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Rédac' sur L'Avare Empty Rédac' sur L'Avare

par Celeborn Mar 21 Sep 2010 - 16:59
Coucou tout le monde !

Je travaille actuellement sur L'Avare avec mes 4e (et ça se passe bien). Je voudrais leur donner un sujet de rédaction et j'avoue que je sèche un peu. Je bosse essentiellement autour des aspects comiques de la pièce, de la folie d'Harpagon, des mœurs de l'époque (mariages, pratique de l'usure…).

Avez-vous des idées ou des sujets que vous avez déjà expérimentés et qui fonctionnent bien ? J'aimerais éviter toute "transposition moderne", pour le coup (type "t'as pas 100 balles ?" dans la cour de recré Razz)

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Rédac' sur L'Avare Empty Re: Rédac' sur L'Avare

par lulucastagnette Mar 21 Sep 2010 - 17:04
L'année dernière je n'étais guère inspirée...
J'avais fini par leur demander de rajouter une scène à la pièce...

Le seigneur Anselme vient d’apprendre qu’il est ruiné. Cléante, Elise, Valère et Mariane s’empressent alors d’aller voir Harpagon pour le supplier de payer leur mariage. Quelle sera sa réaction ? Quelle sorte de mariage leur proposera-t-il ?
Imaginez cette scène comique en insérant des didascalies et en insistant sur le défaut d’Harpagon.
Rosy
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Rédac' sur L'Avare Empty Re: Rédac' sur L'Avare

par Rosy Mar 21 Sep 2010 - 17:10
Désolée, je me suis trompée de sujet: c'était un sujet pour "le bourgeois gentilhomme"... Embarassed


Dernière édition par Rosy le Mar 21 Sep 2010 - 17:12, édité 1 fois

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Rédac' sur L'Avare Empty Re: Rédac' sur L'Avare

par miss terious Mar 21 Sep 2010 - 17:11
Je te copie/colle mes différents sujets :
RÉDIGER (1)



ë Dominante : écriture
ë Objectif : inventer des didascalies


ë Support : Molière, L’Avare (acte III, scène 5)










" Relisez la scène 5 de l’acte III puis imaginez les attitudes, les mimiques, les gestes, le ton des répliques pour chaque personnage. Réécrivez alors le texte en y insérant les didascalies internes que vous aurez inventées – au moins huit. (N’oubliez pas qu’une didascalie se rédige au système du présent).

RÉDIGER (2)





ë Dominante : écriture

ë Objectif : rédiger une scène de théâtre

ë Support : Molière, L’Avare (acte III, scène 1)


" Imaginez la tournée d’inspection d’Harpagon vérifiant que ses domestiques suivent ses ordres. Inventez une scène où il rencontrera tour à tour Dame Claude, La Merluche, Brindavoine et Maître Jacques. Écrivez les répliques d’Harpagon se plaignant d’eux et les réponses des valets (directes et en aparté). Vous devrez faire ressortir son défaut et penser à faire rire le spectateur. N’oubliez pas les didascalies internes.
RÉDIGER (3)





ë Dominante : écriture

ë Objectif : écrire le récit d’une rencontre

ë Support : Molière, L’Avare (acte I, scène 1)



" Après avoir relu la réplique de Mariane à la page 10 (l. 44 à 64)°, imaginez le récit de Dame Claude racontant à Brindavoine et La Merluche le coup de foudre entre la jeune fille et Valère. Il s’agira d’un monologue dans lequel vous n’oublierez pas d’insérer le portrait des deux jeunes gens et des didascalies.

RÉDIGER (4)





ë Dominante : écriture

ë Objectif : rédiger un monologue

ë Support : Molière, L’Avare
" Cléante s’interroge : faut-il rendre la cassette et se faire pardonner par Harpagon qui pourrait alors lui donner Mariane en mariage ? Ou, au contraire, faut-il garder l’argent pour s’enfuir avec Mariane ? Mais acceptera-t-elle ? Retranscrivez sous forme de monologue les pensées et sentiments qui l’assaillent. Vous prendrez modèle sur celui d’Harpagon : types de phrases, répétitions, énumérations, exagérations… et n’oublierez pas d’insérer des didascalies. Ce monologue mènera Cléante à prendre une décision.
RÉDIGER (5)


ë Dominante : écriture


ë Objectif : rédiger une scène basée sur un quiproquo

ë Support : Molière, L’Avare


" Imaginez que, sorti de chez lui, Harpagon rencontre son voisin Le Picard. Ils engagent une conversation concernant les fiançailles d’Élise. Néanmoins, Harpagon parle de celles avec Anselme alors que Le Picard parle de celles avec Valère : il y a quiproquo.

Rédigez la scène racontant cette rencontre ; terminez-la en levant le malentendu. Vous y insérerez des apartés signalant que chacun des personnages se pose des questions sur ce dont lui parle son interlocuteur, ainsi que des didascalies internes. N’oubliez pas d’employer des procédés comiques.



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