Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mariange19
Niveau 5

Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ? - Page 31 Empty Re: Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ?

par mariange19 Ven 3 Jan 2025 - 11:32
merci pour la lettre Baldred.
Bonne année 2025 également,
Marie
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Neoprof expérimenté

Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ? - Page 31 Empty Re: Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ?

par Vieux_Mongol Ven 3 Jan 2025 - 11:36
Pour ce que j'en vois (pas que sur ma discipline mais pas non plus sur toutes) :
- les promotions à moins de 50 ans sont rares mais arrivent. Je connais même des cas très rares vers 45 ans (et même un peu moins) mais fléchés pour la plupart vers des carrières vers l'inspection.
- Vers 50-55 ans je dirais plutôt des profils de formateurs.
- des promotions vers la fin de carrière pour des collègues ne relevant pas de ces profils.
Bien sûr ce sont des impressions à la louche...
A une époque l'inspection de maths de mon académie faisait un mix de tout ça. Pareil pour l'HG.

Après le BO donne quand même des pistes.
https://www.education.gouv.fr/bo/19/Hebdo1/MENH1829464N.htm
Baldred
Baldred
Sage

par Baldred Ven 3 Jan 2025 - 11:50
Tu as raison de donner le lien du BO, même si la partie "Examen du dossier" est assez succincte, il y a quelques éléments utiles sur ce qui est valorisé. Le double objectif en particulier est explicite : valorisation et évolution d'une carrière permet d'expliquer la fourchette d'âge.
Hermioneetandromaque
Niveau 3

par Hermioneetandromaque Ven 3 Jan 2025 - 14:23
Bonjour à tous et... Bonne année!!! -c'est de rigueur!!

Je vois remercie pour la rigolade avec ces lettres de motivation à la sauce IA!!!
J'avais lu ce fil de discussion en fin d'année, par curiosité et j'ai eu la surprise de recevoir un courrier concernant cette liste d'aptitude car je peux à priori (c'est dans le message) faire ma demande Mais mais ... Je ne comprends pas bien. Je suis 1) trop jeune (je n'ai pas mes 50 ans!) 2) je n'ai que 10 ans d'ancienneté 3) je ne suis même pas hors classe du tout, mon 2nd rendez-vous de carrière n'a pas eu lieu...4) je débarque dans une nouvelle académie et mon poste n'est qu'un double complément de service sans possibilité de m'investir dans des projets puisque ce sont mes collègues les responsables 5) tout ce que j'ai pu réaliser est resté dans mon ancienne académie et 6) le tout dans une matière....qui risque bien de sauter dans les années à venir.
Bref, je me demandais si ce courrier est envoyé à tout le monde ou si vraiment l'envoi est ciblé...
Hermione
Tungstène
Tungstène
Niveau 5

par Tungstène Ven 3 Jan 2025 - 14:28
Bonjour,

Toute personne certifiée ou PLP âgée d'au moins 40 ans et ayant 10 ans minimum d'ancienneté de service peut postuler pour devenir agrégée par liste d'aptitude.

Ce sont les seules conditions pour être éligible (pas de critère de grade [ton point n° 3], d'affectation [tes points n° 4 et 5] ou même de discipline [ton critère n° 6]).
Hermioneetandromaque
Niveau 3

par Hermioneetandromaque Ven 3 Jan 2025 - 14:49
Tungstène a écrit:Bonjour,

Toute personne certifiée ou PLP âgée d'au moins 40 ans et ayant 10 ans minimum d'ancienneté de service peut postuler pour devenir agrégée par liste d'aptitude.

Ce sont les seules conditions pour être éligible (pas de critère de grade [ton point n° 3], d'affectation [tes points n° 4 et 5] ou même de discipline [ton critère n° 6]).

Merci pour ce rappel!
Hermione
Mimidesvernes
Mimidesvernes
Niveau 1

par Mimidesvernes Ven 3 Jan 2025 - 18:38
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis dans l'académie de Lyon et je n'ai pas encore reçu le message concernant la liste d'aptitude. J'ai regardé les années précédentes, c'est toujours début janvier mais peut-être que les envois ne sont pas nationaux mais académiques, ce qui expliquerait que je n'ai encore rien reçu.
Baldred
Baldred
Sage

par Baldred Ven 3 Jan 2025 - 18:53
Le BO cité par @Vieux_Mongol quelques messages plus haut donne les dates, qui sont nationales.
Tungstène
Tungstène
Niveau 5

par Tungstène Ven 3 Jan 2025 - 18:57
En tout cas si les dates de 2019 sont les mêmes que celles de cette année... :-P
Baldred
Baldred
Sage

par Baldred Ven 3 Jan 2025 - 19:05
Tungstène a écrit:En tout cas si les dates de 2019 sont les mêmes que celles de cette année... :-P

Oups Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ? - Page 31 999940070
Voici le calendrier 2025 :
https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/perso552_annexe1.pdf

Mimidesvernes
Mimidesvernes
Niveau 1

par Mimidesvernes Ven 3 Jan 2025 - 19:23
Baldred a écrit:
Tungstène a écrit:En tout cas si les dates de 2019 sont les mêmes que celles de cette année... :-P

Oups  Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ? - Page 31 999940070
Voici le calendrier 2025 :
https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/perso552_annexe1.pdf

Merci beaucoup !
Je pense que le mail sur le courrier i prof viendra sans doute lundi !
Chiffon
Chiffon
Je viens de m'inscrire !

par Chiffon Sam 4 Jan 2025 - 8:50
Bonjour et meilleurs vœux,
Dans l'académie de Clermont, nous l'avons reçu le 20 décembre.
Et le service pour candidater est bien ouvert depuis le 2 janvier.
Bonne journée
Thloulout
Thloulout
Je viens de m'inscrire !

par Thloulout Dim 5 Jan 2025 - 23:49
Bonsoir tout le monde.
Je vous souhaite une excellente année 2025 !!
Baldred, pourriez-vous m'envoyer en MP votre lettre de motivation s'il vous plaît ?
Je me suis engagé dans cette démarche mais cette lettre n'est pas du tout facile à rédiger !!!!
Merci beaucoup.
Bonne rentrée à toutes et à tous.
Thloulout
Thloulout
Je viens de m'inscrire !

par Thloulout Lun 6 Jan 2025 - 21:50
Bonsoir tout le monde,

J'espère que cette première journée de reprise s'est bien passée.
Mes élèves de troisième étaient amorphes : je me suis senti très seul durant l'heure de 8h à 9h.

Merci beaucoup Beldred.

Bonne soirée.

Thloulout
Nath14
Nath14
Je viens de m'inscrire !

par Nath14 Mar 7 Jan 2025 - 7:14
Bonjour à tous,
Je vous adresse mes meilleurs vœux.
J'envisage de postuler à la LA mais je sèche sur la lettre de motivation.
Serait-il svp possible que les heureux promus m'adressent leur lettre de motivation? Car je ne vois pas du tout comment rédiger la mienne.
Je vous remercie!
Mu92
Mu92
Niveau 1

par Mu92 Mar 7 Jan 2025 - 18:58
Bonsoir,

Même demande que les collègues précédents. En pleine préparation de cette lettre je tombe sur votre discussion.

Je serai très intéressée de lire une lettre de motivation si c'est possible, c'est compliqué d'organiser les idées....

Merci d'avance !

Baldred a écrit:
mariange19 a écrit:Bonjour,

Je suis entrain de préparer le dossier pour la LA pour la première fois à 51 ans, même si je n'y crois pas trop , je tente.

Je serai intéressée de lire une lettre de motivation .

Merci d'avance,

Marie

Bonjour,
Déposée en MP.
Bonne année !

Sage

par Baldred Mar 7 Jan 2025 - 19:21
Bonsoir,
L'exemple de lettre de motivation a été envoyée en MP à ceux qui en ont fait la demande (avec mon RIB Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ? - Page 31 966988081).
Vos expériences, heureuses je l'espère, pourront être utiles aux autres, n'hésitez pas à la partager, ainsi que les infos que vous aurez pu glaner.
Merci.

Nath14
Nath14
Je viens de m'inscrire !

Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ? - Page 31 Empty Merci beaucoup Baldred! Bravo à toi pour ta réussite et ta générosité!

par Nath14 Mar 7 Jan 2025 - 21:06
Baldred a écrit:Bonsoir,
L'exemple de lettre de motivation a été envoyée en MP à ceux qui en ont fait la demande (avec mon RIB  Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ? - Page 31 966988081).
Vos expériences, heureuses je l'espère, pourront être utiles aux autres, n'hésitez pas à la partager, ainsi que les infos que vous aurez pu glaner.
Merci.

LeoK
LeoK
Niveau 5

Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ? - Page 31 Empty Agreg LA Documentation

par LeoK Ven 10 Jan 2025 - 11:25
Petit témoignage de ma part en tant que documentaliste ayant tenté l'aventure dans l'Académie de Versailles.

Les textes sont (bizarrement) flous et chacun l'interprète à sa manière.

En tout cas, ni les Inspections (de doc. et d'arts pla.), ni la CdE, ni le syndic auquel j'adhérais ne semblaient être au courant du fait qu'il était possible de postuler dans une autre matière si la sienne ne présente pas le concours de l'agreg. J'ai eu beau l'expliquer plusieurs fois mais c'était fastidieux et un coup d'épée dans l'eau.

Bon, du côté de l'avis de la CdE, j'ai été plombé parce qu'on était en froid (merci l'impartialité) et au niveau de l'Inspection d'arts, en synthétisé, parce que je ne suis pas prof. d'arts plastiques ! J'en déduis de cette expérience qu'on doit être reclassé Agregé dans la discipline dans laquelle on postule si il n'y a pas l'agreg dans la sienne. A moins que ça ne reste à la libre interprétation de chacun.

Même un ami bien placé au Rectorat après s'être renseigné n'a pas pu me donner de réponse claire...

Bon après, je suis un petit jeunot qui a eu 40 ans l'année dernière et je l'ai tenté en Arts Plastiques là où j'ai le diplôme le plus élevé... mais où le nombre de places est généralement autour de 5 pour toute la France !

Si un.e autre documentaliste a de l'expérience dans ce domaine, je suis preneur ! Smile

Et bonne année !
Tungstène
Tungstène
Niveau 5

par Tungstène Ven 10 Jan 2025 - 12:00
LeoK a écrit:Les textes sont (bizarrement) flous et chacun l'interprète à sa manière.

Je réfute le flou que tu annonces. En revanche, que tes différents interlocuteurs soient collectivement aussi mal informés me surprend.

Ton cas est clairement identifié dans le paragraphe "Conditions requises" de la page https://www.education.gouv.fr/promotions-agreges-8009 (la mise en valeur est de mon fait) :
Cas particulier : si vous êtes PLP ou certifié dans une discipline pour laquelle il n'y a pas d'agrégation, vous devez poser votre candidature dans la discipline où vous justifiez du diplôme le plus élevé, sauf avis circonstancié des corps d'inspection.

Cette mention est rappelée régulièrement auprès des personnes chargées d'alimenter les propositions d'inscription sur la liste d'aptitude, comme par exemple dans la note de service publiée dans le Bulletin officiel n°1 du 3 janvier 2019.

Ceci étant posé (le flou étant levé), il reste évident que nous sommes soumis à la bonne volonté de celles et ceux qui sont administrativement en position de proposer notre ajout sur la liste d'aptitude. Si la/le chef(fe) d'établissement et l'inspecteur(-trice) estiment que d'autres noms sont prioritaires, tu ne pourras pas y faire grand chose... Sauf s'ils ont commis l'erreur d'utiliser pour motiver leur décision l'argument selon lequel il n'y a pas d'agrégation dans ta discipline ! Auquel cas, tu peux attaquer au tribunal administratif puisque la décision est contraire aux textes publiés sur le site du ministère.
LeoK
LeoK
Niveau 5

par LeoK Ven 10 Jan 2025 - 12:04
Je me suis mal exprimé, au temps pour moi !

Je voulais dire flou (volontairement ou non) pour les interlocuteurs !

J'ai à nouveau tenté ma chance cette année, avec nouvelle Inspection en doc. et nouveau CdE... on verra dans quelques mois même si je ne me fais pas d'illusion ! Smile
AudreyHC
AudreyHC
Niveau 1

Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ? - Page 31 Empty PRCE CE A3 ou liste d'aptitude agreg ?

par AudreyHC Sam 11 Jan 2025 - 16:40
Bonjour  et meilleurs voeux !
Je suis nouvelle et viens à la pêche aux infos.
Je suis certifiée CE A3 dans le supérieur depuis 2007, sur un poste de PRAG. J'y ai endossé de très nombreuses responsabilités, je suis très investie, j'ai un avis très favorable de ma direction pour la liste d'aptitude. Je suis prof depuis près de 35 ans (si, si).
On me dit que je suis classée 2è depuis au moins 2-3 ans, et toujours rien.
Je viens de candidater, comme chaque année, mais l'âge avançant, je me demande si je ne risque pas d'y perdre, comme le soulignent les syndicats : "attention à bien réfléchir si vous êtes CE et en fin de carrière".
CE échelon 5  A3 (pas d'indice indiqué autre que "A3" sur mes bulletins de salaire, indice 977 indiqué sur l'ENSAP simulation retraite), j'ai 5 ans devant moi avant la retraite (59 ans dans qqs jours).
Si jamais j'étais intégrée dans le corps des agrégé·es au 1er septembre 2025 (on peut rêver de reconnaissance), je serais reclassée à l'échelon 11 de la CN, si j'ai bien compris.
Mon salaire brut actuel, CE A 3 comprise, serait maintenu ? Si oui, je ne comprends pas quel risque je pourrais bien prendre : au pire je ne passe pas hors classe agreg avant la retraite (peu probable); au mieux je passe HC et gagne plus puisque de toute façon, je n'ai plus rien à attendre en termes de promotion en étant certifiée. Donc pourquoi y-aurait-il un quelconque risque pour moi heu
Si vous voulez bien m'expliquer veneration
pirouette
pirouette
Niveau 5

par pirouette Sam 11 Jan 2025 - 16:56
Je me lance, j'espère avoir compris ce que les collègues ont écrit sur ce post.

Imaginons. Tu es promue sur la liste d'aptitude, reclassée au 11 ème échelon de la classe normale, passe hors classe rapidement pour atteindre avant 6 mois avant la retraite l'indice HEA2 de la hors classe des agrégés :
- Tu serais donc payée, tant que tu es en activité, selon l'indice 977 (HEA3) puisque tu ne peux pas perdre en salaire ,
- Pour la retraite par contre, tu partirais avec un indice final 930 (HEA2) détenu 6 moisi avant le départ à la retraite.

Il faut donc estimer en combien en de temps tu pourrais atteindre l'indice HEA3 de la hors classe des agrégés pour ne pas être pénalisée pour la retraite.

1ère tentative, je ne sais pas si j'ai été clair mais les pros viendront me corriger si besoin Wink .
Baldred
Baldred
Sage

par Baldred Sam 11 Jan 2025 - 17:32
Au "pire" il vaut mieux candidater, surtout si tu es déjà sur la liste. Il est toujours possible de refuser la promotion si vraiment le calcul est défavorable. Le suivant sur la liste chantera ton nom.
Il serait intéressant d'avoir la position de l'inspection sur la CE, et le temps pour retrouver au moins  l'échelon certifié.
Avec le vivier 1, le passage de certifié HC à  agrégé CE était possible en 3 ans. L'échelon terminal HEB3 en 7 ans. Les promus aujourd'hui sont souvent déjà CE, et doivent repasser cette étape en plus.
AudreyHC
AudreyHC
Niveau 1

par AudreyHC Sam 11 Jan 2025 - 17:47
pirouette a écrit:Je me lance, j'espère avoir compris ce que les collègues ont écrit sur ce post.

Imaginons. Tu es promue sur la liste d'aptitude, reclassée au 11 ème échelon de la classe normale, passe hors classe rapidement pour atteindre avant 6 mois avant la retraite l'indice HEA2 de la hors classe des agrégés :
- Tu serais donc payée, tant que tu es en activité, selon l'indice 977 (HEA3) puisque tu ne peux pas perdre en salaire ,
- Pour la retraite par contre, tu partirais avec un indice final 930 (HEA2) détenu 6 moisi avant le départ à la retraite.

Il faut donc estimer en combien en de temps tu pourrais atteindre l'indice HEA3 de la hors classe des agrégés pour ne pas être pénalisée pour la retraite.

1ère tentative, je ne sais pas si j'ai été clair mais les pros viendront me corriger si besoin Wink .

Merci ! Donc, je viens de tout comprendre, ça se joue pour ma retraite, au niveau de l'indice agreg et non du salaire.
Mais pour passer à l'indice HEA3, en général, il faut combien d'année après l'accès à la HC heu
AudreyHC
AudreyHC
Niveau 1

par AudreyHC Sam 11 Jan 2025 - 17:51
Baldred a écrit:Au "pire" il vaut mieux candidater, surtout si tu es déjà sur la liste. Il est toujours possible de refuser la promotion si vraiment le calcul est défavorable. Le suivant sur la liste chantera ton nom.
Il serait intéressant d'avoir la position de l'inspection sur la CE, et le temps pour retrouver au moins  l'échelon certifié.
Avec le vivier 1, le passage de certifié HC à  agrégé CE était possible en 3 ans. L'échelon terminal HEB3 en 7 ans. Les promus aujourd'hui sont souvent déjà CE, et doivent repasser cette étape en plus.
S'il me faut 7 ans, c'est mort.
J'essaie de décider dès à présent parce que quand la réponse arrivera, si jamais je passais, j'aurais probablement peu de temps pour refuser, et pas plus d'éléments qu'aujourd'hui pour prendre ma décision. D'où mon appel à vos lumières idee
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant