Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Violet
Violet
Empereur

lecture cursive pour séquence sur les lumières... Empty lecture cursive pour séquence sur les lumières...

par Violet Lun 22 Nov 2010 - 13:26
Je vais attaquer ma séquence sur les lumières. (un GT) Après, j'enchaînerai avec Candide en OI.
Que donneriez-vous à lire à vos élèves en cursive pour cette séquence ?
L'ingénu ?
La princesse de Babylone ?
Vous avez une meilleure idée ? :shock:
Carabas
Carabas
Vénérable

lecture cursive pour séquence sur les lumières... Empty Re: lecture cursive pour séquence sur les lumières...

par Carabas Lun 22 Nov 2010 - 13:44
Micromégas?

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
LM
LM
Vénérable

lecture cursive pour séquence sur les lumières... Empty Re: lecture cursive pour séquence sur les lumières...

par LM Lun 22 Nov 2010 - 13:46
J'ai pensé à L'Ingénu c'est tout... Embarassed
Je n'ai jamais travaillé en lycée, je ne sais pas trop comment t'aider...
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

lecture cursive pour séquence sur les lumières... Empty Re: lecture cursive pour séquence sur les lumières...

par Anacyclique Lun 22 Nov 2010 - 15:46
La Princesse de Babylone est un bijou !
Testé pour la première fois l'an passé en LC, et grand succès (même avec très faible 4°).
Le texte passe très bien, car on retrouve l'écriture et le merveilleux du conte.
Il faut par contre bien les accompagner pour faire la lecture critique, le définir en tant que conte philosophique. Ils restent au premier niveau de lecture, sinon.

NB : Razz :boulet: Voilà ce qui arrive quand on lit en diagonale...
J'avais oublié que tu cherchais niveau lycée. Candide ? Les voyages de Scarmentado (court mais intense : ttes les critiques contenues dans Candide y sont présentes)
Violet
Violet
Empereur

lecture cursive pour séquence sur les lumières... Empty Re: lecture cursive pour séquence sur les lumières...

par Violet Lun 22 Nov 2010 - 17:48
L'ingénu, je l'ai pris l'an dernier... et bof bof...
Pour la LC de Candide, j'ai choisi le meilleur des mondes.

Nellen, tu crois que la princesse de Babylone est trop facile pour des 1° ?
lamelimelo
lamelimelo
Érudit

lecture cursive pour séquence sur les lumières... Empty Re: lecture cursive pour séquence sur les lumières...

par lamelimelo Lun 22 Nov 2010 - 18:03
ma fille qui est en 1ère travaille sur L'Ingénu et doit lire Candide en cursive.
Violet
Violet
Empereur

lecture cursive pour séquence sur les lumières... Empty Re: lecture cursive pour séquence sur les lumières...

par Violet Lun 22 Nov 2010 - 18:05
L'an passé, j'avais fait étudier les deux mais je trouve les 2 oeuvres un peu redondantes... et j'avais envie de changer...

J'ai commencé à relire Zadig.
J'ai commandé la princesse de Babylone mais le temps presse et il faut que je me décide...
ysabel
ysabel
Enchanteur

lecture cursive pour séquence sur les lumières... Empty Re: lecture cursive pour séquence sur les lumières...

par ysabel Lun 22 Nov 2010 - 19:08
pour quelle classe ?

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

lecture cursive pour séquence sur les lumières... Empty Re: lecture cursive pour séquence sur les lumières...

par Frisouille Lun 22 Nov 2010 - 19:10
violet a écrit:L'ingénu, je l'ai pris l'an dernier... et bof bof...
Pour la LC de Candide, j'ai choisi le meilleur des mondes.

Nellen, tu crois que la princesse de Babylone est trop facile pour des 1° ?
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

lecture cursive pour séquence sur les lumières... Empty Re: lecture cursive pour séquence sur les lumières...

par Presse-purée Mar 23 Nov 2010 - 21:49
Pour des premières, La Princesse de Babylone me paraît bien, mais il faut avoir bossé avec eux la bio de Voltaire avant à mon sens.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Violet
Violet
Empereur

lecture cursive pour séquence sur les lumières... Empty Re: lecture cursive pour séquence sur les lumières...

par Violet Mar 23 Nov 2010 - 21:57
Pour des 1°S Ysabel !
aralia
aralia
Niveau 5

lecture cursive pour séquence sur les lumières... Empty Re: lecture cursive pour séquence sur les lumières...

par aralia Mar 23 Nov 2010 - 21:59
Pourquoi pas Savater, Ethique à l'usage de mon fils.
doctor who
doctor who
Doyen

lecture cursive pour séquence sur les lumières... Empty Re: lecture cursive pour séquence sur les lumières...

par doctor who Mar 23 Nov 2010 - 22:02
Micromégas (tu peux enlever le chapitre 2 et le dernier, si c'est une classe faible). Sinon, pourquoi pas du Swift ?

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

lecture cursive pour séquence sur les lumières... Empty Re: lecture cursive pour séquence sur les lumières...

par Presse-purée Mar 23 Nov 2010 - 22:10
Plutôt pour les L, La princesse; pour les S, je vois plus Micromégas effectivement.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
ysabel
ysabel
Enchanteur

lecture cursive pour séquence sur les lumières... Empty Re: lecture cursive pour séquence sur les lumières...

par ysabel Mar 23 Nov 2010 - 22:20
Cette année je vais demander aux S de lire Jacques le fataliste en cursive après Candide.
L'an passé j'avais demandé 1984.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum