Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ornella
Ornella
Doyen

atelier théâtre encore Empty atelier théâtre encore

par Ornella Lun 15 Nov 2010, 11:51
j'ai consulté les archives et n'ai pas trouvé de réponse.
Pour la première année, je fais un atelier théâtre avec 15 élèves (6è et 5è). On a déjà fait pas mal d'exercices mais je ne sais toujours pas quelle(s) pièce(s) choisir!!!
déjà : une seule ? plusieurs?
que faire des élèves qui un jour de répèt n'ont rien à faire?
je suis paumée, je ne trouve rien à mon goût et pourtant j'en ai lu des pièces et feuilleté des recueil de saynètes!
help!
avatar
InvitéN
Grand sage

atelier théâtre encore Empty Re: atelier théâtre encore

par InvitéN Lun 15 Nov 2010, 12:09
Un truc avec des animaux, genre le carnaval des animaux idee ( en plus musique ST Saens )
Ornella
Ornella
Doyen

atelier théâtre encore Empty Re: atelier théâtre encore

par Ornella Lun 15 Nov 2010, 12:52
c'est-à-dire? atelier théâtre encore 3795679266
LM
LM
Vénérable

atelier théâtre encore Empty Re: atelier théâtre encore

par LM Lun 15 Nov 2010, 13:10
Je ne sais pas je n'ai jamais fait d'atelier théâtre...je dirais qu'il faudrait faire plusieurs saynètes mais lesquelles? Ce n'est pas évident de choisir! Ou alors leur faire écrire qqch? Parodier une pièce?
Pour les élèves qui ne font rien pendant les répétitions, il faudrait leur trouver un "rôle": noter ce qui va ou pas chez les acteurs en place, leurs idées...

Si ça ne tenait qu'à moi, je leur ferais jouer Le médecin volant rien que pour les voir jouer la scène avec l'urine! Ils adorent!
Je me souviens avoir joué, petite, Le petit chat miroir, puis L'atelier au lycée, L'aulularia...

avatar
InvitéN
Grand sage

atelier théâtre encore Empty Re: atelier théâtre encore

par InvitéN Lun 15 Nov 2010, 16:12
Ornella a écrit:c'est-à-dire? atelier théâtre encore 3795679266

je sais pas si c'est du niveau 6ème mais La ferme des animaux d'Orwell heu

Moi je leur faisais écouter du Thomas fersen , les oiseaux idee Very Happy
avatar
InvitéN
Grand sage

atelier théâtre encore Empty Re: atelier théâtre encore

par InvitéN Lun 15 Nov 2010, 16:34

veneration sunny
Jane
Jane
Monarque

atelier théâtre encore Empty Re: atelier théâtre encore

par Jane Lun 15 Nov 2010, 17:33
avec des 6° et des 5°, il vaudrait mieux s'orienter vers des saynètes (surtout pour les 6° !).
Sinon, il y a une pièce très chouette à monter (je l'ai mise dans mes tablettes): Histoire aux cheveux rouges de Yendt.
Cette année avec mes 6°, je monte Métro mé pas trop de Yak Rivais, avec mes 5° Les fables de La Fontaine, et avec mes 4° Où est passé Mc Guffin de Durif. L'an passé, avec mes 4°, on avait monté Le Gora de Courteline et On purge Bébé (qu'on avait écourté) de Feydeau.
mel93
mel93
Grand sage

atelier théâtre encore Empty Re: atelier théâtre encore

par mel93 Lun 15 Nov 2010, 17:45
En effet, le plus facile, c'est de faire un montage de scène autour d'un thème : les femmes, scènes de ménage, maître et valets, les disputes, chez le médecin... Comme ça chacun a un rôle égal.
Sinon pour une pièce, sur ce site : http://www.librairie-theatrale.com/ ,
tu peux faire une recherche en fonction de ta distribution, ce qui est assez pratique !
Bon courage !
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

atelier théâtre encore Empty Re: atelier théâtre encore

par cannelle21 Lun 15 Nov 2010, 17:52
L'année dernière j'avais fait des scènes classiques sur le thème des couleurs. cette année avec mes 6èmes je fais le Procès du loup mais je réécris certains passages pour rééquilibrer les rôles.
avatar
InvitéN
Grand sage

atelier théâtre encore Empty Re: atelier théâtre encore

par InvitéN Lun 15 Nov 2010, 18:05
cannelle21 a écrit:L'année dernière j'avais fait des scènes classiques sur le thème des couleurs. cette année avec mes 6èmes je fais le Procès du loup mais je réécris certains passages pour rééquilibrer les rôles.

veneration atelier théâtre encore 2252222100
Ornella
Ornella
Doyen

atelier théâtre encore Empty Re: atelier théâtre encore

par Ornella Lun 06 Déc 2010, 21:30
je fais remonter...

je pensais demander aux élèves leur avis sur:
- le fait de jouer en représentation ce qu'on travaille dans l'année.
- le fait de leur faire écrire ou non des saynètes. Je les trouve assez bons en impro...

ma question : est-ce une bonne idée de leur demander? j'ai peur que ça parte dans tous les sens, mais en même temps, c'est un peu leur atelier théâtre, je ne veux pas les forcer pour quoi que ce soit...
Jane
Jane
Monarque

atelier théâtre encore Empty Re: atelier théâtre encore

par Jane Lun 06 Déc 2010, 21:34
C'est leur atelier, certes, mais c'est toi qui le diriges !
Je suis pour la représentation, par contre plutôt pas pour l'atelier d'écriture. La semaine prochaine, juste avant les vacances, une représentation des saynètes déjà montées aura lieu devant les parents. Pour l'écriture, m'est avis qu'il vaut mieux prendre du temps pour approfondir le travail de jeu. Mais tu fais comme tu le sens, hein ? Razz
Ornella
Ornella
Doyen

atelier théâtre encore Empty Re: atelier théâtre encore

par Ornella Lun 06 Déc 2010, 22:07
ok, merci !
Amely
Amely
Niveau 4

atelier théâtre encore Empty Re: atelier théâtre encore

par Amely Mar 07 Déc 2010, 08:49
Il y a deux ans, j'avais monté Knock avec 15 élèves de 6ème, 5ème : ils avaient adoré !
J'avais bien sûr "élagué" la pièce et partagé le rôle de Knock.
Je peux t'envoyer le texte si cela t'intéresse.
J'ai un autre montage de saynètes et chansons courtes appelé "côté courts, côté jardin" : Aznavour, Vian, Brel, Karl Valentin ...

Par ailleurs, je comprends complètement la difficulté que tu as de choisir : je suis toujours dans ce même cas, il me faut beaucoup de temps pour décider et finaliser le texte joué. Cette année, que de mal j'ai eu pour trouver assez de textes satisfaisants sur le thème de l'école !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum