Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
slynop
slynop
Habitué du forum

Idées pour un travail en 4e sur deux sonnets de la Renaissance et du Baroque ? Empty Idées pour un travail en 4e sur deux sonnets de la Renaissance et du Baroque ?

par slynop Ven 23 Sep - 14:54
Bonsoir,

Avec mes 4e, je vais aborder l'expression de l'amour en poésie en séquence 2, et je vais notamment y étudier "Je vis, je meurs" de Labé et "Et la mer et l'amour" de Marbeuf. J'aimerais bien qu'ils fassent un travail sur ces 2 textes, qui pourrait peut-être tourner autour d'une comparaison des conséquences de l'amour. Si vous avez d'autres idées, je suis preneur.

De plus, pensez-vous que ce soit un travail adapté pour des 4e ? J'ai des fusées en classe, mais aussi des plantes vertes, bref, c'est très hétérogènes.

Merci à vous d'avance.
Alliance
Alliance
Niveau 9

Idées pour un travail en 4e sur deux sonnets de la Renaissance et du Baroque ? Empty Re: Idées pour un travail en 4e sur deux sonnets de la Renaissance et du Baroque ?

par Alliance Dim 25 Sep - 8:09
Bonjour,
Pour ce qui est de la difficulté, je pense que tout dépend de la manière dont tu l'abordes donc de ton angle d'attaque... Quelle est ta problématique ?
Je n'ai pas d'idée précise sur ce que tu pourrais leur demander de faire mais si c'est un travail d'écriture, je n'imposerais pas la forme poétique versifiée. Peut-être peux-tu travailler à la rédaction d'une lettre ou d'un récit qui leur permettrait de réinvestir ce qu'ils ont vu lors de la séance. Dans ce cas, tu peux imposer d'insérer des procédés poétiques.
J'espère avoir pu t'éclairer un peu...
Bonne journée !
Jane
Jane
Monarque

Idées pour un travail en 4e sur deux sonnets de la Renaissance et du Baroque ? Empty Re: Idées pour un travail en 4e sur deux sonnets de la Renaissance et du Baroque ?

par Jane Dim 25 Sep - 8:49
J'ai intégré ces deux textes dans ma séquence et ça s'est très bien passé.
J'ai lié le texte de Louise Labé à celui de Marceline Desbordes-Valmore (Les séparés) et on a fait un travail autour du lexique et de l'antithèse; on a étudié A Philis en LA et fait un travail pour le PEAC sur les représentations mythologiques de l'amour.

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum