Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Garance
Neoprof expérimenté

Créer son site pédagogique - Page 2 Empty Re: Créer son site pédagogique

par Garance Mer 6 Oct 2010 - 12:37
moi, j'utilise un blog sur le web pédagogique :

http://lewebpedagogique.com/enlisant/
Azad
Azad
Habitué du forum

Créer son site pédagogique - Page 2 Empty Re: Créer son site pédagogique

par Azad Mer 6 Oct 2010 - 13:47
Kilmeny a écrit:Tu peux ajouter moodle au site de l'établissement ou avoir un moodle que tu héberges personnellement. Les deux sont possibles.

En fait, je ne comprends pas bien où est le problème que tu évoques.

Moodle est une plateforme que tu télécharges. (pas forcément par le biais de l'établissement) : pour fonctionner elle a besoin d'un serveur/hébergeur. c'est tout.

Désolé... Ai-je précisé que je suis une quiche en info ? :lol: Je suis en train de tester tout ça...
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Créer son site pédagogique - Page 2 Empty Re: Créer son site pédagogique

par Kilmeny Mer 6 Oct 2010 - 13:52
Mais non, tu n'es pas quiche! Il faut bien commencer un jour.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Azad
Azad
Habitué du forum

Créer son site pédagogique - Page 2 Empty Re: Créer son site pédagogique

par Azad Mer 6 Oct 2010 - 14:08
Smile

Superbe ton blog, Garance, très beau boulot. veneration
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

Créer son site pédagogique - Page 2 Empty Re: Créer son site pédagogique

par lilicheng Mer 6 Oct 2010 - 15:54
Kilmeny a écrit:Moodle permet tout cela et bien plus ! (mise en ligne de ressources (textes, images, fichiers sonores, vidéos, ...), tests en auto-évaluation pour les élèves, etc..). On peut réaliser des glossaires, proposer des jeux pédagogiques...

Il est accessible depuis n'importe quel poste internet. Un forum très actif permet de trouver aide et conseils.


http://docs.moodle.org/fr/Accueil

http://docs.moodle.org/fr/Documentation_enseignant

http://docs.moodle.org/fr/%C3%80_propos_de_Moodle

+ 1
avatar
FD
Niveau 7

Créer son site pédagogique - Page 2 Empty Re: Créer son site pédagogique

par FD Mer 6 Oct 2010 - 18:23
cannelle21 a écrit:Tu dois faire partie des quelques personnes pour qui mon site n'est pas compatible. Je travaille dessus en ce moment. Ce que tu vois justement c'est le langage html.
Le problème du site, c'est qu'il manque les points-virgules dans les codes HTML des caractères accentués ou avec tréma, par exemple le é est censé s'écrire « é » en HTML, sur ton site c'est « &eacute »¹. Mais de nos jours de toute façon on peut écrire directement les lettres avec accent ou tréma dans les fichiers html, donc tu n'as qu'à faire des chercher/remplacer sur tous les fichiers pour remplacer tous les &eacute par é, tous les &egrave par è, tous les &euml par ë… et ça devrait régler le problème.
Si on met des caractères accentués il faut juste faire attention à ce que l'encodage du fichier corresponde à ce qui est indiqué dans le fichier, là c'est indiqué charset=iso-8859-1 sur la page d'accueil, donc il faut vérifier dans les options du logiciel utilisé pour écrire en html que les fichiers sont enregistrés en iso-8859-1 (aka latin-1), ou si on choisit un autre encodage d'enregistrement (par exemple utf-8 ou iso-8859-15 (aka latin-9)), remplacer iso-8859-1 par le bon encodage dans le html².

1. Après un peu de recherche sur le sujet, c'est censé fonctionner sans point-virgule dans certains cas, mais pas au milieu d'un mot, donc ce n'est pas un bug avec les navigateurs autres qu'Internet Explorer si « id&eacutee » donne « id&eacutee » et pas « idée ».

2. Là si ça ne correspond pas ça ne se verra probablement ni avec Internet Explorer, ni avec Firefox, mais ça peut causer des problèmes avec d'autres navigateurs qui utilisent ce qui est indiqué comme charset dans le html sans vérifier que c'est correct.
micaschiste
micaschiste
Monarque

Créer son site pédagogique - Page 2 Empty Re: Créer son site pédagogique

par micaschiste Mer 6 Oct 2010 - 20:00
philip a écrit:
micaschiste a écrit:je me joins à vous...
J'aurais une question de plus.
On souhaiterait faire un site internet comme ceux décrits plus haut mais on aimerait pouvoir intervenir à 2 pour le faire évoluer, chacun de chez soi.
Est-ce possible ?avec quel hébergement ?...le tout gratuit... Créer son site pédagogique - Page 2 52353

SPIP est particulièrement adapté aux multicontributeurs.

Les hébergeurs gratuits se trouvent facilement en tapant "hébergeurs gratuits" sur gogol par exemple

et sans se mettre à SPIP, il n'y a rien du style dreamweaver mais pour multicontributeurs ???
pour les hébergeurs gratuits, j'en connais quelqu'uns mais il ne me semble pas qu'ils permettent des multicontributions, je me trompe ?
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Créer son site pédagogique - Page 2 Empty Re: Créer son site pédagogique

par Garance Mer 6 Oct 2010 - 20:45
joel a écrit:Smile

Superbe ton blog, Garance, très beau boulot. veneration
Merci ! Embarassed
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Créer son site pédagogique - Page 2 Empty Re: Créer son site pédagogique

par Kilmeny Mer 6 Oct 2010 - 20:50
micaschiste a écrit:

et sans se mettre à SPIP, il n'y a rien du style dreamweaver mais pour multicontributeurs ???
pour les hébergeurs gratuits, j'en connais quelqu'uns mais il ne me semble pas qu'ils permettent des multicontributions, je me trompe ?

Je ne connais pas dreamweaver, mais moodle est multicontributeur. Il est d'ailleurs à peu près tout ce que l'on veut.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Arnica
Arnica
Niveau 5

Créer son site pédagogique - Page 2 Empty Re: Créer son site pédagogique

par Arnica Mer 6 Oct 2010 - 23:37
Ouh pinaise... je comprend "rien"...
Je venais justement sur le forum pour poser cette même question (site de stockage pour qu'élèves puissent récuperer des docs) et là! paf! c'est le dernier sujet "informatique" de néoprof, super... par contre vous citez des sites, mais quelque chose de gratuit, de fiable, de simple... c'est possible? Ils sont tous dans ce cas?
avatar
FD
Niveau 7

Créer son site pédagogique - Page 2 Empty Re: Créer son site pédagogique

par FD Mer 6 Oct 2010 - 23:57
Angé 12 a écrit:Ouh pinaise... je comprend "rien"...
Je venais justement sur le forum pour poser cette même question (site de stockage pour qu'élèves puissent récuperer des docs) et là! paf! c'est le dernier sujet "informatique" de néoprof, super... par contre vous citez des sites, mais quelque chose de gratuit, de fiable, de simple... c'est possible? Ils sont tous dans ce cas?
Si c'est juste pour stocker des docs tu peux te contenter d'une page perso chez un hébergeur gratuit comme free (voir http://www.free.fr/assistance/252-freebox-creer-des-pages-perso-comment-disposer-d-une-page-perso-free.html ), où tu télécharges juste les fichiers par ftp (tu n'as pas besoin de la base de données dont on parle sur la page en lien).
val09
val09
Neoprof expérimenté

Créer son site pédagogique - Page 2 Empty Re: Créer son site pédagogique

par val09 Jeu 7 Oct 2010 - 0:05
Coucou Joel, alors moi, si ça t'intéresse, j'ai créé un forum type Néoprofs pour mes élèves. je ne sais pas si c'est ce que tu recherches ms si c'est le cas, dis-le moi et je t'enverrai le lien ... Wink

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
Arnica
Arnica
Niveau 5

Créer son site pédagogique - Page 2 Empty Re: Créer son site pédagogique

par Arnica Jeu 7 Oct 2010 - 8:43
[/quote] par ftp (tu n'as pas besoin de la base de données dont on parle sur la page en lien).[/quote]
Ok, alors je devrais m'en sortir même si ftp... je sais pas ce que ca veut dire pale
merci!
Azad
Azad
Habitué du forum

Créer son site pédagogique - Page 2 Empty Re: Créer son site pédagogique

par Azad Jeu 7 Oct 2010 - 9:57
Bonjour,

Je n'avais pas vraiment envisagé l'idée du forum... trop peur que ça parte un peu dans tous les sens, connaissant les élèves... :|

Suis toujours dans mes tests des différentes solutions proposées... cafe
val09
val09
Neoprof expérimenté

Créer son site pédagogique - Page 2 Empty Re: Créer son site pédagogique

par val09 Jeu 7 Oct 2010 - 10:44
joel a écrit:Bonjour,

Je n'avais pas vraiment envisagé l'idée du forum... trop peur que ça parte un peu dans tous les sens, connaissant les élèves... :|


Aucune dérive ici et ça fait 3 ans que ça marche. Par contre les élèves n'ont pas de pseudo mais leur prénom (ils st ainsi moins tentés de dire des bêtises) parce que leurs interventions sur le blog leur rapportent des points en note de participation et ils aiment bcp ça !

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

Créer son site pédagogique - Page 2 Empty Re: Créer son site pédagogique

par lilicheng Ven 8 Oct 2010 - 15:48
val09 a écrit:
joel a écrit:Bonjour,

Je n'avais pas vraiment envisagé l'idée du forum... trop peur que ça parte un peu dans tous les sens, connaissant les élèves... :|


Aucune dérive ici et ça fait 3 ans que ça marche. Par contre les élèves n'ont pas de pseudo mais leur prénom (ils st ainsi moins tentés de dire des bêtises) parce que leurs interventions sur le blog leur rapportent des points en note de participation et ils aiment bcp ça !

moi je veux voir à quoi ça ressemble ! c'est en collège ou en lycée ? je réfléchis à quelque chose pour du collège...j'avais bénéficié quand je bossais en fac d'une plateforme (claroline, un peu comme moodle) bien pour des "grands" autonomes mais je pense qu'un site de type "blog" correspondrait bien à un niveau collège. Quelqu'un a déjà fait ça ?
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Créer son site pédagogique - Page 2 Empty Re: Créer son site pédagogique

par Kilmeny Ven 8 Oct 2010 - 19:22
lilicheng a écrit:
val09 a écrit:
joel a écrit:Bonjour,

Je n'avais pas vraiment envisagé l'idée du forum... trop peur que ça parte un peu dans tous les sens, connaissant les élèves... :|


Aucune dérive ici et ça fait 3 ans que ça marche. Par contre les élèves n'ont pas de pseudo mais leur prénom (ils st ainsi moins tentés de dire des bêtises) parce que leurs interventions sur le blog leur rapportent des points en note de participation et ils aiment bcp ça !

moi je veux voir à quoi ça ressemble ! c'est en collège ou en lycée ? je réfléchis à quelque chose pour du collège...j'avais bénéficié quand je bossais en fac d'une plateforme (claroline, un peu comme moodle) bien pour des "grands" autonomes mais je pense qu'un site de type "blog" correspondrait bien à un niveau collège. Quelqu'un a déjà fait ça ?

J'ai déjà utilisé moodle en collège. (sans aucun problème)

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Zelda
Zelda
Habitué du forum

Créer son site pédagogique - Page 2 Empty Re: Créer son site pédagogique

par Zelda Dim 10 Oct 2010 - 21:56
Je viens de commencer un site pédagogique sur googlesite. C'est vraiment très facile, même pour les quiches comme moi!
En fait, on prend un modèle tout fait, avec plein de page, de type de donnés, etc, et on le modifie pour que ça devienne le sien (on peut mettre des documents en ligne, même les ranger dans des beaux dossiers, des vidéos, des widgets...)
Bref, j'ai pas assez de temps pour bien le remplir mais je pense que c'est un bon outil.
Arnica
Arnica
Niveau 5

Créer son site pédagogique - Page 2 Empty Re: Créer son site pédagogique

par Arnica Lun 11 Oct 2010 - 15:35
Heuuu.... quand on a un compte sur steekR pour y déposer des documents. Les élèves y accèdent avec notre mot de passe personnel? Donc si c'est le cas ça veut dire qu'ils ont les mêmes fonctions que nous? (enlever ou rajouter des docs)
Ca me semble bizarre qu'il n'existe pas un mode "sécurisé".

Est ce que je me trompe?
:aa:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum