Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marielewen
marielewen
Niveau 2

Idées de séquences pour le soutien 6ème? Empty Idées de séquences pour le soutien 6ème?

par marielewen Jeu 18 Nov 2010 - 12:55
Voilà, j'ai depuis la rentrée une heure par semaine de soutien, à des 6ème. Je ne les ai pas en cours, et je n'ai jamais eu ce niveau (cette année, j'ai trois 5ème et une 3ème). J'ai un peu de mal à prévoir ce que je dois leur faire faire, surtout que leur prof de français me laisse carte blanche, en me disant "tu fais ce que tu veux"!
Pour la première session, j'ai étudié ce qu'était une phrase (majuscule/point, doit avoir un sens, etc..), mais je sèche un peu sur la suite.. Je pensais soit à "Progresser en orthographe, c'est possible!" en étudiant les homonymes les plus courants (on/ont, s'en/sans, se/ce,...) soit à "Comprendre la construction d'un texte" en travaillant notamment sur la chronologie.
Qu'en pensez-vous? Et si vous avez d'autres idées, je suis preneuse!
avatar
Invité
Invité

Idées de séquences pour le soutien 6ème? Empty Re: Idées de séquences pour le soutien 6ème?

par Invité Jeu 18 Nov 2010 - 13:02
Je dis à ma collègue sur quoi travailler, lui file des documents (libre à elle de les utiliser ou non).
Tu peux leur demander de se présenter en une dizaine de phrases bien structurées (en réutilisant la ponctuation vue précédemment). Puis tu leur demandes de souligner les verbes dans leur texte, les sujets...De là tu revois l'accord/sujet-verbe, la place du sujet dans une phrase, les types de phrases (pour ça, ce qui fonctionne très bien : leur faire faire une affiche publicitaire sur une feuille de Canson A 4, avec une phrase de chaque type).
doctor who
doctor who
Doyen

Idées de séquences pour le soutien 6ème? Empty Re: Idées de séquences pour le soutien 6ème?

par doctor who Jeu 18 Nov 2010 - 13:07
Deux heures de soutien pour l'instant.

1. Sensation, de Rimbaud

Vers, nombre de syllabes, notion de syllabe (consonne plus voyelle).
Les sons vocaliques et leur orthographe.
Couper les mots à la fin de la ligne.

2. Même support

Ecrire les sons [é] et [è] : en début de mot, en milieu de mot, en fin de mot.
Règle de l'alternative accent en syllabe ouverte / pas d'accent si fermeture de la syllabe.
Règle du [è] devant syllabe dont le son vocalique est [e] et du [é] devant tout autre son vocalique.

Le tout entrecoupé d'exos, de dictées de mots...

Je pense continuer de façon plus grammaticale : sujet / verbe conjugué --> comment écrire une phrase complexe (avec des trucs entre le sujet et le verbe, notamment).

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Provence
Provence
Bon génie

Idées de séquences pour le soutien 6ème? Empty Re: Idées de séquences pour le soutien 6ème?

par Provence Jeu 18 Nov 2010 - 18:55
Ce qui marche bien, c'est de faire des dictées: un élève écrit au tableau en même temps que ses camarades notent sur leur feuille. On corrige phrase par phrase en apprenant à se poser les bonnes questions. A chaque phrase, on change d'élève.
marielewen
marielewen
Niveau 2

Idées de séquences pour le soutien 6ème? Empty Re: Idées de séquences pour le soutien 6ème?

par marielewen Jeu 18 Nov 2010 - 19:08
Merci pour toutes ces idées! Je vais voir ce que je ferais, mais franchement, le soutien, ce n'est pas ma tasse de thé....
Provence
Provence
Bon génie

Idées de séquences pour le soutien 6ème? Empty Re: Idées de séquences pour le soutien 6ème?

par Provence Jeu 18 Nov 2010 - 19:33
marielewen a écrit:Merci pour toutes ces idées! Je vais voir ce que je ferais, mais franchement, le soutien, ce n'est pas ma tasse de thé....

Alors profites-en pour faire des exos systématiques (I love Bled! hearts ). C'est du vrai soutien. Bon courage!
marielewen
marielewen
Niveau 2

Idées de séquences pour le soutien 6ème? Empty Re: Idées de séquences pour le soutien 6ème?

par marielewen Jeu 18 Nov 2010 - 19:36
Oui, je pense que je cherche trop compliqué, et que finalement, des exos d'orthographe ne sont jamais perdus...
Et le Bled a sauvé des générations de collégiens, alors autant ne pas changer une équipe qui gagne!
Merci beaucoup

_________________
"Essayer encore, rater encore. Rater mieux." Antonin Artaud
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum