- IllianeExpert
Merci pour toutes vos réponses ! Oui, je sais que je peux mettre zéro pour triche et je l'ai toujours fait, mais certains de mes collègues se sont retrouvés ces derniers temps devant des parents contestataires et ils auraient apprécié d'avoir les textes officiels à leur disposition pour pouvoir prouver qu'ils avaient le droit de mettre zéro dans ce cas-là.
J'espère maintenant que les parents se contenteront de ces liens - j'en imagine déjà dire : "Mais ça vient d'un syndicat enseignant, ça n'a aucune valeur, etc.". Quelqu'un sait d'ailleurs pourquoi on ne peut trouver cette fameuse lettre de 2001 nulle part sur les sites institutionnels ?
J'espère maintenant que les parents se contenteront de ces liens - j'en imagine déjà dire : "Mais ça vient d'un syndicat enseignant, ça n'a aucune valeur, etc.". Quelqu'un sait d'ailleurs pourquoi on ne peut trouver cette fameuse lettre de 2001 nulle part sur les sites institutionnels ?
- WimpyNiveau 3
D'après ce que j'ai compris, c'est une note envoyée aux recteurs et cde en interne...
- IllianeExpert
Ah, d'accord ! Cela dit, c'est quand même pour nous que cette lettre est la plus utile...
- DoyenneNiveau 4
Illiane a écrit:Quelqu'un sait d'ailleurs pourquoi on ne peut trouver cette fameuse lettre de 2001 nulle part sur les sites institutionnels ?
Parce qu'elle n'a jamais été publiée au BO. Si elle avait été dénommée « circulaire » ou « instruction », elle serait d'ailleurs clairement réputée abrogée depuis 2008 (et même 2019) puisqu'elle comporte une interprétation du droit positif. Comme ce n'est pas le cas, son existence actuelle est plus incertaine. Vous pouvez toujours reprendre l'interprétation de la note sans pour autant la citer.
- IllianeExpert
Merci pour cette réponse, mais concrètement si face à un parent contestataire je "reprends l'interprétation de la note sans pour autant la citer", cela ne fera que le conforter dans l'idée que je ne suis pas dans mon bon droit et que je mets des zéros sans raison valable et légitime, d'où l'importance d'avoir des textes officiels sur lesquels s'appuyer.
- Vieux_MongolNeoprof expérimenté
Illiane a écrit:Merci pour cette réponse, mais concrètement si face à un parent contestataire je "reprends l'interprétation de la note sans pour autant la citer", cela ne fera que le conforter dans l'idée que je ne suis pas dans mon bon droit et que je mets des zéros sans raison valable et légitime, d'où l'importance d'avoir des textes officiels sur lesquels s'appuyer.
Oui, mais il y en a pas, donc il faut rester dans l'esprit de la note quand on explique. Et ensuite si les parents ne sont toujours pas d'accord il râleront au chef qui se débrouillera.
- ddd95Niveau 5
Bonjour,
Merci de ces informations et pour les liens. Je suis confrontée à ce problème. J'ai mis un zéro à une élève pour fraude avérée lors d'une évaluation. J'ai confisqué le document sur lequel elle recopiait des éléments nécessaires aux réponses. Elle a eu des propos virulents en niant avoir fraudé... Elle m'a dit qu'elle irait voir la professeure principale pour se plaindre ! Finalement elle est allée voir sans m'en parler bien sûr l'administration et réclame un rdv avec sa mère.
Dans mon rapport, je me suis appuyée sur un point précis du règlement intérieur de notre lycée qui reprend les termes de la circulaire.
Je ne changerai pas ma note et je ne lui ferai pas refaire une évaluation. Des élèves ont eu une note basse, cela serait injuste.
Cet incident a choqué de nombreux camarades de classe. Plusieurs m'ont en plus indiqué que ce n'était pas la première fois qu'elle faisait cela et que j'avais été très patiente.
Il y aura certainement un rdv à la rentrée car elle ne va pas laisser tomber mais je ne vois ce que je pourrai dire de plus !
Pas facile quand les gens sont de mauvaise foi !
Merci de ces informations et pour les liens. Je suis confrontée à ce problème. J'ai mis un zéro à une élève pour fraude avérée lors d'une évaluation. J'ai confisqué le document sur lequel elle recopiait des éléments nécessaires aux réponses. Elle a eu des propos virulents en niant avoir fraudé... Elle m'a dit qu'elle irait voir la professeure principale pour se plaindre ! Finalement elle est allée voir sans m'en parler bien sûr l'administration et réclame un rdv avec sa mère.
Dans mon rapport, je me suis appuyée sur un point précis du règlement intérieur de notre lycée qui reprend les termes de la circulaire.
Je ne changerai pas ma note et je ne lui ferai pas refaire une évaluation. Des élèves ont eu une note basse, cela serait injuste.
Cet incident a choqué de nombreux camarades de classe. Plusieurs m'ont en plus indiqué que ce n'était pas la première fois qu'elle faisait cela et que j'avais été très patiente.
Il y aura certainement un rdv à la rentrée car elle ne va pas laisser tomber mais je ne vois ce que je pourrai dire de plus !
- WimpyNiveau 3
ddd95 a écrit:Bonjour,
Courage, tu as bien fait surtout si c'est une habituée...
- scot69Modérateur
ddd95 a écrit:Bonjour,
Si tu acceptes ce rdv, tu peux préciser à l'avance que tu acceptes de parler du travail de sa fille mais qu'en aucun cas tu ne reviendras sur sa note. Et précise que c'est non-négociable.
- MathadorEmpereur
Ce ne serait pas une évaluation qui compte pour le bac par hasard ?ddd95 a écrit:Bonjour,
SI c'est le cas, elle s'en tire vraiment bien avec un zéro au vu de ce qu'elle risquait (3 ans et 9000 euros, art. 2 de la loi du 23 décembre 1901).
- ddd95Niveau 5
Merci pour vos messages, qui me confortent dans ma position !
Cet incident étant devenu une "affaire", j'ai envoyé au proviseur-adjoint mon rapport en précisant bien que je ne changerai pas ni enlèverai la note. Je ne sais pas si je suis "obligée" d'aller à ce type de rdv, mais j'imagine qu'il y aura la direction car je n'accepte pas de rencontrer seule la mère et sa fille. Il faut que je vous précise que l'élève est en fait en BTS et a près de 19 ans !
C'était une simple évaluation et non une épreuve terminale.
Cet incident étant devenu une "affaire", j'ai envoyé au proviseur-adjoint mon rapport en précisant bien que je ne changerai pas ni enlèverai la note. Je ne sais pas si je suis "obligée" d'aller à ce type de rdv, mais j'imagine qu'il y aura la direction car je n'accepte pas de rencontrer seule la mère et sa fille. Il faut que je vous précise que l'élève est en fait en BTS et a près de 19 ans !
C'était une simple évaluation et non une épreuve terminale.
- MalavitaÉrudit
Majeure et dans l'enseignement supérieur, je ne suis pas certaine que j'accepterai de rencontrer la mère de l'élève. Petite pensée pour un de mes enseignant de fac qui était arrivé furieux à un TD. Un étudiant l'avait attendu devant son bureau, avec sa mère, pour contester sa note de partiel. Il n'avait pas du tout apprécié !
- PaddyHabitué du forum
Il n'y a aucune obligation de recevoir la mère, l'élève est majeure.
- IllianeExpert
Vieux_Mongol a écrit:Illiane a écrit:Merci pour cette réponse, mais concrètement si face à un parent contestataire je "reprends l'interprétation de la note sans pour autant la citer", cela ne fera que le conforter dans l'idée que je ne suis pas dans mon bon droit et que je mets des zéros sans raison valable et légitime, d'où l'importance d'avoir des textes officiels sur lesquels s'appuyer.
Oui, mais il y en a pas, donc il faut rester dans l'esprit de la note quand on explique. Et ensuite si les parents ne sont toujours pas d'accord il râleront au chef qui se débrouillera.
Certes... ce qui donne parfois un chef qui soutient les parents plutôt que l'enseignant, avec tout ce que cela peut avoir de catastrophique pour la légitimité de ce dernier. Tout cela pour dire qu'il est vraiment regrettable que ce texte ne soit pas publié de manière officielle, cela nous éviterait bien des ennuis (même si on trouvera toujours des parents pour continuer à contester malgré tout).
Ah mais sur le fait que ce serait préférable qu'il y ait un texte le pense qu'on doit être tous d'accord.
- DoyenneNiveau 4
Illiane a écrit:Vieux_Mongol a écrit:Illiane a écrit:Merci pour cette réponse, mais concrètement si face à un parent contestataire je "reprends l'interprétation de la note sans pour autant la citer", cela ne fera que le conforter dans l'idée que je ne suis pas dans mon bon droit et que je mets des zéros sans raison valable et légitime, d'où l'importance d'avoir des textes officiels sur lesquels s'appuyer.
Certes... ce qui donne parfois un chef qui soutient les parents plutôt que l'enseignant, avec tout ce que cela peut avoir de catastrophique pour la légitimité de ce dernier. Tout cela pour dire qu'il est vraiment regrettable que ce texte ne soit pas publié de manière officielle, cela nous éviterait bien des ennuis (même si on trouvera toujours des parents pour continuer à contester malgré tout).
Pour information, même publiée, la note ne serait juridiquement pas opposable à votre chef d’établissement puisqu’elle est interprétative (à la différence de la circulaire, qui est réglementaire).
- Mrs HobieGrand sage
Pendant l'année scolaire 2000-2001, nous avions eu collectivement une réflexion officielle (dans une 1/2 journée de pré-rentrée décalée) sur le 0 pour fraude ... la conclusion, c'est qu'on ne mettait pas le 0 pour la fraude, qui est une attitude, mais parce que le travail fourni n'est pas celui de l'élève, et que conformément au barème, l'absence de réponse personnelle entraîne la note de 0Illiane a écrit:Merci pour toutes vos réponses ! Oui, je sais que je peux mettre zéro pour triche et je l'ai toujours fait, mais certains de mes collègues se sont retrouvés ces derniers temps devant des parents contestataires et ils auraient apprécié d'avoir les textes officiels à leur disposition pour pouvoir prouver qu'ils avaient le droit de mettre zéro dans ce cas-là.
Mrs Hobie a écrit:Pendant l'année scolaire 2000-2001, nous avions eu collectivement une réflexion officielle (dans une 1/2 journée de pré-rentrée décalée) sur le 0 pour fraude ... la conclusion, c'est qu'on ne mettait pas le 0 pour la fraude, qui est une attitude, mais parce que le travail fourni n'est pas celui de l'élève, et que conformément au barème, l'absence de réponse personnelle entraîne la note de 0Illiane a écrit:Merci pour toutes vos réponses ! Oui, je sais que je peux mettre zéro pour triche et je l'ai toujours fait, mais certains de mes collègues se sont retrouvés ces derniers temps devant des parents contestataires et ils auraient apprécié d'avoir les textes officiels à leur disposition pour pouvoir prouver qu'ils avaient le droit de mettre zéro dans ce cas-là.
Chez moi l'acte entraîne une sanction et l'évaluation de la prestation un zéro.
- egometDoyen
Mrs Hobie a écrit:Pendant l'année scolaire 2000-2001, nous avions eu collectivement une réflexion officielle (dans une 1/2 journée de pré-rentrée décalée) sur le 0 pour fraude ... la conclusion, c'est qu'on ne mettait pas le 0 pour la fraude, qui est une attitude, mais parce que le travail fourni n'est pas celui de l'élève, et que conformément au barème, l'absence de réponse personnelle entraîne la note de 0Illiane a écrit:Merci pour toutes vos réponses ! Oui, je sais que je peux mettre zéro pour triche et je l'ai toujours fait, mais certains de mes collègues se sont retrouvés ces derniers temps devant des parents contestataires et ils auraient apprécié d'avoir les textes officiels à leur disposition pour pouvoir prouver qu'ils avaient le droit de mettre zéro dans ce cas-là.
C'est bien d'être précis. Une réponse parfaitement juste est donc:
- Lourde sanction pour la fraude, par exemple 4 heures de colle.
- Zéro pour la performance nulle.
Dans mon immense mansuétude, je peux éventuellement faire grâce d'une partie de la sanction, si l'élève reconnaît les faits et demande humblement pardon.
J'adore négocier.