Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nell
Nell
Guide spirituel

Motiver mes lycéennes... Empty Motiver mes lycéennes...

par Nell Jeu 4 Nov 2010 - 21:42
J'ai en 1ère 3 élèves...Oui, seulement 3. Et un souci...non, deux soucis! Tout d'abord, leur niveau: très très très très bas... Je sais pourquoi mais n'empêche. Et surtout: leur manque de motivation... je sais comment faire, je ne peux compter sur aucune des 3 pour faire "moteur"... C'est à désespérer et les heures s'étirent...
Comment faire pour réussir à les remotiver tout en leur faisant récupérer un niveau décent en assurant le programme? Le tout avec 1h30 par semaine...

Help me!!!! Motiver mes lycéennes... 759617

Je vous l'ai dit qu'en prime, c'est sur le créneau repas???

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Motiver mes lycéennes... Empty Re: Motiver mes lycéennes...

par Libé-Ration Jeu 4 Nov 2010 - 21:58
Ah, j'ai été dans ce cas-là en tant qu'élève : on avait latin de midi à 1h et grec de 1h à 2h...

En latin, c'était la cata, on se tapait des messages sur les calculettes, on n'arrivait à rien, on improvisait des goûters, la prof s'arrachait les cheveux...

En grec, on bossait super bien, pourtant qu'est-ce qu'on riait. La prof nous faisait beaucoup de par-coeur (et j'ai gardé ça d'elle parce que c'est vraiment efficace et qu'une fois qu'on a pris le pli, pas si pénible) : le vocabulaire, x mots à chaque fois, la moitié de la classe interrogée chaque cours (classe de 8 ou 10), les conjugaisons et les déclinaisons à réciter, à l'endroit et à l'envers, pareil pour l'alphabet (si, si, réciter l'alphabet à l'envers...!!!) Supers souvenirs. Et aussi, elle avait une culture phénoménale, à propos des textes, elle se baladait dans la mythologie et la littérature, on faisait des concours de celle qui saurait répondre.

Si ça peut te donner des idées pour tes élèves...

On traduisait tout à la maison, elle nous donnait des listes de voc pour nous faciliter le travail, et quand elle passait par le latin pour nous expliquer le grec, devant nos mines abasourdies, elle soupirait et reprenait l'ablatif absolu etc.
Lo
Lo
Esprit sacré

Motiver mes lycéennes... Empty Re: Motiver mes lycéennes...

par Lo Jeu 4 Nov 2010 - 21:59
Tu les as en quoi?
Nell
Nell
Guide spirituel

Motiver mes lycéennes... Empty Re: Motiver mes lycéennes...

par Nell Jeu 4 Nov 2010 - 22:25
Lo a écrit:Tu les as en quoi?

Latin...

Merci Lunelaure! Elles sont récalcitrantes au travail maison. Elles le font mais en renâclant, persaudées de toutes façons qu'elles sont nulles et tout ça... Sur les 3, j'ai un bon n° (j'ai eu les 2 aînés en latin aussi) qui a pris l'option à la place de l'option euro parce qu'elle refuse de passer l'anglais à l'oral (cherchez pas là!). Une autre qui y est obligée par ses parents (mais la plus positive des 3) et la dernière qui est là...tiens, pourquoi donc? peut-être pour pas lâcher la 1ère...
Bouh... c'est une cata'... je suis à l'aise aussi avec les textes et les mythes mais elles manquent de réactivité, dorment à moitié quand elles ne meurent pas de faim... Bref, je galère. Motiver mes lycéennes... 46471

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum