Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cathy
Cathy
Fidèle du forum

1ere: inspection...c'est la saison! Empty 1ere: inspection...c'est la saison!

par Cathy Ven 26 Nov 2010 - 21:58
Décidément, ils se sont donné le mot..je suis inspectée lundi dans 10 jours avec mes 1ères... Bon, j'angoisse un peu mais ça va, j'ai une classe plutôt sympa et réactive bien que certains débordent...
En fait, je me posais la question de ma séance : j'ai débuté Candide avec eux -on aura fait une présentation générale des Lumières, vu le 1er chapitre et fait un point sur Voltaire et le conte philosophique. Je ne me sens pas de lancer une nouvelle LA car j'ai beaucoup beaucoup de mal à ne pas m'étaler sur des heures donc je pensais faire un texte complémentaire.
Mais voila, une heure sur un texte complémentaire n'est-ce pas trop? Je voudrais analyser l'article "Philosophe" de L'Encyclopédie mais j'ai peur qu'on me reproche de passer trop de temps dessus alors que ce n'est pas un texte de bac...
A votre avis?veneration
Est-ce mieux si je présente deux textes en parallèle -comme ça je peux faire travailler les élèves en groupe sur des supports différents?

Merci!

Mauvette
Mauvette
Érudit

1ere: inspection...c'est la saison! Empty Re: 1ere: inspection...c'est la saison!

par Mauvette Ven 26 Nov 2010 - 22:10
Une heure sur l'article "Philosophe", ça ne me parait pas trop... même s'il s'agit d'un texte complémentaire. Par contre, si tu as un peu de retard dans ta progression, ça pourrait (peut-être, je n'en suis pas sûre du tout) faire l'objet d'une remarque. Si tu as de quoi te justifier, pas de souci...
Et je pense vraiment que ton idée est tout à fait pertinente...

Par contre, deux textes en une heure... ça me parait beaucoup...
Cathy
Cathy
Fidèle du forum

1ere: inspection...c'est la saison! Empty Re: 1ere: inspection...c'est la saison!

par Cathy Ven 26 Nov 2010 - 22:14
Pour la progression, ça va, je suis à peu près dans les temps...Bon, ça me rassure, je vais pouvoir m'atteler à trouver un moyen intéressant d'aborder le texte avec mes élèves! Je voudrais éviter le questions/réponses...Ils ont du mal à se cadrer quand on fait trop d'oral...
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

1ere: inspection...c'est la saison! Empty Re: 1ere: inspection...c'est la saison!

par Hermione0908 Ven 26 Nov 2010 - 23:38
+1, une heure sur l'article "Philosophe" ne me semble pas de trop, il est tout de même riche.

Sur cette redite, il me reste à te souhaiter bon courage pour la préparation et m*** pour le jour J !
Cathy
Cathy
Fidèle du forum

1ere: inspection...c'est la saison! Empty Re: 1ere: inspection...c'est la saison!

par Cathy Ven 26 Nov 2010 - 23:41
Merci Hermione! Et toi garde le moral, tu es une super prof!!
LNSAG
LNSAG
Niveau 10

1ere: inspection...c'est la saison! Empty Re: 1ere: inspection...c'est la saison!

par LNSAG Sam 27 Nov 2010 - 10:38
Cathy a écrit:Ils ont du mal à se cadrer quand on fait trop d'oral...
Si tu n'es pas dans un lycée trop "chaud", les élèves sont étrangement très calmes quand tu as un quinquagénaire en cravate assis au fond de la salle avec ses petites lunettes au bout du nez et son air sévère. :lol:

_________________
« Ce que j'appelle culture, c'est ce fonds de savoirs plus anciens que nous qui sont notre plus grand secours contre les usines à rêve du monde actuel. » A. Malraux
avatar
InvitéN
Grand sage

1ere: inspection...c'est la saison! Empty Re: 1ere: inspection...c'est la saison!

par InvitéN Sam 27 Nov 2010 - 11:42
Les Inspections tombent comme les feuilles de l'automne ...
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

1ere: inspection...c'est la saison! Empty Re: 1ere: inspection...c'est la saison!

par Hermione0908 Sam 27 Nov 2010 - 11:59
Nateka tu adoucis poétiquement le spectre de tout prof (et après les inspections, ce sont les profs qui tombent comme des feuilles d'automne... Nan ! je rumine pas ! quoique...)
Merci Cathy.
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

1ere: inspection...c'est la saison! Empty Re: 1ere: inspection...c'est la saison!

par Frisouille Sam 27 Nov 2010 - 12:09
Hermione0908 a écrit:Nateka tu adoucis poétiquement le spectre de tout prof (et après les inspections, ce sont les profs qui tombent comme des feuilles d'automne... Nan ! je rumine pas ! quoique...)
Merci Cathy.

Ca ne s'est pas bien passé Hermione ?
Pas le temps de retrouver ton sujet mais.... 1ere: inspection...c'est la saison! 3416
avatar
InvitéN
Grand sage

1ere: inspection...c'est la saison! Empty Re: 1ere: inspection...c'est la saison!

par InvitéN Sam 27 Nov 2010 - 12:13
Frisouille a écrit:
Hermione0908 a écrit:Nateka tu adoucis poétiquement le spectre de tout prof (et après les inspections, ce sont les profs qui tombent comme des feuilles d'automne... Nan ! je rumine pas ! quoique...)
Merci Cathy.

Ca ne s'est pas bien passé Hermione ?
Pas le temps de retrouver ton sujet mais.... 1ere: inspection...c'est la saison! 3416


Non Hermione était stressée et déçue .
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

1ere: inspection...c'est la saison! Empty Re: 1ere: inspection...c'est la saison!

par Frisouille Sam 27 Nov 2010 - 12:24
Mince.... 1ere: inspection...c'est la saison! 46471
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

1ere: inspection...c'est la saison! Empty Re: 1ere: inspection...c'est la saison!

par Hermione0908 Sam 27 Nov 2010 - 12:25
nateka a écrit:
Frisouille a écrit:
Hermione0908 a écrit:Nateka tu adoucis poétiquement le spectre de tout prof (et après les inspections, ce sont les profs qui tombent comme des feuilles d'automne... Nan ! je rumine pas ! quoique...)
Merci Cathy.

Ca ne s'est pas bien passé Hermione ?
Pas le temps de retrouver ton sujet mais.... 1ere: inspection...c'est la saison! 3416


Non Hermione était stressée et déçue .

Entretien foireux, aucun point positif.
Mais élèves avec moi, rien à redire sur eux (et ça, c'est le principal je crois).
Cathy
Cathy
Fidèle du forum

1ere: inspection...c'est la saison! Empty Re: 1ere: inspection...c'est la saison!

par Cathy Sam 27 Nov 2010 - 19:09
C'est le plus important Hermione. La relation que tu as avec tes élèves et ce que tu leur apportes, c'est pas un type qui passe une heure tous les 10 ans qui va pouvoir le voir..Maintenant peut-être que le rapport sera plus positif!
avatar
Invité
Invité

1ere: inspection...c'est la saison! Empty Re: 1ere: inspection...c'est la saison!

par Invité Sam 27 Nov 2010 - 19:27
le plus important, c'est que le bénéfice d'une inspection positive est plutôt nul d'un point de vue financier (j'avais fait le calcul et comparé aux primes dans d'autres ministères)

En revanche, d'un point de vue psychologique...
Courage!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum