14 Sep 2010 - 12:22
titeprof a écrit:bou, ça va pas moi, je rumine, je stresse à l'avance de revoir cette classe, ça fait un moment que ça m'était pas arrivé d'aller en cours avec un nœud dans le ventre...

bon je vais me limiter au ramassage de carnet pour le moment, vu qu'en plus je ne connais pas encore leur prénoms, le coup des noms au tableau, même si ça parait efficace me semble difficilement réalisable pour le moment...

Un plan de classe immédiatement efficace: il suffit de les placer par ordre alphabétique dans ta salle. Tu as ainsi un plan de classe fiable avant même que tes élèves rentrent. Pas de temps mort ni de flottement.

Pour les carnets, tu exiges qu'ils le sortent TOUS dès le début du cours puis qu'ils le posent sur la table. Ca évite les palabres du type "Ah non! Mon carnet je l'ai oublié!". Un élève DOIT avoir son carnet (c'est certainement inscrit dans le règlement intérieur), s'il ne l'a pas, exclusion du cours en direction de la vie scolaire (prévenir le CPE avant...) et rester très ferme sur ce principe... même si la sanction tombe sur un des rares élèves sympa No .

Pour les punitions, elles doivent (réglementairement) être formatives donc attention aux lignes, tu peux te retrouver rapidement en position d'accusé si les parents sont procéduriers. Copier intégralement les pages d'un livre me semble une excellente formation. professeur
avatar
Scolaria Excellence
Niveau 5

moral - classe de 3eme horrible, pas le moral - Page 2 Empty Re: classe de 3eme horrible, pas le moral

par Scolaria Excellence Mar 14 Sep 2010 - 12:33
Je viens de corriger mes deux premiers contrôles en troisième. 6.7/20 pour une classe, 7.13/20 pour l'autre....
Effrayant...
Aucune envie, aucune notion du moindre apprentissage

Même une notion aussi simple que la Tripe Entente et la Triple Alliance donne lieu à des mélanges ahurissants...

Et c'est de pire en pire depuis environ 5 ans...
totoro
totoro
Monarque

moral - classe de 3eme horrible, pas le moral - Page 2 Empty Re: classe de 3eme horrible, pas le moral

par totoro Mar 14 Sep 2010 - 19:18
Le plan de classe par ordre alphabetique peut réserver de mauvaise surprise...
Pour les punitions formatives: des exos de BLED!!! Twisted Evil

_________________
moral - classe de 3eme horrible, pas le moral - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsmoral - classe de 3eme horrible, pas le moral - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsmoral - classe de 3eme horrible, pas le moral - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsmoral - classe de 3eme horrible, pas le moral - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsmoral - classe de 3eme horrible, pas le moral - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsmoral - classe de 3eme horrible, pas le moral - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsmoral - classe de 3eme horrible, pas le moral - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsmoral - classe de 3eme horrible, pas le moral - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
lapetitemu
lapetitemu
Expert

moral - classe de 3eme horrible, pas le moral - Page 2 Empty Re: classe de 3eme horrible, pas le moral

par lapetitemu Mer 15 Sep 2010 - 3:03
De mon côté je peux faire la liste des choses qui n'ont pas marché avec mes 4e chiantes :
- me taire et attendre qu'ils en fassent autant : au début, ça marchait, mais pas longtemps, maintenant, ça ne marche jamais totalement, il reste ce petit bruit de fond insupportable
- prendre des carnets et coller des mots pour faire l'exemple : les autres élèves s'en fichent royalement, ça n'apaise pas du tout la classe, certains ne se rendent même pas compte que j'ai pris un carnet (forcément, vu le bruit)
- le plan de classe : je ne l'ai fait qu'avec une 4e, j'étais sûre que ça allait résoudre les plus gros problèmes de bavardage, mais pas du tout. Comme il a été dit au début de cette conversation, en 4e, ils se connaissent tous, et ils parlent tous. Et l'alternance garçon/fille ne marche pas non plus. Sans compter ceux qui parlent tout seuls, juste pour se faire remarquer...

Que me reste-t-il ?...
Je vais essayer de revoir le contenu de mes cours (mais ce n'est pas évident, avec le stage à 18h, on n'a pas le temps de prendre du recul sur nos journées de cours), mais
1) j'ai du mal à accepter qu'il faille tomber dans la démagogie, faire des choses faciles et plaisantes, pour avoir le calme
2) je n'ai pas d'idées, je n'arrive pas à trouver ce qui peut intéresser, motiver, et canaliser une classe de 4e. Aujourd'hui j'ai voulu les faire travailler sur une lettre de motivation, les collègues m'avaient dit "tu verras, ça marche bien", et la première réaction des élèves, c'était : "Oh, non !"
Je ne sais plus quoi faire...
titeprof
titeprof
Expert

moral - classe de 3eme horrible, pas le moral - Page 2 Empty Re: classe de 3eme horrible, pas le moral

par titeprof Mer 15 Sep 2010 - 4:44
lapetitemu : je me refuse personnellement à abaisser le niveau de mes cours (qui, je rassure, est tout à fait le niveau demandé par les programmes c'est à dire de pire en pire...). J'ai lu et relu "la fabrique du crétin" de Brighelli, et même si je n'adhère pas à toutes ses idées, je suis d'accord avec ses propos à propos de la pédagogie hyper différenciée : c'est niet! les élèves voient qu'on leur en demande de moins en moins, ils se sentent rabaissés et ils ont raison. c'est quoi la prochaine étape? du coloriage pour être sur que tous pourront le faire? non, non, et non!!!

alors tant pis pour ceux qui ont décidé de ne rien faire, je continuerai mes cours tels qu'ils sont, et si au moins 2-3 par classe comprennent tout, j'ai fait mon travail. pour les autres, je dirai sans être fataliste que c'est souvent trop tard : illettré en 3eme, vous voulez en faire quoi? ils n'ont rien à faire ici...le collège unique a amené ce genre de situation et on voit là à quel point c'est une redoutable connerie...
Kate
Kate
Niveau 6

moral - classe de 3eme horrible, pas le moral - Page 2 Empty Re: classe de 3eme horrible, pas le moral

par Kate Mer 15 Sep 2010 - 5:37
titeprof, essaie de noter le nom des élèves pénibles et... appelle les parents (pour prendre rdv ou au moins leur expliquer ce que leur enfant a fait ou dit en classe)!! C'est très efficace pour les élèves qui sont suivis à la maison!! Ils verront que tu peux agir sur eux et hésiteront avant de recommencer!!
C'est un conseil que j'ai mis du temps à suivre mais qui est très efficace!
titeprof
titeprof
Expert

moral - classe de 3eme horrible, pas le moral - Page 2 Empty Re: classe de 3eme horrible, pas le moral

par titeprof Mer 15 Sep 2010 - 5:52
ok, je vais essayer... je sens que vendredi soir je vais dormir à la vie scolaire... :lol:
avatar
Nyskroko
Niveau 1

moral - classe de 3eme horrible, pas le moral - Page 2 Empty Re: classe de 3eme horrible, pas le moral

par Nyskroko Mer 15 Sep 2010 - 6:19
titeprof a écrit:bon je vais me limiter au ramassage de carnet pour le moment, vu qu'en plus je ne connais pas encore leur prénoms, le coup des noms au tableau, même si ça parait efficace me semble difficilement réalisable pour le moment...
Avec un plan de classe (imposé, cela va de soi), plus de problème. Je les laisse toujours s'installer comme ils veulent le premier cours pour voir les affinités et les bavardages, afin de mieux les éclater lors du plan de classe que je construis après. Et puis au pire, tu demandes carrément à l'élève. Et s'il veut pas te répondre, c'est le carnet direct. Suspect
painbeurre
painbeurre
Niveau 7

moral - classe de 3eme horrible, pas le moral - Page 2 Empty Re: classe de 3eme horrible, pas le moral

par painbeurre Mer 15 Sep 2010 - 9:49
@ lapetitemu : j'ai eu deux classes de 4e tout aussi pénibles l'année de stage. J'ai testé moi aussi plusieurs méthodes mais ils avaient l'air d'en avoir rien à faire, mais une leçon que j'ai retenue c'est qu'il faut toujours s'obstiner!!! Tu fixes des règles bien précises, et surtout tu ne t'en éloignes jamais! Certains aiment se prendre le mur plusieurs fois, mais ils finissent par se lasser (en tout cas ceux que j'ai eus, même si pour certains ça a eu lieu après des dizaines d'heures de colle et tout autant de mots dans le carnet et quelques entretiens avec les parents!).
Ce que j'ai trouvé le plus efficace ça a été les noms écrits au tableau, associés à une logique stricte. Voici la mienne, en simple exemple hein, je ne veux pas imposer un modèle!!!
- un élève se fait remarquer pour quoi que ce soit = nom au tableau
- il continue = une croix + carnet confisqué et punition annoncée (prévoir un large stock de punitions!)
- il continue = 2e croix + mot dans le carnet à l'attention des parents
- il continue = 3e croix + heure de colle à la clé
- il continue = dehors avec, si c'est la politique de l'établissement ou si ça se reproduit régulièrement, un rapport.
Surtout il faut bien qu'ils sachent à quoi correspondent les différentes étapes (perso je leur avais fait écrire directement dans le cahier en même temps que les règles de vie de la classe).
L'année dernière j'ai eu une classe de 5e qui a viré pénible au 2e trimestre, du coup je les ai prévenus au bout d'un moment que les avertissements n'étaient plus écrits au tableau mais seulement dits oralement (genre je prévenais : "untel, 1er avertissement", "untel, 2e avertissement"... ) et c'était encore plus efficace au final parce que là ils étaient bien obligés d'écouter si je m'adressais à eux Twisted Evil
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum