Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aquila
Aquila
Niveau 7

Lecture cursive 4e fantastique HELP !! Empty Lecture cursive 4e fantastique HELP !!

par Aquila Mar 12 Oct 2010 - 14:13
Bonjour à tous !
Je cherche une lecture cursive pour des 4es sur le fantastique sympa ( élèves moyens) et peu onéreuse (je suis en ZEP et normalement je n'ai même pas de droit de faire acheter des livres, mais il n'y a rien au CDI !). Je veux absolument éviter Le Horla et La Vénus d'Ille. J'étudie avec eux Le Veston ensorcelé. Merci de me donner un coup de pouce car je sèche totalement ! veneration
LM
LM
Vénérable

Lecture cursive 4e fantastique HELP !! Empty Re: Lecture cursive 4e fantastique HELP !!

par LM Mar 12 Oct 2010 - 14:16
La mécanique du diable de Pullman?
avatar
Cava
Grand sage

Lecture cursive 4e fantastique HELP !! Empty Re: Lecture cursive 4e fantastique HELP !!

par Cava Mar 12 Oct 2010 - 14:27
D'autres idees :
- Richard Matheson, le jeu du bouton, (à la frontière entre fantastique et SF)
- H de Balzac, La peau de chagrin?? (mais là, j'ai un gros doute!)
Aquila
Aquila
Niveau 7

Lecture cursive 4e fantastique HELP !! Empty Re: Lecture cursive 4e fantastique HELP !!

par Aquila Mar 12 Oct 2010 - 16:54
Merci les filles, mais je viens de regarder le prix des livres et c'est trop cher ! La Peau de chagrin me paraît trop ardu pour mes élèves.
Que pensez-vous du Chien des Baskerville ? Je sais que ce n'est pas à 100% fantastique, mais gros avantage il est publié en Librio !
LM
LM
Vénérable

Lecture cursive 4e fantastique HELP !! Empty Re: Lecture cursive 4e fantastique HELP !!

par LM Mar 12 Oct 2010 - 16:55
Et tu ne veux pas donner à la limite en Librio toujours (je reste dans le moins cher comme ça) des nouvelles fantastiques? Il y a plusieurs tomes je crois...
Aquila
Aquila
Niveau 7

Lecture cursive 4e fantastique HELP !! Empty Re: Lecture cursive 4e fantastique HELP !!

par Aquila Mar 12 Oct 2010 - 16:59
En fait, on les a au CDI, mais ce n'est franchement pas folichon ! Comme, j'étudie avec eux une nouvelle (Le veston ensorcelé) et que l'on vient de terminer une séquence sur la nouvelle réaliste, je voulais leur faire lire un roman. Ha si seulement je pouvais leur faire acheter n'importe quel livre ! Et le Chien des Baskerville ? Vous croyez que je me plante ?
avatar
youpi
Niveau 5

Lecture cursive 4e fantastique HELP !! Empty Re: Lecture cursive 4e fantastique HELP !!

par youpi Mar 12 Oct 2010 - 21:50
même problèmes que toi, du coup je donne des nouvelles photocopiées ( que je récupère après): la chevelure, la maison hantée de Maurois; le jeu du bouton doit tenir sur une grande feuille A3 il me semble.


Youpi
Stéka
Stéka
Niveau 2

Lecture cursive 4e fantastique HELP !! Empty Re: Lecture cursive 4e fantastique HELP !!

par Stéka Mar 12 Oct 2010 - 23:52
L'étrange cas du Dr Jeckyll et Mr Hide en Librio ... ? Evil or Very Mad Twisted Evil
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Lecture cursive 4e fantastique HELP !! Empty Re: Lecture cursive 4e fantastique HELP !!

par Marillion Mer 13 Oct 2010 - 7:22
Comme LM, un gros coup de coeur pour La Mécanique du Diable de Pullmann : le texte est simple, l'histoire plaît aux élèves de cet âge.
C'est en Castor Poche à 2.85€ (j'ai encore le prix dessus) et tu as dans L'Atelier Lecture 2000-2001 (que Castor Poche envoie (envoyait ?) chaque année aux enseignants) une séquence que je peux te scanner dans les prochains jours si tu le souhaites.
J'ai donné à ma classe de 4ème La Vénus d'Ille à lire pour le 21/10 et La Mécanique du diable pour le 5/11.

Le Chien des Baskerville, pour l'avoir donné avec plusieurs années d'intervalle, est un peu difficile (le style et les descriptions sont complexes à comprendre pour les élèves de 5è-4è ; c'est en tout cas ce qu'ils se sont empressés de me dire les 2 fois).
Aquila
Aquila
Niveau 7

Lecture cursive 4e fantastique HELP !! Empty Re: Lecture cursive 4e fantastique HELP !!

par Aquila Mer 13 Oct 2010 - 19:46
Je vous écoute et tenterai donc La Mécanique du diable, il est à 3€ sur Amazon,. On verra si les parents protestent. Angie je veux bien ta séquence (je suis TZR et je n'ai donc jamais de spécimen !). C'est la première fois que je vais faire lire quelque chose que je n'ai pas lu avant, mais les conseils des néo sont toujours bons à prendre alors je vous fais confiance !
Lo
Lo
Esprit sacré

Lecture cursive 4e fantastique HELP !! Empty Re: Lecture cursive 4e fantastique HELP !!

par Lo Mer 13 Oct 2010 - 19:47
Sinon il y a La dimension fantastique! 2 euros chez Librio!
Aquila
Aquila
Niveau 7

Lecture cursive 4e fantastique HELP !! Empty Re: Lecture cursive 4e fantastique HELP !!

par Aquila Ven 12 Nov 2010 - 17:25
Je fais remonter ce post, j'ai fait acheter à mes deux 4emes La Mécanique du diable sur vos conseils. Ils ont fait le contrôle de lecture aujourd'hui : ils ont adoré ! Même les "petits" lecteurs l'ont lu (et ce n'est pas rien dans mon collège!). Alors un grand merci à vous ! fleurs2
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Lecture cursive 4e fantastique HELP !! Empty Re: Lecture cursive 4e fantastique HELP !!

par Marillion Ven 12 Nov 2010 - 18:47
Aquila a écrit:Je vous écoute et tenterai donc La Mécanique du diable, il est à 3€ sur Amazon,. On verra si les parents protestent. Angie je veux bien ta séquence (je suis TZR et je n'ai donc jamais de spécimen !). C'est la première fois que je vais faire lire quelque chose que je n'ai pas lu avant, mais les conseils des néo sont toujours bons à prendre alors je vous fais confiance !


Excuse-moi, heureusement que le post remonte car j'avais raté ton message.
Je peux te la scanner dans le week-end si ça t'intéresse toujours. Dis-le moi. Et encore une fois désolée !
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Lecture cursive 4e fantastique HELP !! Empty Re: Lecture cursive 4e fantastique HELP !!

par Marillion Ven 12 Nov 2010 - 18:56
Aquila a écrit:Je fais remonter ce post, j'ai fait acheter à mes deux 4emes La Mécanique du diable sur vos conseils. Ils ont fait le contrôle de lecture aujourd'hui : ils ont adoré ! Même les "petits" lecteurs l'ont lu (et ce n'est pas rien dans mon collège!). Alors un grand merci à vous ! fleurs2

Hihihi, on a fait la correction du nôtre aujourd'hui et les miens aussi ont adoré. C'est généralement le livre qu'il préfère dans l'année.

Edit : oups qu'ils préfèrent


Dernière édition par *angie* le Ven 12 Nov 2010 - 19:19, édité 1 fois
avatar
elsalyon
Niveau 8

Lecture cursive 4e fantastique HELP !! Empty Re: Lecture cursive 4e fantastique HELP !!

par elsalyon Ven 12 Nov 2010 - 19:15
Le chat noir de Poe, ça déchire, ils adorent.

Disponible sur internet sur le projet gutemberg, et en version audio gratuite pour les fainéants qui préfèrent écouter...

il fait une dizaine de pages à leur faire imprimer, c'est pas si sorcier !

la traduc est celle de baudelaire, une référence donc.
Aquila
Aquila
Niveau 7

Lecture cursive 4e fantastique HELP !! Empty Re: Lecture cursive 4e fantastique HELP !!

par Aquila Sam 13 Nov 2010 - 11:28
Merci Angi : je veux bien !
Elsalyon : merci de l'information, tu viens de sauver ma journée de mardi ! C'est L'Aïd, j'aurai donc très peu d'élèves en cours, une version audio du Chat noir sera parfaite !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum