Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LMB-English Teacher
LMB-English Teacher
Niveau 1

Gestion du bruit : que faire contre les bavardages et bruits en tous genres ?  Empty Gestion du bruit : que faire contre les bavardages et bruits en tous genres ?

par LMB-English Teacher Lun 11 Oct 2010 - 21:29
Bonjour à tous, c'est ma deuxième année à temps plein (jsuis prof d'anglais). J'ai du mal à gérer le bruit en classe (gamins énervés dans le couloir, entrée en classe bruyante, bavardages en classe....) bref ça m'insupporte beaucoup. L'autre jour, j'ai mis en route un chrono et j'ai gardé les gamins les plus chiants pendant la récré mais bon le problème continue..Pendant le cours, je me retrouve avec 10 carnets sur le bureau...mais les bavardages continuent. Je ne sais pas quoi faire et il y a des jours où j'en ai marre, j'ai l'impression de ne pas progresser, je passe mes soirées à préparer des cours pour au final en faire la moitié. Des conseils???
avatar
InvitéN
Grand sage

Gestion du bruit : que faire contre les bavardages et bruits en tous genres ?  Empty Re: Gestion du bruit : que faire contre les bavardages et bruits en tous genres ?

par InvitéN Lun 11 Oct 2010 - 21:32
C'est très difficile ...Modifier la structure de la salle ( espace frontal ? ) ...

Moi avec les 6ème trop bavards quand je n'en pouvais plus en EPS/Danse : le mime et pas le droit de parler !
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Gestion du bruit : que faire contre les bavardages et bruits en tous genres ?  Empty Re: Gestion du bruit : que faire contre les bavardages et bruits en tous genres ?

par lulucastagnette Lun 11 Oct 2010 - 21:35
Déjà, tu les calmes dans le couloir. Tu attends qu'ils soient silencieux pour les faire entrer, dans le calme.
Ensuite, tu exiges le silence absolu avant de leur dire de s'asseoir.
Tu t'arrêtes de parler dès qu'il y a du bruit, tu expliques calmement que tu ne peux pas faire cours dans le bruit et qu'il est impensable qu'on parle pendant que tu le fais déjà !
Si un élève bavarde, tu t'arrêtes de parler, tu le regardes. Normalement ça suffit.
Si tu dois le reprendre, tu le préviens :" Bidule c'est la deuxième fois que je te demande de te taire, je ne te le demanderai plus".
Ensuite tu punis : un truc bien chiant, du genre recopier un long texte et repérer les verbes et les sujets en couleurs (à faire signer par les parents).

Ce sont des techniques qui marchent (mais il faut être juste et s'y tenir).
Anna de Noailles
Anna de Noailles
Habitué du forum

Gestion du bruit : que faire contre les bavardages et bruits en tous genres ?  Empty Re: Gestion du bruit : que faire contre les bavardages et bruits en tous genres ?

par Anna de Noailles Lun 11 Oct 2010 - 21:47
lulucastagnette a écrit:Déjà, tu les calmes dans le couloir. Tu attends qu'ils soient silencieux pour les faire entrer, dans le calme.
Ensuite, tu exiges le silence absolu avant de leur dire de s'asseoir.
Tu t'arrêtes de parler dès qu'il y a du bruit, tu expliques calmement que tu ne peux pas faire cours dans le bruit et qu'il est impensable qu'on parle pendant que tu le fais déjà !
Si un élève bavarde, tu t'arrêtes de parler, tu le regardes. Normalement ça suffit.
Si tu dois le reprendre, tu le préviens :" Bidule c'est la deuxième fois que je te demande de te taire, je ne te le demanderai plus".
Ensuite tu punis : un truc bien chiant, du genre recopier un long texte et repérer les verbes et les sujets en couleurs (à faire signer par les parents).

Ce sont des techniques qui marchent (mais il faut être juste et s'y tenir).

+ 1
LMB-English Teacher
LMB-English Teacher
Niveau 1

Gestion du bruit : que faire contre les bavardages et bruits en tous genres ?  Empty Re: Gestion du bruit : que faire contre les bavardages et bruits en tous genres ?

par LMB-English Teacher Lun 11 Oct 2010 - 22:03
+1???
moi
moi
Niveau 10

Gestion du bruit : que faire contre les bavardages et bruits en tous genres ?  Empty Re: Gestion du bruit : que faire contre les bavardages et bruits en tous genres ?

par moi Lun 11 Oct 2010 - 22:08
lulucastagnette a écrit:Déjà, tu les calmes dans le couloir. Tu attends qu'ils soient silencieux pour les faire entrer, dans le calme.
Ensuite, tu exiges le silence absolu avant de leur dire de s'asseoir.
Tu t'arrêtes de parler dès qu'il y a du bruit, tu expliques calmement que tu ne peux pas faire cours dans le bruit et qu'il est impensable qu'on parle pendant que tu le fais déjà !
Si un élève bavarde, tu t'arrêtes de parler, tu le regardes. Normalement ça suffit.
Si tu dois le reprendre, tu le préviens :" Bidule c'est la deuxième fois que je te demande de te taire, je ne te le demanderai plus".
Ensuite tu punis : un truc bien chiant, du genre recopier un long texte et repérer les verbes et les sujets en couleurs (à faire signer par les parents).

Ce sont des techniques qui marchent (mais il faut être juste et s'y tenir).


Je fais tout ça aussi depuis des années ! Et ça marche plutôt bien!

_________________
"Il existe un autre monde mais il est dans celui-ci." (W.B. Yeats)
Night Owl
Night Owl
Niveau 10

Gestion du bruit : que faire contre les bavardages et bruits en tous genres ?  Empty Re: Gestion du bruit : que faire contre les bavardages et bruits en tous genres ?

par Night Owl Lun 11 Oct 2010 - 22:18
quelques trucs en vrac, à tester:
1) s'arrêter dès qu'il y a du bruit
2) réserver un coin de tableau: titre = punition à faire signer par parents, puis initiales des bavards, puis nom: tout élève dont le nom est inscrit au tableau à la fin de l'heure a 'gagné' la punition
3) rappel des 'compétences' demandées en langue: prise de parole en anglais uniquement etc...à partir de là, reprise de l'idée 2 mais les élèves inscrits perdent 1 point sur leur note d'oral; et/ou distribution d'une petite fiche mensuelle récapitulant les défauts/qualités de l'oral et donnant lieu à une note (ex: j'écoute mes camarades et suis capable d'intervenir en anglais pour les aider ou les corriger +1 / je n'écoute pas et/ou j'interviens en français - 1 / je participe rarement +0.5 seulement pour corriger des exercices +1 tout au long de l'heure +2 etc....) A faire signer par les parents. L'avantage étant que le 'comportement' est directement mis en rapport avec les résultats...
Pili
Pili
Grand sage

Gestion du bruit : que faire contre les bavardages et bruits en tous genres ?  Empty Re: Gestion du bruit : que faire contre les bavardages et bruits en tous genres ?

par Pili Lun 11 Oct 2010 - 22:27
Night Owl a écrit:quelques trucs en vrac, à tester:
à partir de là, reprise de l'idée 2 mais les élèves inscrits perdent 1 point sur leur note d'oral; et/ou distribution d'une petite fiche mensuelle récapitulant les défauts/qualités de l'oral et donnant lieu à une note (ex: j'écoute mes camarades et suis capable d'intervenir en anglais pour les aider ou les corriger +1 / je n'écoute pas et/ou j'interviens en français - 1 / je participe rarement +0.5 seulement pour corriger des exercices +1 tout au long de l'heure +2 etc....) A faire signer par les parents.

AH Bon? vous mettez toujours de notes de participation à l'oral? ici, on ne doit plus le faire.

Idem LMB, les bavardages me furieux furieux en ce moment, en plus j'ai innové la disposition en "ilots" ...donc ça facilite les échanges en tout genre...

L'idée de se taire est bonne, et reposante pour nous les profs, car à force de gu**** on s'épuise!
moi
moi
Niveau 10

Gestion du bruit : que faire contre les bavardages et bruits en tous genres ?  Empty Re: Gestion du bruit : que faire contre les bavardages et bruits en tous genres ?

par moi Lun 11 Oct 2010 - 22:35
LMB-English Teacher a écrit:+1???

Cela signifie que l'on est d'accord avec ce qui a été écrit ! On ajoute sa voix en qque sorte... Wink

_________________
"Il existe un autre monde mais il est dans celui-ci." (W.B. Yeats)
Ornella
Ornella
Doyen

Gestion du bruit : que faire contre les bavardages et bruits en tous genres ?  Empty Re: Gestion du bruit : que faire contre les bavardages et bruits en tous genres ?

par Ornella Lun 11 Oct 2010 - 22:40
ahhh je connais tous ces trucs, mais si seulement j'arrivais à m'y tenir??! 😢
lulucastagnette a écrit:Déjà, tu les calmes dans le couloir. Tu attends qu'ils soient silencieux pour les faire entrer, dans le calme.
Ensuite, tu exiges le silence absolu avant de leur dire de s'asseoir.
Tu t'arrêtes de parler dès qu'il y a du bruit, tu expliques calmement que tu ne peux pas faire cours dans le bruit et qu'il est impensable qu'on parle pendant que tu le fais déjà !
Si un élève bavarde, tu t'arrêtes de parler, tu le regardes. Normalement ça suffit.
Si tu dois le reprendre, tu le préviens :" Bidule c'est la deuxième fois que je te demande de te taire, je ne te le demanderai plus".
Ensuite tu punis : un truc bien chiant, du genre recopier un long texte et repérer les verbes et les sujets en couleurs (à faire signer par les parents).

Ce sont des techniques qui marchent (mais il faut être juste et s'y tenir).
avatar
InvitéeHr
Érudit

Gestion du bruit : que faire contre les bavardages et bruits en tous genres ?  Empty Re: Gestion du bruit : que faire contre les bavardages et bruits en tous genres ?

par InvitéeHr Lun 11 Oct 2010 - 22:50
Night Owl a écrit:

2) réserver un coin de tableau: titre = punition à faire signer par parents, puis initiales des bavards, puis nom: tout élève dont le nom est inscrit au tableau à la fin de l'heure a 'gagné' la punition
3) rappel des 'compétences' demandées en langue: prise de parole en anglais uniquement etc...à partir de là, reprise de l'idée 2 mais les élèves inscrits perdent 1 point sur leur note d'oral; et/ou distribution d'une petite fiche mensuelle récapitulant les défauts/qualités de l'oral et donnant lieu à une note (ex: j'écoute mes camarades et suis capable d'intervenir en anglais pour les aider ou les corriger +1 / je n'écoute pas et/ou j'interviens en français - 1 / je participe rarement +0.5 seulement pour corriger des exercices +1 tout au long de l'heure +2 etc....) A faire signer par les parents. L'avantage étant que le 'comportement' est directement mis en rapport avec les résultats...

Chapeau pour l'organisation, je serais incapable de m'y retrouver moi-même avec un tel système Embarassed
Night Owl
Night Owl
Niveau 10

Gestion du bruit : que faire contre les bavardages et bruits en tous genres ?  Empty Re: Gestion du bruit : que faire contre les bavardages et bruits en tous genres ?

par Night Owl Lun 11 Oct 2010 - 23:02
Pili a écrit:

AH Bon? vous mettez toujours de notes de participation à l'oral? ici, on ne doit plus le faire.



justement, cette note n'est pas une note de 'participation' mais un genre de 'guide' de 'comment bien participer': d'une part les points s'appuient sur les compétences du cadre européen (je suis capable d prendre part à une conversation ? ben nan, pas si je parle français), d'autre part, en mettant en évidence les points faibles/forts de l'élève, on l'amène à être plus efficace.
Il est évident que c'est valable en cours de langue, je ne sais pas si un autre cours pourrait justifier ainsi.


Dernière édition par Night Owl le Lun 11 Oct 2010 - 23:12, édité 1 fois
Night Owl
Night Owl
Niveau 10

Gestion du bruit : que faire contre les bavardages et bruits en tous genres ?  Empty Re: Gestion du bruit : que faire contre les bavardages et bruits en tous genres ?

par Night Owl Lun 11 Oct 2010 - 23:09
heather a écrit:

Chapeau pour l'organisation, je serais incapable de m'y retrouver moi-même avec un tel système Embarassed


:lol!: y a pas plus bordélique que moi....Le seul truc c'est qu'il faut prendre un peu de temps pour lister tous les comportements qui gênent, de manière à personnaliser la fiche et à organiser les items de façon claire et facile à comptabiliser. Pour la suite, une fois que les élèves ont compris le truc (je peux améliorer mes résultats grâce à l'oral, mes parents vont voir que je bavarde même si ça n'est qu'anecdotique, etc...) il est rarement nécessaire de justifier chaque point et donc de compter chaque prise de parole, en revanche ça peut suffire à changer l'ambiance de classe...
LMB-English Teacher
LMB-English Teacher
Niveau 1

Gestion du bruit : que faire contre les bavardages et bruits en tous genres ?  Empty Re: Gestion du bruit : que faire contre les bavardages et bruits en tous genres ?

par LMB-English Teacher Mar 12 Oct 2010 - 9:08
merci pour vos conseils, je vais me remettre à punir. Le truc c'est que l'année dernière je l'ai fait et que je trouvais ça lourd de vérifier les punitions à chaque fois...et qu'au cours suivant je recommençais à punir les mêmes élèves donc l'impression que ça ne réglait pas le problème...De plus les interruptions "je t'ai demandé de te taire", "retourne toi"..."la prochaine fois je vais te mettre une punition" interrompe sans cesse le cours et au final je n'avance pas beaucoup...c'est nécessaire quand même et ça va me faire gagner du temps ensuite??
LMB-English Teacher
LMB-English Teacher
Niveau 1

Gestion du bruit : que faire contre les bavardages et bruits en tous genres ?  Empty Re: Gestion du bruit : que faire contre les bavardages et bruits en tous genres ?

par LMB-English Teacher Mar 12 Oct 2010 - 9:09
j'avais essayé de mettre des notes de comportement avec +1 ou -1 à chaque heure les années précédentes mais je ne m'en sortais pas pour la comptabilité...
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Gestion du bruit : que faire contre les bavardages et bruits en tous genres ?  Empty Re: Gestion du bruit : que faire contre les bavardages et bruits en tous genres ?

par Daphné Mar 12 Oct 2010 - 9:20
Le gros problème en LV par rapport aux autres disciplines c'est qu'on doit les faire parler et s'exprimer dans la langue étudiée.
Alors je suis consciente que dans les autres disciplines aussi il y a des problèmes de bruit mais nous on les cumule parce qu'on ne peut pas vraiment leur dire de se taire et faire des activités silencieuses, les faire "gratter" quand ils nous cassent les pieds etc............
Donc oui il faut les calmer devant la classe, en rang et en silence, on rentre calmement en jetant si besoin son chewing-gum dans la corbeille, on attend debout et en silence que je leur dise de s'assoir, et je ne commence jamais dans le bruit. Ça met le temps que ça met mais on attend le calme.
Et si trop de bruit pendant l'heure et bien je m'arrête et j'attends le silence.
Avec quelques punitions of course !
Stered
Stered
Doyen

Gestion du bruit : que faire contre les bavardages et bruits en tous genres ?  Empty Re: Gestion du bruit : que faire contre les bavardages et bruits en tous genres ?

par Stered Mar 12 Oct 2010 - 9:20
Alors, ça marche ou non, mais en général, je regarde ostensiblement ma montre. Après qq minutes, j'inscris un chiffre au tableau.
Il y a en toujours un pour demander ce qu'il signifie : "c'est le temps que nous venons de perdre. Quand on arrivera à 55, toute la classe sera collée de 16 à 17 (ou 17 à 18 si ce sont des 3e overbookés). J'ai à cœur votre progression et je ne veux pas que vous vous pénalisiez vous-mêmes par votre mauvaise tenue, donc le temps perdu sera rattrapé".

Les parents ne peuvent rien dire (bon, faut que l'administration soutienne, ce qui est la cas pour ça chez moi). En six ans, j'ai eu à le faire deux fois, ça a été radical.

Après, une copine a testé, les gamins ont foutu un bordel monstre en heure de colle, donc ça dépend de ton public...
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Gestion du bruit : que faire contre les bavardages et bruits en tous genres ?  Empty Re: Gestion du bruit : que faire contre les bavardages et bruits en tous genres ?

par Daphné Mar 12 Oct 2010 - 9:29
LMB-English Teacher a écrit:j'avais essayé de mettre des notes de comportement avec +1 ou -1 à chaque heure les années précédentes mais je ne m'en sortais pas pour la comptabilité...
On nous l'a interdit.
littleJulie
littleJulie
Niveau 10

Gestion du bruit : que faire contre les bavardages et bruits en tous genres ?  Empty Re: Gestion du bruit : que faire contre les bavardages et bruits en tous genres ?

par littleJulie Mar 12 Oct 2010 - 10:19
J'ai le même problème quand je les fais manipuler en groupes.

Trop de bruit, on range tout... Si le travail de groupe est noté, je fais une marque sur la feuille à rendre : -1 pour tout le groupe à chaque marque si tout le groupe fait trop de bruit, si c'est un élève en particulier, je mets le nom.
Ça calme.
avatar
InvitéN
Grand sage

Gestion du bruit : que faire contre les bavardages et bruits en tous genres ?  Empty Re: Gestion du bruit : que faire contre les bavardages et bruits en tous genres ?

par InvitéN Mar 12 Oct 2010 - 11:35
Daphné a écrit:
LMB-English Teacher a écrit:j'avais essayé de mettre des notes de comportement avec +1 ou -1 à chaque heure les années précédentes mais je ne m'en sortais pas pour la comptabilité...
On nous l'a interdit.

La circulaire qui l'interdit date ...Y a des éléments dans le socle comique de compétences pour justifer une note de comportement non mais...

Puis je pense que la Note de Vie Scolaire devrait davantage pénaliser les empêcheurs de tourner en rond Twisted Evil
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Gestion du bruit : que faire contre les bavardages et bruits en tous genres ?  Empty Re: Gestion du bruit : que faire contre les bavardages et bruits en tous genres ?

par Daphné Mar 12 Oct 2010 - 12:42
nateka a écrit:
Daphné a écrit:
LMB-English Teacher a écrit:j'avais essayé de mettre des notes de comportement avec +1 ou -1 à chaque heure les années précédentes mais je ne m'en sortais pas pour la comptabilité...
On nous l'a interdit.

La circulaire qui l'interdit date ...Y a des éléments dans le socle comique de compétences pour justifer une note de comportement non mais...
Ah oui mais c'est une évaluation de compétence, pas une note + ou - tant de points.
Puis je pense que la Note de Vie Scolaire devrait davantage pénaliser les empêcheurs de tourner en rond Twisted Evil
LMB-English Teacher
LMB-English Teacher
Niveau 1

Gestion du bruit : que faire contre les bavardages et bruits en tous genres ?  Empty Re: Gestion du bruit : que faire contre les bavardages et bruits en tous genres ?

par LMB-English Teacher Jeu 14 Oct 2010 - 18:27
merci pour tous vos conseils, je les mets en application ça m'aide par contre ce matin j'ai fait des pairwork à l'oral. Les élèves devaient s'échanger des infos en anglais à l'oral et 25 élèves de 6e qui parlent en même temps ça fait du bruit....des conseils pour ce type d'activité??
Pili
Pili
Grand sage

Gestion du bruit : que faire contre les bavardages et bruits en tous genres ?  Empty Re: Gestion du bruit : que faire contre les bavardages et bruits en tous genres ?

par Pili Jeu 14 Oct 2010 - 18:33
On est tous pareil avec les pairwork, ce bruit est déroutant, alors pour minimiser déjà je pense qu'il faut le préciser tout simplement...
"vous parlez à voix basse"
et toi même tu le fais quand tu passes auprès d'eux (histoire de monter l'exemple)

et si des binômes s'avérent trop bruyants, tu les imposes la fois suivante

et te dire que ce bruit tu l'acceptes, si et seulement si , les échanges sont bénéfiques, et s'ils ne parlent pas d'autres choses...

il faut différencier le "bruit bénéfique et formateur" d'un bordel monstre !!
avatar
Invité19
Esprit sacré

Gestion du bruit : que faire contre les bavardages et bruits en tous genres ?  Empty Re: Gestion du bruit : que faire contre les bavardages et bruits en tous genres ?

par Invité19 Mer 14 Déc 2011 - 14:35
je fais remonter le sujet.

Je sais plus quoi faire, notamment en seconde.

J'essaye de faire en sorte qu'ils soient calmes en rentrant en classe, il m'arrive de les faire ressortir. Je les laisse debout tant que je n'ai pas le silence ou un très grand calme.
Le problème c'est qu'une fois assis ça peut recommencer au fil du temps... parfois je les fais relever même !
mais ça résoud pas grand chose.
La dernière fois j'en avais marre, j'ai profité d'un moment de silence absolu pour leur dire : le prochain qui parle est collé. Ils me croyaient pas, résultat, sur les 2h j'en ai collé 6 je crois, tout de même ! la première à être collée n'a pas servi d'exemple.... Bon, j'ai eu un grand calme, mais pas de silence absolu.
Et au cours suivant, vu que je devais passer dans les rangs, j'ai pas pu réinstaurer ça, et à nouveau...

qu'est ce qui cloche là ?

je vois pas ce que je peux faire... et encore, pendant le cours où j'ai collé, je devais leur rappeler toutes les deux minutes ce qu'ils risquaient, car sans forcément les identifier, j'entendais des murmures... et j'en voyais qui commençaient à se tourner à nouveau vers leurs voisins.
avatar
seigneur.anonyme
Niveau 2

Gestion du bruit : que faire contre les bavardages et bruits en tous genres ?  Empty Re: Gestion du bruit : que faire contre les bavardages et bruits en tous genres ?

par seigneur.anonyme Mer 14 Déc 2011 - 19:36
Voilà comment je procède (et ça ne marche pas forcément toujours très bien, et pas toujours de la même façon suivant les classes)

Dans le couloir, j'attends le calme avant de rentrer. Tant que ce n'est pas calme, ils restent debout.
Entrés dans la salle, ils restent debout le temps de l'appel, qui peut se faire très vite si j'ai le silence rapidement, ou je peux faire trainer en longueur s'ils sont pénibles.
Si la classe se montre agitée d'emblée: je fais sortir les carnets de tout le monde sur table, je passe dans les rangs et j'en ramasse 6-7 parmi les plus bavards et agités. J'ai ainsi directement les carnets sous la main pour y mettre des observations ou autres heures de colle.

Ensuite j'ai une note de "travail" trimestrielle qui est au début à 20. Pour tout bavardage répété, toute intervention gênante, enfin bref tout ce qui perturbe vraiment la progression du cours, j'enlève 4 points à cette note (une seule fois par séance bien entendu et comme je suis en techno, je ne les ai qu'une à 2 fois maxi/semaine). Donc elle passe de 20 à 16, puis 12 et ainsi jusqu'à 0.

Au premier trimestre, je préviens quand j'enlève 4 points à cette note. Si l'élève est incapable de se taire pour le reste de la séance, ça finit en observation puis 1h de colle s'il n'a toujours pas compris le sketch.

Au 2e trimestre, je ne préviens plus qu'il a perdu 4 points. Si je lui ai déjà fait une ou deux remarques orales, il peut considérer qu'il vient de perdre 4 points (bon, dans la réalité je suis tolérant et j'enlève ces 4 points s'il insiste vraiment sur le bavardage). Si les bavardages continuent malgré mes remarques, 2h de colle.

Au 3e trimestre, même principe sauf que c'est 3h de colle direct.

L'avantage que je trouve avec ce système et avec ma façon de noter en techno, c'est que cette note de travail compte pour 1/3 dans la moyenne. Avec les élèves qui ne veulent pas faire d'efforts sur le bavardage, on arrive vite à 0 sur la note de travail. Quand certains passent en dessous de la moyenne, qui est un seuil psychologique, ça les fait réfléchir.
Un autre avantage, je ne me casse pas les pieds avec des +1, -1, des petits bâtons ou petites croix, pas de comptabilité de fourmi pour des gamins qui ne font pas d'efforts. La note est ainsi vite plombée, et fait une vraie différence entre des gamins attentifs et sérieux, qui gardent 20, et des cas qui finissent à 0.

Pour le coup des heures de colles, au 1er trimestre, c'est gentillet. Au 2e ça commence à les calmer d'avoir 2h d'affilé (et avec du boulot parce que je charge la mule), et au 3e s'ils n'ont toujours pas compris, tant pis pour leur mercredi après midi.

Donc voilà, c'est une certaine gradation, c'est parfois très efficace avec des classes gentilles mais bavardes, mais pas super adapté pour des classes avec beaucoup de cas qui s'en foutent totalement des moyennes et des retenues. Je n'ai qu'une seule classe de ce genre cette année, et ça ne marche quasiment pas avec eux. Le seul truc qui intéressant dans ce cas, c'est que les bons gamins sont valorisés par leur note de travail.

Désolé pour le pavé.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum