Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nuages
Grand sage

Besoin de cours? - Page 3 Empty Re: Besoin de cours?

par nuages le Dim 2 Jan 2011 - 15:38
je partage volontiers des cours de français de lycée: TL, 1ère Es et un peu seconde (mais en seconde je prépare rarement de façon rigoureuse à l'ordinateur) . Contact en MP.
avatar
User5776
Habitué du forum

Besoin de cours? - Page 3 Empty Re: Besoin de cours?

par User5776 le Dim 2 Jan 2011 - 18:19
Pas de prof d'histoire géo en lycée...?
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Besoin de cours? - Page 3 Empty Re: Besoin de cours?

par Karine B. le Dim 2 Jan 2011 - 18:51
Rom1ratm a écrit:Pas de prof d'histoire géo en lycée...?

si, mais je suis en plein XIIIème en 2nde et un stagiaire devrait déjà avoir fini ce chapitre !
De quoi aurais tu besoin ?

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Besoin de cours? - Page 3 Empty Re: Besoin de cours?

par Karine B. le Dim 2 Jan 2011 - 18:52
Rom1ratm a écrit:Pas de prof d'histoire géo en lycée...?

tu as le site http://www.histoire-geo.org/

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Sessi
Sessi
Expert

Besoin de cours? - Page 3 Empty Re: Besoin de cours?

par Sessi le Dim 2 Jan 2011 - 19:31
C'est une excellente idée, ce topic! Si je peux aider, j'ai du stock pour collège de la 6° à la 4° (lettres modernes). Contactez-moi par MP avec vos coordonnées.

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
pseudo-alison
pseudo-alison
Niveau 10

Besoin de cours? - Page 3 Empty Re: Besoin de cours?

par pseudo-alison le Mar 1 Mar 2011 - 10:53
Je m'excuse d'avance pour toutes mes sollicitations par MP aux colléges d'HG mais si vous saviez comme j'ai le tracccccccccc de commencer mon stage et de me retrouver de nouveau devant des élèves à leur faire cours ...
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Doyen

Besoin de cours? - Page 3 Empty Re: Besoin de cours?

par Raoul Volfoni le Mer 2 Mar 2011 - 16:22
Je me permets de faire appel aux collègues de Lettres ou Lettres-Histoire...
Je dois démarrer mercredi une séquence de français 1re bac pro autour d'un groupement de textes...

L'objet d'étude est "Les philosophes des Lumières et le combat contre l'injustice", l'interrogation "Quelles armes littéraires les philosophes des Lumières ont-ils léguées aux générations suivantes pour dénoncer l’injustice ?".. la séquence devrait durer 5 semaines (et l'inspecteur risque de venir en plein...)

Le souci est que je ne sais absolument pas quoi faire... mes manuels de français sont restés à Amiens, je n'ai rien ici.
Je pensais partir sur l'affaire du chevalier de La Barre (avec peut-être recherche encadrée au CDI puis étude de l'article Torture du Dictionnaire Philosophique de l'ami Voltaire) mais après c'est le flou total. J'ai déjà étudié Candide en OI avec cette classe, reste à voir ce qu'ils en auront retenu...

Je recherche donc des idées de textes, voire un plan de séquence si quelqu'un en a un, parce que là, en l'état actuel des choses, je n'ai rien... mais vraiment rien... et comme j'ai encore plein de trucs à terminer, je risque de manquer de temps pour chercher des textes. Je voudrais avoir de quoi tenir au moins la première semaine, ensuite je m'arrangerai pour replâtrer et faire un zouli tableau de séquence-objectifs-patin-couffin pour mon seigneur et maître l'inspecteur...

Merci d'avance à tous...
avatar
pandora51
Niveau 10

Besoin de cours? - Page 3 Empty Re: Besoin de cours?

par pandora51 le Mer 2 Mar 2011 - 16:28
Je peux passer des cours de collège en français et des questionnaires de lecture.
avatar
Loubdalou
Expert

Besoin de cours? - Page 3 Empty Re: Besoin de cours?

par Loubdalou le Mer 2 Mar 2011 - 17:22
Génial ce topic !!

JE suis stagiaire en espagnol, niveau collège. J'ai pas grand chose de valable à donner, mais si on pouvait s'échanger des choses, ça m'aiderait !! veneration
avatar
Dulcinea
Niveau 9

Besoin de cours? - Page 3 Empty Re: Besoin de cours?

par Dulcinea le Mer 2 Mar 2011 - 19:14
Dommage Loubdalou, je suis en lycée, je t'aurais volontiers filé des trucs, mais j'ai tout donné quand j'ai déménagé. En plus je suis nulle en info et je n'écris rien, mes cours, ils sont dans ma tête, sauf les photocop... Enfin bon courage à toi et si tu doutes sur des choix à faire, tu peux toujours m'envoyer un MP, j'ai déjà bossé en collège.
miss sophie
miss sophie
Expert

Besoin de cours? - Page 3 Empty Re: Besoin de cours?

par miss sophie le Mer 2 Mar 2011 - 19:49
Kruella, je ne sais pas si cela peut t'aider, j'ai une étude (pour des 4e-3e) d'un extrait de L'affaire Calas de Voltaire. Voici ce que cela donne (les questions qui accompagnaient l'extrait ne sont pas reproduites mais on peut les retrouver à la lecture des réponses...):

Texte de Voltaire sur l’affaire Calas (manuel Textes et méthodes 3e p.244)
Le suicide d’un jeune homme, caché par sa famille pour éviter la répression religieuse (refus de l’enterrer dignement…), donne lieu à une accusation de meurtre envers cette famille. L’affaire est envenimée par le contexte religieux : l’opposition entre le catholicisme (religion officielle de la France) et le protestantisme (autre branche du christianisme, qui refuse notamment l’autorité du pape et a été persécutée en France au XVIe siècle lors des guerres de religion [massacre de la Saint Barthélémy]). En effet la famille Calas est protestante mais ce fils aurait voulu se convertir au catholicisme et son père l’aurait tué pour cela, selon la justice.

1) Présentation de l’auteur
2) Nier les deux hypothèses (§1)
Question 9 p.245 : Pour prouver l’innocence de Jean Calas, Voltaire commence par énoncer les hypothèses de la justice : il nie d’emblée la première (l.1-3, la culpabilité de Jean Calas seul est « impossible » : opposition entre la faiblesse du vieillard et la force de son fils) et affirme que la seconde (l.4-6, la complicité des quatre autres personnes présentes ce soir-là) est « absurde » (l.7), ce qu’il va démontrer.

Q10. Le mot qui introduit le raisonnement de Voltaire est le connecteur logique « car » (l.7).
Q11. Voltaire reprend point par point la complicité éventuelle de chaque personne présente.
Q5. Voltaire fait un raisonnement par l’absurde (déf p.243) : il part de l’hypothèse de la justice (il y a eu meurtre) pour montrer qu’en l’admettant on aboutit à des conclusions irrecevables.

Principe : Admettons la thèse adverse, alors… (conséquences), or … (opposition : contradictions), donc cette thèse est fausse.

Q12. Pour repousser cette seconde hypothèse, Voltaire utilise des phrases interrogatives. Ce sont des questions rhétoriques (la rhétorique est l’art du discours), c’est-à-dire de fausses questions, qui n’attendent pas de réponse, des questions contenant déjà leur réponse dans leur formulation (pas de choix laissé au lecteur). C’est une façon de faire adopter au lecteur le point de vue de l’émetteur.
Ces questions commencent toutes par le mot « Comment » : cette répétition d’un même mot au début de plusieurs propositions est une anaphore. Cette figure de style, en plus de créer du rythme, permet de faire un parallèle entre les situations évoquées et de créer un effet d’accumulation (convaincant, ici).
Pour insister sur l’aspect purement hypothétique de la participation de ces personnes au crime, Voltaire emploie dans ces questions le conditionnel, mode de la supposition, de l’incertitude.

Q4. Les raisons pour lesquelles il est impossible que les personnes présentes ce soir-là aient tué le fils sont d’ordre affectif (pour la mère, l’ami, la servante qui l’a élevé) et pratique (lignes 14-16, avec une accumulation de « sans… »).

3) Mettre en avant les contradictions de la justice (§2)
Q13-14 : Chaque étape de l’argumentation dans le §2 est introduite par l’expression « il était évident que » (anaphore). Mais ces « évidences », qui contredisent l’accusation en reprenant les points démontrés dans le §1, aboutissent à un paradoxe (opinion qui va à l’encontre de l’opinion communément admise ; être, chose, fait qui heurte le bon sens) souligné par l’expression « et cependant » (marque d’opposition) : la condamnation de Calas.

4) Apitoyer (§3)
Q15 : Le §3 est construit sur l’opposition entre la cruauté des juges attendant l’aveu et le pardon de l’accusé à ses bourreaux (fait qui pour Voltaire renforce la certitude de son innocence).
Q8 Voltaire attire la pitié du lecteur sur Calas en le désignant comme un « vieillard faible » ; le mot « vieillard » revient d’ailleurs trois fois dans le texte, une seule fois Calas est désigné autrement, par sa relation à la victime : « le père ». Cette désignation forme un contraste brutal avec les expressions « résister aux tourments », « les coups des bourreaux ». Voltaire met en avant l’horreur de la torture.


Conclusion : Pour faire adhérer quelqu’un à une thèse qu’on défend, on peut présenter des arguments en faveur de cette thèse mais on peut aussi réfuter la thèse adverse (la repousser en prouvant sa fausseté) par des contre-arguments. D’autre part l’argumentation peut jouer sur deux stratégies : convaincre par une organisation logique des arguments, faisant appel à la raison ; persuader en faisant appel aux sentiments, à l’émotion. L’écriture, le style peut donner plus de poids aux arguments, les rendre plus persuasifs.
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Doyen

Besoin de cours? - Page 3 Empty Re: Besoin de cours?

par Raoul Volfoni le Mer 2 Mar 2011 - 20:15
Merci beaucoup MissSophie !! c'est vraiment chouette. Je vais essayer de reconstituer l'extrait à partir des questions... ça peut joliment me dépanner.

I love you
miss sophie
miss sophie
Expert

Besoin de cours? - Page 3 Empty Re: Besoin de cours?

par miss sophie le Mer 2 Mar 2011 - 20:31
Attends, je te scanne le texte, quand même, que tu n'aies que les questions à retrouver !
avatar
Loubdalou
Expert

Besoin de cours? - Page 3 Empty Re: Besoin de cours?

par Loubdalou le Mer 2 Mar 2011 - 20:32
Personne en espagnol niveau collège ? 😢
miss sophie
miss sophie
Expert

Besoin de cours? - Page 3 Empty Re: Besoin de cours?

par miss sophie le Mer 2 Mar 2011 - 21:23
Le texte qui va avec les réponses de tout à l'heure...

Il paraissait impossible que Jean Calas, vieillard de soixante-huit ans, qui avait depuis longtemps les jambes enflées et faibles, eût seul étranglé et pendu un fils âgé de vingt-huit ans, qui était d’une force au-dessus de l’ordinaire ; il fallait absolument qu’il eût été assisté dans cette exécution par sa femme, par son fils Pierre Calas, par Lavaisse1, et par la servante. Ils ne s’étaient pas quittés un seul moment le soir de cette fatale aventure. Mais cette supposition était encore aussi absurde que l’autre : car comment une servante zélée catholique aurait-elle pu souffrir que des Huguenots assassinassent un jeune homme élevé par elle, pour le punir d’aimer la religion de cette servante ? Comment Lavaisse serait-il venu exprès de Bordeaux pour étrangler son ami dont il ignorait la conversion prétendue ? Comment une mère tendre aurait-elle mis les mains sur son fils ? Comment tous ensemble auraient-ils pu étrangler un jeune homme aussi robuste qu’eux tous, sans un combat long et violent, sans des cris affreux qui auraient appelé tout le voisinage, sans des coups réitérés, sans des meurtrissures, sans des habits déchirés ?
Il était évident que, si le parricide2 avait pu être commis, tous les accusés étaient également coupables, parce qu’ils ne s’étaient pas quittés d’un moment ; il était évident qu’ils ne l’étaient pas ; il était évident que le père seul ne pouvait l’être ; et cependant, l’arrêt condamna ce père à expirer sur la roue3.
Le motif de l’arrêt était aussi inconcevable que tout le reste. Les juges qui étaient décidés pour le supplice de Jean Calas persuadèrent aux autres que ce vieillard faible ne pourrait résister aux tourments, et qu’il avouerait sous les coups des bourreaux son crime et celui de ses complices. Ils furent confondus, quand ce vieillard, en mourant sur la roue, prit Dieu à témoin de son innocence, et le conjura de pardonner à ses juges.
Voltaire, Traité sur la tolérance, chapitre1

Notes :
1 : Lavaisse, ami de Marc-Antoine Calas
2 : parricide : à l’époque, ce mot pouvait désigner le meurtre d’un membre proche de sa famille
3 : la roue : on attachait le criminel sur une roue pour lui rompre les membres
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Doyen

Besoin de cours? - Page 3 Empty Re: Besoin de cours?

par Raoul Volfoni le Mer 2 Mar 2011 - 22:32
Merci beaucoup, mais vraiment beaucoup, MissSophie !!
zigotine
zigotine
Habitué du forum

Besoin de cours? - Page 3 Empty Re: Besoin de cours?

par zigotine le Sam 5 Mar 2011 - 23:01
Si quelqu'un a besoin de cours de sixième en français.
Very Happy
patrichka
patrichka
Niveau 4

Besoin de cours? - Page 3 Empty Re: Besoin de cours?

par patrichka le Dim 6 Mar 2011 - 11:03
Moi je suis embêtée pour le théâtre (les FDS de Mol.)

_________________
en sourdine...
cannelle21
cannelle21
Vénérable

Besoin de cours? - Page 3 Empty Re: Besoin de cours?

par cannelle21 le Dim 6 Mar 2011 - 14:22
@cannelle21 a écrit:
@patrichka a écrit:Moi je suis embêtée pour le théâtre (les FDS de Mol.)
Tu n'as pas le manuel Terre des lettres cinquième. Les lectures analytiques proposées sont intéressantes.
Sinon je peux t'envoyer quelques cours si tu veux... je vais commencer mon chapitre avec mes cinquièmes à la rentrée.
Envoie moi un mp et dis-moi ce que tu veux.
farfalla
farfalla
Esprit sacré

Besoin de cours? - Page 3 Empty Re: Besoin de cours?

par farfalla le Sam 12 Mar 2011 - 12:06
En espagnol, en lycée, LV2 et LV3, 2nde, 1ère et Terminales, en général et pro.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
avatar
Loubdalou
Expert

Besoin de cours? - Page 3 Empty Re: Besoin de cours?

par Loubdalou le Sam 12 Mar 2011 - 12:10
Astopia, tu recherches ou tu proposes ?
farfalla
farfalla
Esprit sacré

Besoin de cours? - Page 3 Empty Re: Besoin de cours?

par farfalla le Sam 12 Mar 2011 - 15:44
Les deux^^
Après, c'est ma première année, donc je ne pense pas que mes cours soient fameux, mais pour progresser il faut échanger^^

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
avatar
Loubdalou
Expert

Besoin de cours? - Page 3 Empty Re: Besoin de cours?

par Loubdalou le Sam 12 Mar 2011 - 15:50
yesyes yesyes
OK, on voit ça en MP Very Happy
dadacreu
dadacreu
Niveau 5

Besoin de cours? - Page 3 Empty Re: Besoin de cours?

par dadacreu le Dim 13 Mar 2011 - 14:31
Comme il manque cruellement d'allemand, je me lance!!

Donc: allemande, lycée, tous niveaux, etc...!!

Par MP ou mail, et après on voit yesyes
Malaga
Malaga
Modérateur

Besoin de cours? - Page 3 Empty Re: Besoin de cours?

par Malaga le Lun 14 Mar 2011 - 22:04
Si besoin, je peux donner des cours d'histoire-géo-éducation civique

6ème - 5ème (nouveaux programmes) 4ème - 3ème (anciens programmes)

Fiches d'exposés en histoire de l'art, niveau 6ème, 5ème et 3ème.

_________________
Besoin de cours? - Page 3 Banana244   Besoin de cours? - Page 3 Banana244     Besoin de cours? - Page 3 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
M@nchego
M@nchego
Niveau 6

Besoin de cours? - Page 3 Empty Re: Besoin de cours?

par M@nchego le Mer 16 Mar 2011 - 10:38
Moi je prends tout ce qu'on veut bien me donner en cours de français, je suis en lycée-pro, être cohérent et pertinent en français (80% de l'emploi du temps) quand on a fait 4 ans d'Histoire à l'université...

Là sur le coup je serais en recherche de travail sur la modalisation (ça va je pense m'en sortir j'ai compris le système, mais si quelqu'un a quelque chose), puis tout ce qui a pour thème le journalisme, notamment l'interview, la phrase interrogative..!

Si je peux aider ce n'est pas de refus, mais j'ai honte de transmettre mes cours honnêtement.

_________________
Dad crédito a las obras y no a las palabras
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum