Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ayo
ayo
Niveau 6

Vos conseils pour un coef de contrôle de lecture Empty Vos conseils pour un coef de contrôle de lecture

par ayo Dim 14 Nov 2010 - 8:31
Bonjour à tous,

Pourriez-vous me donner votre avis? J'enseigne pour la première année (stage) et lors du 1er contrôle de lecture sur L'Ile au trésor, je me suis rendue compte que beaucoup d'élèves n'avaient pas lu le livre (une dizaine dans chacune de mes 5e). Tous ces élèves ont donc en dessous de la moyenne et j'ai été très claire dans les commentaires qui s'adressaient d'ailleurs plus aux parents (ils vont devoir faire signer ce devoir) grâce à un post où vous m'avez déjà aidée!.

Ma question aujourd'hui porte sur le coefficient de ce contrôle: d'habitude je fais
- devoir de fin de séquence coeff 3
- devoir écrit en classe (grammaire, dictée, eval formative...) 2
- devoirs maison, note de classeur 1

Je voudrais mettre coeff 3 à ce contrôle de lecture (et non 2) pour:
- valoriser les élèves qui ont lu le livre (certains ont fait de très bonnes lectures et pas forcément les habituels bons élèves en français...)
- pénaliser ceux qui n'ont pas lu bien sûr!

Qu'en pensez-vous? Peut-on me reprocher de mettre un tel coeff pour une lecture cursive (les questions n'étaient vraiment pas difficiles)? Je ne voudrais pas avoir des parents sur le dos ou même l'inspecteur (et je n'ai pas de tuteur)?

Je me disais finalement que le français est quand même une matière où la lecture est presque la base de tout le reste, ça me semblerait donc justifié de mettre un coeff élevé à ce devoir, mais je me trompe peut-être...

Merci pour vos avis
Derborence
Derborence
Modérateur

Vos conseils pour un coef de contrôle de lecture Empty Re: Vos conseils pour un coef de contrôle de lecture

par Derborence Dim 14 Nov 2010 - 8:47
Je ne pense pas qu'on puisse te "reprocher de mettre un tel coeff" pour un contrôle de lecture. C'est toi qui choisis les coefficients que tu attribues aux évaluations.
En pareil cas, je mettrais néanmoins un coefficient 2 pour rester cohérente avec les coefficients que tu attribues habituellement aux évaluations. Une bonne note comme une mauvaise à ce contrôle de lecture se verra bien dans la moyenne des élèves.
Tu peux aussi en remettre une couche auprès des élèves et de leurs parents sur l'importance primordiale de la lecture en cours de français. Rappelle-leur notamment qu'il y aura bien d'autres contrôles de lecture dans l'année...
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Vos conseils pour un coef de contrôle de lecture Empty Re: Vos conseils pour un coef de contrôle de lecture

par Marillion Dim 14 Nov 2010 - 8:56
Moi aussi, je mettrais coef 2.

Et pour tes élèves qui n'ont pas lu le livre, je fais ceci avec les miens : ils reviennent dans ma classe lors de leur temps libre (une sorte de retenue) et lisent le ou les livres qu'ils n'ont pas lu(s).
Résultat ? Pour le 4ème contrôle de lecture depuis la rentrée, j'ai un élève (le plus récalcitrant) qui n'avait pas pris la peine de lire 1. La Parure 2. Aux Champs / La Rempailleuse / Le Papa de Simon (alors que le recueil lui avait été donné par le CDI) 3. La Vénus d'Ille (qu'il n'avait pas pris la peine d'acheter), a lu 4. La Mécanique du diable et a obtenu 12/20. Un miracle ! Et il s'est senti valorisé devant la classe.
Le fait de venir en retenue l'a tout de même fait réfléchir à sa démarche jusque-là bien réfractaire à la lecture.
Maintenant pas sûr qu'il lise le prochain (Le Colonel Chabert) dont le contrôle est prévu début décembre.
ayo
ayo
Niveau 6

Vos conseils pour un coef de contrôle de lecture Empty Re: Vos conseils pour un coef de contrôle de lecture

par ayo Dim 14 Nov 2010 - 10:12
D'accord, merci pour ces conseils, je vais laisser coeff 2...

C'est vrai que ça me chagrine un peu ces lectures non faites. Je ne me peux pas m'empêcher de le prendre un peu personnellement. De me dire "avec un autre prof, ils auraient lu le livre, ils ne me prennent pas au sérieux, etc." Et si je ne réagis pas, j'ai peur qu'ils lisent encore moins...

ça doit être la fatigue aussi tout simplement...

merci en tous cas!
Provence
Provence
Bon génie

Vos conseils pour un coef de contrôle de lecture Empty Re: Vos conseils pour un coef de contrôle de lecture

par Provence Dim 14 Nov 2010 - 11:10
ayo a écrit:D'accord, merci pour ces conseils, je vais laisser coeff 2...

C'est vrai que ça me chagrine un peu ces lectures non faites. Je ne me peux pas m'empêcher de le prendre un peu personnellement. De me dire "avec un autre prof, ils auraient lu le livre, ils ne me prennent pas au sérieux, etc." Et si je ne réagis pas, j'ai peur qu'ils lisent encore moins...

ça doit être la fatigue aussi tout simplement...

merci en tous cas!

Arrête de penser de pareilles choses: dans toutes les classes, avec les profs ayant de la bouteille, il y a des élèves qui ne lisent pas les livres. Une de mes collègues demande aux gamins de corriger leurs contrôles en notant le numéro des pages dans lesquelles ils ont trouvé les réponses, pour les obliger à finir le bouquin.

Ce que je préfère, ce sont les gamins qui t'annoncent d'un air tranquille: "En fait, moi, j'ai pas eu l'temps d'finir le livre". Ce n'est rien mon petit, viens là que je te fasse un bisou... furieux

Comme les autres, je conserverais le coefficient 2.
ayo
ayo
Niveau 6

Vos conseils pour un coef de contrôle de lecture Empty Re: Vos conseils pour un coef de contrôle de lecture

par ayo Dim 14 Nov 2010 - 11:45
Merci Provence pour ta réponse...

Je relisais la réponse d'Angie, c'est vrai que la retenue pour lire le livre, c'est une bonne idée... mais je ne vais pas mettre 13 élèves en retenue!!

Attendre le prochain contrôle de lecture (rentrée des vacances de Noël) et les prévenir de cette possible retenue à ce moment-là peut-être??

C'est dur de penser qu'il faut un arsenal de mesures répressives pour les faire lire... franchement ça me déprime Sad
Provence
Provence
Bon génie

Vos conseils pour un coef de contrôle de lecture Empty Re: Vos conseils pour un coef de contrôle de lecture

par Provence Dim 14 Nov 2010 - 11:48
Ne te bats pas contre des moulins à vent, ménage-toi!

Si ça t'embête de retenir tous ces gamins, tu peux peut-être leur coller un devoir supplémentaire à faire signer par les parents?
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Vos conseils pour un coef de contrôle de lecture Empty Re: Vos conseils pour un coef de contrôle de lecture

par Marillion Dim 14 Nov 2010 - 11:52
Moi j'en prends 6 ou 8 dans mes cours de Latin, où mes groupes sont moins lourds.
C'est vrai qu'après, il faut gérer la classe, les éventuels bavardages et ce n'est pas réalisable lorsque tu as déjà une classe entière.

L'idée du devoir supplémentaire suggérée par Provence est intéressante, mais ça implique un travail supplémentaire pour toi également.
ayo
ayo
Niveau 6

Vos conseils pour un coef de contrôle de lecture Empty Re: Vos conseils pour un coef de contrôle de lecture

par ayo Dim 14 Nov 2010 - 11:58
Oui... Merci... Je vais réfléchir à tout ça, c'est vrai que là, concevoir un nouveau devoir et des nouvelles corrections... Pas le temps, suis à flux tendu...

Mais peut-être mettre les choses au clair pour la prochaine lecture...
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Vos conseils pour un coef de contrôle de lecture Empty Re: Vos conseils pour un coef de contrôle de lecture

par Marillion Dim 14 Nov 2010 - 11:58
Au moins leur faire peur... qui sait, ça peut marcher !
ayo
ayo
Niveau 6

Vos conseils pour un coef de contrôle de lecture Empty Re: Vos conseils pour un coef de contrôle de lecture

par ayo Dim 14 Nov 2010 - 12:00
Mais franchement (désolée d'insister avec ça): 13 élèves sur 32 qui n'ont pas lu, ce sont vraiment des choses qui arrivent??? ça me semble dingue, je me dis "c'est pas possible, ça doit être moi!" Presque la moitié de la classe! Je m'en remets toujours pas... C'est cette proportion...
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Vos conseils pour un coef de contrôle de lecture Empty Re: Vos conseils pour un coef de contrôle de lecture

par Marillion Dim 14 Nov 2010 - 12:02
C'est vrai que la proportion est grande mais c'est aussi une façon pour les élèves de te tester.
Provence
Provence
Bon génie

Vos conseils pour un coef de contrôle de lecture Empty Re: Vos conseils pour un coef de contrôle de lecture

par Provence Dim 14 Nov 2010 - 12:05
Je ne corrige jamais les punitions. Il suffit de photocopier un sujet d'un manuel, et cela s'arrête là. Tu relèves les copies, tu notes "vu" pour indiquer que tu as regardé, et si c'est visiblement torché, le gamin doit recommencer.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Vos conseils pour un coef de contrôle de lecture Empty Re: Vos conseils pour un coef de contrôle de lecture

par Iphigénie Dim 14 Nov 2010 - 12:08
si le but c'est que tous lisent,tu peux proposer un deuxième contrôle de lecture,et seule la meilleure note comptera au dessus de la moyenne.En dessous,j'ai compté les deux notes.:je ne sais pas si ça peut marcher en collège;je l'ai fait au lycée,ça a marché....et après tu peux mettre même coef 4,ils ne pourront pas râler et leurs parents non plus.
ayo
ayo
Niveau 6

Vos conseils pour un coef de contrôle de lecture Empty Re: Vos conseils pour un coef de contrôle de lecture

par ayo Dim 14 Nov 2010 - 12:34
Mais si je donne une punition à ceux qui n'ont pas lu et que je ne veux pas passer de temps de correction, je donne quoi comme genre de devoir supplémentaire??
(sachant que je ne veux pas non plus qu'ils copient les uns sur les autres...)
Provence
Provence
Bon génie

Vos conseils pour un coef de contrôle de lecture Empty Re: Vos conseils pour un coef de contrôle de lecture

par Provence Dim 14 Nov 2010 - 12:51
Des exercices de grammaire, un travail tout prêt trouvé dans un manuel, une rédaction...
ayo
ayo
Niveau 6

Vos conseils pour un coef de contrôle de lecture Empty Re: Vos conseils pour un coef de contrôle de lecture

par ayo Dim 14 Nov 2010 - 12:54
Ah ok.. donc tant pis si ça n'a pas de rapport avec le livre non lu?? (je sais bien qu'ils n'auront pas le temps de le lire maintenant..)

Une rédac, ça me semble bien oui. Faudrait que je trouve un sujet un peu intéressant du coup.

Merci pour vos réponses!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum