Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Glutz
Glutz
Niveau 3

Rôle du professeur principale dans le cas de conflits prof/élèves  Empty Rôle du professeur principale dans le cas de conflits prof/élèves

par Glutz Ven 17 Sep 2010 - 13:05
Bonjour à tous,

Mon sujet va rejoindre un peu celui de Lornet. Je suis une jeune prof et c'est ma première année en tant que professeur principal.

Cette semaine j'ai eu plusieurs remontées négatives par mes collègues concernant le comportement de ma classe dans leur cours. Aujourd'hui je profite donc de les avoir en cours pour faire une mise au point et j'ai prévu de faire une heure de vie de classe mardi.

On a donc discuté rapidement des problèmes dans les différents cours. Les élèves sont conscients qu'ils n'ont pas tjs un comportement adéquat et l'échange a été productif. Mais deux problèmes sont ressortis :

- problème en techno : le prof refait le même cours que l'an passé et parfois même le même cours du jour au lendemain. Il ne fait que parler et les élèves doivent écouter. Les questions sont très rares et tjs les mêmes, la prise de note peu abondante et aucune activité de production. Il ne compte à priori pas les faire produire.

- problème en musique : Les élèves n'ont que des chaises et pas de tables. Ils doivent poser leur sac dans un coin en entrant ds la salle et ne prendre qu'un crayon de papier, leur cahier et leur agenda. S'ils demandent à aller prendre un taille- crayon ou autre pendant le cours, ils se font sévèrement disputés. De plus, la prof utiliserait un langage très grossier (T'as qch à me dire ? oui ou merde ? ....) et les rabaisserait continuellement.

J'ai bien expliqué aux élèves que je n'était pas apte à jugé le comportement des autres profs et que chacun était responsable de sa discipline. Je leur ai proposé de discuter avec le prof de techno et de lui suggérer des idées s'ils en avaient.
Mais pour la prof de musique, je ne sais pas trop ce que je dois faire. Est-ce mon rôle d'intervenir ? Si oui, comment ? Je ne veux pas non plus la braquer ? Je n'ai envie ni de défendre les élèves ni les profs. Simplement essayer de créer une atmosphère un peu meilleure.

Aussi j'aimerai avoir votre avis sur la question et sur ma réaction. merci d'avance !
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Rôle du professeur principale dans le cas de conflits prof/élèves  Empty Re: Rôle du professeur principale dans le cas de conflits prof/élèves

par Daphné Ven 17 Sep 2010 - 13:15
Tu n'es pas là pour juger le travail de tes collègues, il y a une hiérarchie pour ça.
Je les renvoie au professeur de la discipline en leur disant qu'il sait ce qu'il fait.
Et en plus tu ne sais pas s'ils disent la vérité ou s'ils racontent des bobards.
ann
ann
Niveau 10

Rôle du professeur principale dans le cas de conflits prof/élèves  Empty Re: Rôle du professeur principale dans le cas de conflits prof/élèves

par ann Ven 17 Sep 2010 - 13:15
je trouve que tu les a déjà bien écoutés , tes élèves .. fais attention qu'ensuite ils ne te reprochent pas de ne pas avoir agi ... CAR il n'y a aucune solution à ton problème , tu n'as pas à expliquer à tes collègues comment ils doivent parler ou enseigner ....
-c'est aux élèves délégués de gérer le problème en direct
-les élèves doivent s'adapter
- tu sanctionneras tte attitude déplacée de la part des élèves ( même si tu sais secrètement que ton collègue est nul !)
bon courage et ne les laisse pas trop se plaindre car de tte façon tu ne pourras rien faire ...
avatar
olivier-np30
Habitué du forum

Rôle du professeur principale dans le cas de conflits prof/élèves  Empty Re: Rôle du professeur principale dans le cas de conflits prof/élèves

par olivier-np30 Ven 17 Sep 2010 - 13:16
Bonjour, délicat en effet. Cela étant si tu as eu des remontées négatives des collègues, c'est qu'ils t'en ont parlé et donc tu peux leur faire part des retours des élèves ...

Tu peux leur parler à plusieurs et rester générale sans citer de noms d'enseignants, l'idéal serait que vous soyez autour d'une tasse de café pour en parler...mais créer une séance de réunion entre collègues pour ça, bof ... voire prendre les collègues un à un ...bof...bof...aussi.

L'idéal serait d'en parler par hasard au moment opportun (plusieurs collègues ensembles...), après s'il manque untel ou untel ça leur remontera aux oreilles d'une façon ou d'une autre...il y a des affinités entre collègues.


Dernière édition par olivier-np30 le Ven 17 Sep 2010 - 13:18, édité 1 fois

_________________
Quadra aujourd'hui, quinqua demain
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Rôle du professeur principale dans le cas de conflits prof/élèves  Empty Re: Rôle du professeur principale dans le cas de conflits prof/élèves

par Reine Margot Ven 17 Sep 2010 - 13:18
oui, il faut se méfier, les élèves peuvent parfois raconter n'importe quoi.
sur le contenu et le déroulement des cours, il y a des inspecteurs. Laisse les élèves en parler à leurs parents; s'il y a vraiment problème, ça se règlera de cette manière, mais je pense que dans 90% des cas les élèves exagèrent.
quant au vocabulaire de la prof de musique, ça reviendra aux oreilles du cde qui règlera le problème.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
thrasybule
Devin

Rôle du professeur principale dans le cas de conflits prof/élèves  Empty Re: Rôle du professeur principale dans le cas de conflits prof/élèves

par thrasybule Ven 17 Sep 2010 - 13:24
Complètement d'accord avec ce qui vient d'être dit: de plus, les élèves savent très bien semer le doute et diviser pour mieux régner: dans tous les cas, cela n'aura que des répercussions négatives sur la solidarité entre collègues...je ne suis pas naïf et je me rends bien compte que dans certains cours, il doit se passer des choses hallucinantes:mlais il y a l'ipr, le cde, les parents...
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Rôle du professeur principale dans le cas de conflits prof/élèves  Empty Re: Rôle du professeur principale dans le cas de conflits prof/élèves

par Daphné Ven 17 Sep 2010 - 13:26
Exactement, ce n'est pas à nous à gérer ça.
avatar
olivier-np30
Habitué du forum

Rôle du professeur principale dans le cas de conflits prof/élèves  Empty Re: Rôle du professeur principale dans le cas de conflits prof/élèves

par olivier-np30 Ven 17 Sep 2010 - 13:28
Cela étant j'ai vu des profs parler comme des élèves en technique (cap/bep) et ça marchait très bien ... je me garderai bien de porter un jugement hâtif.

_________________
Quadra aujourd'hui, quinqua demain
Glutz
Glutz
Niveau 3

Rôle du professeur principale dans le cas de conflits prof/élèves  Empty Re: Rôle du professeur principale dans le cas de conflits prof/élèves

par Glutz Ven 17 Sep 2010 - 13:40
Ok !

Merci à tous pr vos réponses parce que je ne savais pas où me placer par rapport à ça !

Encore merci et bon week-end qui se profile !
avatar
Invité
Invité

Rôle du professeur principale dans le cas de conflits prof/élèves  Empty Re: Rôle du professeur principale dans le cas de conflits prof/élèves

par Invité Ven 17 Sep 2010 - 13:52
Une année, j'avais des 6e dont heureusement, je n'étais pas PP, qui me disaient le plus sérieusement du monde que leur professeur d'anglais jouait au football en classe en hurlant "Motherfucker !" Suspect
avatar
thrasybule
Devin

Rôle du professeur principale dans le cas de conflits prof/élèves  Empty Re: Rôle du professeur principale dans le cas de conflits prof/élèves

par thrasybule Ven 17 Sep 2010 - 13:55
Lornet a écrit:Une année, j'avais des 6e dont heureusement, je n'étais pas PP, qui me disaient le plus sérieusement du monde que leur professeur d'anglais jouait au football en classe en hurlant "Motherfucker !" Suspect
:lol!:
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Rôle du professeur principale dans le cas de conflits prof/élèves  Empty Re: Rôle du professeur principale dans le cas de conflits prof/élèves

par Daphné Ven 17 Sep 2010 - 14:07
Ben j'aimerais voir :Descartes:

Et quand bien même c'est au CDE d'intervenir.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Rôle du professeur principale dans le cas de conflits prof/élèves  Empty Re: Rôle du professeur principale dans le cas de conflits prof/élèves

par Reine Margot Ven 17 Sep 2010 - 15:17
Lornet a écrit:Une année, j'avais des 6e dont heureusement, je n'étais pas PP, qui me disaient le plus sérieusement du monde que leur professeur d'anglais jouait au football en classe en hurlant "Motherfucker !" Suspect

au moins ils ont appris du vocabulaire... :lol:

sinon il a peut-être trop regardé ça:


_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
olivier-np30
Habitué du forum

Rôle du professeur principale dans le cas de conflits prof/élèves  Empty Re: Rôle du professeur principale dans le cas de conflits prof/élèves

par olivier-np30 Ven 17 Sep 2010 - 16:53
C'est possible : certains profs pètent les plombs en fin de carrière et leur santé mentale est bien fragile ....

J'ai connu un prof de méca qui nous a fait 5 fois le même cours sur le produit vectoriel ... au 3ème nous n'étions plus que 3 à suivre ses cours. Au collège les élèves sont obligés d'assister...

_________________
Quadra aujourd'hui, quinqua demain
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

Rôle du professeur principale dans le cas de conflits prof/élèves  Empty Re: Rôle du professeur principale dans le cas de conflits prof/élèves

par Mélisande Ven 17 Sep 2010 - 20:26
En ce concerne le prof de musique, les élèves t'ont probablement dit la vérité sur la disposition de la salle.

Le prof de musique de mon collège nous expliquait justement, l'autre jour, que dans leurs nouvelles directives, ils devaient faire cours sans table. Les élèves doivent seulement avoir des chaises, afin de pouvoir se lever rapidement et "avoir du champ et de l'aisance" pour chanter.

Bon, lui, ils trouvent cela débile car, pour l'avoir testé, les élèves qui prennent des notes sur leurs genoux, ça fait des torchons en guise de cahiers. Il compte donc aller à l'encontre des directives de sa matière, et il a réinstallé des tables devant les chaises des élèves. humhum

Visiblement, ta collègue respecte les directives. Wink

avatar
olivier-np30
Habitué du forum

Rôle du professeur principale dans le cas de conflits prof/élèves  Empty Re: Rôle du professeur principale dans le cas de conflits prof/élèves

par olivier-np30 Ven 17 Sep 2010 - 20:28
Mélisande a écrit:
Le prof de musique de mon collège nous expliquait justement, l'autre jour, que dans leurs nouvelles directives, ils devaient faire cours sans table.

C'est bien ça: surtout ne plus les faire écrire. ça devrait être généralisé aux autres disciplines Very Happy

_________________
Quadra aujourd'hui, quinqua demain
avatar
Invité
Invité

Rôle du professeur principale dans le cas de conflits prof/élèves  Empty Re: Rôle du professeur principale dans le cas de conflits prof/élèves

par Invité Ven 17 Sep 2010 - 20:47
Mais ça ne l'est pas, ce qui rend le professeur de lettres d'autant plus ringard de faire écrire durant ses 4 ou 5 heures/semaine, alors qu'en langue, on fait de l'inter-questionnement dans des salles en U (Disisfunne !!!), qu'en musique, on vire les tables pour ne pas les torturer sous l'écrit...On fait remplir des polys, des QCM, mais quant à l'écrit, que nenni !
avatar
Invité
Invité

Rôle du professeur principale dans le cas de conflits prof/élèves  Empty Re: Rôle du professeur principale dans le cas de conflits prof/élèves

par Invité Ven 17 Sep 2010 - 20:51
olivier-np30 a écrit:C'est possible : certains profs pètent les plombs en fin de carrière et leur santé mentale est bien fragile ....


Il était en début de carrière et avait toute sa tête.
Mais quand toute une classe invente des bobards, et que c'est une classe de petits 6e choupinous... humhum
kvasir
kvasir
Niveau 6

Rôle du professeur principale dans le cas de conflits prof/élèves  Empty Re: Rôle du professeur principale dans le cas de conflits prof/élèves

par kvasir Ven 17 Sep 2010 - 21:10
Des classes atteints de mythomanie on en rencontre tous, des collègues "fatigués" ou avec des pédagogies étranges y en a partout. Quand ils se rencontrent ça fait pas bon ménage.
:colere:

_________________
"Si nous avons chacun un objet et que nous les échangeons nous aurons chacun un objet.
Si nous avons chacun une idée et que nous les échangeons nous aurons chacun deux idées. "
Green Teacher
Green Teacher
Niveau 3

Rôle du professeur principale dans le cas de conflits prof/élèves  Empty Re: Rôle du professeur principale dans le cas de conflits prof/élèves

par Green Teacher Ven 17 Sep 2010 - 22:24
Bonsoir,

tu peux difficilement trancher le vrai du faux, mais l'attitude des "bons" élèves peut t'aider, en général, si c'est des bobards, tu le vois à la tête de ces élèves.
Après, si tu es nouvelle dans l'établissement et ne connait pas ces professeurs ni ces élèves, je pense que tu pourrais en parler avec le CPE : il connait les élèves et saura te dire s'ils ont tendance a exagérer, et il connait les profs, et donc malheureusement ceux avec qui il y a des soucis.

Je ne suis pas d'accord sur le fait de laisser les parents se plaindre si ça ne va pas, sans "rentrer dans le lard" de ton collègue (je ne le ferai pas moi-même et sais combien il est difficile de parler a un collègue plus expérimenté quand on débute) je pense qu'il faut lui en parler.
Pour la techno, tu peux peut-être lui dire que les élèves voudraient savoir ce qu'ils vont fabriquer, qu'ils ont hâte.
Pour la musique, j'avoue être scotchée et dubitative...

J'ai connu les reproches de 4eme envers un collègue, et je me suis fixée comme ligne de toujours renvoyer les élèves à leurs délégués d'abord, mais aussi, sans leur dire, d'informer mes collègues des remarques des élèves. Parfois il ne s'agit que de compréhension différentes des choses.

Bon courage en tous cas
Jane
Jane
Monarque

Rôle du professeur principale dans le cas de conflits prof/élèves  Empty Re: Rôle du professeur principale dans le cas de conflits prof/élèves

par Jane Ven 17 Sep 2010 - 22:38
Lornet a écrit:Mais ça ne l'est pas, ce qui rend le professeur de lettres d'autant plus ringard de faire écrire durant ses 4 ou 5 heures/semaine, alors qu'en langue, on fait de l'inter-questionnement dans des salles en U (Disisfunne !!!), qu'en musique, on vire les tables pour ne pas les torturer sous l'écrit...On fait remplir des polys, des QCM, mais quant à l'écrit, que nenni !

didioui dinoundidiou ! ma salle est en U ! mais j'ai un alibi: c'est pour mieux voir ce que je leur diffuse au VP (ben oui, quoi, faut qu'ils copient ! )
avatar
Invité
Invité

Rôle du professeur principale dans le cas de conflits prof/élèves  Empty Re: Rôle du professeur principale dans le cas de conflits prof/élèves

par Invité Ven 17 Sep 2010 - 22:55
Je n'ai pas de salle et je ne supporte pas les salles en U parce que j'écris au tableau, à l'ancienne.
Mais je traverse trop de salles en U. D'où ma colère : :colere:
Jane
Jane
Monarque

Rôle du professeur principale dans le cas de conflits prof/élèves  Empty Re: Rôle du professeur principale dans le cas de conflits prof/élèves

par Jane Ven 17 Sep 2010 - 22:58
Je comprends;moi j'ai ma salle et je ne la partage avec personne. J'ai donc pu l'aménager sans embêter personne. Sinon, elle serait restée classique; ça ne me gêne pas vraiment d'avoir des rangées, et je n'imposerais à personne cette disposition (que je détestais moi aussi avant d'utiliser le VP).
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Rôle du professeur principale dans le cas de conflits prof/élèves  Empty Re: Rôle du professeur principale dans le cas de conflits prof/élèves

par Daphné Sam 18 Sep 2010 - 8:27
Les salles en U sont bien pour les profs de langue parce qu'elles favorisent la communication mais je comprends que ça gêne les autres disciplines.
motherof3
motherof3
Niveau 9

Rôle du professeur principale dans le cas de conflits prof/élèves  Empty Re: Rôle du professeur principale dans le cas de conflits prof/élèves

par motherof3 Sam 18 Sep 2010 - 9:15
Daphné a écrit:Les salles en U sont bien pour les profs de langue parce qu'elles favorisent la communication mais je comprends que ça gêne les autres disciplines.

Oui, c'est vrai avec des classes qui fonctionnent bien, mais j'ai dû faire des retours aux bonnes vieilles rangées avec des classes pénibles et agitées. Moins ils se voient mieux c'est! Et tout le monde regarde dans la même direction!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum