Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité14
Expert

besoin d'aide !! : gestion de classe / reconversion - Page 4 Empty Re: besoin d'aide !! : gestion de classe / reconversion

par Invité14 Dim 20 Mar 2011 - 19:36
je suis d'accord avec tes conseils, sugnet.

J'ai une classe de Première ES ingérable et je n'ai aucune autorité sur eux.(avec les autres classe, ça va)
Depuis, janvier , ils sont pénibles avec tous les profs mais je pense qu'avec moi, c'est pire car en maths, si on ne bosse pas un minimum, on est vite perdus!
La Directrice est intervenue 2 fois et elle m'a avouée qu'elle ne sait pas quoi faire:affraid:
Je les ai de 16 h à 17 h après un prof qui les laisse faire ce qu'ils veulent, je les ai le vendredi après midi.

dans ces conditions, je ne devrais pas me remettre en cause et pourtant...si!
avatar
Invité
Invité

besoin d'aide !! : gestion de classe / reconversion - Page 4 Empty Re: besoin d'aide !! : gestion de classe / reconversion

par Invité Dim 20 Mar 2011 - 22:18
Sugnet a écrit:
lene75 a écrit:
Moi je mine le moral de tout le monde en salle des profs, ça me remonte le mien Razz J'hésite pas à dire quand ça va pas et bien souvent, je ne suis pas la seule à avoir des problèmes, suivant les classes, les heures, etc., j'ai plus ou moins de problèmes que les autres. On en apprend de belles, parfois, quand on commence par révéler ses problèmes.
Tu ne mines pas le moral de tout le monde, tu sers de "soupape" Wink
lene75 a écrit:
En revanche mardi j'étais furieuse : une prof se fait bordéliser par des secondes (tout le monde dit les pires choses sur les secondes) dans la salle à côté de moi. Je compatis plutôt. J'arrive en salle des profs et la prof qui a cours à côté d'elle de l'autre côté (je ne sais pas si c'est clair) était en train de baver sur elle, en disant que c'était un scandale, que quand elle reprenait la salle le lendemain, il y avait des bouts de gomme par terre, etc. Apparemment, elle n'a aucun problème avec ses élèves, tant mieux pour elle, mais baver sur les autres au lieu de chercher à les aider, j'ai trouvé ça Evil or Very Mad :colere:
Quelle chance pour cette prof d'être si douée...De 8 à 9 le matin cheers


J'ai un collègue, de même, qui me dit que la classe dont je suis PP est très calme. Comme il est bien le seul à en être content, j'ai vérifié : il les a toujours de 8 à 9. araignée
Sugnet
Sugnet
Niveau 9

besoin d'aide !! : gestion de classe / reconversion - Page 4 Empty Re: besoin d'aide !! : gestion de classe / reconversion

par Sugnet Dim 20 Mar 2011 - 22:33
Je considère aussi que dans "relation pédagogique", il y a "relation"...Et que cela dépend de tellement de paramètres...
Par exemple la classe avec laquelle j'ai vraiment beaucoup de problèmes cette année, je les ai 4 heures.
L'an dernier je les avait 13 h en tout (Arts pla, Anglais, Lettres, ed mus) et même si c'était musclé ça allait, on a même fait un projet "portrait" avec expo à la fin, visite de l'ecpad, fabrication d'un questionnaire "pour les généraux" comme ils disent. Je n'ai pas senti de fatigue, alors que certains collègues en bavaient...
Cette année le "pire" élément du groupe est parti, et je les ai peu, mais c'est tout bonnement l'enfer.

Cependant je les ai sur des créneaux délicats, dans des matières d'autant plus dures à gérer que l'ed musicale ils n'en ont pas fait depuis le CM2...Et l'anglais l'an dernier ça allait.
Moi je suis comme Julio (Iglesias): yé né pas changé...
Mais beaucoup de paramètres eux ont bien changé.

Alors je relativise et je me dis que tout ne peut pas être de mon fait, et je l'accepte puisque j'ai cherché des solutions.
Maintenant j'essaie juste d'éviter les projectiles :mitrailler:

_________________
" Le silence est comme une note suspendue qui permet de mieux entendre celle qui précède et celle qui suit. Ecole du respect, il prépare la qualité de notre présence à l'autre et la qualité de la rencontre..." Michel Hubault
Sugnet
Sugnet
Niveau 9

besoin d'aide !! : gestion de classe / reconversion - Page 4 Empty Re: besoin d'aide !! : gestion de classe / reconversion

par Sugnet Lun 21 Mar 2011 - 0:44
chanig a écrit:je suis d'accord avec tes conseils, sugnet.

J'ai une classe de Première ES ingérable et je n'ai aucune autorité sur eux.(avec les autres classe, ça va)
Depuis, janvier , ils sont pénibles avec tous les profs mais je pense qu'avec moi, c'est pire car en maths, si on ne bosse pas un minimum, on est vite perdus!
La Directrice est intervenue 2 fois et elle m'a avouée qu'elle ne sait pas quoi faire:affraid:
Je les ai de 16 h à 17 h après un prof qui les laisse faire ce qu'ils veulent, je les ai le vendredi après midi.

dans ces conditions, je ne devrais pas me remettre en cause et pourtant...si!

Moi une fois je me suis mise à faire de la paperasse pendant qu'ils discutaient entre eux...Au bout de 25 MINUTES Suspect y'en a un qui me dit:
"ben madame qu'est-ce que vous faites?
- Ecoute Singleton*, sais-tu à quoi je suis payée?
- Ben à nous faire cours
- Mais encore?
- A préparer les cours, ajoute sa voisine Gudule*
- Quoi d'autre?
- A corriger les éval' reprend Gédéon*
- Mais encore?
- Ben recevoir les parents et faire des réunions...dit Volcide.
- Et aussi?
- ben on sait pas M'dame!

- faire de l'administratif, de la paperasse, remplir des feuilles...
-...
Mais madame là normalement vous devez vous occuper de nous!!! dit Marie*, outrée.
-oui, je sais, mais comme vous ne semblez pas disponibles pour les apprentissages et que j'ai horreur de perdre mon temps, ben je m'avance, il faut bien que je m'occupe, moi aussi...Tu sais les discussions sur le catch, les i.podes, le foot ou le maquillage c'est pas trop mon truc.
- eh les gars on se met à bosser: la prof elle s'occupe même plus d'nous!!! s'indigne Singleton* décidé à motiver les troupes pour faire travailler la prof richement payée avec les taxes sur les clops qu'ils se fument devant la grille, dans les toilettes, derrière le gymnase..."

Ca a marché 15 jours: faut que je trouve autre chose... professeur


* Les prénoms ont été changés pour préserver l'anonymat des intervenants, du reste mineurs pendant les faits. humhum

_________________
" Le silence est comme une note suspendue qui permet de mieux entendre celle qui précède et celle qui suit. Ecole du respect, il prépare la qualité de notre présence à l'autre et la qualité de la rencontre..." Michel Hubault
avatar
Invité14
Expert

besoin d'aide !! : gestion de classe / reconversion - Page 4 Empty Re: besoin d'aide !! : gestion de classe / reconversion

par Invité14 Lun 21 Mar 2011 - 11:10
je devrais essayer ça demain quand je les aurais de 16 h à 17 h et qu'ils me feront .... furieux mais je crains que cela ne les gêne pas plus que ça que j'arrête tout pendant 1 heure.

Je ne sais jamais quoi faire quand toute une classe bavarde.
parfois je m'arrete mais pas assez longtemps pour qu'il y ait un changement.
Ne me demandez pas de leur donner un travail silencieux noté : ils n'en n'ont rien à faire et ils ont déjà assez de mauvaises notes comme ça.
Sugnet
Sugnet
Niveau 9

besoin d'aide !! : gestion de classe / reconversion - Page 4 Empty Re: besoin d'aide !! : gestion de classe / reconversion

par Sugnet Lun 21 Mar 2011 - 13:01
Ce n'est jamais évident. On se fatigue à faire répéter à celui qui discute ce qu'on vient de dire, ou ce qu'un camarade vient de dire, par exemple.
Est-ce que tu les a toujours de 16 à 17heures ou "que" le vendredi?
Car dans ce cas-là tu pourrais par exemple leur faire fabriquer par deux un rcice relatif à un cours précédent, ou un cours du début de l'année, et ainsi ils causent MAIS au moins tu perds pas la face, et même s'ils ne semblent pas acquérir de nouvelles connaissances, sur le plan cognitif/préparation d'un examen, c'est super important de savoir décrypter une consigne de travail: le langage mathématique, faut s'y coller, quand même.
Et pis ça te permettra peut-être de rattraper quelques gamins qui vont ainsi comprendre des choses qu'ils n'avaient pas compris dans la semaine ou au premier trimestre et qui vont peut-être piger.
En plus toi t'es obligée de vadrouiller d'un groupe à l'autre DONC ça te permet de bien les cerner, ils sentent à la fois la liberté et l'attention du prof...
Si ça prend tu fais ça tous les vendredi et quand un autre cours se passe mal ben tu dis "Je crains que nous n'ayons pas le temps vendredi de faire les ateliers car nous perdons du temps sur le travail prévu..."
Ce qui implique bien sûr que à chaque début d'heure tu inscrives brièvement l "menu" du cours et que tu barres au fur et à mesure ce qui est accompli.

Mais bon j'ai peut-être des façons de bosser bizarres!

_________________
" Le silence est comme une note suspendue qui permet de mieux entendre celle qui précède et celle qui suit. Ecole du respect, il prépare la qualité de notre présence à l'autre et la qualité de la rencontre..." Michel Hubault
avatar
Invité
Invité

besoin d'aide !! : gestion de classe / reconversion - Page 4 Empty Re: besoin d'aide !! : gestion de classe / reconversion

par Invité Lun 21 Mar 2011 - 13:04
Tu sais, Sugnet, dans ma 6e pas SEGPA, si je m'arrête de m'occuper d'eux, les élèves terribles continuent de se lancer des boulettes (ils n'ont pas encore eu l'idée de m'en lancer..."Joie !") et de bavarder pendant que les autres sortent leur cahier d'histoire pour réviser car ils ont histoire l'heure d'après.
Estime-toi heureux !
Sugnet
Sugnet
Niveau 9

besoin d'aide !! : gestion de classe / reconversion - Page 4 Empty Re: besoin d'aide !! : gestion de classe / reconversion

par Sugnet Lun 21 Mar 2011 - 13:24
Lornet a écrit:Tu sais, Sugnet, dans ma 6e pas SEGPA, si je m'arrête de m'occuper d'eux, les élèves terribles continuent de se lancer des boulettes (ils n'ont pas encore eu l'idée de m'en lancer..."Joie !") et de bavarder pendant que les autres sortent leur cahier d'histoire pour réviser car ils ont histoire l'heure d'après.
Estime-toi heureux !
Ben je ne sais pas trop pourquoi tu me dis cela. Et je ne me suis pas plainte de la situation d'ailleurs. J'essaie de trouver des solutions pour le collègue...En expliquant ce que j'ai été amenée à faire. (sur le moment ça m'a paru être le seul moyen possible).

Et puis je n'ai pas dit que certains n'étaient pas en train de lire leur magazine de pétrolettes, ou de lancer des objets, ça ne me semblait pas nécessaire Very Happy

_________________
" Le silence est comme une note suspendue qui permet de mieux entendre celle qui précède et celle qui suit. Ecole du respect, il prépare la qualité de notre présence à l'autre et la qualité de la rencontre..." Michel Hubault
avatar
Invité
Invité

besoin d'aide !! : gestion de classe / reconversion - Page 4 Empty Re: besoin d'aide !! : gestion de classe / reconversion

par Invité Lun 21 Mar 2011 - 13:27
C'est plutôt une réflexion amère et désabusée : mes 6e n'ont même pas la conscience de s'indigner comme Singleton quand tu t'arrêtes de faire cours.
Mes 6e ne remarquent même pas quand on arrête le son, pour paraphraser Katerine.
Ils ont tout bonnement incapables de se taire, incapables ne ne pas être centrés sur leurs bêtises.
Je ne sais même pas s'ils ont remarqué ma présence !
avatar
Invité
Invité

besoin d'aide !! : gestion de classe / reconversion - Page 4 Empty Re: besoin d'aide !! : gestion de classe / reconversion

par Invité Lun 21 Mar 2011 - 13:28
Disons que le moyen que tu as employé ne fonctionne même pas sur la classe dont je suis PP !
(Jamais vu ça en dix ans d'enseignement. Mais c'est une 6e qui s'en fiche...)
Sugnet
Sugnet
Niveau 9

besoin d'aide !! : gestion de classe / reconversion - Page 4 Empty Re: besoin d'aide !! : gestion de classe / reconversion

par Sugnet Lun 21 Mar 2011 - 13:52
Ah bon!
C'est inquiétant car ce que je vivais en terme de manque de travail, motivation, concentration dans mes Segpa il y a quinze ans est devenu monnaie courante avec certaines classes de colège et de lycée sans profil particulier.
En fait il faut TOUJOURS se creuser pour trouver le moyen de les faire bosser, de les motiver.
Pour moi on ment dans la relation pédagogique: quand ils seont dans le monde du travail, on ne leur fera pas faire leur boulot de façon ludique, ça sera cela ou la porte: il faut travailler, avoir le gout de l'effort, et un minimum de respect entre eux pour que le cours se fasse...
Le problème de ta classe de sixième, ben c'est ce que je disais dans la page d'avant: tu as tout mis en oeuvre, tu t'es décarcassé, tu n'as pas de soucis ben voilà, tu es clair et tu peu dormir tranquille. Y'a un moment où tu vas pas t'auto-flageller.
J'ai une classe où je me sens en danger...
MAIS J'AI AUSSI UNE CLASSE GENIALE, que 3 heures mais je savoure!!!Et les collègues non SEGPA nous les envient...

Quand je pense que ma gosse n'en est qu'au début de sa scolarité...Je crains le collège dans quelques années...Si ça se trouve vous vous battrez pour bosser en SEGPA car avec nos effectifs ça sera devenu les seules classes gérables :shock:
Et je rigole à peine quand j'entends mes colègues en salle des profs, ou en primaire...

Bon courage et accroche-toi aux classes qui fonctionnent...

_________________
" Le silence est comme une note suspendue qui permet de mieux entendre celle qui précède et celle qui suit. Ecole du respect, il prépare la qualité de notre présence à l'autre et la qualité de la rencontre..." Michel Hubault
avatar
Invité
Invité

besoin d'aide !! : gestion de classe / reconversion - Page 4 Empty Re: besoin d'aide !! : gestion de classe / reconversion

par Invité Lun 21 Mar 2011 - 14:04
j'ai déjà fait ça plein de fois, ça ne marche pas, les élèves s'en tapent, ils continuent de bavarder et de i-phoner comme si de rien n'était
Xana
Xana
Niveau 7

besoin d'aide !! : gestion de classe / reconversion - Page 4 Empty Re: besoin d'aide !! : gestion de classe / reconversion

par Xana Lun 21 Mar 2011 - 14:05
Je consulte ce sujet alors qu'il est bien entamé.

Billet62, comme beaucoup l'ont dit, nous avons tous nos faiblesses, nos passages à vide, nos lassitudes. Ton expérience passée et ton goût du métier sont signes que tu es loin d'être le plus mauvais professeur de France! Tu ne peux pas accepter que tes angoisses professionnelles te rongent et gâchent jusqu'à ta vie de famille! Autorise-toi à en faire moins au travail, ce qui ne signifie pas nécessairement moins bien, il ne faut surtout pas culpabiliser.

Je ne serai pas très originale: moi aussi, certaines journées de travail (voire semaines ou mois...) m'ont littéralement pourri la vie. Comme toi, il m'est arrivé de pleurer. Je repensais à une élève redoublante de 6ème qui me disait avoir oublié l'alphabet depuis qu'elle avait appris en CP, et je me disais que je n'avais rien à lui apporter. Je repensais au fait que depuis bientôt 8 ans que je suis TZR et que je n'ai pas de poste fixe. Que les réformes et la gestion de l'EN ne font qu'empirer les inégalités, l'ignorance (qui elle, est de mieux en mieux partagée, quel que ce soit le milieu)... Et tout à l'avenant. Je travaille à une reconversion car je ne veux pas ruiner ma santé, ma vie de famille et ma bonne humeur au quotidien. L'année dernière, il m'est arrivé si souvent d'être aigrie. (Commentaire subsidiaire un peu déplacé: et être aigrie, c'est très mauvais pour le teint.)

[quote="mahie"...et je trouve les enfants très méchants entre eux, insolents face à l'adulte...mais si l'adulte montrait une image plus positive aussi on n'aurait peut être pas ces comportements ( le monde de l'adulte c'est le monde du business, avec peu d'amour et beaucoup de magouilles...!!!!) moi suis plutôt: papillons, fleurs, petits chats...!!!! Pourquoi pas pour le capes doc mais avec l'arrivée des TICE je me demande si les CDI vont resister à la longue? Donnez moi vos avis sur les différentes idées que j'ennonce dans cette réponse.[/quote]

Mahie, bravo pour ton changement de cap.
L'image des adultes est sans doute responsable de ce vers quoi tendent les adolescents. Les valeurs affichées (argent, célébrité, plaisirs égoïstes et immédiats) n'encouragent certes pas l'amour du travail et de l'effort.
Quant au CDI, une amie prof doc m'assure que tout est mis en œuvre pour leur suppression à moyen terme.
avatar
Invité14
Expert

besoin d'aide !! : gestion de classe / reconversion - Page 4 Empty Re: besoin d'aide !! : gestion de classe / reconversion

par Invité14 Lun 21 Mar 2011 - 14:21
Sugnet a écrit:Ce n'est jamais évident. On se fatigue à faire répéter à celui qui discute ce qu'on vient de dire, ou ce qu'un camarade vient de dire, par exemple.
Est-ce que tu les a toujours de 16 à 17heures ou "que" le vendredi?
Car dans ce cas-là tu pourrais par exemple leur faire fabriquer par deux un rcice relatif à un cours précédent, ou un cours du début de l'année, et ainsi ils causent MAIS au moins tu perds pas la face, et même s'ils ne semblent pas acquérir de nouvelles connaissances, sur le plan cognitif/préparation d'un examen, c'est super important de savoir décrypter une consigne de travail: le langage mathématique, faut s'y coller, quand même.
Et pis ça te permettra peut-être de rattraper quelques gamins qui vont ainsi comprendre des choses qu'ils n'avaient pas compris dans la semaine ou au premier trimestre et qui vont peut-être piger.
En plus toi t'es obligée de vadrouiller d'un groupe à l'autre DONC ça te permet de bien les cerner, ils sentent à la fois la liberté et l'attention du prof...
Si ça prend tu fais ça tous les vendredi et quand un autre cours se passe mal ben tu dis "Je crains que nous n'ayons pas le temps vendredi de faire les ateliers car nous perdons du temps sur le travail prévu..."
Ce qui implique bien sûr que à chaque début d'heure tu inscrives brièvement l "menu" du cours et que tu barres au fur et à mesure ce qui est accompli.

Mais bon j'ai peut-être des façons de bosser bizarres!

Je les ai une semaine sur 2 le mardi après midi en, demi groupe et après , je les ai TOUS(ils sont 32 !) en classe entière toutes les semaines de 16h à 17h.
En, demi groupe, ça va (à peu près) mais l'heure d'après, c'est l'horreur.
La semaine prochaine, ils ont bac blanc et cela n'a pas l'air de les inquiéter!On verra demain car de toutes façons, pas le choix : il faut qu'ils bossent!

je ne suis pas trop à l'aise en travail de groupes, mais l'an prochain, il faudra que j'essaie mais dès le début de l'année.
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

besoin d'aide !! : gestion de classe / reconversion - Page 4 Empty Re: besoin d'aide !! : gestion de classe / reconversion

par Hervé Hervé Lun 21 Mar 2011 - 15:42
Ca doit être assez répandu, après 40 ans (45 cette année pour moi) on supporte moins de faire la police en permanence.

Aujourd'hui encore un élève m' a reproché de ne pas le motiver ... ce qui lui a valu une seconde engueulade.

En tous cas, il faut relativiser même si je me demande comment tenir jusqu'à 67 ans.
Sugnet
Sugnet
Niveau 9

besoin d'aide !! : gestion de classe / reconversion - Page 4 Empty Re: besoin d'aide !! : gestion de classe / reconversion

par Sugnet Mer 23 Mar 2011 - 1:37
Vous travaillez dans des conditions de plus en plus difficiles: c'est l'abbatage ce effectifs...
Je ne vois pas comment on peut connaître sur le plan cognitif, humain...un élève et l'aider dans ces conditions, il est normal qu'il y ai une lassitude au bout d'un moment. Surtout que cela ne s'arrange pas (ce que j'ai vraiment du mal à supporter c'est les Put***, m*** et autres que les élèves prennent pour la marque orale de la ponctuation écrite...Un peu comme le sketch de Michel Leeb où il remplaçait les signes par des "fzzz", "pfutt" et autes, c'était d'un comique...)

Ah ces jeunes!!
Moi j'vous dit: j'essaie un max de distancier, de discuter à deux, mais dites donc en lycée faudrait qu'ils grandissent, quand même...Comment vont-ils s'insérer dans une équipe!!
J'vous dit: nos SEGPA à 18 élèves max sélectionés sur le volet en commission comme pour les internats d'excellence vous allez vous battre pour bosser avec dans dix ans :shock: :lol:

Bon courage à tout le monde.

Et pis Hervé Hervé, tu tiendras pas jusqu'à 67 ans tu auras eu un AVC ou autre avant (c'est ce que m'a dit mon toubib, quel optimiste!)

_________________
" Le silence est comme une note suspendue qui permet de mieux entendre celle qui précède et celle qui suit. Ecole du respect, il prépare la qualité de notre présence à l'autre et la qualité de la rencontre..." Michel Hubault
Sugnet
Sugnet
Niveau 9

besoin d'aide !! : gestion de classe / reconversion - Page 4 Empty Re: besoin d'aide !! : gestion de classe / reconversion

par Sugnet Mer 23 Mar 2011 - 1:39
Spoiler:

_________________
" Le silence est comme une note suspendue qui permet de mieux entendre celle qui précède et celle qui suit. Ecole du respect, il prépare la qualité de notre présence à l'autre et la qualité de la rencontre..." Michel Hubault
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum