Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Banque de données outils LC Empty Banque de données outils LC

par Presse-purée Ven 8 Oct 2010 - 21:45
Salut,

comme je vois que ce forum est assez fréquenté et vivant, j'ai eu l'envie de lancer un truc: un long fil de regroupement d'outils pour la préparation ou l'accompagnement des cours de langues anciennes. J'avoue que l'idée m'est apparue en lisant le post d'Elo(je sais plus combien) sur Les Dieux s'amusent et en remarquant que cela avait ouvert des pistes à d'autres collègues. En gros, l'idée serait que chacun note plus ou moins en vrac les sites, bouquins, revues (et que sais-je encore) qu'il utilise dans sa préparation de cours. Le fil étant consultable à loisir, tout le monde en profiterait. J'espère que vous mordrez à l'accroche.

PP

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Banque de données outils LC Empty Re: Banque de données outils LC

par Presse-purée Ven 8 Oct 2010 - 21:47
Je me lance donc:

Pour ceux qui ont la flemme de taper les textes:

the latin library

Pour s'amuser en lisant un livre d'histoire romaine:
Histoire de Rome, d'Indro Montanelli (Mon édition est Presse Pocket, mais je ne sais pas trop s'il est encore disponible)

Une petite anthologie de textes sur la civilisation romaine dont certains sont assez intéressants:
Rome, ed. bilingue, collection Textes et dossiers chez Gallimard

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Banque de données outils LC Empty Re: Banque de données outils LC

par Presse-purée Ven 8 Oct 2010 - 21:55
En ressources, vous avez

Helios

que je préfère à Musagora...

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Hestia
Hestia
Niveau 10

Banque de données outils LC Empty Re: Banque de données outils LC

par Hestia Ven 8 Oct 2010 - 23:24
ou le site d'un collègue: latine loquere avec une grande banque de données de docs audio

http://www.ac-grenoble.fr/lycee/diois/Latin/
syrinxx
syrinxx
Niveau 7

Banque de données outils LC Empty Re: Banque de données outils LC

par syrinxx Ven 8 Oct 2010 - 23:44
bonne idée ce fil!
pour ceux qui enseignent au lycée (mais pas seulement ), un site génial fait par un collègue, beaucoup de textes du programme de lycée en traduction juxtalinéaire, avec le vocabulaire donné dans l'ordre du texte, puis dans l'ordre alphabétique puis dans l'ordre de fréquence, et quelques postes de commentaires
http://www.evandre.info/index.php
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Banque de données outils LC Empty Re: Banque de données outils LC

par Presse-purée Sam 9 Oct 2010 - 0:19
En ressources, on trouve aussi l'Université catholique de Louvain

qui renvoie d'ailleurs vers
ça

En livres, toujours, pour prêter aux élèves, il existe une petite collection que j'aime beaucoup, Les histoires noires de la mythologie. Les destins de nombreux héros de la mythologie y sont traités.

En revues, je me procure régulièrement Histoire Antique et lorsque le thème m'est utile Les cahiers de science et vie (le plus récent a par exemple pour thème l'origine des langues)

Sinon, un super livre que j'ai lu récemment: La mort en face: le dossier gladiateurs. C'est une mine d'informations sur le sujet.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
avatar
elissa
Niveau 3

Banque de données outils LC Empty Re: Banque de données outils LC

par elissa Sam 9 Oct 2010 - 16:54
Un site pas mal, avec beaucoup de traductions: http://remacle.org/
et pour préparer des listes de vocabulaire, je ne jure que par http://collatinus.fltr.ucl.ac.be/ qui donne tout en un clic! Dommage que ça n'existe pas en grec.
Sinon pour jouer avec le latin et le français, il y a http://www.gratumstudium.com/ mais je pense que c'est assez connu.
Comme livres, rien de bien original ne me vient... Mais merci pour les idées proposées!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum