Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

[3ème] Rédaction : "un mariage d'amour" - Zola - Empty [3ème] Rédaction : "un mariage d'amour" - Zola -

par Lonie Jeu 16 Sep 2010 - 22:49
Je pense terminer d'ici demain l'étude de cette nouvelle,et j'aurai voulu leur donner une rédaction.
J'aimerai travailler tout de suite un peu sur l'argumentation, en, par exemple, rédigeant la plaidoirie de Suzanne et Jacques - en imaginant qu'ils ne se suicident pas et qu'ils soient pris par la justice.

J'ai toutefois peur que ce sujet soit difficile étant donné qu'on n'a rien vu sur les procédés de la persuasion.

Bref, qu'en pensez-vous ? Faisable ou pas.
Sinon, d'autres idées ?

Peut-être plus facile : une lettre à l'auteur en expliquant son point de vue sur l'oeuvre ?

Perso, même si j'aime bien l'idée de la plaidoirie, je pense qu-il est trop tôt dans lannée pour envisager ce type d'écriture.

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
miss terious
miss terious
Doyen

[3ème] Rédaction : "un mariage d'amour" - Zola - Empty Re: [3ème] Rédaction : "un mariage d'amour" - Zola -

par miss terious Jeu 16 Sep 2010 - 23:24
Je crois aussi que c'est un peu tôt.
Voici un sujet proposé dans le Classique & Cie de Hatier :
Imagine, en une vingtaine de lignes, la lettre que Jacques et Suzanne rédigent pour avouer leur crime avant de mourir. tu veilleras à retracer les différentes étapes du récit de Zola et à exposer les raisons de leur mort mutuelle.
J'aime bien ce sujet. J'espère qu'il pourra te dépanner.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)[3ème] Rédaction : "un mariage d'amour" - Zola - Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum