Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cathy
Cathy
Fidèle du forum

Comment corrigez-vous les devoirs en classe? Collège et lycée Empty Comment corrigez-vous les devoirs en classe? Collège et lycée

par Cathy Lun 18 Oct 2010 - 21:19
Tout est dans le titre!
Je suis vraiment nulle en séance de correction...
En collège, si je corrige tout, on y passe deux heures... Si je ne corrige que les exos les plus ratés, je culpabilise pour ceux qui ont tout raté...Comment etre efficace?
En lycée, je ne reprends que les points essentiels : problème de méthode, orthographe, plan du texte si c'est un commentaire...mais pareil, j'ai l'impression de survoler la correction...

Quelles sont vos méthodes?

Merci!
NLM76
NLM76
Grand Maître

Comment corrigez-vous les devoirs en classe? Collège et lycée Empty Re: Comment corrigez-vous les devoirs en classe? Collège et lycée

par NLM76 Lun 18 Oct 2010 - 21:28
Un peu trop vite :
Tout le monde est nul dans ces séances. Y passer le moins de temps possible. La note est donnée... Ils se foutent maintenant de la correction.
Faire autre chose, qui leur apprenne ce qu'ils n'ont pas appris.


Cathy a écrit:Tout est dans le titre!
Je suis vraiment nulle en séance de correction...
En collège, si je corrige tout, on y passe deux heures... Si je ne corrige que les exos les plus ratés, je culpabilise pour ceux qui ont tout raté...Comment etre efficace?
En lycée, je ne reprends que les points essentiels : problème de méthode, orthographe, plan du texte si c'est un commentaire...mais pareil, j'ai l'impression de survoler la correction...

Quelles sont vos méthodes?

Merci!
avatar
Invité
Invité

Comment corrigez-vous les devoirs en classe? Collège et lycée Empty Re: Comment corrigez-vous les devoirs en classe? Collège et lycée

par Invité Lun 18 Oct 2010 - 21:30
au lycée : corrigé projeté avec un vidéoprojecteur et je commente les erreurs les plus vues.
Ceux qui veulent ont pu télécharger le corrigé le soir du controle et l'ont sous les yeux pendant le corrigé.
julie3
julie3
Niveau 8

Comment corrigez-vous les devoirs en classe? Collège et lycée Empty Re: Comment corrigez-vous les devoirs en classe? Collège et lycée

par julie3 Lun 18 Oct 2010 - 21:31
Il m'arrive souvent pour corriger un devoir écrit de reprendre par oral une partie des questions en insistant sur la méthode (rédiger des phrases, introduire une citation...) puis de leur demander de reprendre à l'écrit.
(en collège). Une correction soignée qui tient compte des remarques peut leur rapporter des points.
miss terious
miss terious
Doyen

Comment corrigez-vous les devoirs en classe? Collège et lycée Empty Re: Comment corrigez-vous les devoirs en classe? Collège et lycée

par miss terious Lun 18 Oct 2010 - 21:31
En ce moment, je corrige tout de suite après le contrôle. C'est mal ! Ils n'ont pas leur note, n'ont plus le texte sous les yeux... mais c'est frais et ça va vite. Pas de réclamations venant des élèves (je verrai ce qu'en disent les parents dès demain - réunion parents/profs). Pour les bilans, je donne en plus un corrigé tapé avec pour chaque question - ou presque - un rappel sur ce qui était attendu et des conseils - et la réponse, bien sûr -.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Comment corrigez-vous les devoirs en classe? Collège et lycée Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Comment corrigez-vous les devoirs en classe? Collège et lycée Empty Re: Comment corrigez-vous les devoirs en classe? Collège et lycée

par JPhMM Lun 18 Oct 2010 - 21:58
Maths au collège.
J'expose rapidement les types d'erreurs les plus fréquents, donne quelques pistes de correction, réponds aux questions.

Puis je leur demande de faire eux-mêmes la correction (autant qu'ils le peuvent) chez eux, pour le lendemain ou deux jours plus tard, dans leurs cahiers d'exercices.
Je relève quelques corrections et le cahier d'exercices qui va avec, et leur donne une correction photocopiée, type copie d'élève idéal.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
harry james
harry james
Neoprof expérimenté

Comment corrigez-vous les devoirs en classe? Collège et lycée Empty Re: Comment corrigez-vous les devoirs en classe? Collège et lycée

par harry james Lun 18 Oct 2010 - 22:05
je corrige pas

:pas vrai:

mais comme ils s'en cognent la plupart du temps...je devrais. Je commente les erreurs les plus fréquentes, lis des passages réussis et d'autres moins pour expliquer le type d'erreurs...

_________________
Merdre lachez tout! Partez sur les routes!


Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
minnie
minnie
Expert

Comment corrigez-vous les devoirs en classe? Collège et lycée Empty Re: Comment corrigez-vous les devoirs en classe? Collège et lycée

par minnie Lun 18 Oct 2010 - 22:27
Il m'arrive de plus en plus souvent de ne pas corriger (contrôles de lecture, de connaissances....)
:malmaisbien:
avatar
MS
Fidèle du forum

Comment corrigez-vous les devoirs en classe? Collège et lycée Empty Re: Comment corrigez-vous les devoirs en classe? Collège et lycée

par MS Lun 18 Oct 2010 - 22:31
Pour ce qui est de la grammaire, j'y consacre beaucoup de temps: ils corrigent d'abord leur contrôle en autonomie puis ensuite on fait une correction collective et je réexplique.
Pour ce qui est des contrôles de lecture, correction orale/ écrite, cela dépend.
Quant aux rédactions .....
Comme cela a été dit, on se demande parfois si cela sert à quelque chose.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
avatar
Invité
Invité

Comment corrigez-vous les devoirs en classe? Collège et lycée Empty Re: Comment corrigez-vous les devoirs en classe? Collège et lycée

par Invité Lun 18 Oct 2010 - 22:37
Vous me rassurez.

Je fais copier dix fois trois ou quatre mots mal orthographiés, et je corrige le devoir pendant une heure (élèves au tableau ou levant la main).
Ça fonctionne, sauf dans la classe dont je suis PP et je culpabilise, alors voir que tous les profs galèrent pendant ces séances de correction, ça me rassure.
Jérôme
Jérôme
Niveau 2

Comment corrigez-vous les devoirs en classe? Collège et lycée Empty Re: Comment corrigez-vous les devoirs en classe? Collège et lycée

par Jérôme Lun 18 Oct 2010 - 22:39
Je corrige avant de rendre les copies en reprenant les points les plus importants, et quand je n´ai vraiment pas le temps, je leur demande de faire la correction pour le surlendemain et je ramasse au hasard 4 ou 5 corrections. Il m´arrive de les noter sous forme de points bonus lorsqu´il s´agit d´une expression écrite qui a été corrigé d´une manière sérieuse. Dans un même temps, je leur distribue des pistes de corrections, et j´ajoute des remarques ainsi que des références aux cours ou au livre.

Cette année, je commence à envoyer les corrections par courriel (économie papiers) et les élèves sont invités à me joindre - en direct ou par internet- lorsqu´ils veulent reprendre un point ou lorsqu´ils ne comprennent pas quelque chose.


Ajout: dans certaines classes, je prends davantage de temps pour les corrections car les élèves manquent de bases alors automatiquement les contrôles sont catastrophiques. Cela me permet de corriger sous forme de correction dialoguée avec les élèves.

_________________
"Wo ein Wille ist, ist auch ein Weg"
elfiane
elfiane
Niveau 10

Comment corrigez-vous les devoirs en classe? Collège et lycée Empty Re: Comment corrigez-vous les devoirs en classe? Collège et lycée

par elfiane Mar 19 Oct 2010 - 0:36
maths collège :
Le travail à la maison, je leur donne le corrigé photocopié, je passe 3 min au maximum s'il y a des choses importantes à dire et ils me posent des questions le lendemain après lecture du corrigé.
Pour les petites interro (pas plus de 15 minutes), tout de suite après, ils rangent leur trousse et ne gardent qu'un stylo vert. On corrige direct et mon travail à la maison et nettement simplifié.
Pour les devoir en classe (1h), pour l'instant c'est correction vidéoprojetée avec commentaire des exercices et méthodes possibles.
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Comment corrigez-vous les devoirs en classe? Collège et lycée Empty Re: Comment corrigez-vous les devoirs en classe? Collège et lycée

par Passerose Mar 19 Oct 2010 - 10:17
Pour les devoirs bilan : corrigé tapé et lu en classe, on surligne les éléments attendus. J'insiste sur la nécessaire partie "rédaction des phrases" que je mets en place dès la 6e (reprendre les mots de la question). En 3e, on revoit aussi la manière de rédiger une réponse complète, avec un ou plusieurs éléments de réponse formulés "avec leurs mots" + citation correctement insérée dans la réponse (avec expressions du type "comme le montre"...).
Pour les rédactions, j'ai un barême précis, donc je ne fais pas de correction, mais il m'arrive d'ajouter un plus : surligner par exemple ce qui a été réussi, ce qui répondait bien au sujet... Je peux aussi, quand le sujet s'y prête (exemple une lettre), prendre une phrase réussie chez chaque élève et créer un texte modèle avec leurs phrases. Cela rend bien et ils sont contents.
namilha
namilha
Niveau 9

Comment corrigez-vous les devoirs en classe? Collège et lycée Empty Re: Comment corrigez-vous les devoirs en classe? Collège et lycée

par namilha Mar 19 Oct 2010 - 19:21
Pour les contrôle de grammaire, on les corrige rapidement en classe.
Pour les éval de fin de chapitre, on corrige aussi oralement question après question.
Les dictées, les élèves (tente de) se corriger seul à la maison et je ramasse quelques copies pour vérifier que ça a été fait.
Ce sont les rédactions qui me posent le plus de problème et je ne sais jamais vraiment comment m'y prendre.
J'essaie toujours d'une manière générale de ne pas passer trop de temps sur les corrections.


Dernière édition par namilha le Mer 20 Oct 2010 - 10:51, édité 1 fois
LNSAG
LNSAG
Niveau 10

Comment corrigez-vous les devoirs en classe? Collège et lycée Empty Re: Comment corrigez-vous les devoirs en classe? Collège et lycée

par LNSAG Mar 19 Oct 2010 - 23:17
LM en lycee.
Je donne systematiquement un corrige tape pour qu'ils cernent ce qu'on attend d'eux au bac. Je le lis, j'explique au fur et a mesure, j'apporte des preciions etc.
Je reprend a l'oral avec explications la methodologie (rarement acquise...)
Ensuite on passe aux questions, ce qu'ils n'ont pas compris, ce sur quoi ils veulent que je revienne etc.
Et puis je suiis un maniaque de l'annotation sur les copies, même les bons devoirs sont barbouilles de rouge Very Happy

_________________
« Ce que j'appelle culture, c'est ce fonds de savoirs plus anciens que nous qui sont notre plus grand secours contre les usines à rêve du monde actuel. » A. Malraux
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum