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haria
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par haria 28/10/10, 02:22 pm
Bonjour,
je suis prof d'économie gestion (50 ans presque), et pour cause de problèmes de santé, je ne me sens plus capable d'assurer des heures devant une classe (bien qu'en BTS, les problèmes de discipline deviennent de plus en plus durs). Je suis reconnue travailleur handicapée, et j'ai déjà utilisé une grande partie de mes congés longue maladie (un peu plus de 3 ans). J'ai un atout je crois : avoir trvaaillé en entreprise et continuer à exercer bénévolament une activité de terrain (aide à des créateurs d'entreprises et capital risque solidaire).
J'ai enclenché un processus de demande de postes adaptés mais c'est le flou total; même au SNES j'ai eu des renseignements vagues, je n'arrive pas à savoir ce que ça veut dire concrètement et quelles sont les possibilités.
Je vois parler de CIO, documentation, administration : tout ça ne m'intéresse pas et je ne m'en sens pas capable. Corriger des copies du CNED : bof bof !!Je voudrais savoir concrètement où sont les PACD et PALD : sont ils décidés et affectés par l'administration ou peut on se "construire" son poste ? Comment élaborer un projet professionnel si on est affectés de façon autoritaire sur un poste qui ne plait pas ?
Je serais intéressée par la possibilité de travailler sur la mise au point de ressources pédagogiques dans ma discipline (je pratique beaucoup l'informatique) : quelqu'un sait il quelque chose ? Puis je proposer cette solution (via le CRDP ou le rectorat ou des sites de ressources disciplinaires) ?
De plus, je ne peux plus travailler à temps plein : je me pose la question de savoir si ça vaut le coup de se battre pour continuer à travailler sachant qu'avec le complément MGEN, je suis assurée d'avoir à peu près 1500 euros en invalidité.
Je sais en tout cas que jamais je n'abandonnerais mon statut de fonctionnaire compte tenu de mes problèmes de santé.

Qi quelqu'un a des infos très précises sur les PACD/PALD , merci d'avance !!
Et bon courage à tous et toutes !
Françoise
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InvitéeHr
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par InvitéeHr 28/10/10, 09:47 pm
Il y a un quota (terme exact ?) de postes PACD et PLCD par académie, mais le nombre de demandes excède le nombre de postes offerts, comme on peut l'imaginer. En revanche si vous postulez, il faut un projet professionnel précis et cohérent ne pas être dans le flou artistique. Je connais le cas d'un prof d'HG qui a obtenu un poste à la DRH en mairie. Mettez vos compétences et votre expérience en avant. Sinon certains éléments comme la RQTH et le CLM devraient vous "avantager". Il faut joindre la personne au syndicat qui s'occupe des postes adaptés pour des infos plus précises.
Karine B.
Karine B.
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par Karine B. 28/10/10, 10:06 pm
pour compléter, les PACD ont une durée de 3 ans, les PALD concernent très peu de monde (2 dans mon académie). Il faut rencontrer le médecin du rectorat ainsi que le service qui s'occupe des PACD pour définir un projet professionnel. Ensuite, il faut candidater à des moments précis (le BO n'est pas encore sorti) et attendre que la CAPA se réunisse pour avoir le résultat. Mais il y a beaucoup de demandes et peu de possibilités, donc beaucoup de frustrations de part et d'autre (les médecins dans mon académie sont obligés de faire un tri pas très agréable, la tendance étant de médicaliser ceux qui ont encore des droits pour cela afin de permettre aux autres d'obtenir un PACD).

Obtenir un PACD revient à perdre son poste sans avoir de garantie d'obtenir ce que l'on veut 3 ans plus tard, il faut alors réintégrer avec très peu de points selon les académies (sauf si tu récupères des droits à congés médicaux)

Tu peux contacter le SNES national ici : seccned@snes.edu

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par nhebbek 06/11/10, 08:12 pm
Bonjour haria,
je suis en CLM depuis février. Je viens de constituer mon dossier pour obtenir un PACD à la rentrée prochaine. La circulaire, dès parution, m'a été envoyée par le secrétariat de mon collège, et la date limite de dépôt du dossier est le 16/11, dans mon académie du moins, commission en mars, et réponse... vers la fin de l'année scolaire.

Tu peux demander un PACD dans n'importe quelle fonction publique, en rapport avec ton projet professionnel.
Je souhaite devenir prof documentaliste, j'ai donc demandé à être en CDI; Une de mes collègues veut devenir secrétaire médicale, elle a obtenu un poste dans un secrétariat hospitalier.
En principe tu dois rester dans ton académie, sinon il faut d'abord obtenir une mut, et le projet est reporté d'un an si j'ai bien compris.

Le but est de trouver une reconversion dans la fonction publique, en tentant un concours ou en intégrant un nouveau corps par titularisation. La DRH de ton aca doit être capable de répondre à toutes tes questions, non?

Le PACD est d'un an, reconductible 2 ans (devient donc un PALD, reconductible 2 ans), soit 5 ans pour peaufiner ton projet.
Je n'ai pas encore testé toute cette théorie, mais si elle est effective, je pense que c'est une chance à ne pas laisser passer. Rien de tel n'est offert dans le privé!!!
Tiens nous au courant!
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par nhebbek 06/11/10, 08:18 pm
En relisant ton message, je m'aperçois que j'ai oublié de préciser qu'un poste adapté est à temps plein, donc il faut bien souvent assurer 35h comme les autres fonctionnaires.
Question salaire, tu continue à percevoir un plein traitement; Mais après le poste adapté, cela dépend d'une autre grille.
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haria
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par haria 06/11/10, 10:28 pm
Bonsoir et merci d'avoir répondu. Tout le problème, c'est le décalage entre la théorie des textes et la réalité, d'autant plus que la gestion de ces postes est académique et qu'il y a donc de grandes différences. Ce que j'ai pu lire sur le Web montre qu'il y a peu de postes (souvent 1 poste pour 3 ou 4 demandes) et que les DRH du rectorat sont amenées du fait de la pénurie à trier entre des cas tous plus prioritaires les uns que les autres. Il y a peu de transparence sur les critères, j'ai l'impression que sont prioritaires les gens qui ont déjà utilisé beaucoup de leurs CLM/CLD (ce qui est mon cas, 3 ans et demi sur 5 ans, donc si je n'ai pas un PACD cette année, je vais me retrouver en fin de droits). mais par ailleurs, qu'est ce qui prime : l'âge, la qualité du projet professionnel ??? Pour le temps plein, ayant la reconnaissance de TH (RQTH reconnaissance de travailleur handicapé), j'ai droit à un temps partiel (mais là aussi, entre le droit et la réalité...je me souviens de la correspondante TH de mon rectorat qui m'avait dit "vous savez, la RQTH, ça donne beaucoup de droits", je n'en ai pas vu la couleur de ces droits pour le moment !!). Donc c'est un peu l'inconnu.
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par nhebbek 31/03/11, 04:49 pm
Qu'en est-il Haria? As-tu avancé dans ton projet pro? obtenu un PA?
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haria
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par haria 31/03/11, 06:04 pm
pas de nouvelles encore, ça ne devrait pas tarder !
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par nhebbek 31/03/11, 06:54 pm
ici c'est fait, j'en ai un!! Il est prévu de réunir tous les entrants en PACD le 8. Je me demande combien on va être?
Wish you luck!!
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par haria 06/04/11, 12:35 am
moi aussi j'en ai décroché un ! je ne sais pas encore pour quoi faire, vu que mon projet porte sur une reconversion hors Educ Nat. mais bon, ce sera toujours 2 ans de gagnés par rapport à l'invalidité ! J'espère ne pas me retrouver gratte papier au Ministère....
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par nhebbek 08/04/11, 05:53 pm
@karine: en réunion pour les entrants en PACD au rectorat ce matin, on m'a dit que l'on perdait son poste mais pas ses points.

@haria: si tu ne te trouves pas de poste, effectivement, ils vont te parachuter dans un CDI, dans un poste administratif, au CNED, bref partout sauf là où tu pourras te former pour une nouvelle carrière.
Tu peux postuler dans les 3 fonctions publiques, c'est à dire contacter la structure qui t'intéresse, et proposer tes services. Pendant le poste adapté, tu peux négocier une formation interne (préparation à un concours par ex)
Tu peux même postuler dans le privé, mais à voir s'il y a un CDI à la clé, sinon au bout de 3 ans, tu es dans la m***
En poste adapté, tu peux demander un aménagement d'horaires. A voir avec ton médecin, puis le médecin conseil du rectorat.

Oui, ton projet est intéressant.
Contacte le CRDP, vois si quelq'un est prêt à te prendre sous son aile, car il faut un tuteur. Tu auras aussi un référent au rectorat.
Finalement, on est bien entouré.
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