Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
zabriskie
Érudit

Besoin d'un petit coup de pouce pour une séquence sur les chevaliers siouplait! - Page 2 Empty Re: Besoin d'un petit coup de pouce pour une séquence sur les chevaliers siouplait!

par zabriskie Mar 2 Nov 2010 - 13:09
Voilà le sommaire du chapitre. C'est un peu sec, présenté comme ça ! L'idée, c'est de pouvoir ensuite étudier une oeuvre intégrale pour elle-même, et pas seulement pour illustrer les "motifs récurrents" de la littérature médiévale. Je pense passer toute la période sur ce chapitre, sachant que j'ai en parallèle une progression de langue séparée qui m'occupe minimum 2h hebdo.
Le vocabulaire sera réinvesti dans des dictée et dans les exercices d'écriture.

Séance 1 : La société médiévale
Support : polycopié de la leçon « à trous »/schéma château fort à compléter

Leçon voc. : L’histoire des mots (latin-ancien français) + exos (beaucoup!)

Séance 2 : Roland : le premier chevalier

Support : « Roland refuse de sonner du cor », TDL p. 72
« Roland sonne du cor », TDL p. 78

Fiche voc. : La société chrétienne et féodale

Séance 3 : Les légendes arthuriennes

Support : « L’avènement d’Arthur », TDL p. 102
« La fondation de la table Ronde », TDL p. 105

Séance 4 : Devenir chevalier

Support : « Perceval est fait chevalier », TDL p. 111

Séance 5 : Les règles du combat

Support : « Aguinguerron contre Perceval », Perceval ou le conte du Graal, Hatier p. 70

Séance 6 : L’amour courtois

Support : « Conversation amoureuse… », TDL p. 119

Fiche voc.
: L'univers du chevalier (équipement et valeurs)

La suite, ce sera une lecture cursive pendant les vacances de Noël (sans doute Yvain par Anne-Marie Cadot-Colin)
J'enchaînerai avec l'étude de Tristan et Iseut à la reprise, en Janvier.
mazeppa
mazeppa
Niveau 2

Besoin d'un petit coup de pouce pour une séquence sur les chevaliers siouplait! - Page 2 Empty Re: Besoin d'un petit coup de pouce pour une séquence sur les chevaliers siouplait!

par mazeppa Mar 2 Nov 2010 - 13:20
je profite de ce fil sur le Moyen-Âge pour demander à ceux ou celles qui auraient déjà étudié La chanson de Roland à l'intérieur d'un GT si une introduction leur semble indispensable.

_________________
Homo sum, et humani nihil a me alienum puto (Je suis homme, et rien de ce qui touche un homme ne m’est étranger)
Terence

In omnibus requiem quaesivi et nusquam inveni nisi in angul cum libro
Thomas a Kempis
zabriskie
zabriskie
Érudit

Besoin d'un petit coup de pouce pour une séquence sur les chevaliers siouplait! - Page 2 Empty Re: Besoin d'un petit coup de pouce pour une séquence sur les chevaliers siouplait!

par zabriskie Mar 2 Nov 2010 - 13:48
A mon sens, oui. Tout dépend de ce qu'on appelle introduction !
Avant d'étudier le premier extrait, je vais leur expliquer ce qu'est une chanson de geste (le genre), et leur donner les éléments historiques qu'ils doivent connaître pour comprendre l'histoire de La Chanson de Roland.

mazeppa
mazeppa
Niveau 2

Besoin d'un petit coup de pouce pour une séquence sur les chevaliers siouplait! - Page 2 Empty Re: Besoin d'un petit coup de pouce pour une séquence sur les chevaliers siouplait!

par mazeppa Mar 2 Nov 2010 - 14:05
Merci pour ta réponse, Zabriskie.
Est-ce que tu t'appuies également sur le manuel TDL pour ta fiche voc. "La société chrétienne et féodale"?
zabriskie
zabriskie
Érudit

Besoin d'un petit coup de pouce pour une séquence sur les chevaliers siouplait! - Page 2 Empty Re: Besoin d'un petit coup de pouce pour une séquence sur les chevaliers siouplait!

par zabriskie Mar 2 Nov 2010 - 14:32
Tout à fait !
Je bénis TDL chaque jour que Dieu fait, parce que c'est bien la première fois que je me sers d'un manuel, et en plus avec plaisir !
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Besoin d'un petit coup de pouce pour une séquence sur les chevaliers siouplait! - Page 2 Empty Re: Besoin d'un petit coup de pouce pour une séquence sur les chevaliers siouplait!

par Passerose Mar 2 Nov 2010 - 22:18
Mes collègues d'histoire disent que la Chanson de Roland ne fait plus partie du problème d'histoire (les Carolingiens, c'est en 6e). Je l'ai pourtant bien vue dans les manuels... Besoin d'un petit coup de pouce pour une séquence sur les chevaliers siouplait! - Page 2 3795679266
Dommage, car nous sommes près de Roncevaux...
avatar
InvitéN
Grand sage

Besoin d'un petit coup de pouce pour une séquence sur les chevaliers siouplait! - Page 2 Empty Re: Besoin d'un petit coup de pouce pour une séquence sur les chevaliers siouplait!

par InvitéN Mar 2 Nov 2010 - 22:19
Moi je ne connais que les Chevaliers du zodiac ...à moins que je confonde avec les Biomans plein de forces Very Happy

Je sors :chien:
Dryopé
Dryopé
Niveau 6

Besoin d'un petit coup de pouce pour une séquence sur les chevaliers siouplait! - Page 2 Empty Re: Besoin d'un petit coup de pouce pour une séquence sur les chevaliers siouplait!

par Dryopé Ven 19 Aoû 2011 - 8:12
Je fais remonter cette discussion car j'aurais bien besoin de votre avis sur mon chapitre sur la chevalerie. C'est le premier chapitre de l'année et il sera suivi d'un chapitre consacré à Tristan et Iseut.
Merci d'avance !
Fichiers joints
Besoin d'un petit coup de pouce pour une séquence sur les chevaliers siouplait! - Page 2 Attachment
plan.doc Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(22 Ko) Téléchargé 77 fois
leyade
leyade
Esprit sacré

Besoin d'un petit coup de pouce pour une séquence sur les chevaliers siouplait! - Page 2 Empty Re: Besoin d'un petit coup de pouce pour une séquence sur les chevaliers siouplait!

par leyade Ven 19 Aoû 2011 - 8:26
Alors je tente un avis :
S. 1 à s 8 : on voit que tu veux montrer tous les aspects, c'est tout à fait louable, mais ça risque d'être très long, pour une séquence.
( du coup moi je fais deux séquences distinctes : Les chevaliers puis Yvain)

Deux soucis à mes yeux :
-s. 9 : écriture : intervient trop tard.
> Après Roland, tu peux faire un premier travail d'écriture :
Charlemagne arrive, trop tard, et découvre le corps de (son neveu je crois?). Il se lamente et fait son éloge.
> Après Yvain qui se fracasse avec le chevalier de la fontaine, hop : rédac : combat de chevaliers.

- s10 : pour parler de l'amour, pas besoin d'introduire encore du nouveau,
repart sur les légendes arthuriennes sur lesquelles tu as fais faire des recherches, et hop : THE triangle amoureux contrarié par le devoir et le respect du à son suzerain : Arthur, Guenièvre et Lancelot.



_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Dryopé
Dryopé
Niveau 6

Besoin d'un petit coup de pouce pour une séquence sur les chevaliers siouplait! - Page 2 Empty Re: Besoin d'un petit coup de pouce pour une séquence sur les chevaliers siouplait!

par Dryopé Ven 19 Aoû 2011 - 8:36
C'est vrai que tout cela a l'air un peu long mais je n'avais vraiment pas envie de refaire Yvain cette année. Je l'ai fait il y a deux ans et les élèves n'avaient pas du tout accroché.... Je vais réfléchir à cela.

Pour l'écriture c'est vrai, je vais introduire un premier petit TE. Peut être juste à la maison, sans y consacrer une séance.

En revanche, je ne comprends pas trop ce qui te semble nouveau dans la séance 10 ?
leyade
leyade
Esprit sacré

Besoin d'un petit coup de pouce pour une séquence sur les chevaliers siouplait! - Page 2 Empty Re: Besoin d'un petit coup de pouce pour une séquence sur les chevaliers siouplait!

par leyade Ven 19 Aoû 2011 - 8:39
carinotte a écrit:C'est vrai que tout cela a l'air un peu long mais je n'avais vraiment pas envie de refaire Yvain cette année. Je l'ai fait il y a deux ans et les élèves n'avaient pas du tout accroché.... Je vais réfléchir à cela.

Oh, je ne veux pas te refaire changer d'avis, si tu as déjà fait Yvain et que ça n'allait pas, tant pis, c'était juste une piste, et en fait tu l'avais déjà explorée..

Pour l'écriture c'est vrai, je vais introduire un premier petit TE. Peut être juste à la maison, sans y consacrer une séance.

Bonne idée!


En revanche, je ne comprends pas trop ce qui te semble nouveau dans la séance 10 ?

Le personnage de Méléagant, mais bon, j'disais ça comme ça.
Embarassed

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Dryopé
Dryopé
Niveau 6

Besoin d'un petit coup de pouce pour une séquence sur les chevaliers siouplait! - Page 2 Empty Re: Besoin d'un petit coup de pouce pour une séquence sur les chevaliers siouplait!

par Dryopé Ven 19 Aoû 2011 - 8:44
Oui, c'est vrai. J'ai relu le texte et cela me semble en effet plus approprié.
Merci !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum