Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
alino
alino
Niveau 1

Reconversion en professeur de mathématiques Empty Reconversion en professeur de mathématiques

par alino Dim 28 Nov 2010 - 1:14
Bonjour,

J'aimerais me reconvertir en tant que professeur de mathématiques.

Après mon diplôme d'ingénieur, j'ai travaillé dans le domaine des télécommunications pendant 2 années. Et je me rends compte que cela me plaît plus ou moins ou pas vraiment. Bref, je suis en pleine période de réflexion, de doute, vu que je suis au chômage actuellement.

Après un statut de vacataire en lycée, j'ai eu la chance d'obtenir un statut de contractuel en mathématiques dans un collège durant l'année scolaire 2009-2010. Après quelques appréhensions, j'ai été vite rassuré par mes collègues expérimentés (merci encore) qui m'ont vite mis à l'aise et aidé dans la préparation des cours et contrôles, la gestion de classe. J'ai été inspecté durant cette année : cela s'est plutôt très bien passé car j'ai eu des conseils pour m'aider encore à mieux progresser.

Je me suis senti dans mon élément comme on dit couramment et chose importante,très très épanoui.

Tout ceci m'a poussé à vouloir passer le concours (en externe) pour être professeur de mathématiques.

Lequel me conseillerez-vous ? Le Capes ou l'agreg ?

Comment fait-on pour s'inscrire pour le passer ?

Merci pour vos différents conseils.


Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Reconversion en professeur de mathématiques Empty Re: Reconversion en professeur de mathématiques

par Karine B. Dim 28 Nov 2010 - 1:20
alino a écrit:Bonjour,

J'aimerais me reconvertir en tant que professeur de mathématiques.

Après mon diplôme d'ingénieur, j'ai travaillé dans le domaine des télécommunications pendant 2 années. Et je me rends compte que cela me plaît plus ou moins ou pas vraiment. Bref, je suis en pleine période de réflexion, de doute, vu que je suis au chômage actuellement.

Après un statut de vacataire en lycée, j'ai eu la chance d'obtenir un statut de contractuel en mathématiques dans un collège durant l'année scolaire 2009-2010. Après quelques appréhensions, j'ai été vite rassuré par mes collègues expérimentés (merci encore) qui m'ont vite mis à l'aise et aidé dans la préparation des cours et contrôles, la gestion de classe. J'ai été inspecté durant cette année : cela s'est plutôt très bien passé car j'ai eu des conseils pour m'aider encore à mieux progresser.

Je me suis senti dans mon élément comme on dit couramment et chose importante,très très épanoui.

Tout ceci m'a poussé à vouloir passer le concours (en externe) pour être professeur de mathématiques.

Lequel me conseillerez-vous ? Le Capes ou l'agreg ?

Comment fait-on pour s'inscrire pour le passer ?

Merci pour vos différents conseils.



Il faut que tu aies un master pour l'agreg et un M1 pour le CAPES et que tu t'inscrives au concours en juillet pour passer le concours en novembre

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
John
John
Médiateur

Reconversion en professeur de mathématiques Empty Re: Reconversion en professeur de mathématiques

par John Dim 28 Nov 2010 - 1:25
Le diplôme d'ingénieur est un bac +5 : ça ne fait pas équivalence avec le master ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Nell
Nell
Guide spirituel

Reconversion en professeur de mathématiques Empty Re: Reconversion en professeur de mathématiques

par Nell Dim 28 Nov 2010 - 9:28
John a écrit:Le diplôme d'ingénieur est un bac +5 : ça ne fait pas équivalence avec le master ?

Si. ça a été le cas d'un collègue. ce n'est pas un point qui a dû changer avec la réforme.
Il n'y a plus qu'à le tenter. Bon courage Alino.

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Reconversion en professeur de mathématiques Empty Re: Reconversion en professeur de mathématiques

par Daphné Dim 28 Nov 2010 - 9:33
Ce sont des concours de niveau différent, qui ont des statuts et des conditions de rémunérations différents ensuite dans la carrière.
L'agreg est mieux mais plus difficile à obtenir, pourquoi ne pas tenter les deux si tu as les conditions requises.
Et si tu n'obtiens que le Capes, rien ne t'empêche de repasser l'agreg par la suite. On ne l'a pas toujours forcément du premier coup, c'est un concours très sélectif.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Reconversion en professeur de mathématiques Empty Re: Reconversion en professeur de mathématiques

par JPhMM Dim 28 Nov 2010 - 9:38
Les diplômes d'ingénieur sont acceptés (encore heureux, d'ailleurs...)

http://www.guide-concours-enseignants-college-lycee.education.gouv.fr/cid51268/concours-externe-du-capes.html

Condition de titres ou diplômes

Vous devez justifier à la date de publication des résultats d'admissibilité:

  • d'un master,
  • ou d'un titre ou diplôme sanctionnant un cycle d'études postsecondaires d'au moins cinq années, acquis en France ou dans un autre Etat, et attesté par l'autorité compétente de l'Etat considéré,
  • ou d'un diplôme conférant le grade de master, conformément aux dispositions de l'article 2 du décret du 30 aout 1999 (exemples : DESS , D.E.A. , diplôme d'ingénieur...)
  • ou d'un titre ou diplôme classé au niveau I du répertoire national des certifications professionnelles,
  • ou d'une inscription, à la rentrée universitaire 2010, en dernière année d'étude en vue de l'obtention d'un master ou d'un titre ou diplôme équivalent. En cas de réussite au concours, vous ne pourrez être nommé fonctionnaire stagiaire que si vous justifiez lors de la rentrée scolaire 2011 de l'un de ces titres ou diplôme. Si tel n'est pas le cas, vous garderez le bénéfice du concours jusqu'à la rentrée scolaire suivante. Si vous justifiez alors de l'un de ces titres ou diplômes, vous pourrez être nommé fonctionnaire stagiaire. Dans le cas contraire, vous ne pourrez être nommé et perdrez le bénéfice du concours.


Vous êtes reconnu justifier de la condition de titre ou de diplôme pour vous inscrire au concours, si vous avez ou avez eu la qualité d'enseignant titulaire.

Vous êtes dispensé de diplôme, si vous êtes mère ou père d'au moins trois enfants, ou sportif de haut niveau.

Bien sûr, je te conseille de préparer l'agrégation et de passer le CAPES et l'Agrégation.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
olivier-np30
Habitué du forum

Reconversion en professeur de mathématiques Empty Re: Reconversion en professeur de mathématiques

par olivier-np30 Dim 28 Nov 2010 - 10:30
Salut, la reconversion inge vers prof est plus aisée que le sens inverse...

Après c'est un concours et l'agreg a peu de place pour le moment donc si tu veux mettre le plus de chance de ton côté, je pense aussi qu'il faut passer les deux.

Cela étant prends garde à toi "mon fils" Very Happy , l'EN se méfie beaucoup des inges qui passent ces concours surtout en maths.

A Lille pour justifier les 12~15% de refusés définitifs en 2008, ils ont mis en avant le fait que beaucoup de gens passent maths car cela cache un échec ailleurs...et ce n'est pas faux.

Moi-même refusé définitif j'ai longuement réfléchi à ce point et il est loin d'être erroné :

-étudiants pas trop bons en sciences qui se rabattent sur le capes de maths
-inges pas performants qui se rabattent sur le capes de maths
-étudiants qui échouent à l'agreg et passent le capes par sécurité

etc...etc... c'est une caricature mais il y a du vrai.

(pour info je faisais partie de la 3ème catégorie).

Par ailleurs le fait d'avoir enseigné et ton âge feront qu'on sera plus intransigeant avec toi : je ne dis pas cela pour te mettre la pression mais c'est un fait certain.

A+

_________________
Quadra aujourd'hui, quinqua demain
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Reconversion en professeur de mathématiques Empty Re: Reconversion en professeur de mathématiques

par JPhMM Dim 28 Nov 2010 - 13:17
A moins bien sûr de cumuler trois années de service, et de passer le concours interne.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
alino
alino
Niveau 1

Reconversion en professeur de mathématiques Empty Re: Reconversion en professeur de mathématiques

par alino Dim 28 Nov 2010 - 13:50
Merci à tous pour vos conseils.

Je vais préparer l'agrégation et passer le CAPES et l'Agregation. Il va falloir que je mette un peu le turbo là.

Je vais donc revoir à ma grande joie le programme MPSI/MP,MP* Very Happy . Que de bons souvenirs en perspective !


Pour mettre toutes les chances de mon côté, pensez-vous qu'il faudrait les préparer via des cours à distance comme le CNED ou plutôt télécharger des cours sur internet ou alors acheter des bouquins ?

Je précise que les cours via le CNED ne sont pas pris en charge financièrement par le pôle emploi.

Si vous connaissez des sites qui disposent des cours et annales pour le programme MPSI/MP,MP* ou si vous avez des cours et des annales qui pourraient m'aider à me préparer de manière efficace, je serai ravi de votre aide.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Reconversion en professeur de mathématiques Empty Re: Reconversion en professeur de mathématiques

par JPhMM Dim 28 Nov 2010 - 14:20
Les annales sont fournies par l'EN, et sont trouvables sur les sites consacrés aux concours :
http://capes-math.org/
http://agreg.org/

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
alino
alino
Niveau 1

Reconversion en professeur de mathématiques Empty Re: Reconversion en professeur de mathématiques

par alino Dim 28 Nov 2010 - 14:28
Merci JPhMM pour ces liens que je mets en Favoris
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Reconversion en professeur de mathématiques Empty Re: Reconversion en professeur de mathématiques

par JPhMM Dim 28 Nov 2010 - 14:36
Tu peux aussi trouver des annales à l'APMEP :
http://www.apmep.asso.fr/-Concours-de-recrutement-

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
alino
alino
Niveau 1

Reconversion en professeur de mathématiques Empty Re: Reconversion en professeur de mathématiques

par alino Dim 28 Nov 2010 - 14:46
Encore merci Smile
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Reconversion en professeur de mathématiques Empty Re: Reconversion en professeur de mathématiques

par Daphné Dim 28 Nov 2010 - 16:51
Et bonne chance pour les concours et la carrière.
alino
alino
Niveau 1

Reconversion en professeur de mathématiques Empty Re: Reconversion en professeur de mathématiques

par alino Dim 28 Nov 2010 - 17:08
Merci pour tes encouragements Daphné
ysabel
ysabel
Enchanteur

Reconversion en professeur de mathématiques Empty Re: Reconversion en professeur de mathématiques

par ysabel Dim 28 Nov 2010 - 18:05
tu es sûr que tu veux devenir prof? la maison prend l'eau.


Bon courage quand même.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
haria
Niveau 5

Reconversion en professeur de mathématiques Empty Re: Reconversion en professeur de mathématiques

par haria Dim 28 Nov 2010 - 20:36
C'est vrai qu'il faut être bien conscient des contraintes du statut :
- affectation nationale (donc à coup sûr une banlieue difficile, voire TZR au début) et mobilité très limitée et dépendante d'un système administratif (aucune prise en compte des compétences)
-pas de possibilité de partir après car tu n'as pas droit au chômage
-peu voire aucune possibilité d'évolution de carrière ((la garantie, (pour le moment) de l'emploi se paie d'une très grande rigidité)
-beaucoup des droits accordés aux salariés sont lettre morte à l'Education nationale : formation continue, congés formation, VAE, DIF,etc (acr il n'y a pas de budgets...)
-salaires très moyens pour des bac+5 (et pas de 13°mois; ni aucun avantage en nature, pas de CE,etc)
Sinon, bonne chance et bienvenue chez nous (si j'ose dire)!!
De la part d'une ancienne cadre devenue prof...
avatar
Invité
Invité

Reconversion en professeur de mathématiques Empty Re: Reconversion en professeur de mathématiques

par Invité Dim 28 Nov 2010 - 20:53
mais quelle idée!
enfin bon, c'est à toi de voir...
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Reconversion en professeur de mathématiques Empty Re: Reconversion en professeur de mathématiques

par Pierre_au_carré Dim 28 Nov 2010 - 21:38
JPhMM a écrit:Les diplômes d'ingénieur sont acceptés (encore heureux, d'ailleurs...)

Il me semble qu'il y a école d'ingénieur et école d'ingénieur, suivant les écoles...
alino
alino
Niveau 1

Reconversion en professeur de mathématiques Empty Re: Reconversion en professeur de mathématiques

par alino Dim 28 Nov 2010 - 21:55
haria a écrit:C'est vrai qu'il faut être bien conscient des contraintes du statut :
- affectation nationale (donc à coup sûr une banlieue difficile, voire TZR au début) et mobilité très limitée et dépendante d'un système administratif (aucune prise en compte des compétences)
-pas de possibilité de partir après car tu n'as pas droit au chômage
-peu voire aucune possibilité d'évolution de carrière ((la garantie, (pour le moment) de l'emploi se paie d'une très grande rigidité)
-beaucoup des droits accordés aux salariés sont lettre morte à l'Education nationale : formation continue, congés formation, VAE, DIF,etc (acr il n'y a pas de budgets...)
-salaires très moyens pour des bac+5 (et pas de 13°mois; ni aucun avantage en nature, pas de CE,etc)
Sinon, bonne chance et bienvenue chez nous (si j'ose dire)!!
De la part d'une ancienne cadre devenue prof...

Haria, on peut dialoguer en mp ?
alino
alino
Niveau 1

Reconversion en professeur de mathématiques Empty Re: Reconversion en professeur de mathématiques

par alino Dim 28 Nov 2010 - 21:57
Lorica a écrit:mais quelle idée!
enfin bon, c'est à toi de voir...

Lorica, tu as l'air un peu sceptique sur ma démarche ?
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Reconversion en professeur de mathématiques Empty Re: Reconversion en professeur de mathématiques

par Pierre_au_carré Dim 28 Nov 2010 - 22:05
ysabel a écrit:tu es sûr que tu veux devenir prof? la maison prend l'eau.


Bon courage quand même.

"a pris" l'eau...
avatar
Invité5
Expert

Reconversion en professeur de mathématiques Empty Re: Reconversion en professeur de mathématiques

par Invité5 Dim 28 Nov 2010 - 22:09
Consulte bien les programmes pour le CAPES et l'agrég (ils sont très différents).
Je vais aussi te dire ce qu'on m'a dit en prépa agrég : l'écrit prépare à l'oral et l'oral prépare à l'écrit. Ne dissocie pas les deux. Pareil pour le CAPES.
Une bonne maîtrise des programmes de MPSI et MP t'assure un certain confort pour l'écrit du CAPES.
Bon courage alino trefle
alino
alino
Niveau 1

Reconversion en professeur de mathématiques Empty Re: Reconversion en professeur de mathématiques

par alino Dim 28 Nov 2010 - 23:16
Tinkerbell a écrit:Consulte bien les programmes pour le CAPES et l'agrég (ils sont très différents).
Je vais aussi te dire ce qu'on m'a dit en prépa agrég : l'écrit prépare à l'oral et l'oral prépare à l'écrit. Ne dissocie pas les deux. Pareil pour le CAPES.
Une bonne maîtrise des programmes de MPSI et MP t'assure un certain confort pour l'écrit du CAPES.
Bon courage alino trefle

Merci pour ton soutien Tinkerbell.

Mais je sens que la route va être un peu "dure" d'ici novembre 2011. Revoir les 2 programmes et bosser les annales humhum ça va être passionnant !!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum