Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Galadriel29
Galadriel29
Fidèle du forum

Deux DM identiques : je ne sais pas quoi faire Empty Deux DM identiques : je ne sais pas quoi faire

par Galadriel29 Lun 1 Nov 2010 - 15:22
je suis en train de corriger des devoirs maison de seconde et là, je tombe sur deux copies d'élèves, complètement identiques, à la faute près!
je ne sais pas trop ce que je dois faire car lorsque j'ai donné le sujet du contrôle, je n'ai pas précisé que j'attendais un travail personnel.
Certains autres ont du bosser ensemble, car il y a des éléments communs, mais ce n'est pas du copié-collé à ce point.
Je précise que c'était un travail d'écriture, où lés élèves devaient raconter une bd selon 3 points de vue différents.
ce qui me dérange, c'est que l'un des élèves est excellent, et, en se tenant à mon barème, il a 18. L'autre est médiocre. Si je divise leur note par deux, ils arrivent qd même à 9, et je trouve que c'est bien payé. Si je mets zéro d'office, je crains les protestations, sachant que je n'avais pas interdit un travail en commun.
heu
que feriez vous ds un cas analogue?
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

Deux DM identiques : je ne sais pas quoi faire Empty Re: Deux DM identiques : je ne sais pas quoi faire

par liliepingouin Lun 1 Nov 2010 - 15:28
Les élèves savent très bien qu'ils n'ont pas le droit de rendre exactement la même copie et il faut refuser d'argumenter avec eux à ce sujet car ils seront de mauvaise foi.

Le plus simple dans ces cas-là c'est de refuser de noter le devoir et d'en donner un autre, avec interdiction cette fois de travailler en commun.
Plus, si tu veux marquer le coup, un mot sur le carnet de correspondance pour informer les parents de ce qui s'est passé et leur préciser que tu n'es pas d'accord pour que ça se reproduise.

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
dadacreu
dadacreu
Niveau 5

Deux DM identiques : je ne sais pas quoi faire Empty Re: Deux DM identiques : je ne sais pas quoi faire

par dadacreu Lun 1 Nov 2010 - 15:43
même si tu ne leur répète pas à chaque fois, ils doivent savoir que le DM reste un travail personnel (donc idem si travail copié de google etc...).
Je trouve l'idée de liliepingouin intéressante et conciliante!! y compris mot bien senti dans le carnet...
rien ne t'empêche de remettre ta classe au parfum en précisant que le fois prochaine, c'est 0 (ou note /2, c'est selon) et travail à refaire, mais en colle cette fois-ci...
je fonctionne comme ça!
Provence
Provence
Bon génie

Deux DM identiques : je ne sais pas quoi faire Empty Re: Deux DM identiques : je ne sais pas quoi faire

par Provence Lun 1 Nov 2010 - 15:53
mim29 a écrit:je suis en train de corriger des devoirs maison de seconde et là, je tombe sur deux copies d'élèves, complètement identiques, à la faute près!
je ne sais pas trop ce que je dois faire car lorsque j'ai donné le sujet du contrôle, je n'ai pas précisé que j'attendais un travail personnel.

Pas besoin de le préciser, ils le savent. D'ailleurs, pourquoi ont-il rendu chacun une copie?

Si tu ne veux pas diviser la note par deux, tu peux aussi leur coller zéro. Et ils n'ont pas intérêt à protester!
Galadriel29
Galadriel29
Fidèle du forum

Deux DM identiques : je ne sais pas quoi faire Empty Re: Deux DM identiques : je ne sais pas quoi faire

par Galadriel29 Lun 1 Nov 2010 - 15:55
sauf qu'ils n'ont pas de carnet, et que je ne les revois pas.
sinon je donne un sujet de remplacement à la collègue que je remplaçais, à faire en colle du mercredi?
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

Deux DM identiques : je ne sais pas quoi faire Empty Re: Deux DM identiques : je ne sais pas quoi faire

par Mélisande Lun 1 Nov 2010 - 15:59
Si tu ne les revois pas, il n'est peut-être pas très judicieux de coller les deux élèves : tu ne pourras pas vérifier si la colle a bien été faite ou pas, et la personne que tu remplaces risque d'oublier cela, dans l'occupation de sa reprise.

Je ferai comme Provence, je mettrai 0/20 (ou note divisée par 2 si c'est trop sévère), avec explication très claire sur la copie et les deux copies l'une dans l'autre, afin que la personne que tu remplaces comprenne tout de suite le problème, quand elle rendra les copies.

Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Deux DM identiques : je ne sais pas quoi faire Empty Re: Deux DM identiques : je ne sais pas quoi faire

par Celeborn Lun 1 Nov 2010 - 16:01
Provence a écrit:
mim29 a écrit:je suis en train de corriger des devoirs maison de seconde et là, je tombe sur deux copies d'élèves, complètement identiques, à la faute près!
je ne sais pas trop ce que je dois faire car lorsque j'ai donné le sujet du contrôle, je n'ai pas précisé que j'attendais un travail personnel.

Pas besoin de le préciser, ils le savent. D'ailleurs, pourquoi ont-il rendu chacun une copie?

Si tu ne veux pas diviser la note par deux, tu peux aussi leur coller zéro. Et ils n'ont pas intérêt à protester!

Zéro.

Je le fais à chaque fois que deux travaux maisons sont identiques.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Provence
Provence
Bon génie

Deux DM identiques : je ne sais pas quoi faire Empty Re: Deux DM identiques : je ne sais pas quoi faire

par Provence Lun 1 Nov 2010 - 16:02
mim29 a écrit:sauf qu'ils n'ont pas de carnet, et que je ne les revois pas.
sinon je donne un sujet de remplacement à la collègue que je remplaçais, à faire en colle du mercredi?

Tu ne les revois pas? Est-ce qu'ils le savaient? Si oui, les gamins se fichent clairement de toi. Un zéro dans la moyenne leur rappellera durablement les vertus de l’honnêteté. Et, éventuellement, une colle si c'est la vie scolaire qui s'en charge. En tout cas, laisse un message au professeur qui arrive après toi.
Galadriel29
Galadriel29
Fidèle du forum

Deux DM identiques : je ne sais pas quoi faire Empty Re: Deux DM identiques : je ne sais pas quoi faire

par Galadriel29 Lun 1 Nov 2010 - 16:04
ben non, mon remplacement se terminait aux vacances. Et oui, ils le savaient.
Provence
Provence
Bon génie

Deux DM identiques : je ne sais pas quoi faire Empty Re: Deux DM identiques : je ne sais pas quoi faire

par Provence Lun 1 Nov 2010 - 16:05
mim29 a écrit:ben non, mon remplacement se terminait aux vacances. Et oui, ils le savaient.

Alors pas de pitié!
LNSAG
LNSAG
Niveau 10

Deux DM identiques : je ne sais pas quoi faire Empty Re: Deux DM identiques : je ne sais pas quoi faire

par LNSAG Lun 1 Nov 2010 - 16:27
Une belle bulle, et 2h de colle pour faire une dissertation !

_________________
« Ce que j'appelle culture, c'est ce fonds de savoirs plus anciens que nous qui sont notre plus grand secours contre les usines à rêve du monde actuel. » A. Malraux
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Deux DM identiques : je ne sais pas quoi faire Empty Re: Deux DM identiques : je ne sais pas quoi faire

par Passerose Lun 1 Nov 2010 - 17:26
Dans ces cas-là, je divise la note par deux, et je joins à chaque devoir une photocopie de l'autre, les deux étant à faire signer par les parents. Je le fais même lorsque j'ai quelques réponses semblables.
Provence
Provence
Bon génie

Deux DM identiques : je ne sais pas quoi faire Empty Re: Deux DM identiques : je ne sais pas quoi faire

par Provence Lun 1 Nov 2010 - 17:33
Sinon, il existe ce genre de sanction Razz :

Spoiler:
Pili
Pili
Grand sage

Deux DM identiques : je ne sais pas quoi faire Empty Re: Deux DM identiques : je ne sais pas quoi faire

par Pili Lun 1 Nov 2010 - 20:19
Encore une fois, je suis contre le 0 !

Essaye de voir avec le collègue que tu as remplacé, qu'ils refassent le devoir me semble plus juste
Audrey
Audrey
Oracle

Deux DM identiques : je ne sais pas quoi faire Empty Re: Deux DM identiques : je ne sais pas quoi faire

par Audrey Lun 1 Nov 2010 - 20:38
Zéro. Étant donné que c'était un devoir maison, le "bon" a forcément donné son travail à l'autre, ce qui le rend coupable également.
Un travail scolaire est par nature personnel, SAUF si on précise que c'est un travail de groupe que l'on attend, et dans ce cas, on met en place un dispositif pour que chacun y contribue autant, et que la part de chacun soit évaluable (soit par l'observation du travail en classe, soit par la répartition des tâches à l'avance dans le groupe), et crois-moi, les élèves le savent très bien.
Aucun scrupule: 0.

Provence
Provence
Bon génie

Deux DM identiques : je ne sais pas quoi faire Empty Re: Deux DM identiques : je ne sais pas quoi faire

par Provence Lun 1 Nov 2010 - 20:41
Audrey a écrit:Zéro. Étant donné que c'était un devoir maison, le "bon" a forcément donné son travail à l'autre, ce qui le rend coupable également.
Un travail scolaire est par nature personnel, SAUF si on précise que c'est un travail de groupe que l'on attend, et dans ce cas, on met en place un dispositif pour que chacun y contribue autant, et que la part de chacun soit évaluable (soit par l'observation du travail en classe, soit par la répartition des tâches à l'avance dans le groupe), et crois-moi, les élèves le savent très bien.
Aucun scrupule: 0.


+1

En seconde, ils sont assez grands pour qu'on ne les bichonne plus. On ne va pas en plus se casser la tête à faire refaire des devoirs parce qu'ils ont triché. Ils ont joué, ils ont perdu.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Deux DM identiques : je ne sais pas quoi faire Empty Re: Deux DM identiques : je ne sais pas quoi faire

par ysabel Lun 1 Nov 2010 - 20:56
00/20, tout simplement.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum