Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

mes collègues me proposent d'intégrer l'équipe de la DP3 Empty mes collègues me proposent d'intégrer l'équipe de la DP3

par Passerose Ven 22 Oct 2010 - 21:55
Mes collègues de techno et d'histoire me proposent de remplacer en découverte professionnelle 3 heures la prof de français qui part à la retraite. Ils ont reçu une proposition de formation (ou de remise à niveau pour eux) et cela permettrait que j'en bénéficie l'an prochain.
Je suis tentée, mais :
- cela signifie que j'aurais systématiquement une 3ème chaque année.
- la formation aura sûrement lieu sur notre temps libre, voire même... des vacances ! :colere: C'est top tendance de toute façon...
Le + : l'ouverture sur les métiers m'intéresse, de même que les visites d'entreprises.

Pourriez-vous me faire part de votre expérience si vous l'avez fait ? Est-ce très chronophage ?
avatar
MS
Fidèle du forum

mes collègues me proposent d'intégrer l'équipe de la DP3 Empty Re: mes collègues me proposent d'intégrer l'équipe de la DP3

par MS Sam 23 Oct 2010 - 7:08
Je l'ai fait pendant trois ans et j'ai arrêté.
Mes raisons :
1) L'équipe changeait chaque année et je devais former les autres.
2) Je suis en milieu rural, donc au bout de trois ans, visiter les mêmes artisans, j'en ai eu marre.
3) Très chronophage en effet si on veut faire les choses bien.
4) Plus les années passent, plus je ressens le besoin de me consacrer uniquement à ma matière. J'ai même arrêté d'être PP car je ne supportais plus les heures vie de classe.

Cela étant, j'ai appris beaucoup de choses sur le monde du travail qui m'ont servi personnellement dans ma façon d'appréhender les différents métiers autour de moi.

Pourquoi ne pas tenter l'expérience mais attention à ne pas te laisser entraîner dans un projet que tu ne pourras plus abandonner ensuite si cela ne te plaît pas.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
avatar
Invité
Invité

mes collègues me proposent d'intégrer l'équipe de la DP3 Empty Re: mes collègues me proposent d'intégrer l'équipe de la DP3

par Invité Sam 23 Oct 2010 - 7:48
On me l'avait proposé une année...mais le jour de la rentrée, j'ai eu la surprise d'avoir une 3e non DP3...
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

mes collègues me proposent d'intégrer l'équipe de la DP3 Empty Re: mes collègues me proposent d'intégrer l'équipe de la DP3

par Celeborn Sam 23 Oct 2010 - 9:35
Je fais la DP3 cette année sans l'avoir désiré. En revanche, je n'ai pas de 3e car les élèves sont répartis sur 2 classes et je ne m'occupe que de l'option.

Pour l'instant, ça me demande moins de travail que de faire du français car mon "investissement" consiste surtout à les faire travailler sur des fiches ou sur "l'outil informatique", et bientôt à faire venir des professionnels pour présenter leur métier.

Une fois dit cela, il faut avouer que la DP3, ça me fait ch… Je ne continuerai pas l'année prochaine.


_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

mes collègues me proposent d'intégrer l'équipe de la DP3 Empty Re: mes collègues me proposent d'intégrer l'équipe de la DP3

par Passerose Sam 23 Oct 2010 - 10:06
Ma collègue qui fait l'option n'a pas eu la 3ème DP3 en français cette année. C'est moi qui l'ai, d'ailleurs. Il semble que cela ne soit pas considéré par le principal comme allant de soi...
MS : je suis en zone urbaine, donc nous avons une plus grande variété de choix.
L'autre problème est que je songe, d'ici maintenant à deux-trois ans, à demander ma mut selon l'endroit où nous trouverons une maison. Donc, je ne sais pas si je dois m'investir, me former, pour aussi peu de temps.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

mes collègues me proposent d'intégrer l'équipe de la DP3 Empty Re: mes collègues me proposent d'intégrer l'équipe de la DP3

par Celeborn Sam 23 Oct 2010 - 10:13
Passerose a écrit:Ma collègue qui fait l'option n'a pas eu la 3ème DP3 en français cette année. C'est moi qui l'ai, d'ailleurs. Il semble que cela ne soit pas considéré par le principal comme allant de soi...

Ce qui est normal. Ce qui n'est pas normal, légalement parlant, c'est qu'il y ait une "3e DP3"… Ensuite, c'est possiblement mieux comme ça, si du moins ses effectifs ne sont pas pléthoriques.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Provence
Provence
Bon génie

mes collègues me proposent d'intégrer l'équipe de la DP3 Empty Re: mes collègues me proposent d'intégrer l'équipe de la DP3

par Provence Sam 23 Oct 2010 - 10:48
Dans mon collège, une collègue a arrêté lorsqu’elle s'est rendu compte que toutes ses heures de DP3 n'étaient pas payées. Vérifie cela avant de t'engager!
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

mes collègues me proposent d'intégrer l'équipe de la DP3 Empty Re: mes collègues me proposent d'intégrer l'équipe de la DP3

par Celeborn Sam 23 Oct 2010 - 10:57
Provence a écrit:Dans mon collège, une collègue a arrêté lorsqu’elle s'est rendu compte que toutes ses heures de DP3 n'étaient pas payées. Vérifie cela avant de t'engager!

Le principal m'ayant signalé qu'il n'était pas sûr de pouvoir me payer les heures de sortie scolaire qu'éventuellement je pourrais envisager de faire, je n'en fais pas.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Provence
Provence
Bon génie

mes collègues me proposent d'intégrer l'équipe de la DP3 Empty Re: mes collègues me proposent d'intégrer l'équipe de la DP3

par Provence Sam 23 Oct 2010 - 11:05
Celeborn a écrit:
Le principal m'ayant signalé qu'il n'était pas sûr de pouvoir me payer les heures de sortie scolaire qu'éventuellement je pourrais envisager de faire, je n'en fais pas.

Qu'ils sont égoïstes, ces enseignants qui refusent de travailler pour la seule gloire! :diable:
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

mes collègues me proposent d'intégrer l'équipe de la DP3 Empty Re: mes collègues me proposent d'intégrer l'équipe de la DP3

par Passerose Sam 23 Oct 2010 - 14:55
Eh bien effectivement, cela fait réfléchir...
Pour les heures de sortie, chez nous ils ont deux heures le lundi après-midi, donc si une sortie se fait c'est sur ce créneau-là (donc payé, j'imagine ?). Est-ce que c'est forcément en heures sup ou est-ce que ça peut être compris dans le VS ?
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

mes collègues me proposent d'intégrer l'équipe de la DP3 Empty Re: mes collègues me proposent d'intégrer l'équipe de la DP3

par Celeborn Sam 23 Oct 2010 - 15:02
Passerose a écrit:
Pour les heures de sortie, chez nous ils ont deux heures le lundi après-midi, donc si une sortie se fait c'est sur ce créneau-là (donc payé, j'imagine ?). Est-ce que c'est forcément en heures sup ou est-ce que ça peut être compris dans le VS ?

Normalement, les heures où tu "enseignes" (ça m'arrache un peu la bouche, désolé… Razz) la DP3 font partie de la VS : ce sont des heures qui sont prévues dans la répartition de la Dotation Horaire Globale de l'établissement.

Les sorties, pour les moments où tu n'as pas cours, ce sont des HSE.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

mes collègues me proposent d'intégrer l'équipe de la DP3 Empty Re: mes collègues me proposent d'intégrer l'équipe de la DP3

par Passerose Sam 23 Oct 2010 - 16:28
Merci Celeborn. Smile
Et un bon santeverre pour faire passer les paroles qui font mal. :lol:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum