- ferrandizNiveau 1
Je me suis renseigné concernant l'indice pris en compte pour le calcul de la retraite quand on a obtenu l'agrégation par LA. Si après le reclassement, on a un indice inférieur à celui qu'on avait avant d'obtenir l'agreg par LA, c'est l'indice après le reclassement qui est pris en compte pour le calcul de la retraite! Il est préférable de bien réfléchir avant de poser sa candidature si on est proche de la retraite!
- Vieux_MongolNeoprof expérimenté
Et puis il n'est pas rare d'avoir de la nostalgie pour des choses vraiment curieuses
![Razz](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_razz.gif)
- BaldredSage
ferrandiz a écrit:Bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire afin de participer à la discussion. Je suis TZR certifié à la classe exceptionnelle (au 5ème échelon). Je présente ma candidature depuis peu pour décrocher l'agrégation par liste d'aptitude. Certains syndicats conseillent d'adresser la lettre de motivation à notre ministre... Du coup, je suis un peu perdu car Baldred nous conseille de l'adresser au recteur. Dois-je l'adresser à la rectrice ou à notre nouvelle ministre???
Je vous remercie de votre précieuse collaboration!
Bonjour.
La lettre de motivation étant déposée sur iprof, elle sera communiqué à la bonne personne. La sélection est d'abord académique, sous l'autorité du recteur, puis la liste est communiquée au ministère. Le destinataire recteur/ministre est purement formel. J'ai vu qu 'un syndicat proposait un modèle où figurait les 2. C'est sans importance par rapport au contenu de la lettre, contenu dont l'importance est aussi très relative par rapport à l'appui des IPR...
Mais cela ne doit pas empêcher de soigner la lettre de motivation, au cas où il faut départager des dossiers.
Bon courage.
- DoyenneNiveau 4
ferrandiz a écrit:Bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire afin de participer à la discussion. Je suis TZR certifié à la classe exceptionnelle (au 5ème échelon). Je présente ma candidature depuis peu pour décrocher l'agrégation par liste d'aptitude. Certains syndicats conseillent d'adresser la lettre de motivation à notre ministre... Du coup, je suis un peu perdu car Baldred nous conseille de l'adresser au recteur. Dois-je l'adresser à la rectrice ou à notre nouvelle ministre???
Je vous remercie de votre précieuse collaboration!
Tout dépend du sens de vos conclusions au fond.
« Nommez-moi dans le corps » : ministre.
« Merci de proposer ma nomination » : recteur.
« Coucou, je suis là, pensez à moi et bisous » : ministre et recteur.
- ferrandizNiveau 1
Merci pour vos suggestions! Un merci particulier à Baldred pour tes conseils avisés! J'ai passé l'an dernier une centaine d'heures à ciseler le lettre! Touchons du bois et croisons les doigts!
- BaldredSage
ferrandiz a écrit:Merci pour vos suggestions! Un merci particulier à Baldred pour tes conseils avisés! J'ai passé l'an dernier une centaine d'heures à ciseler le lettre! Touchons du bois et croisons les doigts!
De rien, on touche du bois !
Si tu remontes assez ce fil, des néos, dont moi, proposons des exemples, et non des modèles, de lettres envoyées.
On ne dira jamais assez ce que l'art épistolaire moderne doit à la LA...
- neocdtHabitué du forum
ferrandiz a écrit:Je me suis renseigné concernant l'indice pris en compte pour le calcul de la retraite quand on a obtenu l'agrégation par LA. Si après le reclassement, on a un indice inférieur à celui qu'on avait avant d'obtenir l'agreg par LA, c'est l'indice après le reclassement qui est pris en compte pour le calcul de la retraite! Il est préférable de bien réfléchir avant de poser sa candidature si on est proche de la retraite!
J'avais cru comprendre que non, justement, on pouvait faire valoir un décret ou un arrêté, me trompe-je ?
- ferrandizNiveau 1
Merci Baldred!
J'ai déjà déjà un coup d'oeil sur le fil de discussion les années précédentes. Je jetterai un coup d'oeil furtif ce week-end.
J'ai déjà déjà un coup d'oeil sur le fil de discussion les années précédentes. Je jetterai un coup d'oeil furtif ce week-end.
- BaldredSage
neocdt a écrit:ferrandiz a écrit:Je me suis renseigné concernant l'indice pris en compte pour le calcul de la retraite quand on a obtenu l'agrégation par LA. Si après le reclassement, on a un indice inférieur à celui qu'on avait avant d'obtenir l'agreg par LA, c'est l'indice après le reclassement qui est pris en compte pour le calcul de la retraite! Il est préférable de bien réfléchir avant de poser sa candidature si on est proche de la retraite!
J'avais cru comprendre que non, justement, on pouvait faire valoir un décret ou un arrêté, me trompe-je ?
La formulation est trompeuse : après reclassement on ne peut pas descendre d'indice, ni de salaire.
Le problème d'une promotion tardive est qu'il reste moins de temps pour reparcourir les étapes et il existe un risque non de partir à la retraite avec un échelon intérieur mais avec un échelon moindre que celui atteignable en déroulant une fin de carrière de certifié.
Plus on a un échelon élevé et on est proche de la retraite, plus la promotion doit être calculée. Il me paraît alors indispensable de contacter un syndicat pour décider.
- mariange19Niveau 5
Bonjour,
Je suis entrain de préparer le dossier pour la LA pour la première fois à 51 ans, même si je n'y crois pas trop , je tente.
Je serai intéressée de lire une lettre de motivation .
Merci d'avance,
Marie
Je suis entrain de préparer le dossier pour la LA pour la première fois à 51 ans, même si je n'y crois pas trop , je tente.
Merci d'avance,
Marie
- BaldredSage
mariange19 a écrit:Bonjour,
Merci d'avance,
Marie
Bonjour,
Déposée en MP.
Bonne année !
- Mrs HobieGrand sage
mais le temps partiel a aussi un impact sur le calcul de la retraite : une fin de carrière à temps partiel ne donnera pas la même pension qu'à temps plein ...mathmax a écrit:Dans ce cas un temps partiel est peut-être la solution ( 15h au lieu de 18 permet d'être payé environ 87,6%, et tu gardes le bon indice pour la retraite ).
Je ne comprends pas, peux-tu expliquer plus précisément stp ?Baldred a écrit:La formulation est trompeuse : après reclassement on ne peut pas descendre d'indice, ni de salaire.
Le problème d'une promotion tardive est qu'il reste moins de temps pour reparcourir les étapes et il existe un risque non de partir à la retraite avec un échelon intérieur mais avec un échelon moindre que celui atteignable en déroulant une fin de carrière de certifié.
Plus on a un échelon élevé et on est proche de la retraite, plus la promotion doit être calculée. Il me paraît alors indispensable de contacter un syndicat pour décider.
![Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ? - Page 29 Couturier](https://2img.net/h/www.smiley-lol.com/smiley/maison/couturier.gif)
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
- BaldredSage
Mrs Hobie a écrit:mais le temps partiel a aussi un impact sur le calcul de la retraite : une fin de carrière à temps partiel ne donnera pas la même pension qu'à temps plein ...mathmax a écrit:Dans ce cas un temps partiel est peut-être la solution ( 15h au lieu de 18 permet d'être payé environ 87,6%, et tu gardes le bon indice pour la retraite ).Je ne comprends pas, peux-tu expliquer plus précisément stp ?Baldred a écrit:La formulation est trompeuse : après reclassement on ne peut pas descendre d'indice, ni de salaire.
Volontiers mais sur quels points ?
- Mrs HobieGrand sage
le dernier point, en cas une promotion tardive n'est pas intéressante. Je crois que le lien avec l'indice m'échappe.
![Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ? - Page 29 Couturier](https://2img.net/h/www.smiley-lol.com/smiley/maison/couturier.gif)
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
- BaldredSage
Mrs Hobie a écrit:le dernier point, en cas une promotion tardive n'est pas intéressante. Je crois que le lien avec l'indice m'échappe.
L'agrégation par LA te reclasse au 11e agrégé sans perte de salaire si tu étais à un échelon supérieur comme certifié, puis tu reprends la progression de carrière. La question est de comparer les 2 progressions certifié/agrégé pour voir en fonction du temps qui te reste avant la retraite quel indice terminal tu peux atteindre. LA CE étant plus difficile ou moins prévisible à atteindre, moins il te reste de temps plus tu risques d'avoir du mal à atteindre un échelon supérieur à celui qui t'es assuré comme certifié.
C'est la raison pour laquelle il y a une "fenêtre" pour obtenir la LA, au delà tu n'aurais plus le temps de gagner en échelon. Le problème c'est que c'est assez difficile à calculer.
Je ne sais pas si j'ai été plus clair...
- Mrs HobieGrand sage
je crois que j'ai saisi, merci
- Leoh59Niveau 9
Bonsoir,
Si un collègue a l'amabilité de m'envoyer également la lettre de motivation qui l'a conduit à obtenir l'agrégation sur liste d'aptitude, je suis preneur.
Merci par avance et meilleurs voeux.
Si un collègue a l'amabilité de m'envoyer également la lettre de motivation qui l'a conduit à obtenir l'agrégation sur liste d'aptitude, je suis preneur.
- BaldredSage
Leoh59 a écrit:Bonsoir,
Bonsoir,
Déposée en MP
Bon courage et bonne année !
- bast72Je viens de m'inscrire !
Bonjour si une âme bienveillante pouvait m'envoyer un exemple de lettre de motivation pour la LA je lui en serais reconnaissant. Merci d'avance.
- BaldredSage
bast72 a écrit:Bonjour si une âme bienveillante pouvait m'envoyer un exemple de lettre de motivation pour la LA je lui en serais reconnaissant. Merci d'avance.
Bonjour,
Tu ignores sans doute que la LA demande de livrer son âme au Diable et son corps aux IPR, et encore ce ne sont pas les parties les plus désagréables de l'affaire.
L'exemple de lettre a été envoyée par MP.
Bon courage.
- JennyMédiateur
Baldred, ça m'intéresse aussi. Merci à toi de partager.
- BaldredSage
Jenny a écrit:Baldred, ça m'intéresse aussi. Merci à toi de partager.
C'est fait en MP, tous mes voeux de réussite.
- Pourquoi 3,14159Expert
Sinon, il y a Chat GPT :
Après tout... : https://iamia.fr/education-le-recteur-de-lacademie-de-toulouse-presente-sa-vision-pour-integrer-lintelligence-artificielle-dans-le-parcours-scolaire-des-2025/
Prénom Nom
Adresse
Code postal, Ville
Numéro de téléphone
Adresse e-mail
À l'attention de Monsieur/Madame le/la Président(e) de la commission de l'agrégation
Ministère de l'Éducation Nationale
Adresse
Code postal, Ville
[Date]
Objet : Demande d'accès à l'agrégation par liste d'aptitude
Madame, Monsieur,
Titulaire du [nom du diplôme] et actuellement en poste en tant que [préciser votre fonction actuelle, par exemple : professeur en lycée ou enseignant-chercheur à l'université] au sein de l’établissement [nom de l’établissement], je vous adresse ma candidature afin de solliciter mon inscription sur la liste d'aptitude à l'agrégation.
Passionné(e) par l'enseignement et profondément engagé(e) dans ma mission de transmission des savoirs, j'ai au cours de mes années d'expérience professionnelle, développé une solide expertise dans [domaine d'enseignement ou matière]. Cette expérience m'a permis de renforcer mes compétences pédagogiques tout en nourrissant mon goût pour la recherche et l'approfondissement des connaissances dans ce domaine.
Mon engagement dans la formation de mes élèves et ma volonté constante de renouveler mes pratiques pédagogiques me poussent aujourd'hui à envisager la certification de l'agrégation. En effet, cette distinction représente à la fois un accomplissement professionnel et un moyen d'enrichir ma pratique en m'appuyant sur des démarches plus approfondies, tout en contribuant à l’excellence du système éducatif.
Au-delà de l’aspect professionnel, l’agrégation constitue pour moi un défi intellectuel qui me motive à approfondir davantage mes connaissances, à mettre en œuvre des méthodes pédagogiques innovantes et à poursuivre mon développement personnel. De plus, je suis convaincu(e) que cette qualification me permettra d’apporter une plus grande richesse à l’enseignement et à la recherche, tant au niveau des élèves que dans le cadre de projets de collaboration entre enseignants et chercheurs.
Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire et je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de mes salutations respectueuses.
[Signature]
Après tout... : https://iamia.fr/education-le-recteur-de-lacademie-de-toulouse-presente-sa-vision-pour-integrer-lintelligence-artificielle-dans-le-parcours-scolaire-des-2025/
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
- BaldredSage
Pourquoi 3,14159 a écrit:Sinon, il y a Chat GPT :
Prénom Nom
Adresse
Code postal, Ville
Numéro de téléphone
Adresse e-mail
À l'attention de Monsieur/Madame le/la Président(e) de la commission de l'agrégation
Ministère de l'Éducation Nationale
Adresse
Code postal, Ville
[Date]
Objet : Demande d'accès à l'agrégation par liste d'aptitude
Madame, Monsieur,
Titulaire du [nom du diplôme] et actuellement en poste en tant que [préciser votre fonction actuelle, par exemple : professeur en lycée ou enseignant-chercheur à l'université] au sein de l’établissement [nom de l’établissement], je vous adresse ma candidature afin de solliciter mon inscription sur la liste d'aptitude à l'agrégation.
Passionné(e) par l'enseignement et profondément engagé(e) dans ma mission de transmission des savoirs, j'ai au cours de mes années d'expérience professionnelle, développé une solide expertise dans [domaine d'enseignement ou matière]. Cette expérience m'a permis de renforcer mes compétences pédagogiques tout en nourrissant mon goût pour la recherche et l'approfondissement des connaissances dans ce domaine.
Mon engagement dans la formation de mes élèves et ma volonté constante de renouveler mes pratiques pédagogiques me poussent aujourd'hui à envisager la certification de l'agrégation. En effet, cette distinction représente à la fois un accomplissement professionnel et un moyen d'enrichir ma pratique en m'appuyant sur des démarches plus approfondies, tout en contribuant à l’excellence du système éducatif.
Au-delà de l’aspect professionnel, l’agrégation constitue pour moi un défi intellectuel qui me motive à approfondir davantage mes connaissances, à mettre en œuvre des méthodes pédagogiques innovantes et à poursuivre mon développement personnel. De plus, je suis convaincu(e) que cette qualification me permettra d’apporter une plus grande richesse à l’enseignement et à la recherche, tant au niveau des élèves que dans le cadre de projets de collaboration entre enseignants et chercheurs.
Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire et je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de mes salutations respectueuses.
[Signature]
![Razz](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_razz.gif)
C'est parfait.
Trop.
A la chat GPT, parfaitement creux tout en cochant toutes les cases. On dirait de la bouffe d'hôpital.
Cela peut servir de trame, mais en l'appuyant sur des expériences précises, en évitant le refrain entre les couplets et en allant chercher ce qui fait une trajectoire personnelle ( jadis, un destin).
Maintenant il est possible que personne ne lise la lettre de motivation, ou bien chatGPT...
- Vieux_MongolNeoprof expérimenté
Il faudrait voir ce que cela donne en donnant à manger à chatGPT son CV iprof.