Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ayo
ayo
Niveau 6

Mes 1ers bulletins: des idées pour les appréciations? Empty Mes 1ers bulletins: des idées pour les appréciations?

par ayo Mer 24 Nov 2010 - 20:34
Bonjour,
Stagiaire avec des classes de 6e et de 5e, je m'apprête à vivre mon baptême de bulletins... Mais voilà, j'ai peur de sécher sur les appréciations ou d'y passer un temps fou (je m'y colle ce we et comme je n'ai aucun cours prêts pour la semaine prochaine, je voudrais faire ça vite...).

Pouvez-vous me dire:
- combien de temps vous passez pour les appréciations d'une classe (en gros)?
- quelle taille moyenne font vos appréciations (quelques mots? quelques lignes?)
- si vous vous adressez à l'élève ou à ses parents?

Enfin, quelles sont les formules pratiques à utiliser pour être à la fois précis et concis?

Merci pour vos précieuses lumières!

Ayo
avatar
Invité24
Vénérable

Mes 1ers bulletins: des idées pour les appréciations? Empty Re: Mes 1ers bulletins: des idées pour les appréciations?

par Invité24 Mer 24 Nov 2010 - 20:36
- une bonne heure
- Qlq lignes
- je parle de l'enfant à la 3° personne, sauf si je veux marquer le coup.
MillEiffel
MillEiffel
Érudit

Mes 1ers bulletins: des idées pour les appréciations? Empty Re: Mes 1ers bulletins: des idées pour les appréciations?

par MillEiffel Mer 24 Nov 2010 - 20:44
Le plus difficile je pense est d'essayer de varier les appréciations pour des élèves de même profil qui sont amis. Faire des copiés collés je fais de temps en temps, mais j'évite d'écrire exactement la même chose pour des voisins de table par exemple.

Sinon, je vouvoie ou plus généralement, 3ème personne aussi. Du genre : "résultats corrects mais Romain gagnerait à participer davantage en classe / à intensifier le travail personnel ..."
Et puis j'ai une sorte de gradation : quand c'est au dessus de 10 : travail correct / travail satisfaisant / très satisfaisants / bon trimestre / très bon trimestre / excellent résultats. Bon j'avoue que la frontière est mince entre bon travail et travail très satisfaisant. C'est en fonction de l'élève et de son implication, car pour moi y'a un degré quand même entre les deux.
avatar
squeak
Niveau 3

Mes 1ers bulletins: des idées pour les appréciations? Empty Re: Mes 1ers bulletins: des idées pour les appréciations?

par squeak Mer 24 Nov 2010 - 21:49
J'utilise aussi la 3e personne et dans la mesure du possible varie les tournures car ils communiquent beaucoup entre eux. Je mets en général une phrase assez concise, au-delà c'est qu'il y a des problèmes.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Mes 1ers bulletins: des idées pour les appréciations? Empty Re: Mes 1ers bulletins: des idées pour les appréciations?

par cannelle21 Mer 24 Nov 2010 - 21:56
Voici un lien avec des appréciations. Même après 4 ans je m'en sers
http://www.physagreg.fr/appreciations_bulletins.php#att
MillEiffel
MillEiffel
Érudit

Mes 1ers bulletins: des idées pour les appréciations? Empty Re: Mes 1ers bulletins: des idées pour les appréciations?

par MillEiffel Mer 24 Nov 2010 - 22:11
Super ce site ! Merci ! Hop dans mes favoris !
Pernette
Pernette
Niveau 5

Mes 1ers bulletins: des idées pour les appréciations? Empty Re: Mes 1ers bulletins: des idées pour les appréciations?

par Pernette Jeu 25 Nov 2010 - 0:13
cheers

_________________
""je respecte les camardes"
John
John
Médiateur

Mes 1ers bulletins: des idées pour les appréciations? Empty Re: Mes 1ers bulletins: des idées pour les appréciations?

par John Jeu 25 Nov 2010 - 0:20
Excellent, ton lien, Cannelle !

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Mes 1ers bulletins: des idées pour les appréciations? Empty Re: Mes 1ers bulletins: des idées pour les appréciations?

par Chocolat Jeu 25 Nov 2010 - 11:31
cannelle21 a écrit:Voici un lien avec des appréciations. Même après 4 ans je m'en sers
http://www.physagreg.fr/appreciations_bulletins.php#att

Super, merci Cannelle!

_________________
Mes 1ers bulletins: des idées pour les appréciations? Art1111
Musyne
Musyne
Niveau 10

Mes 1ers bulletins: des idées pour les appréciations? Empty Re: Mes 1ers bulletins: des idées pour les appréciations?

par Musyne Jeu 25 Nov 2010 - 11:57
Très pratique ce lien, merci Cannelle Smile

Sinon pour tes questions, Ayo :
- combien de temps vous passez pour les appréciations d'une classe (en gros)?
Une heure pour une classe, en moyenne.
- quelle taille moyenne font vos appréciations (quelques mots? quelques lignes?)
Quelques lignes : je commente le résultat, la participation/l'attitude en cours et parfois je précise certaines choses (absence à un devoir important, difficultés particulières, conseils, autre...)
- vous vous adressez à l'élève ou à ses parents?
Aux parents, je m'arrange toujours pour nommer l'élève dans l'appréciation par contre.

_________________
Plus tard, peut-être !
Muse Inn : un bout de chez moi.
avatar
InvitéN
Grand sage

Mes 1ers bulletins: des idées pour les appréciations? Empty Re: Mes 1ers bulletins: des idées pour les appréciations?

par InvitéN Jeu 25 Nov 2010 - 12:14
Chocolat a écrit:
cannelle21 a écrit:Voici un lien avec des appréciations. Même après 4 ans je m'en sers
http://www.physagreg.fr/appreciations_bulletins.php#att

Super, merci Cannelle!

J'aime bien aussi même si ce n'est pas opérationnel en EPS.

En LGT/LP il me semble que nous n'avons pas les bulletins aux 3 cases ( création de Ségo je crois ) et c'est plus rapide à remplir ( quoi que ça se discute car nous avons plus de classes, donc d'élèves cafe Mes 1ers bulletins: des idées pour les appréciations? 3795679266 )
Pernette
Pernette
Niveau 5

Mes 1ers bulletins: des idées pour les appréciations? Empty Re: Mes 1ers bulletins: des idées pour les appréciations?

par Pernette Jeu 25 Nov 2010 - 12:42
- vous vous adressez à l'élève ou à ses parents?
Aux parents, je m'arrange toujours pour nommer l'élève dans l'appréciation par contre.

J'ai dit vous à l'élève en s'adressant directement à lui... Bon je vais sans doute revoir ma façon de faire pour les autres classes. Mais d'ailleurs, à qui s'adressent les bulletins, j'ai un petit problème de destinataire...

"X est en butte à des très grandes difficultés"

On peut le mettre dans un bulletin ? N'est-ce pas trop soutenu ? (par contre c'est bien vrai, presque un euphémisme)

Que ça fait du bien d'en parler ! I love you

_________________
""je respecte les camardes"
avatar
InvitéN
Grand sage

Mes 1ers bulletins: des idées pour les appréciations? Empty Re: Mes 1ers bulletins: des idées pour les appréciations?

par InvitéN Jeu 25 Nov 2010 - 12:55
Pernette :

Peut être préciser la nature des difficultés :

- multiples
- de compréhension ?
- de mémorisation ?
- de travail ?
- de méthodes ?

...en allant vers la priorité pour cet élève à court terme ???

trefle
Pernette
Pernette
Niveau 5

Mes 1ers bulletins: des idées pour les appréciations? Empty Re: Mes 1ers bulletins: des idées pour les appréciations?

par Pernette Jeu 25 Nov 2010 - 13:18
Oh merci !

Cette élève relève de la SEGPA, mais la famille ne veut pas en entendre parler...

_________________
""je respecte les camardes"
Musyne
Musyne
Niveau 10

Mes 1ers bulletins: des idées pour les appréciations? Empty Re: Mes 1ers bulletins: des idées pour les appréciations?

par Musyne Jeu 25 Nov 2010 - 18:03
Pernette a écrit:
- vous vous adressez à l'élève ou à ses parents?
Aux parents, je m'arrange toujours pour nommer l'élève dans l'appréciation par contre.

J'ai dit vous à l'élève en s'adressant directement à lui... Bon je vais sans doute revoir ma façon de faire pour les autres classes. Mais d'ailleurs, à qui s'adressent les bulletins, j'ai un petit problème de destinataire...
Le bulletin est un document officiel adressé aux parents (responsables légaux de l'enfant, le cas échéant) : c'est pour cela que je m'adresse à eux, pour ma part.
Sinon pour ton appréciation, je plussoie Nateka, je préciserais aussi. La formulation ne me choque pas.

_________________
Plus tard, peut-être !
Muse Inn : un bout de chez moi.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Mes 1ers bulletins: des idées pour les appréciations? Empty Re: Mes 1ers bulletins: des idées pour les appréciations?

par lulucastagnette Jeu 25 Nov 2010 - 18:32
Je viens de terminer les bulletins de mes quatre classes et mes conseils :
-privilégier une formulation simple (haro aux phrases tarabiscotées). Par ex, je ne mettrais pas "en butte" mais plutôt "bidule a de grandes difficultés". Par expérience, parce qu'il arrive que les parents (surtout ceux qui ont refusé que leur enfant aille en segpa) ne comprennent pas ce que tu as voulu dire.

-je parle de l'élève à la troisième personne

-je fonctionne en trois "moments" : remarque sur les résultats, sur l'attitude, sur le travail, petit conseil ou félicitations.
J'essaie d'être encourageante mais quand c'est un chiant, je le casse.
ayo
ayo
Niveau 6

Mes 1ers bulletins: des idées pour les appréciations? Empty Re: Mes 1ers bulletins: des idées pour les appréciations?

par ayo Sam 27 Nov 2010 - 17:06
Merci beaucoup pour toutes ces réponses et le super lien!
Pernette
Pernette
Niveau 5

Mes 1ers bulletins: des idées pour les appréciations? Empty Re: Mes 1ers bulletins: des idées pour les appréciations?

par Pernette Sam 27 Nov 2010 - 18:09
Oui à tout à fait ! Merci de votre aide !

Mes 1ers bulletins: des idées pour les appréciations? 57239

_________________
""je respecte les camardes"
LNSAG
LNSAG
Niveau 10

Mes 1ers bulletins: des idées pour les appréciations? Empty Re: Mes 1ers bulletins: des idées pour les appréciations?

par LNSAG Sam 27 Nov 2010 - 19:35
lulucastagnette a écrit:J'essaie d'être encourageante mais quand c'est un chiant, je le casse.
Twisted Evil Il n'y a rien de tel que le petit "Que faites-vous dans cette classe" que j'ai mis à un élève de terminale.

_________________
« Ce que j'appelle culture, c'est ce fonds de savoirs plus anciens que nous qui sont notre plus grand secours contre les usines à rêve du monde actuel. » A. Malraux
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum