Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
matth
matth
Niveau 3

séance ou séquence 1er cours 3eme latin Empty séance ou séquence 1er cours 3eme latin

par matth Mar 2 Nov - 16:09
Vala, ça fait 10 jours que je remue mon cerveau dans tous les sens et je ne sais pas comment commencer en 3ème latin et après-demain, ce sera leur premier cours de l'année (oui je sais quelle honte pour le rectorat). Je ne connais ni leur nombre, ni leur niveau, ni leur manuel, je ressasse le programme, furète sur le net et rien ne me convient/convainc pour commencer l'année en douceur mais quand même de manière efficace. Je n'ai que le magnard 3ème et il ne me plaît pas pour le début.
Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
avatar
pallas
Niveau 9

séance ou séquence 1er cours 3eme latin Empty Re: séance ou séquence 1er cours 3eme latin

par pallas Mar 2 Nov - 16:27
Sans rien savoir de leur niveau ni comment travaillait ton ou ta collègue, pas évident. L'an dernier, quand je suis arrivée dans mon collège, j'avais commencé par une petite histoire mythologique (dans les Métamorphoses tu en as plein), en quelques séances c'est faisable. Ca te permet de repérer s'ils savent traduire un peu, beaucoup, pas du tout ; s'ils savent ce qu'est une déclinaison, s'ils savent repérer le verbe ; s'ils ont des connaissances sur ces histoires ; je sais c'est hors programme, mais ça permet de reprendre un peu les choses.
Moi je suis dans Cicéron, sinon tu peux leur faire faire des recherches sur Cicéron ou l'éloquence à Rome, comme ça tu restes dans le programme. C'est comme ça que j'ai commencé cette année.
Lo
Lo
Esprit sacré

séance ou séquence 1er cours 3eme latin Empty Re: séance ou séquence 1er cours 3eme latin

par Lo Mar 2 Nov - 16:34
Moi j'ai commencé par des révisions, et enchaîné sur les Gracques.
jujurun
jujurun
Niveau 3

séance ou séquence 1er cours 3eme latin Empty Re: séance ou séquence 1er cours 3eme latin

par jujurun Mar 2 Nov - 17:31
pallas a écrit:Moi je suis dans Cicéron, sinon tu peux leur faire faire des recherches sur Cicéron ou l'éloquence à Rome, comme ça tu restes dans le programme. C'est comme ça que j'ai commencé cette année.
Idem pour moi, je leur fais aussi apprendre quelques passages par coeur qu'ils "déclament" ensuite "vêtus" de la toge!! Ils adorent...
matth
matth
Niveau 3

séance ou séquence 1er cours 3eme latin Empty Re: séance ou séquence 1er cours 3eme latin

par matth Mar 2 Nov - 17:59
Merci pour les réponses. J'hésitais un peu à reprendre des notions hors programme à l'aide de textes. Ce qui m'embête le plus, c'est que souvent il leur manque des pans entiers de civilisation (aucune connaissance sur la république, etc...). Souvent je reprends en une séquence les fondamentaux sur la fondation de rome, la république, les guerres puniques mais là avec 1 mois et demi de latin en moins, j'ai peur d'en avoir jusqu'à Noël.
Peut-être que je ferai une histoire d'assassinat dans le de inventione de Cicéron pour remettre en place toutes les notions grammaticales et faire des fiches-civi si je vois que cela n'a pas été traité.
Quelqu'un a-t-il sinon une idée de texte amusant ou captivant à fractionner en plusieurs séances autour duquel bosser ?
matth
matth
Niveau 3

séance ou séquence 1er cours 3eme latin Empty Re: séance ou séquence 1er cours 3eme latin

par matth Mar 2 Nov - 19:01
des idées ?
Stered
Stered
Doyen

séance ou séquence 1er cours 3eme latin Empty Re: séance ou séquence 1er cours 3eme latin

par Stered Mar 2 Nov - 19:27
Cicéron marche bien. César aussi. Je peux t'envoyer des docs ce soir ou demain si tu me donnes ton mail en mp Smile
Bon, ce que j'ai sur Cicéron est sans doute un peu costaud pour commencer l'année, mais César passe bien.
matth
matth
Niveau 3

séance ou séquence 1er cours 3eme latin Empty Re: séance ou séquence 1er cours 3eme latin

par matth Mar 2 Nov - 19:54
merci beaucoup
painbeurre
painbeurre
Niveau 7

séance ou séquence 1er cours 3eme latin Empty Re: séance ou séquence 1er cours 3eme latin

par painbeurre Mer 3 Nov - 9:48
Moi j'ai commencé l'année avec l'extrait du meurtre dans le De inventione de Cicéron et ça a super bien marché!!! J'ai intercalé des rappels sur les verbes et les déclinaisons, je les ai aidés à traduire parce que c'est pas trop ça et ça a roulé! vache
matth
matth
Niveau 3

séance ou séquence 1er cours 3eme latin Empty Re: séance ou séquence 1er cours 3eme latin

par matth Mer 3 Nov - 12:25
Oui c'est ce que je vais faire je pense painbeurre. Merci encore stered : j'ai regardé tes docs et je vais m'en servir. Pour le premier cours, je vais un peu tâter le terrain afin d'adapter ma progression grammaticale à leur niveau (un coup ils ont bien bossé en grammaire avant, un coup ils ne se souviennent que de rosa).
Sinon, dans les nouvelles joyeuses qui me mettent dans le speed, je vais enfin (encore une suppléance lol) enseigner le grec (1 h par semaine) pour la première fois et ça fait plus de 6 ans que je tzrdarise. Je ne sais pas non plus ce que je vais faire mais ça m'emballe yesyes
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum