Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Vieux_Mongol
Neoprof expérimenté

Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ? - Page 30 Empty Re: Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ?

par Vieux_Mongol Jeu 02 Jan 2025, 14:32
Il faudrait voir ce que cela donne en donnant à manger à chatGPT son CV iprof.
Baldred
Baldred
Sage

Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ? - Page 30 Empty Re: Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ?

par Baldred Jeu 02 Jan 2025, 14:43
Vieux_Mongol a écrit:Il faudrait voir ce que cela donne en donnant à manger à chatGPT son CV iprof.

Tu es démoniaque.
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Neoprof expérimenté

par Vieux_Mongol Jeu 02 Jan 2025, 14:50
Baldred a écrit:
Vieux_Mongol a écrit:Il faudrait voir ce que cela donne en donnant à manger à chatGPT son CV iprof.

Tu es démoniaque.

Faustien seulement Twisted Evil
gauvain31
gauvain31
Empereur

par gauvain31 Jeu 02 Jan 2025, 14:54
Ben avec ChatGPT, cela donnerait ceci :
Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ? - Page 30 La_lis10

Il suffisait de demander

Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ? - Page 30 267639959
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Expert

par Pourquoi 3,14159 Jeu 02 Jan 2025, 15:49

veneration

M P. Ourquoi
3.14159, rue du Bac à l'Eau Réa
75015 PARIS

Objet : Candidature à la liste d'aptitude pour l'agrégation

Madame, Monsieur,

Actuellement professeur des lycées professionnels en classe exceptionnelle et fort de mes 36 ans d’expérience dans l’enseignement des métiers liés aux technologies de l’électronique et des réseaux et actuellement devant des étudiants de BTS, je souhaite soumettre ma candidature à la liste d'aptitude pour l'agrégation.

Mon parcours professionnel au sein de l'Éducation nationale m’a permis de développer une expertise approfondie dans le domaine des systèmes électroniques et de la maintenance des réseaux bureautiques et télématiques. Depuis mon entrée dans l’enseignement en 1988, j'ai eu l’opportunité de m'investir dans des missions pédagogiques enrichissantes, en tant qu'enseignant mais aussi en tant que formateur au sein de plusieurs dispositifs académiques.

Mon expérience au Lycée professionnel Marcel Duckon à Paris, où j’enseigne depuis 1988, m’a permis de travailler au plus près des évolutions technologiques et des besoins pédagogiques spécifiques à notre secteur. Au cours de ma carrière, j’ai également mis en place plusieurs projets novateurs, notamment l’implémentation de l’enseignement de la fibre optique et la digitalisation des processus pédagogiques, notamment avec la création d’une application en ligne pour la gestion des salles de sciences. Ces initiatives témoignent de mon engagement à offrir un enseignement à la fois moderne et adapté aux enjeux de demain.

Je me suis toujours efforcé d'approfondir ma formation professionnelle afin de rester à la pointe des évolutions pédagogiques et technologiques. J’ai ainsi suivi de nombreuses formations disciplinaires et transversales, notamment en matière de numérique, de cybersécurité et d’utilisation des technologies de l'information et de la communication (TICE), ce qui m’a permis d’apporter une approche innovante et transversale à mes pratiques d'enseignement.

Par ailleurs, mes responsabilités en tant que tuteur, ma participation à des actions de conseil et de formation, ainsi que mes interventions dans des séminaires régionaux, m’ont permis de développer un sens de l’analyse, de la pédagogie et de l’accompagnement des collègues. Ces compétences, je souhaite aujourd’hui les mettre à profit dans le cadre de l’agrégation, un concours prestigieux qui me permettrait de confirmer et d’élargir mes capacités d'enseignement, tout en contribuant à la formation des futurs enseignants.

Désireux de transmettre mon savoir-faire et de participer activement à la réflexion sur la place de l'enseignement technologique dans les formations de demain, je suis convaincu que l'agrégation me permettrait de renforcer mes compétences, d'approfondir mes connaissances et de donner une nouvelle dimension à ma carrière.

Je reste bien entendu à votre disposition pour toute information complémentaire et pour vous exposer plus en détail mes motivations. Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de mes salutations distinguées.

P Ourquoi

"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
ferrandiz
ferrandiz
Niveau 1

par ferrandiz Jeu 02 Jan 2025, 16:03
Baldred,

Si je t'envoie, en MP, ma lettre de motivation pour décrocher la lune et l'agreg, aurais-tu quelques minutes pour y jeter un coup d'oeil et me dire ce que tu en penses SVP?
En espérant ne pas abuser de ta gentillesse!!!
Merci par avance
Baldred
Baldred
Sage

par Baldred Jeu 02 Jan 2025, 16:13
Pourquoi 3,14159 a écrit:

veneration

M P. Ourquoi
75015 PARIS

Madame, Monsieur,

Actuellement professeur des lycées professionnels en classe exceptionnelle et fort de mes 36 ans d’expérience dans l’enseignement des métiers liés aux technologies de l’électronique et des réseaux et actuellement devant des étudiants de BTS, je souhaite soumettre ma candidature à la liste d'aptitude pour l'agrégation.

Mon parcours professionnel au sein de l'Éducation nationale m’a permis de développer une expertise approfondie dans le domaine des systèmes électroniques et de la maintenance des réseaux bureautiques et télématiques. Depuis mon entrée dans l’enseignement en 1988, j'ai eu l’opportunité de m'investir dans des missions pédagogiques enrichissantes, en tant qu'enseignant mais aussi en tant que formateur au sein de plusieurs dispositifs académiques.

Mon expérience au Lycée professionnel Marcel Duckon à Paris, où j’enseigne depuis 1988, m’a permis de travailler au plus près des évolutions technologiques et des besoins pédagogiques spécifiques à notre secteur. Au cours de ma carrière, j’ai également mis en place plusieurs projets novateurs, notamment l’implémentation de l’enseignement de la fibre optique et la digitalisation des processus pédagogiques, notamment avec la création d’une application en ligne pour la gestion des salles de sciences. Ces initiatives témoignent de mon engagement à offrir un enseignement à la fois moderne et adapté aux enjeux de demain.

Je me suis toujours efforcé d'approfondir ma formation professionnelle afin de rester à la pointe des évolutions pédagogiques et technologiques. J’ai ainsi suivi de nombreuses formations disciplinaires et transversales, notamment en matière de numérique, de cybersécurité et d’utilisation des technologies de l'information et de la communication (TICE), ce qui m’a permis d’apporter une approche innovante et transversale à mes pratiques d'enseignement.

Par ailleurs, mes responsabilités en tant que tuteur, ma participation à des actions de conseil et de formation, ainsi que mes interventions dans des séminaires régionaux, m’ont permis de développer un sens de l’analyse, de la pédagogie et de l’accompagnement des collègues. Ces compétences, je souhaite aujourd’hui les mettre à profit dans le cadre de l’agrégation, un concours prestigieux qui me permettrait de confirmer et d’élargir mes capacités d'enseignement, tout en contribuant à la formation des futurs enseignants.

Désireux de transmettre mon savoir-faire et de participer activement à la réflexion sur la place de l'enseignement technologique dans les formations de demain, je suis convaincu que l'agrégation me permettrait de renforcer mes compétences, d'approfondir mes connaissances et de donner une nouvelle dimension à ma carrière.

Je reste bien entendu à votre disposition pour toute information complémentaire et pour vous exposer plus en détail mes motivations. Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de mes salutations distinguées.

P Ourquoi

On se demande s'ils vont encore longtemps promouvoir des humains, chat GPT sera bientôt la première IA agrégée.
Néanmoins, il manque ici et là " au bénéfice des élèves en difficulté" et quelques noms de formations ou de séminaires pour l'effet de réel. Mais sinon non, ça claque !
Baldred
Baldred
Sage

par Baldred Jeu 02 Jan 2025, 16:14
ferrandiz a écrit:Baldred,

Si je t'envoie, en MP, ma lettre de motivation pour décrocher la lune et l'agreg, aurais-tu quelques minutes pour y jeter un coup d'oeil et me dire ce que tu en penses SVP?
En espérant ne pas abuser de ta gentillesse!!!
Merci par avance

Volontiers, même si je ne suis pas sûr de la valeur de ma lecture en la matière...
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Neoprof expérimenté

par Vieux_Mongol Jeu 02 Jan 2025, 18:34
Baldred a écrit:
Pourquoi 3,14159 a écrit:

veneration

M P. Ourquoi
75015 PARIS

Madame, Monsieur,

P Ourquoi

On se demande s'ils vont encore longtemps promouvoir des humains, chat GPT sera bientôt la première IA agrégée.
Néanmoins, il manque ici et là " au bénéfice des élèves en difficulté" et quelques noms de formations ou de séminaires pour l'effet de réel. Mais sinon non, ça claque !

C'est vraiment bluffant...
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

par Mrs Hobie Jeu 02 Jan 2025, 19:09
J'hésite entre rire et pleurer à la lecture de ces lettres ...

Charles-Maurice
Charles-Maurice
Niveau 10

par Charles-Maurice Jeu 02 Jan 2025, 20:06
Je ne vois pas de réelle argumentation pour l'accès à un corps, cela ressemble plutôt à une candidature pour préparer le concours. C'est ronflant et imprécis, pour moi. Mais ça peut malheureusement sans doute faire illusion.
ferrandiz
ferrandiz
Niveau 1

par ferrandiz Jeu 02 Jan 2025, 20:43
Bonsoir Baldred,

Je te remercie pour ta disponibilité; je t'envoie, en MP, la lettre que j'ai écrite.

Merci par avance et bonne lecture
Baldred
Baldred
Sage

par Baldred Jeu 02 Jan 2025, 20:44
Charles-Maurice a écrit:Je ne vois pas de réelle argumentation pour l'accès à un corps, cela ressemble plutôt à une candidature pour préparer le concours. C'est ronflant et imprécis, pour moi. Mais ça peut malheureusement sans doute faire illusion.

Il ne s'agit pas à proprement parler d'une argumentation, ni même d'une "lettre de motivation", en fait personne ne sait exactement ce qu'il faut vraiment dire en 2 pages. D'où la difficulté de  l'exercice dont l'une des conditions de réussite est de comprendre en quoi il peut bien consister. ChatGPT enfile les généralités là où le particulier, le personnel devrait s'exprimer. Mais la somme des contraintes : nombre de pages, éléments incontournables, objet de la demande ( je voudrais tant être L'Elu), posture face au recteur/ministre ( Stupeur et Tremblements), double emploi avec le CV joint auquel il faut donner sinon une âme au moins un corps finissent comme d'habitude par faire primer la forme sur le fond, ce que fait très bien ChatGPT.
Il faut sans doute faire plus simple, mais c'est tellement plus difficile la simplicité...
Tungstène
Tungstène
Niveau 5

par Tungstène Jeu 02 Jan 2025, 21:03
Ajoutons que l'agent conversationnel doit pouvoir, pour produire un texte conforme à l'attente, s'inspirer de modèles faisant référence. Or, dans le cas présent, il n'existe aucune source documentaire accessible (autrement dit : ChatGPT n'a trouvé aucun exemple de lettres de motivation pour la LA). Le résultat ne peut pas être excellent.

Ceci dit, en ajoutant dans le "prompt" le texte de la circulaire précisant les attendus de la LA (en plus du CV iprof), peut-être qu'on améliorera un peu le rendu final.
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Neoprof expérimenté

par Vieux_Mongol Jeu 02 Jan 2025, 21:04
Cette lettre de motivation est un exercice assez bizarre. Il ne s'agit pas de la lettre de motivation d'un dossier RAEP où il faut structurer de manière à montrer qu'on sera en capacité d'assumer une nouvelle fonction. La plupart du temps il s'agit d'une logique de promotion interne et cela ne peut qu'être qu'une redite du CV, joliment mis en forme. C'est suffisant dans la mesure où l'inspection connait les postulants et si aucun de vos inspecteurs n'est capable de vous identifier (rendez-vous de carrière qui s'est remarquablement passé, tuteur, formateur, groupe de travail académique, commission de sujets...) cela ne sert pas à grand chose de postuler. Ceci dit si vous n'êtes pas trop vieux il peut quand même être intéressant de glisser que cette agrégation vous permettrait d'envisager une suite de carrière dans d'autres fonctions.
Thalie
Thalie
Grand sage

par Thalie Jeu 02 Jan 2025, 22:23
Ah, ah, vous me faites rire, je m'apprêtais à faire manger à Chat ma propre lettre pour qu'il m'en propose une version ripolinée pour cette nouvelle et douce année qui s'annonce. Pas envie d'y passer des heures, je sais déjà que je serai clouée au pilori avant même de l'avoir déposée.
Baldred
Baldred
Sage

par Baldred Jeu 02 Jan 2025, 22:28
Thalie a écrit:Ah, ah, vous me faites rire, je m'apprêtais à faire manger à Chat ma propre lettre pour qu'il m'en propose une version ripolinée pour cette nouvelle et douce année qui s'annonce. Pas envie d'y passer des heures, je sais déjà que je serai clouée au pilori avant même de l'avoir déposée.

fleurs2 fleurs2 fleurs2
Thalie
Thalie
Grand sage

par Thalie Jeu 02 Jan 2025, 22:33
Meilleurs voeux Baldred. fleurs
Que cette nouvelle année commence sous de meilleurs augures que la fin de 2024 pour toi !
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Expert

par Pourquoi 3,14159 Jeu 02 Jan 2025, 23:07
Thalie a écrit:Ah, ah, vous me faites rire, je m'apprêtais à faire manger à Chat ma propre lettre pour qu'il m'en propose une version ripolinée pour cette nouvelle et douce année qui s'annonce. Pas envie d'y passer des heures, je sais déjà que je serai clouée au pilori avant même de l'avoir déposée.

Ce n'est que mon avis, mais, j'ai du mal à imaginer que ces lettres soient lues.

Perso, je ne candidate pas car trop à perdre en tant que vieux. Ma CE me va, plus que 3 ans et j'aurais atteint le dernier échelon et le reste en roue libre jusqu'à la libération. Entre temps mes heures en BTS me font un EdT de 16H payées 20.

Et dire que dans l'Ancien Monde j'aurais été en retraite dans un an et demi... Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ? - Page 30 3124307355

"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
Scorpus
Scorpus
Je viens de m'inscrire !

par Scorpus Ven 03 Jan 2025, 09:06
Découvrant un peu par hasard ce fil, je tiens à nuancer certains messages. J'ai obtenu l'agrégation par liste d'aptitude il y a quelques années sans aucun contact avec l'inspection. Dans ma lettre de motivation, j'ai simplement indiqué mes diplômes et exposé avec précision mes divers enseignements, mes principales publications et mes projets pédagogiques. Je me suis efforcé de montrer la cohérence de mon profil (et je crois qu'il y en a une). En tout cas, dans ma lettre, j'ai été beaucoup plus précis que dans les exemples donnés ci-dessus.
Bon courage pour votre candidature.
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Neoprof expérimenté

par Vieux_Mongol Ven 03 Jan 2025, 09:55
Je suis d'accord sur le fait qu'il faut être précis. Tu évoques tes publications, effectivement le fait d'avoir ou d'avoir eu des activités de recherche est un argument. Tu l'as eu à quel âge si ce n'est pas indiscret ?
Scorpus
Scorpus
Je viens de m'inscrire !

par Scorpus Ven 03 Jan 2025, 10:15
Je l'ai obtenue à 52 ans.
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Neoprof expérimenté

par Vieux_Mongol Ven 03 Jan 2025, 10:19
Scorpus a écrit:Je l'ai obtenue à 52 ans.

Ce qui est relativement jeune. En général sur mon académie c'est plutôt le profil formateur qui est dans ces eaux-là.
Tungstène
Tungstène
Niveau 5

par Tungstène Ven 03 Jan 2025, 10:52
Cela dépend probablement aussi de la discipline visée.

(Je suis connecté à la version mobile du forum et ne vois dès lors pas la mention de discipline qui s'affiche quand on utilise la version "ordinateur". Cette remarque n'est donc pas en lien direct avec les derniers échanges).
Baldred
Baldred
Sage

par Baldred Ven 03 Jan 2025, 11:04
Il est assez difficile d'avoir un profil type du promu par LA. D'abord parce qu'il n'existe à ma connaissance aucune statistique, ensuite parce qu'avec environ 350 promotions par an, on est plutôt dans le cas particulier, variable de plus selon les matières et les carrières.
Tant qu'un IPR n'interviendra pas sur ce fil pour témoigner, il est difficile de savoir quel rôle joue vraiment la lettre de motivation dans l'appréciation du dossier. Raison pour laquelle il a toujours été précisé ici que les lettres proposées sont des exemples, et non des modèles. ChatGPT est bien sur une plaisanterie puisque qu'on suppose cette lettre l'expression d'une forte identité professionnelle et non un nuage/brouillard de mots.
J'invite les promus à partager leur lettre, anonymisées, pour multiplier les exemples tout en rappelant que c'est la carrière qui fait la promotion, et non la lettre.
Tous les ans il y a quelques "jeunes" promus, parfois en dessous de 50 alors que la moyenne semble plutôt vers 56 ( mais pas de stats). On peut supposer que certains IPR préfèrent distinguer quelques éléments prometteurs plutôt que de récompenser une carrière qui se termine.

mariange19
Niveau 5

par mariange19 Ven 03 Jan 2025, 11:32
merci pour la lettre Baldred.
Bonne année 2025 également,
Marie
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant