Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
FiatLux
Fidèle du forum

mettre un zéro - Page 2 Empty Re: mettre un zéro

par FiatLux Mer 9 Nov 2016 - 6:50
Sinon, pour contrecarrer " l'interdiction" du zéro, une collègue mettait 0,1.

:lol:
Bizardouille
Bizardouille
Habitué du forum

mettre un zéro - Page 2 Empty Re: mettre un zéro

par Bizardouille Mer 9 Nov 2016 - 6:57
ysabel a écrit:Remontage de topic...

Nous avons une stagiaire en lettres cette année. Tout à l'heure, elle me demande ce que je fais pour les DM non rendus.
Je mets zéro lui dis-je
Ah, mais à l'ESPE on leur a dit que c'était interdit, qu'on ne peut mettre un zéro que si la copie est blanche.
Bref, je lui ai dit que je lui enverrais le texte (ce qui est fait) et qu'elle n'avait qu'à ramasser les copies une à une et donner une feuille où l'élève met son nom s'il n'a pas son devoir. non mais...
Toujours aussi à la masse dans les espe.

Nous, nous avons interdiction de noter les DM.... ordre formel du CDE (des collègues ont tentés depuis 2 ans et ça s'est toujours fini par une engueulade dans son bureau)

_________________
Faites l'amour pas la guerre. En fait non, faire l'amour ça donne des enfants, c'est chiant... Faites des crêpes, c'est bon les crêpes !
Danska
Danska
Prophète

mettre un zéro - Page 2 Empty Re: mettre un zéro

par Danska Mer 9 Nov 2016 - 8:20
Bizardouille a écrit:
ysabel a écrit:Remontage de topic...

Nous avons une stagiaire en lettres cette année. Tout à l'heure, elle me demande ce que je fais pour les DM non rendus.
Je mets zéro lui dis-je
Ah, mais à l'ESPE on leur a dit que c'était interdit, qu'on ne peut mettre un zéro que si la copie est blanche.
Bref, je lui ai dit que je lui enverrais le texte (ce qui est fait) et qu'elle n'avait qu'à ramasser les copies une à une et donner une feuille où l'élève met son nom s'il n'a pas son devoir. non mais...
Toujours aussi à la masse dans les espe.

Nous, nous avons interdiction de noter les DM.... ordre formel du CDE (des collègues ont tentés depuis 2 ans et ça s'est toujours fini par une engueulade dans son bureau)

Mais c'est complètement fou, ça, de quoi est-ce qu'il se mêle ? Evil or Very Mad
Sur quels textes s'appuie votre CdE, pour interdire de noter les DM ? Et qu'est-ce qui se passe si vous le faites quand même (hors engueulade dans son bureau) ? Il refuse de compter les moyennes sur les bulletins ?
mafalda16
mafalda16
Modérateur

mettre un zéro - Page 2 Empty Re: mettre un zéro

par mafalda16 Mer 9 Nov 2016 - 16:59
Mais pourquoi se laisser faire ?

Chez moi, un "ordre" comme ça, c'est délégation dans le bureau et problème réglé.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Hélips
Hélips
Prophète

mettre un zéro - Page 2 Empty Re: mettre un zéro

par Hélips Mer 9 Nov 2016 - 17:03
Mais dites-moi, qu'est-ce qui vous oblige à détailler la nature de vos devoirs ?
Et sinon, un ordre comme ça me ferait noter les DM en les annonçant bien clairement DM alors que je les note à la louche, fort gentiment et sans les compter dans la moyenne.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

mettre un zéro - Page 2 Empty Re: mettre un zéro

par mafalda16 Mer 9 Nov 2016 - 17:04
Hélips a écrit:Mais dites-moi, qu'est-ce qui vous oblige à détailler la nature de vos devoirs ?
Et sinon, un ordre comme ça me ferait noter les DM en les annonçant bien clairement DM alors que je les note à la louche, fort gentiment et sans les compter dans la moyenne.

mettre un zéro - Page 2 2252222100

Je serais bien fichue s'intituler tous mes devoirs "DM" par esprit de contradiction :diable:
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

mettre un zéro - Page 2 Empty Re: mettre un zéro

par jonjon71 Mer 9 Nov 2016 - 17:10
D'abord on ne dit plus DM mais DEDDLC : Devoir En Dehors De La Classe (entendu en formation cette année) !
mafalda16
mafalda16
Modérateur

mettre un zéro - Page 2 Empty Re: mettre un zéro

par mafalda16 Mer 9 Nov 2016 - 17:14
C'est beau veneration tellement pratique à dire en plus...

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Hélips
Hélips
Prophète

mettre un zéro - Page 2 Empty Re: mettre un zéro

par Hélips Mer 9 Nov 2016 - 17:28
mafalda16 a écrit:
Hélips a écrit:Mais dites-moi, qu'est-ce qui vous oblige à détailler la nature de vos devoirs ?
Et sinon, un ordre comme ça me ferait noter les DM en les annonçant bien clairement DM alors que je les note à la louche, fort gentiment et sans les compter dans la moyenne.

mettre un zéro - Page 2 2252222100

Je serais bien fichue s'intituler tous mes devoirs "DM" par esprit de contradiction :diable:

DM ? Devoir moyen, monsieur le proviseur, pourquoi ? :hypo:

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

mettre un zéro - Page 2 Empty Re: mettre un zéro

par archeboc Mer 9 Nov 2016 - 17:37
J'ai dit plusieurs fois, et le rappelle encore, que nous sommes sous le régime de la compétence. Le zéro donné ici vient manifester la non-validation par l'élève de la compétence "je rends mon devoir en temps et en heure".
Danska
Danska
Prophète

mettre un zéro - Page 2 Empty Re: mettre un zéro

par Danska Mer 9 Nov 2016 - 17:41
Hélips a écrit:
mafalda16 a écrit:
Hélips a écrit:Mais dites-moi, qu'est-ce qui vous oblige à détailler la nature de vos devoirs ?
Et sinon, un ordre comme ça me ferait noter les DM en les annonçant bien clairement DM alors que je les note à la louche, fort gentiment et sans les compter dans la moyenne.

mettre un zéro - Page 2 2252222100

Je serais bien fichue s'intituler tous mes devoirs "DM" par esprit de contradiction :diable:

DM ? Devoir moyen, monsieur le proviseur, pourquoi ? :hypo:

Et même Devoir médiocre dans certains cas, ce qui justifie le 0 :hypo:
avatar
User21929
Expert

mettre un zéro - Page 2 Empty Re: mettre un zéro

par User21929 Mer 9 Nov 2016 - 17:58
FiatLux a écrit:
Sinon, pour contrecarrer " l'interdiction" du zéro, une collègue mettait 0,1.

:lol:

Je vous raconte mon premier conseil de classe en 1988 ?

OUI ! OUI ! OUI !

Bon, puisque vous insistez :lol:

Donc, à l'époque les bulletins de notes étaient manuscrits, si si. Et le jour du CdC le CdE lit les notes de chaque matière pour chaque élève. Dès le premier élève, deux collègues contestent les notes. Le CdE les relit et en effet elles étaient barrées et modifiées (?). Il les corrige et passe au second élève, idem mais cette fois je suis concerné. Et là le CdE se retourne vers le collègue de maths et lui lance un regard furax. L'année précédente ce même collègue avait mis des moyennes négatives et s'était fait remonter les bretelles, alors l'année suivante il a décidé de retirer les points négatifs sur les moyennes des autres disciplines Twisted Evil
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

mettre un zéro - Page 2 Empty Re: mettre un zéro

par Panta Rhei Mer 9 Nov 2016 - 18:39
A titre personnel, si pas de copie rendue alors zéro. Si copie proprement présentée et énoncé recopié alors un. Si l'élève a réussi à répondre à une question alors la moins bonne note du paquet de copie. En général, c'est vraiment pour "l'encre".

Perte de temps (d'ergoter) pour ces élèves de toutes façons: ils/elles sont en dehors et au delà des notes.

_________________
Signature:
VinZT
VinZT
Doyen

mettre un zéro - Page 2 Empty Re: mettre un zéro

par VinZT Mer 9 Nov 2016 - 18:52
jonjon71 a écrit:D'abord on ne dit plus DM mais DEDDLC : Devoir En Dehors De La Classe (entendu en formation cette année) !

Et donc les contrôles sont des DEFEC ? DEvoirs Faits En Classe ? Twisted Evil

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Hélips
Hélips
Prophète

mettre un zéro - Page 2 Empty Re: mettre un zéro

par Hélips Mer 9 Nov 2016 - 18:57
veneration

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Saphyr
Saphyr
Niveau 9

mettre un zéro - Page 2 Empty Re: mettre un zéro

par Saphyr Mer 9 Nov 2016 - 23:14
Panta Rhei a écrit:A titre personnel, si pas de copie rendue alors zéro. Si copie proprement présentée et énoncé recopié alors un. Si l'élève a réussi à répondre à une question alors la moins bonne note du paquet de copie. En général, c'est vraiment pour "l'encre".

Perte de temps (d'ergoter)  pour ces élèves de toutes façons: ils/elles sont en dehors et au delà des notes.
C'est un choix comme un autre... En ce qui me concerne, je n'ai aucun scrupule à mettre 0. J'ai d'ailleurs mis un moment à comprendre ces élèves qui n'avaient rien fait volontairement et qui venaient réclamer des points de présentation!

_________________
"Ecoutez, mon vieux, peu importe qu'un homme vive trente ou cent ans, dans la mesure où il fait quelque chose qui en vaut la peine avant de casser sa pipe", Etats d'urgence, André Brink.
“I'm right and you're wrong, I'm big and you're small, and there's nothing you can do about it.”, Matilda, Roald Dahl
Danska
Danska
Prophète

mettre un zéro - Page 2 Empty Re: mettre un zéro

par Danska Mer 9 Nov 2016 - 23:16
Saphyr a écrit:
Panta Rhei a écrit:A titre personnel, si pas de copie rendue alors zéro. Si copie proprement présentée et énoncé recopié alors un. Si l'élève a réussi à répondre à une question alors la moins bonne note du paquet de copie. En général, c'est vraiment pour "l'encre".

Perte de temps (d'ergoter)  pour ces élèves de toutes façons: ils/elles sont en dehors et au delà des notes.
C'est un choix comme un autre... En ce qui me concerne, je n'ai aucun scrupule à mettre 0. J'ai d'ailleurs mis un moment à comprendre ces élèves qui n'avaient rien fait volontairement et qui venaient réclamer des points de présentation!

Comment ça, volontairement ? En espérant qu'ils auraient des points, au moins pour la présentation, sans se fatiguer ? :shock:
Saphyr
Saphyr
Niveau 9

mettre un zéro - Page 2 Empty Re: mettre un zéro

par Saphyr Jeu 10 Nov 2016 - 11:38
Danska, c'est exactement ça ! Des élèves qui avaient renoncé à fournir le moindre effort et qui tablaient sur les points de présentation. J'ai eu aussi droit à ceux qui recopient les questions ou le texte pour avoir des points d'effort...

_________________
"Ecoutez, mon vieux, peu importe qu'un homme vive trente ou cent ans, dans la mesure où il fait quelque chose qui en vaut la peine avant de casser sa pipe", Etats d'urgence, André Brink.
“I'm right and you're wrong, I'm big and you're small, and there's nothing you can do about it.”, Matilda, Roald Dahl
Danska
Danska
Prophète

mettre un zéro - Page 2 Empty Re: mettre un zéro

par Danska Jeu 10 Nov 2016 - 15:03
Alors là, j'aimerais presque voir des élèves me réclamer des points de présentation - ou des points d'effort ! - alors qu'ils n'ont rien fichu, juste pour le plaisir de les envoyer bouler :lol:

Tu pourrais presque poster ça dans "J'hallucine !". Ce sont des élèves de quel(s) niveau(x), par curiosité ?
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

mettre un zéro - Page 2 Empty Re: mettre un zéro

par liskaya Jeu 10 Nov 2016 - 15:41
VinZT a écrit:
jonjon71 a écrit:D'abord on ne dit plus DM mais DEDDLC : Devoir En Dehors De La Classe (entendu en formation cette année) !

Et donc les contrôles sont des DEFEC ? DEvoirs Faits En Classe ? Twisted Evil

mettre un zéro - Page 2 3284587592  
Saphyr
Saphyr
Niveau 9

mettre un zéro - Page 2 Empty Re: mettre un zéro

par Saphyr Ven 11 Nov 2016 - 1:06
Danska a écrit:Alors là, j'aimerais presque voir des élèves me réclamer des points de présentation - ou des points d'effort ! - alors qu'ils n'ont rien fichu, juste pour le plaisir de les envoyer bouler :lol:

Tu pourrais presque poster ça dans "J'hallucine !". Ce sont des élèves de quel(s) niveau(x), par curiosité ?
Des élèves de cinquième et de troisième... Le problème, c'est que c'est récurrent. La première année, j'ai halluciné, maintenant j'ai l'habitude et je réalise que les points de présentation ne rendent pas service, à ces élèves partisans du moindre effort. D'ailleurs, quand la situation se présente en début d'année, je ris à gorge déployée et je leur rétorque que la présentation, c'est le minimum syndical ! Présenter sa copie, c'est comme se présenter: c'est la première impression que l'on donne au correcteur... C'est pour cette raison que je n'ai aucun scrupule à enlever des points, quand les élèves me remettent un torchon !

_________________
"Ecoutez, mon vieux, peu importe qu'un homme vive trente ou cent ans, dans la mesure où il fait quelque chose qui en vaut la peine avant de casser sa pipe", Etats d'urgence, André Brink.
“I'm right and you're wrong, I'm big and you're small, and there's nothing you can do about it.”, Matilda, Roald Dahl
sifi
sifi
Érudit

mettre un zéro - Page 2 Empty Re: mettre un zéro

par sifi Ven 11 Nov 2016 - 10:23
Ils me demandent aussi régulièrement si je mets des points pour le soin.
Je leur rétorque que non, en revanche j'en enlève si c'est sale: une copie soignée, c'est normal.

Pour le zéro: s'il y a quelque chose sur la feuille (le titre, le nom, un énoncé...) je mets 0.5 pour l'encre.
Pour une copie non rendue, j'enlève 1 point par jour de retard, mais au bout de 3 jours je colle un zéro. Je mentionne dans la remarque du bulletin (X copie(s) non rendue(s).
Siggy
Siggy
Habitué du forum

mettre un zéro - Page 2 Empty Re: mettre un zéro

par Siggy Mer 7 Déc 2016 - 13:54
Je remonte le topic pour poser une question:
J'ai mis un 0/20 à un élève car il n'a pas fait un devoir supplémentaire donné à la suite de bavardages (une punition donc). Le reproche qui m'a été fait est de ne pas avoir mis de note à ceux qui avaient fait le devoir supplémentaire. A mes yeux, je n'ai pas à noter une punition faite (et puis quoi encore, je ne vais pas les féliciter d'avoir fait leur punition...) mais évidemment ce n'est plus logique car, dans ce cas-là, qu'est-ce qui m'autorise à noter une punition non faite?
J'ajoute quand même que, comme l'élève s'est permis de râler, j'ai mis une note correcte à ceux qui avaient fait le travail même si ce n'était pas prévu à l'origine. Mais je sens que je suis effectivement en tort, je n'ai pas à choisir qui je note ou pas. Ai-je raison ou pas? Faut-il que je change mon système?

Zagara
Zagara
Guide spirituel

mettre un zéro - Page 2 Empty Re: mettre un zéro

par Zagara Mer 7 Déc 2016 - 13:58
C'est bizarre de te demander si tu as "raison" ou si tu es en "tort", comme si les reproches faits par des élèves avaient une quelconque légitimité. C'est toi qui fixes la règle et s'ils ne sont pas contents c'est pareil, surtout dans le cas d'une punition. Je trouve gonflé que des élèves se permettent de chouiner alors qu'il s'agit d'une punition.


Dernière édition par Zagara le Mer 7 Déc 2016 - 13:59, édité 2 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

mettre un zéro - Page 2 Empty Re: mettre un zéro

par Jenny Mer 7 Déc 2016 - 13:59
jonjon71 a écrit:D'abord on ne dit plus DM mais DEDDLC : Devoir En Dehors De La Classe (entendu en formation cette année) !

:mdr3:
J'imagine la réaction des élèves. mettre un zéro - Page 2 3284587592
Danska
Danska
Prophète

mettre un zéro - Page 2 Empty Re: mettre un zéro

par Danska Mer 7 Déc 2016 - 14:06
Siggy a écrit:Je remonte le topic pour poser une question:
J'ai mis un 0/20 à un élève car il n'a pas fait un devoir supplémentaire donné à la suite de bavardages (une punition donc). Le reproche qui m'a été fait est de ne pas avoir mis de note à ceux qui avaient fait le devoir supplémentaire. A mes yeux, je n'ai pas à noter une punition faite (et puis quoi encore, je ne vais pas les féliciter d'avoir fait leur punition...) mais évidemment ce n'est plus logique car, dans ce cas-là, qu'est-ce qui m'autorise à noter une punition non faite?
J'ajoute quand même que, comme l'élève s'est permis de râler, j'ai mis une note correcte à ceux qui avaient fait le travail même si ce n'était pas prévu à l'origine. Mais je sens que je suis effectivement en tort, je n'ai pas à choisir qui je note ou pas. Ai-je raison ou pas? Faut-il que je change mon système?


Avant tout, je suis d'accord avec Zagara, tu n'as pas à changer ton mode de fonctionnement parce que des élèves râlent. L'élève de base, par définition, râle quoi qu'on fasse.
D'ailleurs, dans la situation que tu évoques, je ne vois pas où est le problème : tu as donné un devoir, il ne l'a pas rendu, il a 0, point. Que le devoir soit une punition ou non, ça ne change rien à son évaluation.

Après, si c'est toi qui te sens en position de fragilité et donc veux changer de système, c'est autre chose.
Le plus simple, c'est encore de séparer devoirs et punitions : un devoir non fait, c'est 0 ; une punition non faite, c'est une heure de retenue (ou sanction "supérieure", en fonction de ce que tu donnes d'habitude comme punitions), puis entretien avec les parents ou intervention du CE si nécessaire. Mais il faut encore que la direction suive, pour aller jusque-là.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum