Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sayuri
sayuri
Niveau 2

certification complémentaire Empty certification complémentaire

par sayuri Lun 15 Nov 2010 - 13:43
Je suis prof de lettres modernes et je souhaiterais obtenir une certification complémentaire fls (ou fle) afin de travailler dans une clin ou une cla. Je suis pour l'instant en recherche d'informations pour réussir au mieux ce changement dans ma carrière. Dans l'idéal je préfèrerais travailler en clin. Ce qui m'embête un peu c'est que j'ai peur de passer cette certification sans pour autant obtenir un poste spécifique. Je suppose aussi que les stages sont un plus pour la certification ?
Quels sont les différents dispositifs en clin et cla ? J'ai vu que certains dispositifs clin sont "itinérants", cela signifie-t-il que l'enseignant travaille sur plusieurs établissements ?
Merci pour vos réponses;
avatar
albertmemmi
Niveau 5

certification complémentaire Empty Re: certification complémentaire

par albertmemmi Lun 15 Nov 2010 - 19:41
Bonjour. Il ne s'agit pas de fle mais de fls. Le fle, comme le e l'indique, c'est à l'étranger, les objectifs sont évidemment complètement différents. Ou alors en France, mais en général pour des étudiants qui ne se destinent pas à vivre définitivement en France.

Je suis pour l'instant en recherche d'informations pour réussir au mieux ce changement dans ma carrière.

Et pour savoir si c'est vraiment un bon choix...

Dans l'idéal je préfèrerais travailler en clin.

Mais peut-on travailler en primaire en étant certifié(e) ?

Ce qui m'embête un peu c'est que j'ai peur de passer cette certification sans pour autant obtenir un poste spécifique.

D'après ce que je vois, mon casnav est en légère carence chaque année, du fait qu'on ne trouve pas suffisemment les bonnes personnes. Les gens sont souvent intéressés sans vraiment connaître, alors ils sont "recrutés" pour combler les trous et au bout d'un an certains ont compris que ce n'était pas du tout fait pour eux et s'en vont, d'où la carence. Mais c'est sûrement différent pour chaque académie (je parle pour la rp). Les élèves sont dans l'ensemble plus "sympas" mais il faut une patience digne de la fourmi qui gravit une montagne, savoir parler len-te-ment, décoder les erreurs linguistiques à traiter parfois très en amont, sinon ça ne sert à rien, autant faire autre chose dans la vie...

Quels sont les différents dispositifs en clin et cla ? J'ai vu que certains dispositifs clin sont "itinérants", cela signifie-t-il que l'enseignant travaille sur plusieurs établissements ?

Comme au collège pour les cla, en primaire les élèves de clin ont cours de clin une partie du temps et cours "ordinaire" l'autre partie. Ce sont les profs qui se déplacent, pas les élèves, qui restent dans leur école. En collège, en général chaque CLA fait 18h et les élèves entrent et sortent dans le cours pour aller en cours ordinaire de leur classe. Dans les faits la cla ce n'est pas une classe, c'est un cours.


Smile
sayuri
sayuri
Niveau 2

certification complémentaire Empty Re: certification complémentaire

par sayuri Jeu 25 Nov 2010 - 13:55
Merci pour ces informations. En ce qui concerne la patience, pas de problème pour moi. Je pense faire quelques stages l'année prochaine avant de tenter la certification
sayuri
sayuri
Niveau 2

certification complémentaire Empty Re: certification complémentaire

par sayuri Ven 26 Nov 2010 - 9:02
Encore une question: si j'obtiens ma certification, resterais-je dans la même académie ou serais-soumise aux mutations ?
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

certification complémentaire Empty Re: certification complémentaire

par Libé-Ration Ven 26 Nov 2010 - 15:15
La certification est un plus par rapport à ton CAPES donc cela ne changera rien à ton statut. En principe donc, tu ne peux pas travailler en CLIN, niveau primaire, si tu es enseignant du second degré, sauf dérogation spécifique...

Comme le rappelle Albert, il s'agit d'une certification FLS, langue seconde, donc, ou de scolarité éventuellement, mais les enjeux, les méthodes, les structures sont radicalement différentes.

Une CLIN peut être itinérante, un enseignant suit deux élèves dans l'école A, trois dans l'école B, 1 dans l'école C et 5 dans l'école D. Sur un bassin. Ce sont surtout les CRI qui sont itinérantes, du moins en RP (CRI, = suivi 2e année)

Tu peux obtenir la certification sans que rien ne change pour toi.

Mais pour te donner toutes les chances de réussir (ou au moins de savoir si c'est effectivement ce qui t'intéresse), je ne saurai que trop te conseiller d'aller observer une CLA ou une CLIN.

La certification s'obtient quand le candidat sait de quoi il parle, pas quand il théorise sur le FLE / FLS / etc... parole de jury à la certif' !

PS Tu es où en région parisienne ? (MP) Je reçois déjàn une stagiaire la semaine prochaine, mais j'en accueille d'autres volontiers.
sayuri
sayuri
Niveau 2

certification complémentaire Empty Re: certification complémentaire

par sayuri Mer 1 Déc 2010 - 9:55
Merci pour ta réponse. J'ai eu des informations d'un ipr qui travaille au casnav. Effectivement je ne pourrai travailler qu'en cla.
Je me doute bien que la théorie ne compte pas beaucoup (on le sait tous je crois en tant que prof !) et je voudrais observer (une cla donc) pour connaître réellement ce que c'est. Ce qui m'embête c'est de n'avoir aucune certitude quant au changement de poste; Si je me lance dans ce projet, c'est vraiment pour obtenir un poste spé...
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

certification complémentaire Empty Re: certification complémentaire

par Libé-Ration Mer 1 Déc 2010 - 21:27
Les CLA sont, du moins dans le 92, principalement déjà pourvues d'un enseignant certifié FLS...mais les situations changent. J'espère partir l'année prochaine, pareil pour une autre collègue de lycée, et une vient de prendre une dispo, il y a des collègues intéressées pour nous succéder, alors leurs CLA seront vacantes...

Tu es dans quel département, Sayuri ?
sayuri
sayuri
Niveau 2

certification complémentaire Empty Re: certification complémentaire

par sayuri Jeu 2 Déc 2010 - 8:11
dans le 77
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

certification complémentaire Empty Re: certification complémentaire

par Libé-Ration Jeu 2 Déc 2010 - 15:49
Alors nous sommes trop loin pour te proposer de venir voir ma CLA... mais peut-être Albert... ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum