Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
tabou
Niveau 8

conjugaison troisième Empty conjugaison troisième

par tabou Sam 6 Nov 2010 - 8:47
on n' a encore rien fait en conjugaison avec mes troisièmes, ils sont sensés tout réviser alors vous procédez comment : des listes de verbes à apprendre, temps par temps ? a quelle fréquence ?
Merci pour votre collaboration
Jane
Jane
Monarque

conjugaison troisième Empty Re: conjugaison troisième

par Jane Sam 6 Nov 2010 - 8:54
cours + contrôle (rapides et réguliers, du type 5 mn pour conjuguer 10 formes) + combats à mort Very Happy

Avec la séquence texte narratif: impft / p.simple / p.q.parfait / p.antérieur / cond (aux 2 voix)
Avec la séquence autobio: pst / pc / futur / fut.antérieur (aux 2 voix)
Avec l'argumentation: le subjonctif

avatar
tabou
Niveau 8

conjugaison troisième Empty Re: conjugaison troisième

par tabou Sam 6 Nov 2010 - 9:41
merci Jane ! je vais donc faire pst, pc, futur, futur antérieur ...Tu leur donnes tous les verbes ! c'est à eux de se débrouiller non ?
Jane
Jane
Monarque

conjugaison troisième Empty Re: conjugaison troisième

par Jane Sam 6 Nov 2010 - 9:46
un verbe de chaque groupe + les auxiliaires + les grandes exceptions (aller - pouvoir/vouloir - règles générales des verbes et -yer et en -ler/-ter).
Après, ils se débrouillent. Very Happy
avatar
tabou
Niveau 8

conjugaison troisième Empty Re: conjugaison troisième

par tabou Dim 7 Nov 2010 - 10:23
merci pour tes conseils Jane
Tremere
Tremere
Niveau 9

conjugaison troisième Empty Re: conjugaison troisième

par Tremere Dim 7 Nov 2010 - 11:08
Je revois rapidement imparfait, passé simple et conditionnel (le temps) quand je vois le récit, et après roulez jeunesse : un contrôle de 10 minutes toutes les semaines. Un verbe à apprendre à 6 temps, puis 7, puis 8... J'interroge sur cinq temps, deux erreurs par temps et c'est zéro. A force d'aligner les zéros, même les plus récalcitrants s'y mettent.

En revanche, ça n'améliore pas forcément l'orthographe grammaticale : ils font encore souvent des erreurs pendant les rédactions. Mais tous savent identifier le verbe et le mode d'un temps à la fin de l'année. C'est toujours ça de gagné.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum