Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lo
Lo
Esprit sacré

Les Dieux s'amusent pour des 5èmes? Empty Les Dieux s'amusent pour des 5èmes?

par Lo Sam 02 Oct 2010, 09:58
J'aurais voulu faire acheter Les dieux s'amusent à mes latinistes, et leur faire lire une partie par moi (avec petite interro/CR/exposé de lecture à chaque fois, +échange en classe). Le problème c'est que ça coûte 7 euros. Qu'en pensez-vous? Que faites-vous lire en LC à vos latinistes débutants?
avatar
Invité24
Vénérable

Les Dieux s'amusent pour des 5èmes? Empty Re: Les Dieux s'amusent pour des 5èmes?

par Invité24 Sam 02 Oct 2010, 10:01
J'en pense que si je t'avais eue en prof de latin, j'aurais peut être arreté de m'amuser à faire tomber les tables en cours tellement je me faisais chmire!
babette
babette
Neoprof expérimenté

Les Dieux s'amusent pour des 5èmes? Empty Re: Les Dieux s'amusent pour des 5èmes?

par babette Sam 02 Oct 2010, 11:05
C'est une bonne idée je trouve. Après c'est sûr que cela a un coût, cela dépend: est-ce que tu comptes leur donner d'autres bouquins dans l'année? C'est à voir (je ne suis pas prof de latin hein, je ne sais pas ce qui se pratique).

_________________
« Si ton rève se réalise, c'est qu'il n'était pas assez beau."
Proverbe chinois.
blanche
blanche
Expert

Les Dieux s'amusent pour des 5èmes? Empty Re: Les Dieux s'amusent pour des 5èmes?

par blanche Sam 02 Oct 2010, 11:09
Merci Elo, je ne connaissais pas ce livre et viens de le commander sur amazon!
jujurun
jujurun
Niveau 3

Les Dieux s'amusent pour des 5èmes? Empty Re: Les Dieux s'amusent pour des 5èmes?

par jujurun Sam 02 Oct 2010, 12:19
Moi je l'utilise en classe. Je garde toujours 5-10 min à la fin de chaque cours pour leur en lire un passage, sur tous les niveaux. Ils adorent, même les plus grands et ils savent à chaque fois où nous en sommes restés...
Cette année, avec ma collègue, nous organisons un défi lecture avec les 5èmes sur 4 bouquins de la collection histoires noires de la mythologie. Pour l'instant, ils accrochent, tu peux peut être les utiliser en LC.
illizia
illizia
Esprit éclairé

Les Dieux s'amusent pour des 5èmes? Empty Re: Les Dieux s'amusent pour des 5èmes?

par illizia Sam 02 Oct 2010, 12:34
Rose a écrit:J'en pense que si je t'avais eue en prof de latin, j'aurais peut être arreté de m'amuser à faire tomber les tables en cours tellement je me faisais chmire!

Wow, c'est une coquille ou ça se dit vraiment ça: je sais pas pourquoi, mais j'aime beaucoup cette expression Razz je peux te l'emprunter Rose (ou y a un copyright)? Wink
avatar
Invité24
Vénérable

Les Dieux s'amusent pour des 5èmes? Empty Re: Les Dieux s'amusent pour des 5èmes?

par Invité24 Sam 02 Oct 2010, 13:12
C'est pas une coquille....!
je sais pas d'où ça vient en revanche, mais ce n'set pas moi qui l'ai inventé. Sers toi!
illizia
illizia
Esprit éclairé

Les Dieux s'amusent pour des 5èmes? Empty Re: Les Dieux s'amusent pour des 5èmes?

par illizia Sam 02 Oct 2010, 15:38
Merci :lol:

Bon, ben je vais pas me faire chmire à corriger des bêtes-copies moi, j'ai manif......

Et j'arrête de faire du HS sur le topic, sorry Embarassed
Lo
Lo
Esprit sacré

Les Dieux s'amusent pour des 5èmes? Empty Re: Les Dieux s'amusent pour des 5èmes?

par Lo Sam 02 Oct 2010, 18:52
Merci Rose! Ca me fait plaisir parce qu'en ce moment je me sens pas au top pédagogiquement parlant...

Blanche, c'est dans Les dieux s'amusent que j'ai découvert ma vocation Smile

Jujurun, je vais commander les bouquins dont tu parles.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Les Dieux s'amusent pour des 5èmes? Empty Re: Les Dieux s'amusent pour des 5èmes?

par Presse-purée Jeu 07 Oct 2010, 23:40
Salut,

je le prête à mes élèves de cinquième et je le leur commande s'ils le veulent. C'est un très bon bouquin, très sympa à lire. Je pense que tu as eu une bonne idée de vouloir le leur faire acheter et de le lire avec eux. Je ferai cela lorsque je retrouverai le niveau 5è. Vois simplement si les parents renâclent ou non, et au pire, pour les années suivantes, fais-le acheter par le CDI.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
John
John
Médiateur

Les Dieux s'amusent pour des 5èmes? Empty Re: Les Dieux s'amusent pour des 5èmes?

par John Jeu 07 Oct 2010, 23:44
Pf, j'ai cru que tu voulais leur faire lire Les dieux ont soif ! Very Happy

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Héliandre
Héliandre
Expert

Les Dieux s'amusent pour des 5èmes? Empty Re: Les Dieux s'amusent pour des 5èmes?

par Héliandre Jeu 07 Oct 2010, 23:47
Z'y va ! Je ne connais pas, et je viens de regarder sur Amaz*n : c'est épuisé !
Moi j'ai découvert ma vocation avec le petit dictionnaire de la mythologie et l'Edith Hamilton. Sans connaitre je pense que c'est une bonne idée, Elo, de leur lire des histoires, et moi aussi je trouve que tu t'investis beaucoup et que tout ce que tu fais (éval, idées...) a l'air très bien. Tiens bon !
MillEiffel
MillEiffel
Érudit

Les Dieux s'amusent pour des 5èmes? Empty Re: Les Dieux s'amusent pour des 5èmes?

par MillEiffel Jeu 25 Nov 2010, 19:01
Je ne connaissais pas et je viens donc de le commander sur Amazon (en passant par le bandeau, ma 1ère maigre participation ! Razz)
Les mythes font combien de pages environ ? Alors Lo, tu as choisis de l'exploiter comment ? Moi en fonction de la taille des mythes, je raconterai de temps en temps. J'ai raconté le mythe de l'âge d'or la semaine dernier, ils ont adoré, ils posent plein de questions. Alors sur les dieux, ça va être le pompon !!!
Lo
Lo
Esprit sacré

Les Dieux s'amusent pour des 5èmes? Empty Re: Les Dieux s'amusent pour des 5èmes?

par Lo Jeu 25 Nov 2010, 19:04
J'ai pas commence Sad

Je pense aussi raconter!
MillEiffel
MillEiffel
Érudit

Les Dieux s'amusent pour des 5èmes? Empty Re: Les Dieux s'amusent pour des 5èmes?

par MillEiffel Jeu 25 Nov 2010, 19:09
Et alors ça fait combien de pages environ un mythe ? C'est pénible d'acheter sur le net, on peut pas feuilleter, du coup j'ai fait confiance aveugle à ce post !
Lo
Lo
Esprit sacré

Les Dieux s'amusent pour des 5èmes? Empty Re: Les Dieux s'amusent pour des 5èmes?

par Lo Jeu 25 Nov 2010, 19:14
Alors y a 4 parties:

1) Du côté de l'Olympe
2) Les destins croisés de Thésée et Hercule
3) La guerre de Troie
4) Le retour des rois (Agamemnon, Ulysse...)

Ex d'histoires: la création de l'homme (5 pages), les amours de Jupiter (6 pages), le jugement de Pâris (7 pages) etc etc

Bref ça va!
MillEiffel
MillEiffel
Érudit

Les Dieux s'amusent pour des 5èmes? Empty Re: Les Dieux s'amusent pour des 5èmes?

par MillEiffel Sam 27 Nov 2010, 13:41
Livre reçu ! Chouette c'est super rapide sur amazon !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum