Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Flo44
Érudit

arrêt maladie  - Page 4 Empty Re: arrêt maladie

par Flo44 Ven 1 Oct 2021 - 14:37
En effet, pourtant j'en ai déjà eu (un jour rétroactivement). Le médecin disait que c'était OK. Elle avait donc tort.
Ça va poser de plus en plus de problèmes. La semaine dernière ma généraliste a fini à 21h, elle n'a pas pu me voir (alors que c'était assez urgent), impossible avant le lendemain, même entre 2 patients. Et c'est pareil chez tous les généralistes du coin.
Alors c'est vrai que c'est bien con de déranger un médecin pour une petite gastro, une migraine (on sait que ça dure 1 à 3 jours et que ça passe tout seul), voire même une grippe.
Nos voisins allemands sont plus malins (droit à un certain nombre de jours d'absence pour maladie, sans justificatif).
avatar
Melyne5
Habitué du forum

arrêt maladie  - Page 4 Empty Re: arrêt maladie

par Melyne5 Ven 1 Oct 2021 - 23:24
chmarmottine a écrit:Merci pour vos réponses.
Pas d'SOS médecin ici et pas de médecins le samedi...

C'est pénible ... car à part alourdir le trou de la sécu, ce rdv que je cherche désespérément juste pour avoir un certificat ne servira à rien médicalement (je sais que demain ça ira mieux sans aucun médicament !) ... et certificat ou pas, j'aurai droit au jour de carence ...

Chez nous pas besoin de certificat pour 1 journée : soit rattrapage des heures, soit 1 journée sans salaire qui équivaut au jour de carence.
avatar
Melyne5
Habitué du forum

arrêt maladie  - Page 4 Empty Re: arrêt maladie

par Melyne5 Ven 1 Oct 2021 - 23:26
Sinon une téléconsultation ?
nc33
nc33
Niveau 10

arrêt maladie  - Page 4 Empty Re: arrêt maladie

par nc33 Sam 2 Oct 2021 - 9:51
Flo44 a écrit:En effet, pourtant j'en ai déjà eu (un jour rétroactivement). Le médecin disait que c'était OK. Elle avait donc tort.
Ça va poser de plus en plus de problèmes. La semaine dernière ma généraliste a fini à 21h, elle n'a pas pu me voir (alors que c'était assez urgent), impossible avant le lendemain, même entre 2 patients. Et c'est pareil chez tous les généralistes du coin.
Alors c'est vrai que c'est bien con de déranger un médecin pour une petite gastro, une migraine (on sait que ça dure 1 à 3 jours et que ça passe tout seul), voire même une grippe.
Nos voisins allemands sont plus malins (droit à un certain nombre de jours d'absence pour maladie, sans justificatif).
Je ne vois même pas comment on peut avoir un rdv en moins de 48 h, j'ai du mal à croire que ce soit possible ailleurs. Bon par contre je connais un médecin qui donne des arrêts dans le passé ou dans l'avenir (oui c'est mal).
cit6
cit6
Niveau 6

arrêt maladie  - Page 4 Empty Re: arrêt maladie

par cit6 Sam 2 Oct 2021 - 10:55
nc33 a écrit:
Flo44 a écrit:En effet, pourtant j'en ai déjà eu (un jour rétroactivement). Le médecin disait que c'était OK. Elle avait donc tort.
Ça va poser de plus en plus de problèmes. La semaine dernière ma généraliste a fini à 21h, elle n'a pas pu me voir (alors que c'était assez urgent), impossible avant le lendemain, même entre 2 patients. Et c'est pareil chez tous les généralistes du coin.
Alors c'est vrai que c'est bien con de déranger un médecin pour une petite gastro, une migraine (on sait que ça dure 1 à 3 jours et que ça passe tout seul), voire même une grippe.
Nos voisins allemands sont plus malins (droit à un certain nombre de jours d'absence pour maladie, sans justificatif).
Je ne vois même pas comment on peut avoir un rdv en moins de 48 h, j'ai du mal à croire que ce soit possible ailleurs. Bon par contre je connais un médecin qui donne des arrêts dans le passé ou dans l'avenir (oui c'est mal).

Avec mon généraliste, ça marche rapidement, j'ai testé lundi dernier: appel à son secrétariat à 8h30 en disant que c'était urgent, rdv à midi Very Happy . Je n'y croyais pas! Sur doctolib, le premier rendez-vous possible n'était que vendredi! Heureusement, c'était bien écrit qu'en cas d'urgence, il fallait téléphoner.
Je crois qu'il y a quelques années, c'est arrivé qu'il fasse l'arrêt rétroactivement d'un jour (j'avais été obligée de rentrer du lycée au cours de la journée et je n'avais pu le voir que le lendemain).

Cit6.
Léo1991
Léo1991
Niveau 1

arrêt maladie  - Page 4 Empty Arrêt maladie

par Léo1991 Ven 8 Oct 2021 - 12:45
Bonjour à tous,

* Je dois subir une opération suite à une chute dans les escaliers. Le chirurgien m'indique que je serai en arrêt maladie jusqu'au 17 décembre 2021 inclus.

Les vacances de décembre seront-elles incluses dans l'arrêt maladie lorsque je retournerai au collège le 03 janvier 2022 ? Car si c'est le cas, je vais dépasser le fameux "90 jours d'arrêt maximum" qui fait que mon salaire sera divisé par deux.

Or, si les vacances de décembre ne sont pas incluses, je serai sauf et mon salaire sera préservé.

* Par conséquent, je me permets de vous poser une autre question : quand on est en arrêt maladie une semaine du lundi au vendredi inclus, le week-end est-il compté dans l'arrêt maladie dès lors que l'on retourne au collège le lundi ? Ou au contraire, ne l'est-il pas ?

Je remercie ceux qui auront le temps et les connaissances pour me répondre, car je suis un peu perdu et votre aide me serait grandement utile !
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

arrêt maladie  - Page 4 Empty Re: arrêt maladie

par Malavita Ven 8 Oct 2021 - 13:31
Pour l'arrêt maladie, c'est la date de fin qui compte les vacances seront comprises dans l'arrêt, seulement si tu ne reprends pas le travail en janvier.
Par ailleurs, as-tu déclaré ton accident à ton assurance ? C'est un accident domestique, donc l'assurance fonctionne, mais il y a un délai à respecter. J'ai eu un souci du même type et l'assurance avait couvert pas mal de choses, notamment la perte de salaire. Il m'avait fallu un premier certificat de constation des blessures puis un certificat de consolidation, entre les deux ma rééducation, jour de carence... Avaient été pris en charge par l'assurance.

Bon courage.
colombane
colombane
Fidèle du forum

arrêt maladie  - Page 4 Empty Re: arrêt maladie

par colombane Ven 8 Oct 2021 - 13:40
Bonjour,

On saisit les dates inscrites par le médecin sur l'arrêt. Le logiciel ne sait pas à quel chiffre du mois correspond quel jour..... ni s'il y a des congés scolaire ou pas.

Donc, si ton arrêt s'arrête à la veille des vacances, on saisit cette date.   C'est gênant quand le médecin ne tient pas compte des congés scolaires, et souvent, il ne les connait pas lui-même,  il indique alors ce qui est raisonnable comme arrêt. (c'est souvent à cheval sur 2 petits congés !)

Si ta secrétaire est rigoureuse, et que tu es prolongée en janvier, les vacances compteront comme arrêt, car effectivement, tu es malade.. sinon, elle saisira à partir de la date de la rentrée... (et en général, c'est ce que l'on fait sans état d'âme)

C'est par la suite, si la durée d'arrêt est trop longue, que le rectorat recalcule tout... sans nous demander notre avis.

Mais si tu sais avant le 17 décembre, que tu seras prolongée... fais le savoir tout de suite à l'établissement, envoie ton arrêt de prolongation pour que l'établissement, en catastrophe, puisse demander la prolongation du remplacement. Sinon, la personne sera placée ailleurs, ou au chômage... L'établissement devra attendre la réception de l'arrêt pour demander la prolongation... et l'obtenir ensuite. Cela peut prendre un certain nombre de jours.....

_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
floflo1010
floflo1010
Niveau 5

arrêt maladie  - Page 4 Empty Re: arrêt maladie

par floflo1010 Sam 9 Oct 2021 - 21:43
Enfin tu passes à 50 % de salaire mais ton salaire va être complété par ta prévoyance donc ne te fais pas trop de soucis là dessus. Tu auras quasiment tout ton salaire de base de l'ordre de90 ou 95% si mes souvenirs sont bons.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

arrêt maladie  - Page 4 Empty Re: arrêt maladie

par Kilmeny Dim 1 Mai 2022 - 16:59
Mon ami professeur a une intoxication alimentaire (soupe périmée...). S'il ne peut pas travailler demain, comment cela se passe-t-il pour l'arrêt maladie, en sachant que son médecin ne propose pas de rendez-vous rapidement. Peut-on être en arrêt sans certificat médical pour une journée, voir une 1/2 journée car il n'a cours que le matin ?

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

arrêt maladie  - Page 4 Empty Re: arrêt maladie

par MelanieSLB Dim 1 Mai 2022 - 17:16
Si le chef est sympa, il peut offrir la 1/2 journée. S'il est sympa mais pas trop, il demandera à ce que les heures soient rattrapées. S'il n'est pas sympa, un jour de paye en moins (qui équivaut de toute façon au jour de carence). Deux heures en remplacement De Robien permettent normalement de compenser si la question financière est importante.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

arrêt maladie  - Page 4 Empty Re: arrêt maladie

par Kilmeny Dim 1 Mai 2022 - 17:42
Merci ! Je transmets !

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

arrêt maladie  - Page 4 Empty Re: arrêt maladie

par LadyOlenna Dim 1 Mai 2022 - 17:45
Ça dépend aussi si c'est habituel ou pas.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

arrêt maladie  - Page 4 Empty Re: arrêt maladie

par frimoussette77 Dim 1 Mai 2022 - 19:34
LadyOlenna a écrit:Ça dépend aussi si c'est habituel ou pas.
Quand c'est habituel, on ne pose pas la question. On sait gérer.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

arrêt maladie  - Page 4 Empty Re: arrêt maladie

par LadyOlenna Dim 1 Mai 2022 - 19:41
frimoussette77 a écrit:
LadyOlenna a écrit:Ça dépend aussi si c'est habituel ou pas.
Quand c'est habituel, on ne pose pas la question. On sait gérer.
C'est pas faux abi
C'était surtout par rapport aux propos de Mélanie, qui faisait dépendre ça de la sympathie du CDE.
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

arrêt maladie  - Page 4 Empty Re: arrêt maladie

par MelanieSLB Dim 1 Mai 2022 - 20:36
C'était dans ce contexte, LadyOlenna, de personne manifestement pas du tout habituée à être malade et avec un problème ponctuel et inhabituel. Je maintiens que dans ce contexte, ça dépend du degré de sympathie du chef.

Il y a bien sûr d'autres contextes qui amèneraient une réponse différente (j'ai connu au moins 1 collègue habitué des "maladies" pour se rallonger le week-end, et qui l'avouait assez facilement en salle des profs.)

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Laugarithme
Laugarithme
Fidèle du forum

arrêt maladie  - Page 4 Empty Re: arrêt maladie

par Laugarithme Dim 1 Mai 2022 - 20:54
Et bien, j'ai un chef très sympa , enfin je croyais ; je ne suis JAMAIS absente : je rattrape mes heures de cours quand j'ai un rendez vous médical à l'hôpital pour le suivi d'une maladie chronique. Ce qui est devenu impossible avec les cours de spécialité ...
La seule fois où j'ai du m'absenter une journée à cause d'une migraine carabinée j'ai eu droit à une autorisation d'absence avec .....service non fait donc retenue sur salaire. Bon, cela correspondait à la journée de carence.
L'autorisation d'absence était là pour " me couvrir " en cas de problème, chez moi , je crois.
De toute façon, j'aurais bien été incapable d'aller chez le toubib.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

arrêt maladie  - Page 4 Empty Re: arrêt maladie

par Kilmeny Lun 2 Mai 2022 - 9:14
Merci à tous ! La question ne se pose plus. Il va mieux et il est parti travailler. Mais je crois qu'il ne remangera plus de soupe avant un bon moment.. Razz

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum