Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
melyan
Niveau 6

Vocabulaire des émotions en 6ème Empty Vocabulaire des émotions en 6ème

par melyan Dim 7 Nov 2010 - 17:29
Bonjour,

Je travaille une séquence sur la poésie en 6ème te je comptais travailler le vocabulaire des émotions ( nouveaux programmes de 6ème). Or à la lecture des manuels et du forum, je vois que le vocabulaire des sensations et des sentiments apparaît souvent mais je ne vois rien sur le vocabulaire des émotions... :| Dois-je réorienter mon étude lexicale selon vous ?
Dans ma dernière séquence, j'ai étudié le vocabulaire du théâtre, j'ai simplement donné une liste de mots et d'expressions que les élèves ont réutilisé grâce à des exercices, je m'aperçois que cette méthode est assez réductrice et je voudrais que les élèves trouvent par eux-mêmes le vocabulaire des émotions à partir de supports image. Qu'en pensez-vous ?
Vous souvenez-vous de manuels de 6ème qui proposent des activités sur le vocabulaire des émotions ? (Je n'ai pas eu de spécimen l'an dernier).
Je vous remercie d'avance de vos conseils.


Dernière édition par melyan le Sam 13 Nov 2010 - 11:43, édité 1 fois
avatar
Cava
Grand sage

Vocabulaire des émotions en 6ème Empty Re: Vocabulaire des émotions en 6ème

par Cava Dim 7 Nov 2010 - 17:36
melyan a écrit:Bonjour,

Je travaille une séquence sur la poésie en 6ème te je comptais travailler le vocabulaire des émotions ( nouveaux programme de 6ème). Or à la lecture des manuels et du forum, je vois que le vocabulaire des sensations et des sentiments apparaît souvent mais je ne vois rien sur le vocabulaire des émotions... :| Dois-je réorienter mon étude lexicale selon vous ?
Dans ma dernière séquence, j'ai étudié le vocabulaire du théâtre, j'ai simplement donné une liste de mots et d'expressions que les élèves ont réutilisé grâce à des exercices, je m'aperçois que cette méthode est assez réductrice et je voudrais que les élèves trouvent par eux-mêmes le vocabulaire des émotions à partir de supports image. Qu'en pensez-vous ?
Vous souvenez-vous de manuels de 6ème qui proposent des activités sur le vocabulaire des émotions ? (Je n'ai pas eu de spécimen l'an dernier).
Je vous remercie d'avance de vos conseils.

J'utilise le manuel Fleurs d'encre (Hachette).
Dans la seq5 (Les Metamorphoses)p.124, et ds la seq7 (l'Odyssee)p.164 +seq10 (theâtre) p.228.
avatar
melyan
Niveau 6

Vocabulaire des émotions en 6ème Empty Re: Vocabulaire des émotions en 6ème

par melyan Dim 7 Nov 2010 - 17:44
Merci pour ta réponse si rapide Cavalol.
Mais comment fais-tu pour le déroulement de ta séance de vocabulaire, tu enchaînes les exercices du manuel ?
Merci d'avance !
Provence
Provence
Bon génie

Vocabulaire des émotions en 6ème Empty Re: Vocabulaire des émotions en 6ème

par Provence Dim 7 Nov 2010 - 18:00
melyan a écrit:Bonjour,

Dans ma dernière séquence, j'ai étudié le vocabulaire du théâtre, j'ai simplement donné une liste de mots et d'expressions que les élèves ont réutilisé grâce à des exercices, je m'aperçois que cette méthode est assez réductrice et je voudrais que les élèves trouvent par eux-mêmes le vocabulaire des émotions à partir de supports image. Qu'en pensez-vous ?

On ne peut pas inventer ce qu'on ne connaît pas. Notre rôle est d'apporter des connaissances aux gamins. Donner des exercices aux élèves me paraît très pertinent.

Le Vocabulaire pour lire et pour écrire conçu sous la direction d'Hélène potelet (Hatier) n'est pas mal si tu cherches des activités.
avatar
Cava
Grand sage

Vocabulaire des émotions en 6ème Empty Re: Vocabulaire des émotions en 6ème

par Cava Dim 7 Nov 2010 - 18:11
melyan a écrit:Merci pour ta réponse si rapide Cavalol.
Mais comment fais-tu pour le déroulement de ta séance de vocabulaire, tu enchaînes les exercices du manuel ?
Merci d'avance !

L'idee est d'utiliser le vocabulaire etudie en cours et de le reinvestir dans un exercice d'expression ecrite. Tu peux les guider en leur fournissant des tournures toutes faites : " Je suis bouleverse par .... parce que"...
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Vocabulaire des émotions en 6ème Empty Re: Vocabulaire des émotions en 6ème

par lapetitemu Dim 7 Nov 2010 - 18:36
Je profite de ce fil car je suis justement en train de préparer une séance sur le champ lexical de l'émotion, pour mes 6e (dans une séquence sur le Magicien d'Oz).
Ma question, c'est : quelle est la différence exacte entre sentiment et émotion ? Franchement, même pour moi, c'est peu clair, alors je ne vois pas comment l'expliquer aux élèves ; mais les programmes parlent pourtant de trois choses différentes, "sentiments, sensations et émotions"...
Si je parle par exemple de la peur, de la tristesse, de la joie, de la jalousie, de la colère... lesquelles sont des sentiments, lesquels des émotions ?
avatar
melyan
Niveau 6

Vocabulaire des émotions en 6ème Empty Re: Vocabulaire des émotions en 6ème

par melyan Dim 7 Nov 2010 - 18:44
Bonjour lapetitemu,

Je viens de relire le programme de 6ème et dans la partie "domaines lexicaux" je ne vois que "voca des émotions, des religions et des genres littéraires. " Tu me fais douter : ai-je le bon texte ?
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Vocabulaire des émotions en 6ème Empty Re: Vocabulaire des émotions en 6ème

par lapetitemu Dim 7 Nov 2010 - 18:48
Oui, en fait, c'est cela. Mais je crois avoir un autre document de l'IUFM où ils parlent des 3 (sensations, sentiments et émotions).
Et ce qui m'ennuie, c'est que mon manuel (conforme aux nouveaux programmes) parlait de sensation/sentiment dans la poésie, et j'ai bien expliqué aux élèves la différence entre les deux (qui, elle, est plutôt facile à montrer). Donc, maintenant, est-ce que je leur parle des émotions, en leur disant que c'est la même chose que les sentiments, ou est-ce que j'introduis une nouvelle différence ?
minnie
minnie
Expert

Vocabulaire des émotions en 6ème Empty Re: Vocabulaire des émotions en 6ème

par minnie Dim 7 Nov 2010 - 19:03
Mais c'est quoi la différence entre émotion et sentiment?
Provence
Provence
Bon génie

Vocabulaire des émotions en 6ème Empty Re: Vocabulaire des émotions en 6ème

par Provence Dim 7 Nov 2010 - 19:10
Selon une de mes fiches tirée d'un manuel,

l'émotion surgit et parfois envahit, contrairement au sentiment qui s'installe plus durablement.
ex: mon frère m'a menti --> colère ou surprise (émotion) --> rancœur, déception ou amertume (sentiment).

Il me semble qu'avec des 6e, on peut simplifier...
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Vocabulaire des émotions en 6ème Empty Re: Vocabulaire des émotions en 6ème

par lapetitemu Dim 7 Nov 2010 - 19:41
Voilà, c'est ce que je voulais entendre (lire plutôt) Very Happy
Pour moi, l'émotion est entre la sensation et le sentiment : elle est liée à une manifestation physique mais a quand même rapport avec l'intériorité. Mais c'est vraiment une définition très vague et je ne me vois pas la donner aux élèves.
minnie
minnie
Expert

Vocabulaire des émotions en 6ème Empty Re: Vocabulaire des émotions en 6ème

par minnie Dim 7 Nov 2010 - 19:44
S'il savent poser des mots sur leur ressenti, c'est déjà pas mal, hein?
avatar
Cava
Grand sage

Vocabulaire des émotions en 6ème Empty Re: Vocabulaire des émotions en 6ème

par Cava Dim 7 Nov 2010 - 20:27
Complement d'information qui rejoint celui de Provence :

L'emotion est un trouble passager intense agreable ou desagreable cause par la peur, la surprise, la joie ...
Le sentiment est plutôt stable et durable : la jalousie, l'amour, la honte, la sympathie...

D'après le manuel Rives bleues.
Mais il est vrai que les nuances sont subtiles!
Mama
Mama
Vénérable

Vocabulaire des émotions en 6ème Empty Re: Vocabulaire des émotions en 6ème

par Mama Dim 29 Avr 2012 - 17:59
Bonjour. Je fais remonter ce fil car je prépare des exercices sur le vocabulaire des sentiments / émotions pour des 6e en soutien lecture.
Or, je n'ai jamais eu de 6e et je n'ai dans mes tablettes que des exos de 4e/3e, trop subtils et difficiles pour eux, et difficiles à simplifier.
J'ai bien noté les références des manuels dans les réponses ci-dessus, mais je suis censée tout taper pour un élève mal-voyant, alors, si vous en aviez qui soient déjà informatisés, même un ou deux, même tout petits, ça me ferait gagner beaucoup de temps que vous les proposiez ici veneration
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Vocabulaire des émotions en 6ème Empty Re: Vocabulaire des émotions en 6ème

par A Tuin Dim 29 Avr 2012 - 18:18
minnie a écrit:Mais c'est quoi la différence entre émotion et sentiment?
L'émotion c'est un trouble émotionnel subit, qui se traduit souvent par une manifestation physique associée.
Le sentiment est un état plus stable sur la durée.
La peur on peut dire que c'est un sentiment diffus. La frayeur apporte une nuance : on va sursauter à un instant T parce qu'on a eu une frayeur. C'est fugace, ponctuel et délimité. On n'est pas en frayeur tout le temps Razz
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Vocabulaire des émotions en 6ème Empty Re: Vocabulaire des émotions en 6ème

par A Tuin Dim 29 Avr 2012 - 18:20
lapetitemu a écrit:Donc, maintenant, est-ce que je leur parle des émotions, en leur disant que c'est la même chose que les sentiments, ou est-ce que j'introduis une nouvelle différence ?
Ce n'est pas la même chose, c'est important de distinguer il me semble.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Vocabulaire des émotions en 6ème Empty Re: Vocabulaire des émotions en 6ème

par V.Marchais Dim 29 Avr 2012 - 21:40
Provence a écrit:Selon une de mes fiches tirée d'un manuel,

l'émotion surgit et parfois envahit, contrairement au sentiment qui s'installe plus durablement.
ex: mon frère m'a menti --> colère ou surprise (émotion) --> rancœur, déception ou amertume (sentiment).

Il me semble qu'avec des 6e, on peut simplifier...

Entièrement d'accord. En 6e, ils sont encore tellement nombreux à confondre sentiments et sensations, se lancer dans la différence subtile (et parfois bien difficile à tracer) entre émotion et sentiment me paraît plus propre à embrouiller les esprits qu'à les nourrir.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum