Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nestya
Nestya
Esprit sacré

La presse en 4e Empty La presse en 4e

par Nestya Mer 24 Nov 2010 - 17:56
Vous faites une séquence sur la presse en 4e? Si oui, sous quelle forme?

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
avatar
marlene
Niveau 9

La presse en 4e Empty Re: La presse en 4e

par marlene Ven 26 Nov 2010 - 13:29
jusque là je n'en ai jamais eu le temps mais avec la disparition du texte explicatif l'année prochaine, j'envisage sérieusement d'en faire une: analyse d'une une, d'articles...
nhebbek
nhebbek
Niveau 10

La presse en 4e Empty Re: La presse en 4e

par nhebbek Ven 26 Nov 2010 - 14:45
Nestya, t'as pas oublié un A dans le titre???
Nestya
Nestya
Esprit sacré

La presse en 4e Empty Re: La presse en 4e

par Nestya Ven 26 Nov 2010 - 16:00
nhebbek a écrit:Nestya, t'as pas oublié un A dans le titre???
Ben non, pourquoi? La presse en 4e 3795679266

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Héliandre
Héliandre
Expert

La presse en 4e Empty Re: La presse en 4e

par Héliandre Ven 26 Nov 2010 - 16:02
J'avais fait l'an dernier une séquence liant Presse et EDD, mon dada, mais c'était très superficiel et un peu bancal (1er essai).
Sinon j'avais fait un truc sur la Une de journal en 3ème (pour la semaine de la presse) et une écriture d'artcile dans un IDD 4ème...
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

La presse en 4e Empty Re: La presse en 4e

par cannelle21 Ven 26 Nov 2010 - 16:03
L'année dernière j'ai fait une courte séquence et surtout un concours pendant la semaine de la presse. Il s'appelle faïtes la une. Tu es bloqué avec une classe, tu reçois les dépèches à 8H le matin et les élèves doivent rendre une "Une" à 16H. C'était super.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

La presse en 4e Empty Re: La presse en 4e

par Nestya Ven 26 Nov 2010 - 16:04
Généralement, je ne fais rien sur la presse mais là, je vais devoir faire uné séquence là dessus car mes 4e vont participer à un projet "Studio Télé" où ils devront monter un journal TV.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
bavaroisechocolat
bavaroisechocolat
Niveau 1

La presse en 4e Empty Re: La presse en 4e

par bavaroisechocolat Ven 26 Nov 2010 - 17:04
Ton établissement n'a pas reçu un courrier de l'équipe ? Dans mon établissement de rattachement la doc avait reçu un courrier avec deux "Une" sous forme de maquette, les élèves devant rédiger des articles. Rapproche toi du CDI, on ne sait jamais.
J'ai une collègue qui bosse pas mal aussi sur les images : la manipulation des images par la presse à partir d'une photo de Beyrouth. Sur l'une on voit un immeuble complètement détruit ; sur l'autre le même immeuble mais derrière on voit un building rutilant neuf. du coup, ça peut déboucher sur des travaux d'écriture intéressants. Ce ne sont que de vagues idées, et pas de plan de séquence concret...
bavaroisechocolat
bavaroisechocolat
Niveau 1

La presse en 4e Empty Re: La presse en 4e

par bavaroisechocolat Ven 26 Nov 2010 - 17:06
nhebbek a écrit:Nestya, t'as pas oublié un A dans le titre???

:lol!:
nhebbek
nhebbek
Niveau 10

La presse en 4e Empty Re: La presse en 4e

par nhebbek Ven 26 Nov 2010 - 17:19
Ben oui, c'est ce que j'avais cru lire, lapsus... C'est le niveau où ça commence à flancher, je l'ai constaté aussi avec mes filles. Ah les zhormones :boulet:
Héliandre
Héliandre
Expert

La presse en 4e Empty Re: La presse en 4e

par Héliandre Sam 27 Nov 2010 - 2:47
La paresse ? Scusez, j'ai vraiment mis du temps à trouver à quoi vous aviez pu penser...

Un journal TV, Nestya, c'est pas ce qu'il y a de plus facile... C'est toi qui t'es engagée sur ce projet ? Quel est le cadre exact ? On a voulu faire un documentaire avec des 4èmes en IDD il y a deux ans, sur une demi-année, enfin, j'ai voulu faire, et, disons... ça n'a pas abouti. En revanche, il y a 4ans, sur un atelier audiovisuel ( 2h / semaine à 8 élèves) on a réalisé un truc vraiment sympa. Mais à chaque fois il s'agissait de docu, pas de journal. Si tu veux d'autre renseignements, sur le montage, le jeu... demande. Bon courage.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

La presse en 4e Empty Re: La presse en 4e

par Nestya Sam 27 Nov 2010 - 9:17
Héliandre a écrit:La paresse ? Scusez, j'ai vraiment mis du temps à trouver à quoi vous aviez pu penser...

Un journal TV, Nestya, c'est pas ce qu'il y a de plus facile... C'est toi qui t'es engagée sur ce projet ? Quel est le cadre exact ? On a voulu faire un documentaire avec des 4èmes en IDD il y a deux ans, sur une demi-année, enfin, j'ai voulu faire, et, disons... ça n'a pas abouti. En revanche, il y a 4ans, sur un atelier audiovisuel ( 2h / semaine à 8 élèves) on a réalisé un truc vraiment sympa. Mais à chaque fois il s'agissait de docu, pas de journal. Si tu veux d'autre renseignements, sur le montage, le jeu... demande. Bon courage.
En fait, nous préparons les textes en classe et nous répartissons les élèves (présentateur, technicien...) puis fin janvier, nous nous rendrons au musée Pass en Belgique où se trouve un véritable studio TV. Les élèves seront pris en charge là bas et ils pourront utiliser le matériel (caméra, régie, trucage...) pour faire le journal TV. A la fin de la journée, ils repartiront avec le DVD de leur journal TV.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum