Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Stered
Doyen

Les stagiaires et leur santé... - Page 2 Empty Re: Les stagiaires et leur santé...

par Stered Sam 20 Nov 2010 - 18:37
Alors, je ne sais pas si ça vous remontera le moral, mais quand j'étais stagiaire, ça se passait très mal pour plein de raisons (établissement dur, éloignement géographique, etc) et j'aurais arraché les yeux à quiconque m'aurait dit que cette année passerait vite et que ça serait un mauvais souvenir bientôt, que j'apprendrais à aimer enseigner, à ne plus m'épuiser, etc.

Et bien pourtant, avec le recul...

C'était vrai !

Alors, oui, courage ! Oui, vous êtes épuisés et c'est normal ! C'est un métier fatigant. Mais vous allez apprendre, au fil du temps, à vous améliorer. Il faut donc vraiment tenir jusqu'à la fin de l'année trefle

*et ne touchez pas à mes yeux ! Razz*
avatar
Kroko
Esprit éclairé

Les stagiaires et leur santé... - Page 2 Empty Re: Les stagiaires et leur santé...

par Kroko Sam 20 Nov 2010 - 18:37
sérafina a écrit:Dites, il y a une chose que je ne comprends pas : vous êtes tous tombés sur des tuteurs/tutrices sadiques ? Aucun d'entre eux ne vous a donné des cours tout faits, pour que vous ne vous épuisiez pas à TOUT faire ?
Franchement, je suis atterrée de vous lire dans cet état ! Ca me fait super mal au coeur...
Des tonnes de courage à vous toutes/tous. Les stagiaires et leur santé... - Page 2 619293 Les stagiaires et leur santé... - Page 2 3416

petite anecdote : j'envoie un cours par mail à ma tutrice pour qu'elle me donne son avis, 0 retours ... le lendemain, je vois dans ses affaires qu'elle avait imprimé mon cours et donné à ses élèves ... ben oui quoi j'ai une vision "plus contemporaine" de la matière.
AH.
Derborence
Derborence
Modérateur

Les stagiaires et leur santé... - Page 2 Empty Re: Les stagiaires et leur santé...

par Derborence Sam 20 Nov 2010 - 18:38
sérafina a écrit:Dites, il y a une chose que je ne comprends pas : vous êtes tous tombés sur des tuteurs/tutrices sadiques ? Aucun d'entre eux ne vous a donné des cours tout faits, pour que vous ne vous épuisiez pas à TOUT faire ?
Franchement, je suis atterrée de vous lire dans cet état ! Ca me fait super mal au coeur...
Des tonnes de courage à vous toutes/tous. Les stagiaires et leur santé... - Page 2 619293 Les stagiaires et leur santé... - Page 2 3416
Je plussoie. fleurs2

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
mimile
mimile
Doyen

Les stagiaires et leur santé... - Page 2 Empty Re: Les stagiaires et leur santé...

par mimile Sam 20 Nov 2010 - 18:39
Kroko a écrit:
sérafina a écrit:Dites, il y a une chose que je ne comprends pas : vous êtes tous tombés sur des tuteurs/tutrices sadiques ? Aucun d'entre eux ne vous a donné des cours tout faits, pour que vous ne vous épuisiez pas à TOUT faire ?
Franchement, je suis atterrée de vous lire dans cet état ! Ca me fait super mal au coeur...
Des tonnes de courage à vous toutes/tous. Les stagiaires et leur santé... - Page 2 619293 Les stagiaires et leur santé... - Page 2 3416

petite anecdote : j'envoie un cours par mail à ma tutrice pour qu'elle me donne son avis, 0 retours ... le lendemain, je vois dans ses affaires qu'elle avait imprimé mon cours et donné à ses élèves ... ben oui quoi j'ai une vision "plus contemporaine" de la matière.
AH.

Au moins, ça veut dire qu'elle apprécie ton travail... Suspect
avatar
Kroko
Esprit éclairé

Les stagiaires et leur santé... - Page 2 Empty Re: Les stagiaires et leur santé...

par Kroko Sam 20 Nov 2010 - 18:40
certes elle n'est pas sadique en me disant que ce que je fais c'est de la merde.
guiz
guiz
Habitué du forum

Les stagiaires et leur santé... - Page 2 Empty Re: Les stagiaires et leur santé...

par guiz Sam 20 Nov 2010 - 20:39
Stered, ton témoignage m'émeut (oui il en faut peu!), et m'encourage vraiment Like a Star @ heaven

_________________
“You know when you've found it, that's something I learned, coz' you feel it when they take it away” ...
lalilala
lalilala
Empereur

Les stagiaires et leur santé... - Page 2 Empty Re: Les stagiaires et leur santé...

par lalilala Sam 20 Nov 2010 - 21:29
Bon courage tout le monde!!!! je suis aussi complètement crevée mais je pense que c'est la saison qui veut ça...et puis la période des conseils arrivent, les visites de formateurs aussi (je ne sais pas si c'est le cas dans toutes les académies...je vais pas tarder à en avoir une et dès que j'arrive au lycée je me jette sur mon casier pour voir s'il n'y a pas un papier avec la date de visite...je stresse depuis la rentrée...), c'est chargé.... j'ai souvent la tête qui tourne et je dors debout....

Je me reconnais aussi dans ce que vous avez écrit et je repense à l'année dernière qui a été de loin la pire année de ma vie, un désastre.... j ai perdu je sais pas combien de kilos à cause du stress et de la pression que me mettaient ma tutrice et les formateurs. J avais toujours des cernes énormes, je passais mon temps dans les préparations de cours qui n'allaient jamais, je n'avais absolument aucun loisir et à partir de fin novembre j'ai commencé à prendre des somnifères parce que comme certains d entre vous je me réveillais vers 4h du mat tous les matins et je me mettais à trembler en cogitant...j avais envie de vomir en permanence, j'ai pris des anxiolytiques aussi qui m'ont complètement abrutie...et j ai passé la moitié de l année à penser au pire puisque je ne pouvais pas me permettre de démissionner (j'ai eu envie plusieurs fois de me prendre un arbre en voiture quand je retournais "là-bas" à la fin des vacances)...Bref, merveilleuse petite année!!

Cette année tout est différent, peut-être parce que je ne suis pas si nulle que ça dans le fond, peut-être parce que je suis mieux entourée, parce que je vis avec mon copain (et ça, ça change la vie)...et j apprécie ce que je fais, je n ai plus envie de démissionner, je fais de mon mieux même si je sais que je ne suis pas la meilleure prof du monde et que j ai encore plein de défauts. Je relativise en fait...alors tenez bon cette année, vous verrez que ça ira mieux après

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Carabas
Carabas
Vénérable

Les stagiaires et leur santé... - Page 2 Empty Re: Les stagiaires et leur santé...

par Carabas Sam 20 Nov 2010 - 21:46
Sérafina, ça existe des tuteurs qui donne des cours tout faits? :shock:
Non parce que tu aurais dit ça à ma tutrice... Elle ne m'a jamais rien donné, excepté une fiche sur l'adjectif niveau 6e, et me reprochait de trop m'appuyer sur les manuels ou d'autres documents que je piochais ici et là et remodelais... le pire, c'est qu'elle l'a écrit dans son rapport.

Je n'ai jamais atteint un niveau de fatigue comparable à celui atteint lors de mes stages. Et c'était du temps où l'on n'enseignait que 6h/semaine.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
titeprof
titeprof
Expert

Les stagiaires et leur santé... - Page 2 Empty Re: Les stagiaires et leur santé...

par titeprof Dim 21 Nov 2010 - 8:02
je suis effarée de vous lire... ça fait tellement mal au cœur.. ma propre année de stage a été un enchantement par rapport à ce que vous vivez...jusqu'en janvier, quand mon petit frère est décédé mais rien à voir avec le travail...
je sais que on est minoritaire sur ce forum mais si l'un d'entre vous est stagiaire en svt en collège (tout niveaux de 6eme à 3eme) et veut des cours "tout faits" histoire de relâcher un peu la pression, envoyez moi votre adresse en mp, je vous grave tout ce que j'ai sur cd, c'est pas parole d'évangile mais ça peut aider...
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Les stagiaires et leur santé... - Page 2 Empty Re: Les stagiaires et leur santé...

par Aëmiel Dim 21 Nov 2010 - 9:08
Carabas a écrit:Sérafina, ça existe des tuteurs qui donnent des cours tout faits? :shock:
Je ne sais pas si ça existe... Je sais juste ce que moi, je ferais. Les stagiaires et leur santé... - Page 2 619293
moon
moon
Grand sage

Les stagiaires et leur santé... - Page 2 Empty Re: Les stagiaires et leur santé...

par moon Dim 21 Nov 2010 - 9:11
Vos témoignages m'effarent...C'est une honte qu'on puisse infliger cela à de jeunes enseignants, et prétendre ensuite que non non, tout va bien...Je n'ai pas connu cela en stage, mais l'année de néotit. 18 heures de cours en zep + formation néotit, le tout à 700kms de chez moi....J'ai enchaîné plusieurs bronchites, des problèmes de dos alors que je n'en ai jamais ( le médecin appelé en urgence un soir n'a rien décelé, il a dit que je somatisais), pour finir en milieu d'année sur une pneumonie. Certainement le cumulé fatigue + grosse perte de poids ( - 10 kilos, je n'avais pas le courage de manger le soir, une andouille de collègue m'a en plus collé par la-dessus une réputation d'anorexique...) + changement de climat.
Au final, six ans plus tard, je suis toujours dans le même établissement et ça se passe bien. Depuis deux ans, je ne suis même plus malade.
A l'époque, j'ai essayé de tenir en dormant dès que je pouvais. Je préparais des cours de m..... en me disant que l'essentiel était de faire face aux gamins et de les asseoir. Tout le reste n'était qu'accessoire. Mes collègues m'ont beaucoup soutenue en m'encourageant à venir en cours tous les jours pour "faire face" car plus d'une fois la tentation de l'arrêt a été grande. Pour les insomnies, un bain chaud tous les doirs. Pour la santé magnésium, ginseng, etc. Et pour le moral, je "fuguais" de ma petite ville bien déprimante tous les week-end pour aller voir des amis à Paris.
Je ne sais pas quoi vous dire d'autre tant la situation me parait aberrante, si ce n'est qu'il faut vous protéger, essayer de penser à vous aussi ( je sais, c'est facile à dire!), et dormez, mangez bien, c'est important!
moon
moon
Grand sage

Les stagiaires et leur santé... - Page 2 Empty Re: Les stagiaires et leur santé...

par moon Dim 21 Nov 2010 - 9:15
Carabas a écrit:Sérafina, ça existe des tuteurs qui donne des cours tout faits? :shock:
.

Ca existe.... une collègue et amie est tutrice cette année, alors qu'elle avait refusé par principe. Je vous passe l'odieux chantage qu'on lui a fait subir pour qu'elle accepte.
Elle a donné tous ses anciens cours à sa stagiaire, ses cahiers de texte des années précédentes, et au début la recevait chez elle pour préparer les cours, et accessoirement la faire manger parce que sinon elle n'avait pas le temps. Son mari, qui cuisine très bien, préparait des petits tuperwares pour que sa stagiaire ait à manger les deux jours qui suivent! Il y a encore des gens comme ça, heureusement...
avatar
Kroko
Esprit éclairé

Les stagiaires et leur santé... - Page 2 Empty Re: Les stagiaires et leur santé...

par Kroko Dim 21 Nov 2010 - 10:04
Normalement ça devrait, en tous cas mon aide IEN (oui parce que dans ma matière, dans mon académie, on peut contacter une aide IEN) m'a dit de me soulager avec la prépa de cours en les prenant à ma tutrice, afin de me concentrer sur la gestion de classe. Sauf que bon, c'est pas trop le cas. Et les cours de ma tutrice que j'ai pu voir étaient en fait piochés sur internet, donc voilà ...
lalilala
lalilala
Empereur

Les stagiaires et leur santé... - Page 2 Empty Re: Les stagiaires et leur santé...

par lalilala Dim 21 Nov 2010 - 10:15
ma tutrice l'année dernière refusait de me montrer ses grilles de cours alors que je galérais pour remplir les miennes...je ne voulais même pas qu elle me donne des cours, je voulais simplement des exemples...déjà que je ne pouvais jamais aller la voir en cours (je l'ai observée deux fois dans l'année). Ca me dépasse qu'on ne veuille rien partager quand on a accepté d'être tuteur....

Celle que j'ai cette année m'apporte des docs, me dit comment elle procèderait en classe sur certains supports...bref sans me filer des cours tout prêts, elle m'aide vraiment et je pense que si je ramais vraiment, elle me donnerait quelques cours...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Carabas
Carabas
Vénérable

Les stagiaires et leur santé... - Page 2 Empty Re: Les stagiaires et leur santé...

par Carabas Dim 21 Nov 2010 - 10:40
lalilala a écrit:je ne voulais même pas qu elle me donne des cours, je voulais simplement des exemples...déjà que je ne pouvais jamais aller la voir en cours (je l'ai observée deux fois dans l'année). Ca me dépasse qu'on ne veuille rien partager quand on a accepté d'être tuteur....
Pareil. En plus, vu qu'on n'avait pas les mêmes niveaux, ça m'aurait jsute servi d'exmple, je n'aurais jamais pu réutiliser un cours tel quel... Je ne comprends pas cette peur qu'on vous pique vos cours. C'est le genre à emprunter exprès le livre dont tout le monde a besoin quand on prépare un concours pour empêcher les autres de l'avoir...

Mais bon, ma tutrice et moi, c'est une grande histoire d'amour.

Je ne suis pas qq de méchant. Mais je lui souhaite de tomber sur qq d'aussi peu compréhensif et altruiste et d'aussi mesquin, égoïste et hypocrite quand elle sera en position de fragilité comme je l'étais quand j'étais stagiaire.

Je me suis plantée seule, mais elle a bien contribué à ruiner ma "carrière professionnelle". Et, n'arrivant pas à me reconvertir, je ne sais pas si je m'en relèverai un jour... Elle ne porte pas la responsabilité de tout, mais j'aurais été un peu guidée, je n'aurais peut-être pas fait ce choix radical et définitf qu'est la démission. Ou du moins pas avant d'avoir trouvé une situation sûre.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Mamz'elle
Mamz'elle
Niveau 7

Les stagiaires et leur santé... - Page 2 Empty Re: Les stagiaires et leur santé...

par Mamz'elle Dim 21 Nov 2010 - 11:23
sérafina a écrit:
Carabas a écrit:Sérafina, ça existe des tuteurs qui donnent des cours tout faits? :shock:
Je ne sais pas si ça existe... Je sais juste ce que moi, je ferais. Les stagiaires et leur santé... - Page 2 619293

La mienne m'en a proposés ainsi que d'autres profs de lettres du collège. Je n'en ai pas eu besoin pour l'instant mais c'était super sympa.

_________________
"Le sommet de la courbe du raté" ; "Comment faire un bout de chemin en société ? En baisant la gueule des débiles..."
zabriskie
zabriskie
Érudit

Les stagiaires et leur santé... - Page 2 Empty Re: Les stagiaires et leur santé...

par zabriskie Dim 21 Nov 2010 - 11:37
Je me joins à Titeprof, et vous propose ce que j'ai en stock. Je ne sais pas si vous avez accès à la BDD, je crois que John a fait des choses dans ce sens.

Quoi qu'il en soit, je sais bien qu'une séquence toute prête ne remplace jamais totalement un cours que l'on aurait monté soi-même ; mais 2-3 fois dans l'année, c'est juste salvateur, surtout pour les OI.
Alors voilà ce que j'ai d'exploitable :
5è: L'Appel de la forêt ; Fourberies de Scapin ; GT "A la découverte du MA" ; Tristan et Iseut (bientôt)
4è : Les Misérables ; Dr Jekyll et Mr Hyde ; La Vénus d'Ille ; Jeannot et Colin
3è : Cannibale ; Vipère au poing ; Claude Gueux ; Antigone (Sophocle) ; poésie lyrique (la ville)
N'hésitez pas à venir piquer des choses !

Sinon, je réitère ce que j'ai déjà dit, et me joins aux propos de Stered : vous ne voulez pas croire maintenant que ça ira mieux, mais ça ira mieux. J'aurais bouffé la carotide de ma CDE qui me répétait l'an dernier "l'année prochaine, vous serez en vacances !". Je trouvais ça insultant pour le métier de prof, et totalement en décalage avec ce que je vivais : je ne voulais pas des vacances, je voulais savoir faire mon métier sans avoir l'impression que j'allais y passer.

Force est pourtant de constater que tout est différent cette année, même si j'ai refait la grande majorité de mes cours. Une journée par semaine en plus, déjà, ça change la vie. Et la pression de la titularisation, même si on nous répète toute l'année que c'est une formalité, et bien c'était quand même pesant. On s'en rend compte quand on ne l'a plus.

Courage trefle
lalilala
lalilala
Empereur

Les stagiaires et leur santé... - Page 2 Empty Re: Les stagiaires et leur santé...

par lalilala Dim 21 Nov 2010 - 11:50
surtout que c'est pas vraiment une formalité........
mais peut-être que cette année ils seront plus indulgents vues les conditions désastreuses....

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
zabriskie
zabriskie
Érudit

Les stagiaires et leur santé... - Page 2 Empty Re: Les stagiaires et leur santé...

par zabriskie Dim 21 Nov 2010 - 12:00
Non, ce n'est pas une formalité. Dans la majorité des cas, les stagiaires refusés avaient dans l'équipe responsable de la décision une personne timbrée : CDE, tuteur, ou formateur. C'est rarement l'inspecteur qui déconne, dans les exemples que j'ai pu avoir autour de moi. Pour autant, pas de quoi paniquer trop non plus : une de mes collègues stagiaire de l'an dernier s'est fait descendre par le formateur, qui a pondu un rapport détestable, mais tout le monde allait dans l'autre sens. Donc s'est passé.
avatar
User5776
Habitué du forum

Les stagiaires et leur santé... - Page 2 Empty Re: Les stagiaires et leur santé...

par User5776 Dim 21 Nov 2010 - 12:02
On me donne pas de cours non plus. J'ai pas vraiment fait la demande, faut dire, mais j'ai vite compris le message.
Surtout quand je me suis tapé quelques reproches pour avoir trouvé un cours tout prêt sur le blog d'un prof chevronné...

Je reprends demain et je stress.
lalilala
lalilala
Empereur

Les stagiaires et leur santé... - Page 2 Empty Re: Les stagiaires et leur santé...

par lalilala Dim 21 Nov 2010 - 12:06
elle m a l air pénible ta tutrice rom1ratm...n hésite pas à en parler aux formateurs... la mienne était un peu comme la tienne l année dernière et du coup, elle a bien participé à mon naufrage.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Pernette
Pernette
Niveau 5

Les stagiaires et leur santé... - Page 2 Empty Re: Les stagiaires et leur santé...

par Pernette Dim 21 Nov 2010 - 12:33
Je pense vraiment me mettre à nouveau en arrêt maladie. Ce n'est plus possible, c'est tout. Plus que la santé physique, c'est ma santé mentale qui est en jeu.

D'autant plus que lorsqu'on est fatigué, on ne fait que des bêtises... Les relations avec les classes en sont affectées, les trajets en voitures deviennent hautement dangereux, les rendez-vous avec les parents peu concluants...

J'ai un traitement pour les nerfs qui m'empêche de pleurer, mais je ne peux pas l'augmenter. Là dessus ma principale à me dire que les parents se sont plaints de moi pour je ne sais quelle raison et que forcément, ce sont eux qui ont raison... (l'élève en question est pour le moins insolente et désagréable, et en grande difficulté dans ma matière) crise de nerfs...

Ne peut-on pas faire quelque chose ? Ensevelir le ministère sous les bouquins et les copies non corrigées ? garder le premier ministre en otage jusqu'à ce qu'il nous ponde un décret sous le forme d'un sonnet italien ? Un malaise en forme de crise d'épilepsie dans la cour de récréation avant une réunion parents-profs ? (parce que dans la classe, ça ne fonctionne pas bien et ça inquiète beaucoup F.T. au premier rang)

No


Dernière édition par Pernette le Dim 21 Nov 2010 - 12:43, édité 1 fois

_________________
""je respecte les camardes"
lalilala
lalilala
Empereur

Les stagiaires et leur santé... - Page 2 Empty Re: Les stagiaires et leur santé...

par lalilala Dim 21 Nov 2010 - 12:36
Tu as bien raison pernette et tu n'es certainement pas la seule dans cette situation

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Invité
Invité

Les stagiaires et leur santé... - Page 2 Empty Re: Les stagiaires et leur santé...

par Invité Dim 21 Nov 2010 - 12:49
Je suis consternée de vous lire... Si l'un d'entre vous est en anglais et qu'il a besoin de séquences toutes prêtes (niveaux 6e, 4e, 3e 2nde) histoire de relâcher un peu la pression, qu'il ou elle n'hésite pas, ce sera avec plaisir (envoyez-moi un MP avec votre adresse email et je vous envoie le tout en fichiers zip). Je ne suis pas tutrice mais envoie beaucoup de documents aux stagiaires actuels de ma discipline, c'est la moindre des choses, j'étais à leur place il y a deux ans et j'aurais aimé que quelqu'un en fasse de même.
lalilala
lalilala
Empereur

Les stagiaires et leur santé... - Page 2 Empty Re: Les stagiaires et leur santé...

par lalilala Dim 21 Nov 2010 - 12:52
moi aussi d'ailleurs je peux aider...mais il n'y a pas beaucoup de stagiaires en espagnol en lycée ici je crois...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Invité5
Expert

Les stagiaires et leur santé... - Page 2 Empty Re: Les stagiaires et leur santé...

par Invité5 Dim 21 Nov 2010 - 12:56
Juliet2007 a écrit:Je suis consternée de vous lire... Si l'un d'entre vous est en anglais et qu'il a besoin de séquences toutes prêtes (niveaux 6e, 4e, 3e 2nde) histoire de relâcher un peu la pression, qu'il ou elle n'hésite pas, ce sera avec plaisir (envoyez-moi un MP avec votre adresse email et je vous envoie le tout en fichiers zip). Je ne suis pas tutrice mais envoie beaucoup de documents aux stagiaires actuels de ma discipline, c'est la moindre des choses, j'étais à leur place il y a deux ans et j'aurais aimé que quelqu'un en fasse de même.

Très bonne idée Juliet.
Je me propose aussi d'aider les stagiaires de maths. Je ne suis que T1 mais ça peut toujours vous aider.
J'ai des 6èmes et 3èmes. L'an dernier j'avais des 5èmes.
Je vous souhaite bon courage fleurs2
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum