Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Danska
Prophète

 - mettre un zéro - Page 3 Empty Re: mettre un zéro

par Danska Mer 7 Déc 2016 - 14:06
Siggy a écrit:Je remonte le topic pour poser une question:
J'ai mis un 0/20 à un élève car il n'a pas fait un devoir supplémentaire donné à la suite de bavardages (une punition donc). Le reproche qui m'a été fait est de ne pas avoir mis de note à ceux qui avaient fait le devoir supplémentaire. A mes yeux, je n'ai pas à noter une punition faite (et puis quoi encore, je ne vais pas les féliciter d'avoir fait leur punition...) mais évidemment ce n'est plus logique car, dans ce cas-là, qu'est-ce qui m'autorise à noter une punition non faite?
J'ajoute quand même que, comme l'élève s'est permis de râler, j'ai mis une note correcte à ceux qui avaient fait le travail même si ce n'était pas prévu à l'origine. Mais je sens que je suis effectivement en tort, je n'ai pas à choisir qui je note ou pas. Ai-je raison ou pas? Faut-il que je change mon système?


Avant tout, je suis d'accord avec Zagara, tu n'as pas à changer ton mode de fonctionnement parce que des élèves râlent. L'élève de base, par définition, râle quoi qu'on fasse.
D'ailleurs, dans la situation que tu évoques, je ne vois pas où est le problème : tu as donné un devoir, il ne l'a pas rendu, il a 0, point. Que le devoir soit une punition ou non, ça ne change rien à son évaluation.

Après, si c'est toi qui te sens en position de fragilité et donc veux changer de système, c'est autre chose.
Le plus simple, c'est encore de séparer devoirs et punitions : un devoir non fait, c'est 0 ; une punition non faite, c'est une heure de retenue (ou sanction "supérieure", en fonction de ce que tu donnes d'habitude comme punitions), puis entretien avec les parents ou intervention du CE si nécessaire. Mais il faut encore que la direction suive, pour aller jusque-là.
Jenny
Jenny
Médiateur

 - mettre un zéro - Page 3 Empty Re: mettre un zéro

par Jenny Mer 7 Déc 2016 - 14:07
Je colle aussi si la punition n'est pas faite.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

 - mettre un zéro - Page 3 Empty Re: mettre un zéro

par mafalda16 Mer 7 Déc 2016 - 14:14
Jenny a écrit:Je colle aussi si la punition n'est pas faite.

Pareil. Mais il m'arrive aussi de noter le travail que je donne en colle dans ces cas là.
Siggy
Siggy
Habitué du forum

 - mettre un zéro - Page 3 Empty Re: mettre un zéro

par Siggy Mer 7 Déc 2016 - 14:22
En réalité, j'étais tout à fait sûre de moi mais je doute aujourd'hui car le parent de l'élève s'est plaint à la direction. Je n'ai pas enlevé le zéro, c'est passé. Mais j'ai en principe de ne pas noter ceux qui font leur devoir supplémentaire, et ceux qui ne le font pas, ont un 0/20. Or c'est cela qui ma été reproché.

Bon, je mettrai des retenues à présent.

Merci!
avatar
pasbien
Niveau 6

 - mettre un zéro - Page 3 Empty Re: mettre un zéro

par pasbien Mer 7 Déc 2016 - 14:27
Patate a écrit:Bonjour,

ai-je le droit,  légalement, de mettre 0/20 à un élève qui a complètement copié sur un autre, et qui a avoué avoir copié?
J'ai mis 0, les parents m'ont écrit une lettre. J'ai eu RV avec les parents. Ca s'est bien passé, l'élève a toujours 0, mais je prends quand même mes précautions étant donné que ces parents sont réputés pour être "embêtants"...

Bonjour Madame, Bonjour Monsieur,
je considère le fait d'attribuer une note nulle à un devoir délibérément entaché de triche comme un acte éducatif, néanmoins j'entends votre argumentaire et c'est pourquoi j'autorise Kevinou à effectuer un devoir de rattrapage le (date et horaire pénibles à négocier avec la VieSco). Vous entendrez que par équité vis à vis de ses camarades qui auront eu moins de temps de préparation mais également car Kevinou a pu bénéficier des travaux liés à la correction les attendus de ce devoir seront logiquement plus élevés.

#bienveillance


avatar
horribla
Niveau 6

 - mettre un zéro - Page 3 Empty Re: mettre un zéro

par horribla Mer 7 Déc 2016 - 14:29
Cette question su 0 qui revient depuis plusieurs jours sur le forum est quand même curieuse. Bon, je suppose que c'est l'un des avantages de bosser en Rep +, personne ne s'interroge sur ma notation, ni les parents, ni ma direction. Mais malgré tout, j'ai souvenir d'avoir pris un ou deux 0 dans ma scolarité et d'avoir subi une bonne engueulade de mon père qui était professeur.
Que les personnels de direction aient le temps (et l'envie) de vérifier les notes mises à chaque élève me parait saugrenu, pour ne pas dire plus. Quand j'explique en début d'année aux élèves que s'ils ne rendent pas les devoirs dans les temps ils auront 0, ils trouvent cela normal, tous !
avatar
azertine13
Niveau 5

 - mettre un zéro - Page 3 Empty j'ai mis un zéro cette semaine

par azertine13 Dim 18 Déc 2016 - 18:36
On ne peut pas chercher des points quand il n'y en a pas.

Cela dit, j'ai eu peur que cela me tombe sur le paletot woohoo ...

Nasopi
Nasopi
Bon génie

 - mettre un zéro - Page 3 Empty Re: mettre un zéro

par Nasopi Mar 6 Mar 2018 - 19:24
Une mère me cherche des noises parce que j'ai mis un zéro à sa fille qui a triché.
Elle me prétend qu'une circulaire de 2014 interdit de mettre zéro pour tricherie.
Est-ce que quelqu'un sait ce qu'il en est ?

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

 - mettre un zéro - Page 3 Empty Re: mettre un zéro

par JPhMM Mar 6 Mar 2018 - 19:29
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=79279

Pour rappel, la note zéro infligée à un élève en raison de motif exclusivement disciplinaire est proscrite.
Le "exclusivement" est évidemment fort intéressant.

En détaillant le barème, peut-être qu'elle comprendra mieux le zéro. Par exemple, si rien de ce qui a été fait n'est de son fait, alors évidemment, ce qu'elle a fait (rien), vaut zéro. D'où la note, qui reflète donc la réalité de la production de l'élève.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Mathador
Mathador
Guide spirituel

 - mettre un zéro - Page 3 Empty Re: mettre un zéro

par Mathador Mar 6 Mar 2018 - 19:34
Nasopi a écrit:Une mère me cherche des noises parce que j'ai mis un zéro à sa fille qui a triché.
Elle me prétend qu'une circulaire de 2014 interdit de mettre zéro pour tricherie.
Est-ce que quelqu'un sait ce qu'il en est ?

Réponds-lui qu'il y a une circulaire de 2003 qui interdit aux parents de zorcharter les enseignants pour des motifs futiles.
Plus sérieusement, si elle veut t'opposer un texte c'est la moindre des choses qu'elle produise soit le texte soit une référence précise.
Pour reprendre ce que disait @JPhMM, un critère d'évaluation raisonnable et classique est « avoir fait le travail soi-même sans utiliser du matériel interdit ». Si ce critère n'est pas satisfait, zéro.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Ergo
Ergo
Devin

 - mettre un zéro - Page 3 Empty Re: mettre un zéro

par Ergo Mar 6 Mar 2018 - 19:38
Est-ce que le truc de 2014 annule la précision de la note aux recteurs de Gaudemar:
Un devoir non remis sans excuse valable, une copie blanche rendue le jour du contrôle, une copie manifestement entachée de tricherie, ou encore un travail dont les résultats sont objectivement nuls, peuvent justifier qu’on y ait recours.
?

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
avatar
Invité
Invité

 - mettre un zéro - Page 3 Empty Re: mettre un zéro

par Invité Mar 6 Mar 2018 - 19:40
JP a répondu. La circulaire n'interdit pas le 0 pour tout autre motif que la discipline pure. Donc c'est OK. Il suffit de faire une explication de texte.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

 - mettre un zéro - Page 3 Empty Re: mettre un zéro

par JPhMM Mar 6 Mar 2018 - 20:55
Mathador a écrit:
Nasopi a écrit:Une mère me cherche des noises parce que j'ai mis un zéro à sa fille qui a triché.
Elle me prétend qu'une circulaire de 2014 interdit de mettre zéro pour tricherie.
Est-ce que quelqu'un sait ce qu'il en est ?

Réponds-lui qu'il y a une circulaire de 2003 qui interdit aux parents de zorcharter les enseignants pour des motifs futiles.
Plus sérieusement, si elle veut t'opposer un texte c'est la moindre des choses qu'elle produise soit le texte soit une référence précise.
Pour reprendre ce que disait @JPhMM, un critère d'évaluation raisonnable et classique est « avoir fait le travail soi-même sans utiliser du matériel interdit ». Si ce critère n'est pas satisfait, zéro.
Mon petit cartouche d'introduction :

Pour ce travail individuel, les documents et calculatrices sont interdits. Vous répondrez à l’ensemble des exercices sur votre copie, et rendrez le sujet avec votre copie. La présentation générale, la correction de la langue française, le soin apporté aux réponses et aux figures seront évalués. Toute réponse non rédigée ou ne respectant pas les consignes pourra être considérée comme non valable.
Au moins, c'est clair. Very Happy

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

 - mettre un zéro - Page 3 Empty Re: mettre un zéro

par olive-in-oil Mer 7 Mar 2018 - 10:36
Tamerlan a écrit:JP a répondu. La circulaire n'interdit pas le 0 pour tout autre motif que la discipline pure. Donc c'est OK. Il suffit de faire une explication de texte.
C'est bien là le problème : faire une explication de texte à des parents contestataires... cafe
Slinky
Slinky
Niveau 10

 - mettre un zéro - Page 3 Empty Re: mettre un zéro

par Slinky Mer 7 Mar 2018 - 10:39
Sinon tu peux toujours mettre 0,5 Twisted Evil

_________________
Her steps--slow, deliberate, and challenging, the set of her sleek head and her slender shoulders, the swing of her straight body, the slight swaying of her hips, are more deadly than all the leopard skins and languors of the old-time vampire. Here is Slinky!
avatar
Invité
Invité

 - mettre un zéro - Page 3 Empty Re: mettre un zéro

par Invité Mer 7 Mar 2018 - 10:41
Ah non surtout pas. Les principes c'est important. Pour l'explication de texte s'ils ne comprennent pas c'est à l'administration de mettre les points sur les i.
tannat
tannat
Habitué du forum

 - mettre un zéro - Page 3 Empty Re: mettre un zéro

par tannat Mer 7 Mar 2018 - 11:01
Nasopi a écrit:Une mère me cherche des noises parce que j'ai mis un zéro à sa fille qui a triché.
Elle me prétend qu'une circulaire de 2014 interdit de mettre zéro pour tricherie.
Est-ce que quelqu'un sait ce qu'il en est ?
Le texte auquel elle se réfère est celui-ci  : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=79279.
Celui qui peut lui être opposé est la circulaire que l'on trouve ici : http://www.education.gouv.fr/bo/2000/special8/proced.htm
Et si une explication de texte est nécessaire, il me semble que ce qui se trouve là : http://sections.se-unsa.org/30/IMG/pdf/3-METTRE_ZERO_A_UN_ELEVE.pdf, devrait convenir.
Fichiers joints
 - mettre un zéro - Page 3 Attachment
zerobis.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(64 Ko) Téléchargé 31 fois

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
PetraPorto
PetraPorto
Niveau 10

 - mettre un zéro - Page 3 Empty Re: mettre un zéro

par PetraPorto Mer 7 Mar 2018 - 13:01
Autre pirouette qu'une collègue m'a fait découvrir. Si vous avez Pronote, au lieu de mettre zéro, il faut rentrer seulement la lettre w dans les notes ce qui marque NRdu* et ça compte pour un zéro avec l'intitulé non rendu.
Nasopi
Nasopi
Bon génie

 - mettre un zéro - Page 3 Empty Re: mettre un zéro

par Nasopi Mer 7 Mar 2018 - 13:30
Je vous remercie pour vos réponses (et pour les liens).

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
Prezbo
Prezbo
Vénérable

 - mettre un zéro - Page 3 Empty Re: mettre un zéro

par Prezbo Mer 7 Mar 2018 - 14:36
Tamerlan a écrit:Ah non surtout pas. Les principes c'est important. Pour l'explication de texte s'ils ne comprennent pas c'est à l'administration de mettre les points sur les i.

+1.

Ce n'est pas la première fois que ce sujet arrive sur Néoprof (ou en salle des profs) et je suis toujours sidéré de l'énergie que doivent déployer certains collègues, face aux parents, aux chefs d'établissement ou aux formateurs ESPE, pour justifier qu'un travail non rendu, ou rendu en retard, ou entaché d'une fraude, peut, si l'enseignant le juge légitime, se voir attribuer la note 0. C'est-à-dire justifier quelque chose qui relève de l'évidence.

La façon dont chacun épluche (souvent mal, pour ceux qui contestent le droit de mettre 0) les textes de lois en dit beaucoup sur la manière dont le juridisme ronge l'EN.

Et je préfère ne pas dire ce que je pense des formateurs ESPE qui sapent la position et la confiance des jeunes collègues qu'ils sont censés accompagner dans l'entrée dans le métier , sans même connaître au passage correctement les textes. (Charte à respecter, modération, tout ça.)
avatar
Cath
Enchanteur

 - mettre un zéro - Page 3 Empty Re: mettre un zéro

par Cath Mer 7 Mar 2018 - 16:34
Sans compter que... elle estime quoi, la mère ? que son rejeton a le droit de tricher ? Elle en réclame le droit ? Elle devrait plutôt se faire toute petite devant un échec aussi cuisant de ses méthodes d'éducation. Non mais.
che35
che35
Niveau 7

 - mettre un zéro - Page 3 Empty Re: mettre un zéro

par che35 Jeu 8 Mar 2018 - 12:38
Chez moi c'est 0,25 pour l'encre.(dans le cas où je fourni un sujet genre QCM ou texte à trou etc...)
Si l'élève fourni le papier j'ajoute 0,25 pour le papier.
J'écris ça en détail sur la feuille en montrant bien mon mépris.
Jamais eu de retours...  - mettre un zéro - Page 3 437980826

_________________
"Dans l'art de la guerre la destruction de l'ennemi n'est qu'un pis-aller, le raffinement suprême c'est la destruction de ses plans" Sun-Tzu  l'Art de la Guerre
"La connerie c'est comme le judo, il faut se servir de la force de l'autre" Jean Yanne
avatar
Cath
Enchanteur

 - mettre un zéro - Page 3 Empty Re: mettre un zéro

par Cath Jeu 8 Mar 2018 - 12:42
Donc tu as des élèves qui ont 20.5/20 ?
Gilles B.
Gilles B.
Niveau 7

 - mettre un zéro - Page 3 Empty Re: mettre un zéro

par Gilles B. Jeu 8 Mar 2018 - 12:59
Pareil que Che35 avec une note de 0.4: 0.1 ouur l'encre, 0.1 pour le papier, 0.1 pour l'électricité du portable et 0.1 pour le forfait consommé. J'ajoute le lien de la source utilisée pendant le devoir puis j'ajoute 4 heures de colle un mercredi après-midi pour refaire un nouveau DS type Bac.
che35
che35
Niveau 7

 - mettre un zéro - Page 3 Empty Re: mettre un zéro

par che35 Jeu 8 Mar 2018 - 15:05
Cath a écrit:Donc tu as des élèves qui ont 20.5/20 ?

Hélas  - mettre un zéro - Page 3 437980826

_________________
"Dans l'art de la guerre la destruction de l'ennemi n'est qu'un pis-aller, le raffinement suprême c'est la destruction de ses plans" Sun-Tzu  l'Art de la Guerre
"La connerie c'est comme le judo, il faut se servir de la force de l'autre" Jean Yanne
mafalda16
mafalda16
Modérateur

 - mettre un zéro - Page 3 Empty Re: mettre un zéro

par mafalda16 Jeu 8 Mar 2018 - 17:28
che35 a écrit:Chez moi c'est 0,25 pour l'encre.(dans le cas où je fourni un sujet genre QCM ou texte à trou etc...)
Si l'élève fourni le papier j'ajoute 0,25 pour le papier.
J'écris ça en détail sur la feuille en montrant bien mon mépris.
Jamais eu de retours...  - mettre un zéro - Page 3 437980826

Gilles B. a écrit:Pareil que Che35 avec une note de 0.4: 0.1 ouur l'encre, 0.1 pour le papier, 0.1 pour l'électricité du portable et 0.1 pour le forfait consommé. J'ajoute le lien de la source utilisée pendant le devoir puis j'ajoute 4 heures de colle un mercredi après-midi pour refaire un nouveau DS type Bac.

J'espérais naïvement que ces façons de faire étaient des légendes urbaines.
Si l'élève triche alors le travail rendu mérite zéro, si tout est faux le travail rendu mérite zéro. En revanche je ne méprise pas mes élèves, même ceux à qui je mets zéro pour avoir recopié wikipédia en italien.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum