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Sibylle
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Neoprof expérimenté

Socle commun et Langues et Cultures de l'Antiquité Empty Socle commun et Langues et Cultures de l'Antiquité

par Sibylle Mer 10 Nov 2010, 16:32
Je découvre ces documents avec une immense surprise ravie que la place faite aux LCA par un document commun à tous les corps d'inspection soit extrêmement importante à la fois en quantité et dans l'ordre d'apparition dans lequel la matière est placée.

Documents de l'académie de Montpellier :
- que pour LCA
http://webpeda.ac-montpellier.fr/lettres/IMG/pdf/Programmes_de_langues_et_cultures_de_l_antiquite_et_socle_commun.pdf

- pour tout le monde, validé par tous les corps d'inspection de l'académie avec place importante et vraiment bien mise en valeur pour LCA :
http://www.ac-montpellier.fr/sections/enseignement-scolaire/validation-socle-commun/downloadFile/file/Validation_du_socle_commun_au_palier_3._Document_d_accompagnement_de_l_inspection_pedagogique-1.pdf?nocache=1289230940.18
Marillion
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Esprit éclairé

Socle commun et Langues et Cultures de l'Antiquité Empty Re: Socle commun et Langues et Cultures de l'Antiquité

par Marillion Mer 10 Nov 2010, 16:35
Merci Sibylle, je découvre grâce à toi (en plus, suis dans la même académie donc mille mercis pour ces doc !)
kensington
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Esprit éclairé

Socle commun et Langues et Cultures de l'Antiquité Empty Re: Socle commun et Langues et Cultures de l'Antiquité

par kensington Mer 10 Nov 2010, 18:19
Des documents intéressants, merci.


On prendra soin de ne pas confondre le « socle commun des connaissances et des compétences », qui est un texte officiel fixant des objectifs détaillés à l’institution scolaire, et le Livret Personnel de compétence (LPC) qui est un outil de suivi et de communication. C’est à partir du « socle commun » (décret du 11 juillet 2006) que les apprentissages doivent être conçus. C’est à partir du LPC qu’ils sont évalués.

...Il faut comprendre celui-ci non comme un socle sur lequel s’élèverait la statue des programmes, mais comme une explicitation des compétences qui les traversent et les structurent tous. Le socle n’est pas « en plus » des programmes. Il en est un niveau de lecture.
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Jean
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Socle commun et Langues et Cultures de l'Antiquité Empty Re: Socle commun et Langues et Cultures de l'Antiquité

par Jean Mar 21 Déc 2010, 21:46
Ouais, j'ai regardé...
Cela me paraît indigeste, souvent incompréhensible, en fait truffé de formules "pédago". A mille lieues des réalités de la classe vivante et de la liberté pédagogique pourtant "gravée dans le marbre de la loi" en 2005.
En un mot, désolant...
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Jean
Niveau 8

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par Jean Mar 21 Déc 2010, 21:49
kensington a écrit:Des documents intéressants, merci.


On prendra soin de ne pas confondre le « socle commun des connaissances et des compétences », qui est un texte officiel fixant des objectifs détaillés à l’institution scolaire, et le Livret Personnel de compétence (LPC) qui est un outil de suivi et de communication. C’est à partir du « socle commun » (décret du 11 juillet 2006) que les apprentissages doivent être conçus. C’est à partir du LPC qu’ils sont évalués.

...Il faut comprendre celui-ci non comme un socle sur lequel s’élèverait la statue des programmes, mais comme une explicitation des compétences qui les traversent et les structurent tous. Le socle n’est pas « en plus » des programmes. Il en est un niveau de lecture.

Vous y comprenez quelque chose, vous, à ce jargon? Bravo, vous êtes un extra-lucide !
Gryphe
Gryphe
Médiateur

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par Gryphe Mar 21 Déc 2010, 22:18
Jean a écrit:
On prendra soin de ne pas confondre le « socle commun des connaissances et des compétences », qui est un texte officiel fixant des objectifs détaillés à l’institution scolaire, et le Livret Personnel de compétence (LPC) qui est un outil de suivi et de communication. C’est à partir du « socle commun » (décret du 11 juillet 2006) que les apprentissages doivent être conçus. C’est à partir du LPC qu’ils sont évalués.
Vous y comprenez quelque chose, vous, à ce jargon?
Oui !!! C'est limpide !idee

- Le LPC correspondrait grosso modo au bulletin scolaire de l'élève, rempli à la fin d'un trimestre (ou au fur et à mesure pour les mieux organisés),
- tandis que le décret du Socle commun est le texte de base, à lire en amont de la construction du cours. (L'objectif étant que les élèves le maîtrisent... en aval... comme quoi, les deux sont liés effectivement.)

Comment ça c'est toujours pas clair ? Suspect
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invitédn
Niveau 3

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par invitédn Mar 21 Déc 2010, 22:24
C'est pour çà que dans mon collège on a opté pour Giscco (produit fait maison bien sur ^^ ) pour l'évaluation, et on se servira de LPC pour la validation! Wink
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Jean
Niveau 8

Socle commun et Langues et Cultures de l'Antiquité Empty Re: Socle commun et Langues et Cultures de l'Antiquité

par Jean Mer 22 Déc 2010, 08:17
Cela reste un charabia immonde.
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