Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Quel est l'intérêt à faire Cendrillon de Perrault en 6ème ?

1 - 2%
0 - 0%
6 - 9%
57 - 89%
 
Total des votes: 64
 
Mauvette
Mauvette
Érudit

Intérêt de faire Cendrillon de Perrault en 6ème ? Empty Intérêt de faire Cendrillon de Perrault en 6ème ?

par Mauvette Jeu 4 Nov 2010 - 14:26
Bonjour à tous,
Je laisse un sondage, car, là, je doute vraiment... J'adore ce conte, mais n'est-il pas déjà trop connu des élèves de 6ème ? Je pensais le faire en introduction à ma séquence sur les contes ; d'abord étudier l'aspect narratif et attrayant du conte, relever les différents personnages, leurs rôle, ainsi que leurs relations. Puis traiter l'aspect merveilleux en étudiant plus précisément le passage de la métamorphose et peut-être faire une petite ouverture sur la représentation de la bonne fée marraine dans différentes gravures.
Mais je ne sais pas trop... Dites moi ce que vous en pensez !
Mauvette
Mauvette
Érudit

Intérêt de faire Cendrillon de Perrault en 6ème ? Empty Re: Intérêt de faire Cendrillon de Perrault en 6ème ?

par Mauvette Jeu 4 Nov 2010 - 14:27
Si vous avez des suggestions autres pour l'étude de ce conte, je suis preneuse aussi... bien sûr...
avatar
Invité24
Vénérable

Intérêt de faire Cendrillon de Perrault en 6ème ? Empty Re: Intérêt de faire Cendrillon de Perrault en 6ème ?

par Invité24 Jeu 4 Nov 2010 - 14:30
j'en pense que tu peux faire tout ça, mais ne passe pas à coté de la langue de perrault qui est tres riche.
Nouka
Nouka
Expert

Intérêt de faire Cendrillon de Perrault en 6ème ? Empty Re: Intérêt de faire Cendrillon de Perrault en 6ème ?

par Nouka Jeu 4 Nov 2010 - 14:30
J'ai voté 4 car je viens de constater avec mes 6ème justement que ce qu'ils savent des contes ce sont surtout les films et les dessins animés pas forcément fidèles... donc ils n'ont pas forcément fait le lien entre le conte classique et ce qu'on en a fait après...

_________________
En disponibilité
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

Intérêt de faire Cendrillon de Perrault en 6ème ? Empty Re: Intérêt de faire Cendrillon de Perrault en 6ème ?

par Mélisande Jeu 4 Nov 2010 - 15:34
Oui, rien que pour les méchantes belles-sœurs qui s'amputent chacune un bout du pied. Twisted Evil
LM
LM
Vénérable

Intérêt de faire Cendrillon de Perrault en 6ème ? Empty Re: Intérêt de faire Cendrillon de Perrault en 6ème ?

par LM Jeu 4 Nov 2010 - 16:35
Je pense que ça serait bien, les élèves ne connaissent pas bien les classiques finalement.
Je change de GT et j'ai choisi: La Belle endormie, La Belle au Bois Dormant de Grimm et de Perrault, on verra également Les Fées, La princesse au petit pois avec les exos et éval', je pencherais bien pour Barbe Bleue aussi.
Et Le Chat Botté à lire en cursive + L'intrépide petit soldat de plomb.
Stered
Stered
Doyen

Intérêt de faire Cendrillon de Perrault en 6ème ? Empty Re: Intérêt de faire Cendrillon de Perrault en 6ème ?

par Stered Jeu 4 Nov 2010 - 17:41
Je plussoie : ils ne connaissent que les versions disneyennes, je le constate à chaque fois !
Mauvette
Mauvette
Érudit

Intérêt de faire Cendrillon de Perrault en 6ème ? Empty Re: Intérêt de faire Cendrillon de Perrault en 6ème ?

par Mauvette Jeu 4 Nov 2010 - 19:04
Bon, il semblerait que je sois encouragée dans cette voie. Merci beaucoup pour vos avis, toujours aussi précieux...
Et Rose, que peux-tu me conseiller pour travailler sur la langue de Perrault ? Bien sûr, il y a aura un travail d'explication du vocabulaire, comme à chaque texte, les mots nouveaux seront à apprendre. Et dans la séquence, il est également prévu de faire un topo sur le lexique du merveilleux, mais sinon, je n'ai pas vraiment d'idées pour axer précisément sur "la langue de Perrault". Aurais-tu des pistes, un travail spécifique ?
Y@nn
Y@nn
Niveau 9

Intérêt de faire Cendrillon de Perrault en 6ème ? Empty Re: Intérêt de faire Cendrillon de Perrault en 6ème ?

par Y@nn Jeu 4 Nov 2010 - 20:10
Rien que pour expliquer Cucendron, j'ai envie de faire ce conte ! bounce
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Intérêt de faire Cendrillon de Perrault en 6ème ? Empty Re: Intérêt de faire Cendrillon de Perrault en 6ème ?

par Celeborn Jeu 4 Nov 2010 - 21:32
Mauvette a écrit:Bonjour à tous,
Je laisse un sondage, car, là, je doute vraiment... J'adore ce conte, mais n'est-il pas déjà trop connu des élèves de 6ème ?

Je conseille un bon comparatif avec la version des frères Grimm dans laquelle la mère donne un couteau à ses filles pour se couper un morceau de pied et où les gentils noiseaux qui veillent la tombe de papa viennent leur crever un œil à chacune à la fin. Goûtu !

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
littlemary
littlemary
Doyen

Intérêt de faire Cendrillon de Perrault en 6ème ? Empty Re: Intérêt de faire Cendrillon de Perrault en 6ème ?

par littlemary Jeu 4 Nov 2010 - 22:11
Je le fais demain principalement pour étudier le rôle des personnages...
Jane
Jane
Monarque

Intérêt de faire Cendrillon de Perrault en 6ème ? Empty Re: Intérêt de faire Cendrillon de Perrault en 6ème ?

par Jane Jeu 4 Nov 2010 - 22:13
Je travaille dessus en complément de ma séquence sur La belle et la bête (à cause du travail mené sur le film de Cocteau); j'y ajoute la Barbe bleue.
Thalie
Thalie
Grand sage

Intérêt de faire Cendrillon de Perrault en 6ème ? Empty Re: Intérêt de faire Cendrillon de Perrault en 6ème ?

par Thalie Jeu 4 Nov 2010 - 23:52
Mauvette a écrit:Bon, il semblerait que je sois encouragée dans cette voie. Merci beaucoup pour vos avis, toujours aussi précieux...
Et Rose, que peux-tu me conseiller pour travailler sur la langue de Perrault ? Bien sûr, il y a aura un travail d'explication du vocabulaire, comme à chaque texte, les mots nouveaux seront à apprendre. Et dans la séquence, il est également prévu de faire un topo sur le lexique du merveilleux, mais sinon, je n'ai pas vraiment d'idées pour axer précisément sur "la langue de Perrault". Aurais-tu des pistes, un travail spécifique ?
Tu as dans le manuel de Véronique Marchais "Terre des Lettres" 6e deux pages sur le lexique du 17e s. Moi, j'adore La belle au bois dormant et la scène de l'endormissement et du jeune prince qui arrive traversant les ronces et les branches entremêlées qui s'ouvrent magiquement sous ses pas.
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Intérêt de faire Cendrillon de Perrault en 6ème ? Empty Re: Intérêt de faire Cendrillon de Perrault en 6ème ?

par Garance Lun 11 Fév 2013 - 16:10
J'ai recensé quelques publicités utilisant ce conte. Si cela peut intéresser quelqu'un.
http://lewebpedagogique.com/petitapetit/2013/02/11/cendrillon-et-la-publicite/
Amaliah
Amaliah
Empereur

Intérêt de faire Cendrillon de Perrault en 6ème ? Empty Re: Intérêt de faire Cendrillon de Perrault en 6ème ?

par Amaliah Lun 11 Fév 2013 - 17:44
Merci Garance! C'est chouette!
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Intérêt de faire Cendrillon de Perrault en 6ème ? Empty Re: Intérêt de faire Cendrillon de Perrault en 6ème ?

par frimoussette77 Lun 11 Fév 2013 - 19:38
Celeborn a écrit:
Mauvette a écrit:Bonjour à tous,
Je laisse un sondage, car, là, je doute vraiment... J'adore ce conte, mais n'est-il pas déjà trop connu des élèves de 6ème ?

Je conseille un bon comparatif avec la version des frères Grimm dans laquelle la mère donne un couteau à ses filles pour se couper un morceau de pied et où les gentils noiseaux qui veillent la tombe de papa viennent leur crever un œil à chacune à la fin. Goûtu !
qui veillent la tombe de maman, non ?
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Intérêt de faire Cendrillon de Perrault en 6ème ? Empty Re: Intérêt de faire Cendrillon de Perrault en 6ème ?

par Frisouille Lun 11 Fév 2013 - 23:37
Stered a écrit:Je plussoie : ils ne connaissent que les versions disneyennes, je le constate à chaque fois !

Idem, et les miens ne connaissent pour la plupart que de fades et mauvaises versions de DA même pas de Disney.
L'étude des gravures de G.doré peut donner lieu à un travail intéressant également.

Oups, sujet de 2010... Embarassed
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Intérêt de faire Cendrillon de Perrault en 6ème ? Empty Re: Intérêt de faire Cendrillon de Perrault en 6ème ?

par Garance Mer 20 Mar 2013 - 17:56
Une autre pub pour Cendrillon :


Et celle-ci avec des personnages de contes de fées :

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum