Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ergo
Devin

Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/... - Page 2 Empty Re: Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/...

par Ergo Sam 27 Nov 2010 - 10:34
guizmogirl a écrit:Thanks again Phenicia fleurs

J'allais justement faire avec cette classe, l'article sur les fiançailles du Prince William - arbre généalogique - avec un lien avec le prétérit "was", "died", "married", et qui avait bien fonctionné avec mes autres 5e (croisons les doigts pour celle-ci)
Je dis ça mais j'ai la bizarre impression que le contenu l'intéresse moins que "l'évaluation" (je mets entre guillemets) de mon autorité, mon interaction avec les élèves.
Dans notre plaquette de bienvenue dans l'académie, c'était bien marqué, sans autre précision, que la titularisation serait fonction du rapport du tuteur et de celui du CdE - ou de l'IPR en cas de problème.
Guizmogirl: elle n'a pas compétence à juger la qualité didactique de tes cours, comme aurait dit mon IPR-tuteur. A mon avis, elle viendra pour voir comment tu gères ton temps (très important, le timing, j'ai eu un gros coup de bol de timing lors de la dernière visite de ma "tutrice", elle m'a encensée là-dessus et, de fait, sur le déroulement de mon cours, ses transitions etc.). Que ça ne sonne pas en plein milieu d'une activité, alors qu'ils n'ont pas fini de copier le cours ou les devoirs etc. Maintenant, si ça arrive, ben comme dirait ma collègue, "ça nous arrive à tous" et ça a dû lui arriver en tant que professeur de technologie. Si tu as déjà fait ce cours, tu sauras gérer ton temps, je ne me fais pas de souci! Smile

Quant à la discipline / gestion de classe, je suppose qu'ils se tiendront encore plus à carreau du fait qu'elle soit là. Si c'est une classe sympa, fais-leur quand même comprendre qu'ils doivent participer normalement, histoire de pas se retrouver avec des muets.

Essaie d'interroger chacun au moins une fois, même ceux qui ne lèvent pas la main. S'il y a des questions auxquelles ils doivent répondre, fais lire les consignes par des élèves, si quelque chose n'est pas clair, essaie de demander à quelqu'un qui a compris de reformuler plutôt que de le faire, toi. N'hésite pas à faire des répétitions collectives et individuelles; si un élève n'écoute pas, fais-le répéter ce qui vient d'être dit. Quand un élève pose une question, réponds-y pour toute la classe. Etc.

Il va de soi que ce ne sont que des conseils, sois naturelle, fais avec ce qui te convient. Wink

Quand l'IPR est venu, j'ai réussi à faire totalement abstraction de sa présence (alors que quand ma "tutrice" vient, j'y arrive beaucoup moins bien), malgré ses déplacements dans la classe pour écouter les élèves en pairwork ou pour regarder leurs cahiers. Et la présence d'un inconnu avait bien calmé les deux élèves de cette classe qui auraient pu être dissipés. Là, a priori, tes élèves connaissent l'adjoint, ils n'auront pas envie de faire de vagues!

Et surtout, bon courage! Ca va bien se passer. fleurs

Je n'ai jamais vu l'adjoint dans mon établissement. La CdE ne m'a pas parlé de venir me voir...mais elle prend de mes nouvelles régulièrement (vu qu'elle passe tous les jours nous dire bonjour Smile
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/... - Page 2 Empty Re: Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/...

par Raoul Volfoni Sam 27 Nov 2010 - 11:11
Ma pro-adjointe aussi m'a indiqué qu'elle allait venir. Elle ne m'a pas donné de date, mais m'a dit qu'en cours d'année, elle viendrait. Elle essaie d'assister aux inspections dans la mesure du possible, donc je suppose que ça fait partie de sa conception du boulot...
Et comme je suis une très grande stressée des visites, elle m'a même proposé de venir régulièrement, juste pour que je m'habitue à une présence. J'ai décliné en lui expliquant que je craignais que ce soit contre-productif avec les élèves (si la pro-adjointe est trop là, ça doit vouloir dire, à leurs yeux, que je ne m'en sors pas seule... enfin c'est mon opinion et je la partage).
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/... - Page 2 Empty Re: Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/...

par caperucita Sam 27 Nov 2010 - 11:27
l'an dernier je connais des stagiaires qui avaient reçu la visite du CDE ou de l'adjoint, soit seul, soit le même jour que l'inspecteur. JE sais que cette année, en tout cas dans l'académie de Lille, les stagiaires sont validés à 50% par leur tuteur et à 50% par le CDE, ceci explique peut-être cela

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
avatar
mylene38100
Niveau 2

Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/... - Page 2 Empty Re: Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/...

par mylene38100 Dim 28 Nov 2010 - 12:02
Mon CDE m'a aussi demandé s'il pouvait venir. Il s'est justifié en disant qu'il avait exactement le même rapport à remplir que ma tutrice...
lalilala
lalilala
Empereur

Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/... - Page 2 Empty Re: Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/...

par lalilala Dim 28 Nov 2010 - 12:53
En même temps je vois pas ce qu il vient observer...avec le cde au fond de la classe les élèves vont se tenir à carreau ou presque, du coup pour la gestion de classe, tout est faussé...et pour ce qui est du contenu du cours, il ne peut pas juger.... L année dernière la cde avait écrit un rapport mais s etait basée sur les rapports des tuteurs

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
elsalyon
Niveau 8

Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/... - Page 2 Empty Re: Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/...

par elsalyon Dim 28 Nov 2010 - 19:21
Pareil pour moi: elle est venue, j'ai vu son rapport, je l'ai signé: c'est donc une visite réglementaire... qui s'est super bien passée pour moi ! J'avais fait venir ma tutrice pour un premier cours "test" avec une classe

rebelotte deux jours après avec la CDE, en ayant au passage corrigé tout ce qui n'allait pas....

bilan: tout va bien


Pavel Fort
Pavel Fort
Niveau 2

Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/... - Page 2 Empty Re: Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/...

par Pavel Fort Mar 30 Nov 2010 - 11:13
moi la principale adjointe est venue, elle n'a pas pipé mot ni avant, ni après
vu qu'elle enseignait le français je pense qu'elle a un regard plus acéré que pour d'autres matières
on verra bien les résultats !
Nuits
Nuits
Fidèle du forum

Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/... - Page 2 Empty Re: Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/...

par Nuits Mar 30 Nov 2010 - 11:40
Je dois être complètement bouchée, mais je ne comprends toujours pas. Je croyais que le CDE, même en étant un ancien prof, n'avait pas pour mission l'évaluation pédagogique.
Je m'interroge vraiment sur le mélange des genres...
Si Gryphe et / ou Karine pouvaient éclairer ma lanterne...

_________________
C'est dans l'intérêt de l'enfant. Very Happy
ysabel
ysabel
Enchanteur

Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/... - Page 2 Empty Re: Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/...

par ysabel Mar 30 Nov 2010 - 13:41
le CdE va avoir de plus en plus de "pouvoir pédagogique"... Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/... - Page 2 759617

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Invité13
Habitué du forum

Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/... - Page 2 Empty Re: Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/...

par Invité13 Mar 30 Nov 2010 - 13:45
ysabel a écrit:le CdE va avoir de plus en plus de "pouvoir pédagogique"... Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/... - Page 2 759617

Si j'ai bien retenu, il reste seul à nous noter à partir de 2012 de toute façon ?
guiz
guiz
Habitué du forum

Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/... - Page 2 Empty Re: Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/...

par guiz Mar 30 Nov 2010 - 17:02
En fait, ma principale adjointe n'a pas commenté ce que j'ai fait en classe. Elle m'a dit texto "Ce n'est pas à moi de juger le contenu de vos cours, cela relève de votre tuteur ou d'un inspecteur de votre matière". Elle est venue voir si j'avais de l'autorité, si je gérais bien le groupe classe, etc. (mais je doute encore que cela relève de la pure "administration" à proprement dit, non? Suspect )

...Pour résumer sa visite: elle fait tellement peur aux élèves en général qu'on pouvait entendre les mouches voler et qu'une bataille silencieuse de mains levées s'était engagée pour pouvoir participer: j'ai du les recadrer 2 ou 3 fois parce qu'ils prenaient la parole sans lever la main, s'affalaient sur leur table, discutaillaient...rien de méchant.

Je suis consciente que sa présence a "faussé le jeu", que les élèves avaient un comportement différent...mais au final, elle a eu un avis positif sur ma personne donc, comme on dit en anglais "whatever!" :diable:

_________________
“You know when you've found it, that's something I learned, coz' you feel it when they take it away” ...
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/... - Page 2 Empty Re: Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/...

par caperucita Mar 30 Nov 2010 - 17:05
Briséis a écrit:
ysabel a écrit:le CdE va avoir de plus en plus de "pouvoir pédagogique"... Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/... - Page 2 759617

Si j'ai bien retenu, il reste seul à nous noter à partir de 2012 de toute façon ?
comment ça le seul à nous noter dès 2012 ? et les inspecteurs ? que deviennent ils ??

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
avatar
Invité13
Habitué du forum

Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/... - Page 2 Empty Re: Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/...

par Invité13 Mar 30 Nov 2010 - 17:27
C'est ce que j'ai lu là:
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/la-fin-des-notes-pour-les-fonctionnaires_910857.html

Et si on fait la recherche suivante sur Google "suppression de la notation administrative des fonctionnaires", on trouve plein de choses, mais honnêtement j'aimerais bien moi-même plus d'infos
Crazy Cow
Crazy Cow
Fidèle du forum

Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/... - Page 2 Empty Re: Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/...

par Crazy Cow Mer 1 Déc 2010 - 22:12
Hier, ma tutrice m'a dit "Tu sais, réforme ou pas réforme, la première année est toujours très difficile."

"Non mais, tu n'avais pas 15h de cours à préparer et à assurer chaque semaine toi!" Voilà ce que j'aurais dû lui répondre.
Mais je me suis contentée de dire "Je ne me cache pas derrière la réforme, mais c'est juste qu'on ne nous donne pas les moyens de réussir alors il ne faut pas s'attendre à quelque chose d'extraordinaire."

Il paraît qu'on doit être plutôt lèche-botte si on veut s'en sortir cette année (dans mon académie, c'est le tuteur et le CDE qui notent, pas de visite d'un formateur ou IPR). Déjà, 3 mois de ce régime-là et j'en ai déjà marre!!!
Alors il ne faut pas comparer ce qui n'est pas comparable!!!! Faut arrêter de te foutre de moi là!!!!! :colere:

_________________
We should never allow our fears or the expectations of others to set the frontiers of our destiny.
lalilala
lalilala
Empereur

Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/... - Page 2 Empty Re: Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/...

par lalilala Mer 1 Déc 2010 - 22:55
en même temps c'était loin d'être parfait l'année dernière...je pense que le principal c'est d'être bien entouré et d être aidé par des collègues qui veulent partager avec les autres, qui n hésitent pas à montrer ce qu ils font, filer des docs, etc.

j aurais préféré ne pas avoir de visite de formateur...je pensais que la réforme allait au moins supprimer ces visites...mais non

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
guiz
guiz
Habitué du forum

Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/... - Page 2 Empty Re: Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/...

par guiz Mer 19 Jan 2011 - 18:01
Attention râlage!!

Marre de ces formations de MER :censure: d'où tu retournes plus déprimée que tu ne l'étais déjà.

Marre de ces formateurs qui ne peuvent répondre que par "je sais pas" ou "je sais plus" quand on pose une question sur notre formation.

Marre parce que aujourd'hui, 19 janvier, on vient d'apprendre que les règles de la titularisation ont changées et qu'un chargé de mission vient nous voir à partir de février.

Marre parce que je ne fais que le tiers de ce que j'ai envie de faire avec mes élèves parce qu'il me manque du temps et j'ai tellement mal au dos avec toutes ces tensions...

Marre d'apprendre que notre formation groupée de 2 semaines est réduite à 3 à 5 jours, et qu'en plus ces formations vont se faire un mercredi (notre jour de libre) pour "manquer le moins de cours dans notre établissement"

Et après tout le mal que l'on se donne, marre d'entendre la formatrice dire "Si un élève n'a pas compris, il faut sérieusement mettre votre pédagogie en question." Mais apprends-nous, on n'attend que ça!

Sans doute un jour sans aujourd'hui No

_________________
“You know when you've found it, that's something I learned, coz' you feel it when they take it away” ...
lalilala
lalilala
Empereur

Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/... - Page 2 Empty Re: Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/...

par lalilala Mer 19 Jan 2011 - 18:06
je compatis guizmogirl...courage!

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
loc
loc
Niveau 6

Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/... - Page 2 Empty Re: Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/...

par loc Mer 19 Jan 2011 - 18:14
Hello guizmogirl! Enseignes-tu l'anglais par hasard? J'ai eu droit au même discours cet après-midi! MARRE quoi!!!!

_________________
"I am a wanderer : offer me a trip to a city, a country, and I'm off"
guiz
guiz
Habitué du forum

Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/... - Page 2 Empty Re: Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/...

par guiz Mer 19 Jan 2011 - 18:16
On était sûrement au même endroit parce qu'effectivement, j'enseigne l'anglais...

_________________
“You know when you've found it, that's something I learned, coz' you feel it when they take it away” ...
avatar
edelweiss
Niveau 2

Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/... - Page 2 Empty Re: Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/...

par edelweiss Mer 19 Jan 2011 - 18:27
J'ai eu aussi formation aujourd'hui en lettres, mais on n'en sait pas plus. Vous êtes dans l'académie de Versailles? Parce que personne n'a entendu parler de ce chargé de mission. Au contraire, il paraît que tout le monde ne sera pas inspecté cette année.
Toujours est-il que la semaine prochaine, il y a des réunions facultatives sur les conditions de titularisation... Encore du trajet à faire si on veut être informé!
loc
loc
Niveau 6

Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/... - Page 2 Empty Re: Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/...

par loc Mer 19 Jan 2011 - 18:28
Allez accrochons-nous mais je trouve quand même dingue d'apprendre cela comme ça! Et le stage de 5 jours avec deux mercredis cela me fait bien rigoler.......

_________________
"I am a wanderer : offer me a trip to a city, a country, and I'm off"
lalilala
lalilala
Empereur

Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/... - Page 2 Empty Re: Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/...

par lalilala Mer 19 Jan 2011 - 18:29
Les conditions de de titularisation ne sont pas les mêmes pour tout le monde....et ce n'est pas normal! Chez nous c'est visite de l'inspecteur obligatoire.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Ergo
Ergo
Devin

Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/... - Page 2 Empty Re: Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/...

par Ergo Mer 19 Jan 2011 - 18:33
Ici, l'inspecteur m'a dit qu'il y aurait visite de titularisation deuxième quinzaine de mars / début avril (sans visite conseil).
(Et je vous fais le récit de mes aventures de ce matin. C'est dur de sortir d'une sieste de tout l'aprem... :shock: - Qui qui va encore pas dormir cette nuit?)

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/... - Page 2 Empty Re: Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/...

par lapetitemu Mer 19 Jan 2011 - 18:49
Guizmogirl et loc, vous êtes dans quelle académie ?
C'est inacceptable comme situation. Parlez-en aux syndicats. Manifestez votre colère. Envoyez des lettres.
Y'en a marre d'avoir cette épée de Damoclès et de ne jamais pouvoir se mobiliser à cause de cette fichue titularisation à la fin de l'année...
Crazy Cow
Crazy Cow
Fidèle du forum

Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/... - Page 2 Empty Re: Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/...

par Crazy Cow Mer 19 Jan 2011 - 19:03
guizmogirl a écrit:Attention râlage!!

Marre de ces formations de MER :censure: d'où tu retournes plus déprimée que tu ne l'étais déjà.

Marre de ces formateurs qui ne peuvent répondre que par "je sais pas" ou "je sais plus" quand on pose une question sur notre formation.

Marre parce que aujourd'hui, 19 janvier, on vient d'apprendre que les règles de la titularisation ont changées et qu'un chargé de mission vient nous voir à partir de février.

Marre parce que je ne fais que le tiers de ce que j'ai envie de faire avec mes élèves parce qu'il me manque du temps et j'ai tellement mal au dos avec toutes ces tensions...

Marre d'apprendre que notre formation groupée de 2 semaines est réduite à 3 à 5 jours, et qu'en plus ces formations vont se faire un mercredi (notre jour de libre) pour "manquer le moins de cours dans notre établissement"

Et après tout le mal que l'on se donne, marre d'entendre la formatrice dire "Si un élève n'a pas compris, il faut sérieusement mettre votre pédagogie en question." Mais apprends-nous, on n'attend que ça!

Sans doute un jour sans aujourd'hui No

affraid affraid affraid :colere: furieux :marteau: :mitrailler: :censure: :boxe: ‼ :injuste:

Bon j'ai bien exprimé ma pensée là!

_________________
We should never allow our fears or the expectations of others to set the frontiers of our destiny.
avatar
Kroko
Esprit éclairé

Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/... - Page 2 Empty Re: Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/...

par Kroko Mer 19 Jan 2011 - 19:06
guizmogirl a écrit:Attention râlage!!

Marre de ces formations de MER :censure: d'où tu retournes plus déprimée que tu ne l'étais déjà.

Marre de ces formateurs qui ne peuvent répondre que par "je sais pas" ou "je sais plus" quand on pose une question sur notre formation.

Marre parce que aujourd'hui, 19 janvier, on vient d'apprendre que les règles de la titularisation ont changées et qu'un chargé de mission vient nous voir à partir de février.

Marre parce que je ne fais que le tiers de ce que j'ai envie de faire avec mes élèves parce qu'il me manque du temps et j'ai tellement mal au dos avec toutes ces tensions...

Marre d'apprendre que notre formation groupée de 2 semaines est réduite à 3 à 5 jours, et qu'en plus ces formations vont se faire un mercredi (notre jour de libre) pour "manquer le moins de cours dans notre établissement"

Et après tout le mal que l'on se donne, marre d'entendre la formatrice dire "Si un élève n'a pas compris, il faut sérieusement mettre votre pédagogie en question." Mais apprends-nous, on n'attend que ça!

Sans doute un jour sans aujourd'hui No


fleurs2 fleurs 💋

allez, moi je me demande quand je vais entendre que les règles de titularisations ont changer.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum