Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Salsepareille
Érudit

Contrôle du cahier de textes ? - Page 5 Empty Re: Contrôle du cahier de textes ?

par Salsepareille Dim 27 Sep 2020 - 14:41
Ben, je l'ai expliqué, le problème.
Nous avons encore cette liberté de faire comme nous le souhaitons. Mais je sens bien que nous avons de moins en moins cette liberté: à partir du moment où X profs prennent l'habitude de procéder ainsi et que ça simplifie la vie des parents, alors la pression est mise (par les parents, par les élèves, par la direction) pour que tout le monde fasse ainsi.
Je ne donne pas 5 ans pour que la consigne officielle soit de procéder ainsi. Et ça me pèse beaucoup, d'autant plus que j'ai un sentiment d'impuissance face à cela.
henriette
henriette
Médiateur

Contrôle du cahier de textes ? - Page 5 Empty Re: Contrôle du cahier de textes ?

par henriette Dim 27 Sep 2020 - 14:50
Salsepareille a écrit:Ben, je l'ai expliqué, le problème.
Nous avons encore cette liberté de faire comme nous le souhaitons. Mais je sens bien que nous avons de moins en moins cette liberté: à partir du moment où X profs prennent l'habitude de procéder ainsi et que ça simplifie la vie des parents, alors la pression est mise (par les parents, par les élèves, par la direction) pour que tout le monde fasse ainsi.
Je ne donne pas 5 ans pour que la consigne officielle soit de procéder ainsi. Et ça me pèse beaucoup, d'autant plus que j'ai un sentiment d'impuissance face à cela.
Désolée, mais je ne suis pas d'accord avec toi. Ma liberté vaut la tienne je suppose : tu me demandes de me priver d'un outil très simple, que mon employeur met gratuitement à ma disposition, qui me facilite grandement la vie, me fait gagner beaucoup de temps et est profitable à mes élèves, parce que toi tu ne veux pas l'utiliser ?
La liberté est à géométrie variable ?

D'ailleurs, ce que tu dis, c'est exactement les mêmes arguments qui ont été sortis au début des cahiers de texte en ligne. Qui aujourd'hui souhaiterait vraiment un retour en arrière au cahier de texte papier, aux Kalamazoo, etc. ? Sûrement pas la majorité des enseignants.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
User7917
Niveau 9

Contrôle du cahier de textes ? - Page 5 Empty Re: Contrôle du cahier de textes ?

par User7917 Dim 27 Sep 2020 - 15:00
Swald a écrit:
malo24 a écrit:
InvitéeHr a écrit:Je fais un effort cette année, car ça ne rigole pas trop dans mon bahut. Mais j'ai une petite question à vous poser.
Je me suis trompée de date une fois : j'ai mis 1er septembre au lieu du 1er octobre (avec moi on remonte le temps Smile ). En le remplissant quelques jours après, j'ai eu la désagréable surprise de constater que quelqu'un avait souligné l'erreur et mis un point d'interrogation sous la date. Je l'ai signalé au CPE qui m'a répondu :"on vérifie tout". A-t-il le droit de faire cela ? J'ai quand même la désagréable impression de subir un absurde flicage, pourriez-vous me dire si c'est normal ?

Je connais ça aussi. J'ai eu des CDE, et même l'actuel, qui vérifient tout, même les échanges de mails... Faut faire attention quand le CDE vise à une certaine date, on ne peut plus revenir en arrière, notamment en cas d'inspection si on veut enrichir un peu son cahier de texte Wink, c'est mort !
Rassure-moi. Cela veut juste dire qu'il vérifie les mails dont il est destinataire ?
Dans le cas contraire, j'imagine qu'il peut avoir accès aux mails sur la messagerie de l'ENT, pas ceux de la boite académique ?

Le CDE peut voir tous nos mails sur pronote ou école directe, même ceux qui ne lui sont pas destinés. Par contre, pas la boîte académique, ça s'est perso.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Contrôle du cahier de textes ? - Page 5 Empty Re: Contrôle du cahier de textes ?

par Mathador Dim 27 Sep 2020 - 15:05
henriette a écrit:D'ailleurs, ce que tu dis, c'est exactement les mêmes arguments qui ont été sortis au début des cahiers de texte en ligne. Qui aujourd'hui souhaiterait vraiment un retour en arrière au cahier de texte papier, aux Kalamazoo, etc. ? Sûrement pas la majorité des enseignants.
Il y a 5 ans, j'étais dans un lycée utilisant un cahier d'appel papier et je ne m'en plaignais pas, bien au contraire.
Pour ce qui est du cahier de textes papier, vu le peu que j'écris dessus cela me conviendrait aussi très bien. Si je voulais mettre des contenus détaillés venant de fiches de préparation de séance, je les imprimerais à l'avance pour les coller, quitte à raturer un peu.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
henriette
henriette
Médiateur

Contrôle du cahier de textes ? - Page 5 Empty Re: Contrôle du cahier de textes ?

par henriette Dim 27 Sep 2020 - 15:10
Mathador a écrit:
henriette a écrit:D'ailleurs, ce que tu dis, c'est exactement les mêmes arguments qui ont été sortis au début des cahiers de texte en ligne. Qui aujourd'hui souhaiterait vraiment un retour en arrière au cahier de texte papier, aux Kalamazoo, etc. ? Sûrement pas la majorité des enseignants.
Il y a 5 ans, j'étais dans un lycée utilisant un cahier d'appel papier et je ne m'en plaignais pas, bien au contraire.
Pour ce qui est du cahier de textes papier, vu le peu que j'écris dessus cela me conviendrait aussi très bien. Si je voulais mettre des contenus détaillés venant de fiches de préparation de séance, je les imprimerais à l'avance pour les coller, quitte à raturer un peu.
Certes, mais penses-tu représenter la majorité des enseignants ?
Le sondage a été fait dans mon établissement par exemple, concernant l'appel Pronote vs l'appel papier. Alors qu'il y avait eu énormément de réticences lors de sa mise en place il y a quelques années, quasi personne à présent ne souhaite revenir en arrière.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

Contrôle du cahier de textes ? - Page 5 Empty Re: Contrôle du cahier de textes ?

par Salsepareille Dim 27 Sep 2020 - 15:14
Je ne pense pas représenter la majorité des enseignants. Mais je pense que ce n'est pas un critère. La majorité ne va pas forcément dans le bon sens... d'où mon sentiment d'impuissance.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Contrôle du cahier de textes ? - Page 5 Empty Re: Contrôle du cahier de textes ?

par Mathador Dim 27 Sep 2020 - 15:24
henriette a écrit:Le sondage a été fait dans mon établissement par exemple, concernant l'appel Pronote vs l'appel papier. Alors qu'il y avait eu énormément de réticences lors de sa mise en place il y a quelques années, quasi personne à présent ne souhaite revenir en arrière.
Le sondage leur demandait-ils également par quel moyen ils faisaient cet appel (logiciel Windows, interface web, appli smartphone) ? Avec le smartphone personnel (qui n'était pas une option dans mon cas), on pallie (à nos frais) le plus gros problème que cela pose, qui est d'être contraint à utiliser le poste informatique de la salle dès le début de la séance.
Sinon, je ne prétends pas non plus représenter la majorité des enseignants, population dont je ne fais d'ailleurs plus partie.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Contrôle du cahier de textes ? - Page 5 Empty Re: Contrôle du cahier de textes ?

par Esméralda Dim 27 Sep 2020 - 15:28
Ce qui devient lourd, c'est surtout le fait que des parents se mettent à exiger de plus en plus de nous, les cours complets dans le cahier de texte quand mon chéri est absent car il a orthodentiste ou je ne sais quoi, ou même les cours, exos, activités à l'avance pour cause de départ en vacances anticipé... Ce clientélisme m'insupporte.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Contrôle du cahier de textes ? - Page 5 Empty Re: Contrôle du cahier de textes ?

par Clecle78 Dim 27 Sep 2020 - 15:29
C'est non pour ma part
kaktus65
kaktus65
Niveau 10

Contrôle du cahier de textes ? - Page 5 Empty Re: Contrôle du cahier de textes ?

par kaktus65 Dim 27 Sep 2020 - 15:37
Esméralda a écrit:Ce qui devient lourd, c'est surtout le fait que des parents se mettent à exiger de plus en plus de nous, les cours complets dans le cahier de texte quand mon chéri est absent car il a orthodentiste ou je ne sais quoi, ou même les cours, exos, activités à l'avance pour cause de départ en vacances anticipé... Ce clientélisme m'insupporte.

+1000.
Je ne pense pas qu’une majorité des collègues soient contre le numérique par principe. Il y a des applis qui facilitent la vie et qui ont tout pour être utilisées (cf exemple d’Henriette).
En revanche, cela devient un prétexte pour exiger toujours plus des collègues voire de les fliquer. N’oublions pas non plus qu’un CDE a tout pouvoir et le numérique lui facilite la tâche : il peut tout à fait vérifier les notes, les appréciations (les modifier sans l’accord du collègue, déjà vu !!), les devoirs donnés, les mails échangés en tant réel. C’était bien plus difficile avant le numérique...
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Contrôle du cahier de textes ? - Page 5 Empty Re: Contrôle du cahier de textes ?

par Mathador Dim 27 Sep 2020 - 15:41
kaktus65 a écrit:
Esméralda a écrit:Ce qui devient lourd, c'est surtout le fait que des parents se mettent à exiger de plus en plus de nous, les cours complets dans le cahier de texte quand mon chéri est absent car il a orthodentiste ou je ne sais quoi, ou même les cours, exos, activités à l'avance pour cause de départ en vacances anticipé... Ce clientélisme m'insupporte.

+1000.
Je ne pense pas qu’une majorité des collègues soient contre le numérique par principe. Il y a des applis qui facilitent la vie et qui ont tout pour être utilisées (cf exemple d’Henriette).
En revanche, cela devient un prétexte pour exiger toujours plus des collègues voire de les fliquer.  N’oublions pas non plus qu’un CDE a tout pouvoir et le numérique lui facilite la tâche : il peut tout à fait vérifier les notes, les appréciations  (les modifier sans l’accord du collègue, déjà vu !!),  les devoirs donnés, les mails échangés en tant réel. C’était bien plus difficile avant le numérique...

Je l'ai certes déjà posté ailleurs sur le forum, mais:
https://www.snalc.fr/national/article/1698/
SNALC a écrit:L'informatique, c'est pratique. Surtout pour certains chefs d'établissements, qui n'hésitent pas à modifier, à l'insu de nos collègues, les notes ou les appréciations saisies par ces derniers dans le logiciel de l'établissement, parfois même après la tenue du conseil de classe !

De telles manipulations relèvent du faux et de l'usage de faux, et à ce titre sont des délits. Or, l'article 40 du code de procédure pénale […]

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
kaktus65
kaktus65
Niveau 10

Contrôle du cahier de textes ? - Page 5 Empty Re: Contrôle du cahier de textes ?

par kaktus65 Dim 27 Sep 2020 - 15:48
Certes Mathador mais comme la modification va toujours dans le sens des élèves, le collègue se retrouve bien seul 😔. Il pourra crier à l’injustice, il n’aura aucune oreille réceptive.
Je le dis car c’est du vécu (de la part d’un collègue dans un autre bahut).
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Contrôle du cahier de textes ? - Page 5 Empty Re: Contrôle du cahier de textes ?

par Mathador Dim 27 Sep 2020 - 15:51
kaktus65 a écrit:Certes Mathador mais comme la modification va toujours dans le sens des élèves, le collègue se retrouve bien seul 😔. Il pourra crier à l’injustice, il n’aura aucune oreille réceptive.
Je le dis car c’est du vécu (de la part d’un collègue dans un autre bahut).
J'aurais dû citer le reste du communiqué: l'article 40 du CPP nous oblige dans ce cas de figure (délit constaté lors de l'exercice de nos fonctions) à dénoncer les faits au Procureur de la République.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
piesco
piesco
Modérateur

Contrôle du cahier de textes ? - Page 5 Empty Re: Contrôle du cahier de textes ?

par piesco Dim 27 Sep 2020 - 15:56
henriette a écrit:
Salsepareille a écrit:Ben, je l'ai expliqué, le problème.
Nous avons encore cette liberté de faire comme nous le souhaitons. Mais je sens bien que nous avons de moins en moins cette liberté: à partir du moment où X profs prennent l'habitude de procéder ainsi et que ça simplifie la vie des parents, alors la pression est mise (par les parents, par les élèves, par la direction) pour que tout le monde fasse ainsi.
Je ne donne pas 5 ans pour que la consigne officielle soit de procéder ainsi. Et ça me pèse beaucoup, d'autant plus que j'ai un sentiment d'impuissance face à cela.
Désolée, mais je ne suis pas d'accord avec toi. Ma liberté vaut la tienne je suppose : tu me demandes de me priver d'un outil très simple, que mon employeur met gratuitement à ma disposition, qui me facilite grandement la vie, me fait gagner beaucoup de temps et est profitable à mes élèves, parce que toi tu ne veux pas l'utiliser ?
La liberté est à géométrie variable ?

D'ailleurs, ce que tu dis, c'est exactement les mêmes arguments qui ont été sortis au début des cahiers de texte en ligne. Qui aujourd'hui souhaiterait vraiment un retour en arrière au cahier de texte papier, aux Kalamazoo, etc. ? Sûrement pas la majorité des enseignants.

Je n'ai pas compris : tu mets à chaque fois une photo de cahier d'élève dans le cahier de textes ?
Quant à la gratuité, il me semble que tu utilises bien ton téléphone personnel.
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

Contrôle du cahier de textes ? - Page 5 Empty Re: Contrôle du cahier de textes ?

par Salsepareille Dim 27 Sep 2020 - 16:57
Ah mais Henriette, je ne te demande rien du tout!
Je constate, c'est tout! Je ne nie pas l'utilité de certaines pratiques, mais j'ai peur aussi de là où ça nous mène (parents invasifs et clientélistes, traçage de tout, etc). Force est de constater que plus la pratique est répandue, et moins nous avons le choix (sauf à renoncer à ce métier). Et ça me rend triste, voilà tout.
henriette
henriette
Médiateur

Contrôle du cahier de textes ? - Page 5 Empty Re: Contrôle du cahier de textes ?

par henriette Dim 27 Sep 2020 - 17:07
piesco a écrit:
henriette a écrit:
Salsepareille a écrit:Ben, je l'ai expliqué, le problème.
Nous avons encore cette liberté de faire comme nous le souhaitons. Mais je sens bien que nous avons de moins en moins cette liberté: à partir du moment où X profs prennent l'habitude de procéder ainsi et que ça simplifie la vie des parents, alors la pression est mise (par les parents, par les élèves, par la direction) pour que tout le monde fasse ainsi.
Je ne donne pas 5 ans pour que la consigne officielle soit de procéder ainsi. Et ça me pèse beaucoup, d'autant plus que j'ai un sentiment d'impuissance face à cela.
Désolée, mais je ne suis pas d'accord avec toi. Ma liberté vaut la tienne je suppose : tu me demandes de me priver d'un outil très simple, que mon employeur met gratuitement à ma disposition, qui me facilite grandement la vie, me fait gagner beaucoup de temps et est profitable à mes élèves, parce que toi tu ne veux pas l'utiliser ?
La liberté est à géométrie variable ?

D'ailleurs, ce que tu dis, c'est exactement les mêmes arguments qui ont été sortis au début des cahiers de texte en ligne. Qui aujourd'hui souhaiterait vraiment un retour en arrière au cahier de texte papier, aux Kalamazoo, etc. ? Sûrement pas la majorité des enseignants.

Je n'ai pas compris : tu mets à chaque fois une photo de cahier d'élève dans le cahier de textes ?
Quant à la gratuité, il me semble que tu utilises bien ton téléphone personnel.
Je joins toujours les supports que je distribue en classe en les mettant en pdf dans Pronote, lorsque je prépare mon cahier de textes à la maison, car je n'utilise plus de cahier de bord, je fais tout avec/dans Pronote. C'est la raison pour laquelle je dis que, pour moi, c'est le plus pratique. D'autres par contre travaillent différemment, achètent tous les ans leur journal de bord qu'ils tiennent de façon manuscrite, leur situation est très différente.

Lorsque j'ai des élèves absents, je mets en plus une photo lorsque la trace écrite n'est pas prévue à l'avance : c'est donc essentiellement pour les études de textes, et aussi pour certains "brainstorming" en préparation par exemple d'une activité d'écriture.
S'il s'agit d'une leçon que l'on retrouve dans le livre, non. Par contre si c'est une leçon que j'aborde très différemment du manuel et que j'ai écrite au tableau mais pas dans Pronote, oui.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Contrôle du cahier de textes ? - Page 5 Empty Re: Contrôle du cahier de textes ?

par Agrippina furiosa Dim 27 Sep 2020 - 19:33
Salsepareille a écrit:Ah mais Henriette, je ne te demande rien du tout!
Je constate, c'est tout! Je ne nie pas l'utilité de certaines pratiques, mais j'ai peur aussi de là où ça nous mène (parents invasifs et clientélistes, traçage de tout, etc). Force est de constater que plus la pratique est répandue, et moins nous avons le choix (sauf à renoncer à ce métier). Et ça me rend triste, voilà tout.

Je comprends tout à fait ton ressenti et je partage tes craintes. Reste à voir combien de temps ça prendra avant que ce soit imposé.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Contrôle du cahier de textes ? - Page 5 Empty Re: Contrôle du cahier de textes ?

par Sphinx Dim 27 Sep 2020 - 20:02
Sinon, pour ce qui est du rattrapage du cours par les élèves absents, j'ai des collègues PP qui mettent en place des binômes chargés précisément de cette tâche dans tous les cours : comme ça les élèves savent vers qui se tourner en cas d'absence, inversement le camarade présent sait sans qu'on doive le lui rappeler qu'il doit prendre les polys pour le copain. Rien à voir avec le Covid, ils font ça depuis des années. On peut imaginer des trinômes/quadrinômes en ce moment où les absences sont plus nombreuses. Ça représente une charge de travail minime et très ponctuelle pour les élèves et les profs n'ont plus à gérer les absences de toute la classe. (Leur faire faire de préférence les groupes en fonction de qui habite pas trop loin de qui plutôt que de leurs places en classe, qui changent selon les cours de toutes façons).

Sinon moi j'aimais bien les cahiers d'appel papier. Je profitais toujours d'une surveillance de devoir pour leur dessiner une citrouille sur la page des vacances de Toussaint ou un bonhomme de neige sur celle des vacances d'hiver Smile Quand on est passés à l'appel en ligne j'ai trouvé ça plutôt bien mais nettement moins quand j'ai découvert qu'il fallait faire ça sur des ordis qui mettent vingt minutes à démarrer (et qui plantent quand on essaie de remplir le cahier de textes...)

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Contrôle du cahier de textes ? - Page 5 Livre11
piesco
piesco
Modérateur

Contrôle du cahier de textes ? - Page 5 Empty Re: Contrôle du cahier de textes ?

par piesco Dim 27 Sep 2020 - 21:00
henriette a écrit:
piesco a écrit:
henriette a écrit:
Salsepareille a écrit:Ben, je l'ai expliqué, le problème.
Nous avons encore cette liberté de faire comme nous le souhaitons. Mais je sens bien que nous avons de moins en moins cette liberté: à partir du moment où X profs prennent l'habitude de procéder ainsi et que ça simplifie la vie des parents, alors la pression est mise (par les parents, par les élèves, par la direction) pour que tout le monde fasse ainsi.
Je ne donne pas 5 ans pour que la consigne officielle soit de procéder ainsi. Et ça me pèse beaucoup, d'autant plus que j'ai un sentiment d'impuissance face à cela.
Désolée, mais je ne suis pas d'accord avec toi. Ma liberté vaut la tienne je suppose : tu me demandes de me priver d'un outil très simple, que mon employeur met gratuitement à ma disposition, qui me facilite grandement la vie, me fait gagner beaucoup de temps et est profitable à mes élèves, parce que toi tu ne veux pas l'utiliser ?
La liberté est à géométrie variable ?

D'ailleurs, ce que tu dis, c'est exactement les mêmes arguments qui ont été sortis au début des cahiers de texte en ligne. Qui aujourd'hui souhaiterait vraiment un retour en arrière au cahier de texte papier, aux Kalamazoo, etc. ? Sûrement pas la majorité des enseignants.

Je n'ai pas compris : tu mets à chaque fois une photo de cahier d'élève dans le cahier de textes ?
Quant à la gratuité, il me semble que tu utilises bien ton téléphone personnel.
Je joins toujours les supports que je distribue en classe en les mettant en pdf dans Pronote, lorsque je prépare mon cahier de textes à la maison, car je n'utilise plus de cahier de bord, je fais tout avec/dans Pronote. C'est la raison pour laquelle je dis que, pour moi, c'est le plus pratique. D'autres par contre travaillent différemment, achètent tous les ans leur journal de bord qu'ils tiennent de façon manuscrite, leur situation est très différente.

Lorsque j'ai des élèves absents, je mets en plus une photo lorsque la trace écrite n'est pas prévue à l'avance : c'est donc essentiellement pour les études de textes, et aussi pour certains "brainstorming" en préparation par exemple d'une activité d'écriture.
S'il s'agit d'une leçon que l'on retrouve dans le livre, non. Par contre si c'est une leçon que j'aborde très différemment du manuel et que j'ai écrite au tableau mais pas dans Pronote, oui.
Merci pour les précisions, je fatigue... D'ailleurs, si mon propos semble confus, c'est normal.  cafe

Je comprends ton point de vue, mais je pense comme Salsepareille que nous tendons le bâton pour nous faire battre. A mon humble avis, joindre les documents de façon systématique crée une habitude de clientélisme qui me semble dangereuse. Comme le cas que je connais le mieux est le mien, je vais parler de mon expérience : combien de documents égarés dans des failles spatio-temporelles diverses et variées (quatre académies à mon actif, déjà...). Je demande donc à mes élèves de se procurer un cahier, et quand je distribue des documents ils doivent les coller. Combien de "J'ai perdu ma feuille", "Je n'ai pas mon document, j'ai un trieur" et d'autres, j'ai entendu ces dernières années. Mettre le document en ligne ne les ferait pas être plus soigneux, et quand à imprimer les documents perdus, cela n'a jamais fonctionné pour moi (déjà testé).
Pour la photo du cahier lors des absences, cela doit être très pratique mais je n'ai pas de smartphone et je ne compte pas l'acheter. De toute façon, jamais me viendrait à l'esprit installer Pronote sur mon téléphone, je travaille déjà beaucoup trop pour me laisser envahir davantage par le métier. J'estime que c'est aux élèves de rattraper leurs absences, comme nous l'avons fait pendant des nombreuses années.

En outre, j'ai découvert à la fin du confinement que tous les collègues ont accès aux cahier de textes de Pronote, et comme par hasard j'ai trouvé un de mes contrôles dans les mains d'une collègue la semaine dernière (j'ai une mise en page très personnelle, je reconnais mes documents de très loin). Donc, même si je sais qu'il faut savoir partager... travailler pour les autres me fait moyennement envie.
Une passante
Une passante
Expert spécialisé

Contrôle du cahier de textes ? - Page 5 Empty Re: Contrôle du cahier de textes ?

par Une passante Dim 27 Sep 2020 - 21:36
Outre le fait que les collègues ont accès à nos cours et autres documents, cela pose également le problème qu'une entreprise privée (Pronote) obtienne ainsi la propriété de nos cours...
skindiver
skindiver
Érudit

Contrôle du cahier de textes ? - Page 5 Empty Re: Contrôle du cahier de textes ?

par skindiver Dim 27 Sep 2020 - 23:34
henriette a écrit:
piesco a écrit:
henriette a écrit:
Salsepareille a écrit:Ben, je l'ai expliqué, le problème.
Nous avons encore cette liberté de faire comme nous le souhaitons. Mais je sens bien que nous avons de moins en moins cette liberté: à partir du moment où X profs prennent l'habitude de procéder ainsi et que ça simplifie la vie des parents, alors la pression est mise (par les parents, par les élèves, par la direction) pour que tout le monde fasse ainsi.
Je ne donne pas 5 ans pour que la consigne officielle soit de procéder ainsi. Et ça me pèse beaucoup, d'autant plus que j'ai un sentiment d'impuissance face à cela.
Désolée, mais je ne suis pas d'accord avec toi. Ma liberté vaut la tienne je suppose : tu me demandes de me priver d'un outil très simple, que mon employeur met gratuitement à ma disposition, qui me facilite grandement la vie, me fait gagner beaucoup de temps et est profitable à mes élèves, parce que toi tu ne veux pas l'utiliser ?
La liberté est à géométrie variable ?

D'ailleurs, ce que tu dis, c'est exactement les mêmes arguments qui ont été sortis au début des cahiers de texte en ligne. Qui aujourd'hui souhaiterait vraiment un retour en arrière au cahier de texte papier, aux Kalamazoo, etc. ? Sûrement pas la majorité des enseignants.

Je n'ai pas compris : tu mets à chaque fois une photo de cahier d'élève dans le cahier de textes ?
Quant à la gratuité, il me semble que tu utilises bien ton téléphone personnel.
Je joins toujours les supports que je distribue en classe en les mettant en pdf dans Pronote, lorsque je prépare mon cahier de textes à la maison, car je n'utilise plus de cahier de bord, je fais tout avec/dans Pronote. C'est la raison pour laquelle je dis que, pour moi, c'est le plus pratique. D'autres par contre travaillent différemment, achètent tous les ans leur journal de bord qu'ils tiennent de façon manuscrite, leur situation est très différente.

Lorsque j'ai des élèves absents, je mets en plus une photo lorsque la trace écrite n'est pas prévue à l'avance : c'est donc essentiellement pour les études de textes, et aussi pour certains "brainstorming" en préparation par exemple d'une activité d'écriture.
S'il s'agit d'une leçon que l'on retrouve dans le livre, non. Par contre si c'est une leçon que j'aborde très différemment du manuel et que j'ai écrite au tableau mais pas dans Pronote, oui.

Je me suis mis à utiliser pronote de façon intensive depuis le confinement et c'est plutôt pas mal. Je mets pas mal de vidéos, des liens, des documents, le cours si besoin, des bilans sur le cahier de texte. Ca ne me prend pas de temps. Il suffit d'enregistrer ses documents en PDF. Je le rempli quand les élèves sont en autonomie.
Un de mes collègues rempli son cahier de texte à l'avance....Vraiment en avance. Son cahier de texte est rempli jusqu'en novembre.
avatar
User17095
Érudit

Contrôle du cahier de textes ? - Page 5 Empty Re: Contrôle du cahier de textes ?

par User17095 Lun 28 Sep 2020 - 0:01
Une passante a écrit:Outre le fait que les collègues ont accès à nos cours et autres documents, cela pose également le problème qu'une entreprise privée (Pronote) obtienne ainsi la propriété de nos cours...

Il me semble que c'est l'Etat employeur qui a la propriété intellectuelle des contenus de cours...
Elberta
Elberta
Habitué du forum

Contrôle du cahier de textes ? - Page 5 Empty Re: Contrôle du cahier de textes ?

par Elberta Lun 28 Sep 2020 - 7:11
skindiver a écrit:Il suffit d'enregistrer ses documents en PDF.

Petite questions hors-sujet : tu fais comment, tu les prends en photo depuis ton téléphone ?
skindiver
skindiver
Érudit

Contrôle du cahier de textes ? - Page 5 Empty Re: Contrôle du cahier de textes ?

par skindiver Lun 28 Sep 2020 - 7:27
Elberta a écrit:
skindiver a écrit:Il suffit d'enregistrer ses documents en PDF.

Petite questions hors-sujet : tu fais comment, tu les prends en photo depuis ton téléphone ?

Voilà.

Contrôle du cahier de textes ? - Page 5 Img_1514     Contrôle du cahier de textes ? - Page 5 Img_1513    Contrôle du cahier de textes ? - Page 5 Img_1515
Elberta
Elberta
Habitué du forum

Contrôle du cahier de textes ? - Page 5 Empty Re: Contrôle du cahier de textes ?

par Elberta Lun 28 Sep 2020 - 7:34
@skindiver Merci !
Sphinx
Sphinx
Prophète

Contrôle du cahier de textes ? - Page 5 Empty Re: Contrôle du cahier de textes ?

par Sphinx Lun 28 Sep 2020 - 12:04
pogonophile a écrit:
Une passante a écrit:Outre le fait que les collègues ont accès à nos cours et autres documents, cela pose également le problème qu'une entreprise privée (Pronote) obtienne ainsi la propriété de nos cours...

Il me semble que c'est l'Etat employeur qui a la propriété intellectuelle des contenus de cours...

Je pense que l'État n'en a rien à carrer car on est quand même très régulièrement encouragés à les donner à une boîte privée. Quand on avait Pronote dans mon établissement et que j'utilisais les QCM il y avait une case à cocher demandant si on voulait les donner à Nathan (de mémoire car ça remonte à trois ans), pour les partager avec d'autres profs ; et il y a en ce moment dans l'académie de Versailles une plateforme d'évaluation en ligne développée par une boîte privée (Theia pour ne pas la nommer ; ça fait à peu près la même chose que learningapps mais en moins bien, j'ai eu droit à une formation pour me convaincre d'adhérer) qui était en cours d'expérimentation jusqu'à maintenant et que, d'après quelqu'un que je connais à la DANE, la rectrice veut faire passer en phase de déploiement : ben c'est pareil, tu es fortement incité à leur donner toutes tes évaluations. Pour l'instant ce n'est pas obligatoire de les donner (pour l'instant) et c'est évidemment dans le but philanthrope de les donner à des collègues pour qu'ils te donnent gracieusement les leurs en retour (mon oeil). En résumé l'État (les rectorats) veut que tu donnes ton travail à des boîtes privées pour qu'elles puissent le lui revendre plus tard car sur le papier on aura encouragé le numérique et ça c'est cool. Dans la réalité les trois quarts de ces boîtes privées (voir les sites dédiés à l'enseignement qui pullulent comme Kartable, Maxicours qui appartient à Educlever à qui appartient aussi Enseigno qui est intégré dans l'ENT de mon département) n'ont pas la moindre idée de ce que pourrait être un outil utile à l'enseignement (moi j'aimerais des outils intégrés pour annoter facilement des devoirs en PDF ou réaliser des petites vidéos mais il n'y a rien de tout ça dans notre ENT) et donc persistent à essayer de te vendre... du contenu. Qu'il faut bien récupérer par ailleurs... Je passe sur les mails d'éditeurs que je reçois dans la boîte professionnelle, me demandant d'aller passer une après-midi à donner mon avis sur leurs manuels, bénévolement ou pour des clopinettes... Le tout avec la bénédiction des rectorats, donc.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Contrôle du cahier de textes ? - Page 5 Livre11
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum