Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hermione0908
Modérateur

Stagiaires de l'académie de Lille, irez vous aux formations mercredis 17 novembre et 11 mai ? - Page 3 Empty Re: Stagiaires de l'académie de Lille, irez vous aux formations mercredis 17 novembre et 11 mai ?

par Hermione0908 Mar 16 Nov 2010 - 21:44
John a écrit:
beaucoup de gros lycées ont cours le mercredi après-midi
C'est possible, mais je n'en ai jamais vu.

Dans mon coin de France, tous les lycées ont cours le mercredi toute la journée.

Karine B. a écrit: je ne vois pas pourquoi les chefs d'établissement font une fixation sur vos remplacements (alors qu'ils auraient dû prévoir les emplois du temps en conséquence)

Quand j'ai remplacé un stagiaire au mois de septembre, le cde m'avait expliqué que le rectorat leur avait demandé de libérer le jeudi pour les stagiaires. Ce qui a en général été fait, d'après les échos que j'ai eus. Les formations de septembre ont eu lieu pour la très grande majorité... le mercredi. Question cohérence, on a fait mieux...
mimile
mimile
Doyen

Stagiaires de l'académie de Lille, irez vous aux formations mercredis 17 novembre et 11 mai ? - Page 3 Empty Re: Stagiaires de l'académie de Lille, irez vous aux formations mercredis 17 novembre et 11 mai ?

par mimile Mer 17 Nov 2010 - 19:24
Bon finalement j'y ai été que l'après midi, c'était assez détendu... j'ai retrouvé mon formateur de l'an passé. C'est toujours sympa d'échanger avec des collègues...

Apparemment, il y a eu pas mal d'absents, un certain nombre de chefs d'établissement se sont opposés à notre départ en stage.

C'est vrai qu'ils auraient dû prévoir les emplois du temps en conséquence mais avec 18h à caser, c'est pas simple, surtout quand les affectations tombent à la veille de la rentrée...
avatar
Astartee
Niveau 8

Stagiaires de l'académie de Lille, irez vous aux formations mercredis 17 novembre et 11 mai ? - Page 3 Empty Re: Stagiaires de l'académie de Lille, irez vous aux formations mercredis 17 novembre et 11 mai ?

par Astartee Mer 17 Nov 2010 - 19:42
bon, petit résumé de ma journée de stage:

gestion de conflit ou étude psychologique de profils d'enfants qu'on peut classer selon des abscisses et des ordonnées précises.

l'enfant roi, l'enfant dressé, l'enfant abandonné et l'enfant épanoui... choisissez la catégorie que vous préférez avoir dans vos classes, sachant qu'un seul de ces profils ne souffre pas d'un mal être profond...

L'enfant et le respect de la règle:
la loi c'est moi -> délinquant
Je connais la loi et je la respecte par peur de la punition -> pas vu pas pris (comme Kerviel XP)
La loi est là pour me protéger -> procéduriers
Réciprocité des droits mais aussi des devoirs -> citoyenneté...

L'autorité c'est : l'Agressivité?
la manipulation?
la passivité?
L'assertivité?
Faites rouler un dé et choisissez la réponse la mieux adaptée au conflit qui se présente...
avatar
InvitéN
Grand sage

Stagiaires de l'académie de Lille, irez vous aux formations mercredis 17 novembre et 11 mai ? - Page 3 Empty Re: Stagiaires de l'académie de Lille, irez vous aux formations mercredis 17 novembre et 11 mai ?

par InvitéN Mer 17 Nov 2010 - 19:56
Astartee a écrit:bon, petit résumé de ma journée de stage:

gestion de conflit ou étude psychologique de profils d'enfants qu'on peut classer selon des abscisses et des ordonnées précises.

l'enfant roi, l'enfant dressé, l'enfant abandonné et l'enfant épanoui... choisissez la catégorie que vous préférez avoir dans vos classes, sachant qu'un seul de ces profils ne souffre pas d'un mal être profond...

L'enfant et le respect de la règle:
la loi c'est moi -> délinquant
Je connais la loi et je la respecte par peur de la punition -> pas vu pas pris (comme Kerviel XP)
La loi est là pour me protéger -> procéduriers
Réciprocité des droits mais aussi des devoirs -> citoyenneté...

L'autorité c'est : l'Agressivité?
la manipulation?
la passivité?
L'assertivité?
Faites rouler un dé et choisissez la réponse la mieux adaptée au conflit qui se présente...



Celà avait l'air intéressant. Mais l'académie de Lille c'est une pointure dans le domaine de la gestion des conflits veneration
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Stagiaires de l'académie de Lille, irez vous aux formations mercredis 17 novembre et 11 mai ? - Page 3 Empty Re: Stagiaires de l'académie de Lille, irez vous aux formations mercredis 17 novembre et 11 mai ?

par Karine B. Mer 17 Nov 2010 - 20:45
mimile a écrit:

Apparemment, il y a eu pas mal d'absents, un certain nombre de chefs d'établissement se sont opposés à notre départ en stage.


c'est une consigne du syndicat des chefs d'établissement SNPDEN UNSA.
J'ai demandé si leurs consignes s'appliquaient aussi aux titulaires qui étaient retenus pour un stage. Leur représentant m'a répondu que le code de l'éducation lui permettait si l'enseignement était en péril. Je l'ai donc remercié de considérer que mon absence d'une heure par classe pouvait mettre en péril l'enseignement yesyes

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
mimile
mimile
Doyen

Stagiaires de l'académie de Lille, irez vous aux formations mercredis 17 novembre et 11 mai ? - Page 3 Empty Re: Stagiaires de l'académie de Lille, irez vous aux formations mercredis 17 novembre et 11 mai ?

par mimile Mer 17 Nov 2010 - 22:56
Une fois dans l'année, ce n'est pas grave. Mais, pour les titulaires, avez vous des stages qui tombent systématiquement le même jour ? Sachant qu'après les 4 mercredis d'ici mars, on devrait avoir 2 mercredis après Pâques. On en revient toujours au même constat de toute façon : cette année est très mal organisée.
mimile
mimile
Doyen

Stagiaires de l'académie de Lille, irez vous aux formations mercredis 17 novembre et 11 mai ? - Page 3 Empty Re: Stagiaires de l'académie de Lille, irez vous aux formations mercredis 17 novembre et 11 mai ?

par mimile Lun 2 Mai 2011 - 20:39
Stagiaires de l'académie de Lille, avez vous eu des nouvelles concernant la formation qu'on devrait avoir mercredi 11 mai (http://www.ac-lille.fr/stagiaires2d/suivi-en-formation/calendrier.cfm) ?

Je sais bien que c'est la rentrée, qu'il faut laisser au personnel du rectorat le temps d'envoyer les ordres de mission etc... mais bon, je dois organiser mon remplacement. Surtout que "Journées filées consacrées au bilan et à l’analyse des besoins de formation pour l’année suivante", c'est bureau des plaintes pendant 6h ???
Artémisia28
Artémisia28
Niveau 2

Stagiaires de l'académie de Lille, irez vous aux formations mercredis 17 novembre et 11 mai ? - Page 3 Empty Re: Stagiaires de l'académie de Lille, irez vous aux formations mercredis 17 novembre et 11 mai ?

par Artémisia28 Lun 2 Mai 2011 - 21:40
Désolée, je ne suis au courant de rien :/ D'autant plus qu'en Arts plastiques, c'est encore différent.
De toute façon, il ne faut pas être préssé sorciere2
mimile
mimile
Doyen

Stagiaires de l'académie de Lille, irez vous aux formations mercredis 17 novembre et 11 mai ? - Page 3 Empty Re: Stagiaires de l'académie de Lille, irez vous aux formations mercredis 17 novembre et 11 mai ?

par mimile Lun 2 Mai 2011 - 21:51
Vous n'allez pas aux formations filées du mercredi comme tout le monde ? Smile
Artémisia28
Artémisia28
Niveau 2

Stagiaires de l'académie de Lille, irez vous aux formations mercredis 17 novembre et 11 mai ? - Page 3 Empty Re: Stagiaires de l'académie de Lille, irez vous aux formations mercredis 17 novembre et 11 mai ?

par Artémisia28 Lun 2 Mai 2011 - 22:07
En fait, c'est un peu plus compliqué que ça: on est divisé en petit groupe et pour chaque groupe une formation filée. Peut-être que là ce sera différent, je ne sais pas. Tout ce que je vois c'est qu'avec ce système on nous supprime des journées de formation.
Etant allée à une formation filée plus tôt dans l'année, je ne sais pas si je serai conviée à celle-là!
Je vous dirai quoi si j'ai quelques nouvelles.
mimile
mimile
Doyen

Stagiaires de l'académie de Lille, irez vous aux formations mercredis 17 novembre et 11 mai ? - Page 3 Empty Re: Stagiaires de l'académie de Lille, irez vous aux formations mercredis 17 novembre et 11 mai ?

par mimile Lun 2 Mai 2011 - 22:14
Je ne comprends pas : pour toutes les disciplines les stagiaires sont divisés en petits groupes vu que ce n'est pas disciplinaire...

Je pense que si ces 2 dernières formations ont lieu, nous resterons avec les mêmes stagiaires qu'aux autres formations du mercredi.

Cela dit, si ces formations étaient remplacées par des gouters entre stagiaires, on y perdrait pas grand chose Very Happy
Artémisia28
Artémisia28
Niveau 2

Stagiaires de l'académie de Lille, irez vous aux formations mercredis 17 novembre et 11 mai ? - Page 3 Empty Re: Stagiaires de l'académie de Lille, irez vous aux formations mercredis 17 novembre et 11 mai ?

par Artémisia28 Mar 3 Mai 2011 - 18:01
Je ne sais pas car j'ai des collègues en anglais qui ont suivi trois formations filées alors que de mon côté, les mêmes jours je n'étais pas conviée!
Je vais me renseigner auprés de la dafop pour en savoir plus car mon secrétariat n'a aucun avis!
mimile
mimile
Doyen

Stagiaires de l'académie de Lille, irez vous aux formations mercredis 17 novembre et 11 mai ? - Page 3 Empty Re: Stagiaires de l'académie de Lille, irez vous aux formations mercredis 17 novembre et 11 mai ?

par mimile Mar 3 Mai 2011 - 18:05
Il n'y a eu que 4 formations filées : une en novembre, une en décembre, une en janvier et une en février.

Les profs d'anglais auraient eu du rab ? Very Happy
Artémisia28
Artémisia28
Niveau 2

Stagiaires de l'académie de Lille, irez vous aux formations mercredis 17 novembre et 11 mai ? - Page 3 Empty Re: Stagiaires de l'académie de Lille, irez vous aux formations mercredis 17 novembre et 11 mai ?

par Artémisia28 Mar 3 Mai 2011 - 18:07
Je n'ai eu que celle de février! de toute façon, c'est n'importe quoi leur systhème!
Peut-être que je serai de la partie Very Happy !
mimile
mimile
Doyen

Stagiaires de l'académie de Lille, irez vous aux formations mercredis 17 novembre et 11 mai ? - Page 3 Empty Re: Stagiaires de l'académie de Lille, irez vous aux formations mercredis 17 novembre et 11 mai ?

par mimile Mar 3 Mai 2011 - 18:20
Ils ont oublié de vous envoyer les ordres de mission peut être ? Ca ne serait pas impossible !! Moi, ils se sont bien trompés de lieu de formation une fois. Stagiaires de l'académie de Lille, irez vous aux formations mercredis 17 novembre et 11 mai ? - Page 3 46471
Artémisia28
Artémisia28
Niveau 2

Stagiaires de l'académie de Lille, irez vous aux formations mercredis 17 novembre et 11 mai ? - Page 3 Empty Re: Stagiaires de l'académie de Lille, irez vous aux formations mercredis 17 novembre et 11 mai ?

par Artémisia28 Mar 3 Mai 2011 - 18:50
Non, car pour être sûr je les avais appelé et c'est eux qui m'ont dit que pour ma discipline on était divisé en plusieurs groupes! ... et que c'était normal Very Happy
mimile
mimile
Doyen

Stagiaires de l'académie de Lille, irez vous aux formations mercredis 17 novembre et 11 mai ? - Page 3 Empty Re: Stagiaires de l'académie de Lille, irez vous aux formations mercredis 17 novembre et 11 mai ?

par mimile Mar 3 Mai 2011 - 19:30
Avoue que c'est bizarre : gestion de classe, gestion de conflit, psychologie de l'adolescence... pourquoi tu n'y aurais pas droit ?
Ok les stagiaires sont divisés en groupes et n'ont pas eu les formations dans le même ordres mais n'en avoir qu'une, ce n'est pas normal à mon avis...
Artémisia28
Artémisia28
Niveau 2

Stagiaires de l'académie de Lille, irez vous aux formations mercredis 17 novembre et 11 mai ? - Page 3 Empty Re: Stagiaires de l'académie de Lille, irez vous aux formations mercredis 17 novembre et 11 mai ?

par Artémisia28 Mar 3 Mai 2011 - 19:34
Je n'ai eu ni gestion de classe, ni de conflit et encore moins la psychologie de l'adolescence et pourtant, c'est ce que j'attend depuis le début de l'année. j'ai même été déçu de ne pas l'avoir pour les trois semaines. Je ne sais pas pourquoi je ne les ai pas eu?.... peut-être qu'ils ont considéré que j'étais autodidacte et que je n'en avais pas besoin :lecteur: Je rigole bien sûr. De toute façon, je suis frustrée par la formation et puis ce n'est pas juste ...
mimile
mimile
Doyen

Stagiaires de l'académie de Lille, irez vous aux formations mercredis 17 novembre et 11 mai ? - Page 3 Empty Re: Stagiaires de l'académie de Lille, irez vous aux formations mercredis 17 novembre et 11 mai ?

par mimile Mar 3 Mai 2011 - 19:57
Je me demande si les stagiaires arts plastiques n'ont pas été oubliés pour les 1eres formations filées. Ce serait pas impossible !!
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Stagiaires de l'académie de Lille, irez vous aux formations mercredis 17 novembre et 11 mai ? - Page 3 Empty Re: Stagiaires de l'académie de Lille, irez vous aux formations mercredis 17 novembre et 11 mai ?

par Lilypims Mar 3 Mai 2011 - 20:01
Artémisia28 a écrit:Je n'ai eu ni gestion de classe, ni de conflit et encore moins la psychologie de l'adolescence et pourtant, c'est ce que j'attend depuis le début de l'année. j'ai même été déçu de ne pas l'avoir pour les trois semaines. Je ne sais pas pourquoi je ne les ai pas eu?.... peut-être qu'ils ont considéré que j'étais autodidacte et que je n'en avais pas besoin :lecteur: Je rigole bien sûr. De toute façon, je suis frustrée par la formation et puis ce n'est pas juste ...

Ne te plains pas, malheureuse! Tu ne sais pas ce que tu as raté... affraid
J'ai bien souvent hésité entre le rire et les larmes. Mais je ne parle que de la formation filée, hein, celle de la DAFOP.
Une fois, on a fait du coloriage, d'autres de la relaxation, etc. pour la gestion des conflits.
Artémisia28
Artémisia28
Niveau 2

Stagiaires de l'académie de Lille, irez vous aux formations mercredis 17 novembre et 11 mai ? - Page 3 Empty Re: Stagiaires de l'académie de Lille, irez vous aux formations mercredis 17 novembre et 11 mai ?

par Artémisia28 Mar 3 Mai 2011 - 20:11
MDR (oups je ne sais pas si on a le droit!)
De toute façon, je n'ai pas eu ce que j'avais dans l'idée. Suis-je trop exigente? Nous considérent-ils comme trop jeune et pas assez intelligent pour aborder tout ça sérieusement? ou bien avaient-ils dans l'espoir que l'on démissionne pour justifier la supression des postes... je ne sais.. là est toute la question! Be or not to be! Je m'égare mais je prend les choses avec dérision puisqu'on ne nous prend pas totalement au sérieux :aac:
mimile
mimile
Doyen

Stagiaires de l'académie de Lille, irez vous aux formations mercredis 17 novembre et 11 mai ? - Page 3 Empty Re: Stagiaires de l'académie de Lille, irez vous aux formations mercredis 17 novembre et 11 mai ?

par mimile Ven 6 Mai 2011 - 17:51
Ordre de mission reçu ce jour...
Organiser mon remplacement : mission impossible. Résultat : je risque de rater une partie de la formation. Mais : est ce que ce sera une grosse perte ?
Artémisia28
Artémisia28
Niveau 2

Stagiaires de l'académie de Lille, irez vous aux formations mercredis 17 novembre et 11 mai ? - Page 3 Empty Re: Stagiaires de l'académie de Lille, irez vous aux formations mercredis 17 novembre et 11 mai ?

par Artémisia28 Ven 6 Mai 2011 - 19:22
Toujours rien dans la boîte! J'ai appelé la dafop et ils ne savent pas pour l'instant...euh moi, je dis que c'est bien! Vive l'organisation!!

Remplacement? Etonnant pour une matinée?
mimile
mimile
Doyen

Stagiaires de l'académie de Lille, irez vous aux formations mercredis 17 novembre et 11 mai ? - Page 3 Empty Re: Stagiaires de l'académie de Lille, irez vous aux formations mercredis 17 novembre et 11 mai ?

par mimile Ven 6 Mai 2011 - 19:47
Mon proviseur s'oppose à mon départ en formation si je ne suis pas remplacée. il ne s'agit pas d'une matinée mais de 6 en tout !
lalilala
lalilala
Empereur

Stagiaires de l'académie de Lille, irez vous aux formations mercredis 17 novembre et 11 mai ? - Page 3 Empty Re: Stagiaires de l'académie de Lille, irez vous aux formations mercredis 17 novembre et 11 mai ?

par lalilala Ven 6 Mai 2011 - 19:54
ben zappe la formation

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
mimile
mimile
Doyen

Stagiaires de l'académie de Lille, irez vous aux formations mercredis 17 novembre et 11 mai ? - Page 3 Empty Re: Stagiaires de l'académie de Lille, irez vous aux formations mercredis 17 novembre et 11 mai ?

par mimile Ven 6 Mai 2011 - 19:57
Oui, sous couvert du CDE : je vais lui dire que, prévenue du vendredi pour le mercredi, c'est très compliqué d'organiser mon remplacement... Donc je pense assurer mes cours et me rendre à la formation l'après midi.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum