Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Glutz
Glutz
Niveau 3

Rôle du professeur principale dans le cas de conflits prof/élèves  Empty Rôle du professeur principale dans le cas de conflits prof/élèves

par Glutz Ven 17 Sep 2010 - 13:05
Bonjour à tous,

Mon sujet va rejoindre un peu celui de Lornet. Je suis une jeune prof et c'est ma première année en tant que professeur principal.

Cette semaine j'ai eu plusieurs remontées négatives par mes collègues concernant le comportement de ma classe dans leur cours. Aujourd'hui je profite donc de les avoir en cours pour faire une mise au point et j'ai prévu de faire une heure de vie de classe mardi.

On a donc discuté rapidement des problèmes dans les différents cours. Les élèves sont conscients qu'ils n'ont pas tjs un comportement adéquat et l'échange a été productif. Mais deux problèmes sont ressortis :

- problème en techno : le prof refait le même cours que l'an passé et parfois même le même cours du jour au lendemain. Il ne fait que parler et les élèves doivent écouter. Les questions sont très rares et tjs les mêmes, la prise de note peu abondante et aucune activité de production. Il ne compte à priori pas les faire produire.

- problème en musique : Les élèves n'ont que des chaises et pas de tables. Ils doivent poser leur sac dans un coin en entrant ds la salle et ne prendre qu'un crayon de papier, leur cahier et leur agenda. S'ils demandent à aller prendre un taille- crayon ou autre pendant le cours, ils se font sévèrement disputés. De plus, la prof utiliserait un langage très grossier (T'as qch à me dire ? oui ou merde ? ....) et les rabaisserait continuellement.

J'ai bien expliqué aux élèves que je n'était pas apte à jugé le comportement des autres profs et que chacun était responsable de sa discipline. Je leur ai proposé de discuter avec le prof de techno et de lui suggérer des idées s'ils en avaient.